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Kia

Kia Carens 2.0 CRDI ne démarre plus suite a bruit de ferraille


babass61

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de tombé en panne avec mon véhicule Kia Carens 2.0 CRDI (moteur D4EA).

Je suis parti d'un magasin et j'ai entendu un bruit de ferraille (quasiment le mème bruit qu'un moteur de vieille mobilette) venant du compartiment moteur, mais aucune perte de puissance ou autre hormis le bruit. Pas de voyant moteur non plus. J'ai roulé entre 5 et 10 kms avant de m’arrêter car j'étais sur autoroute sans soucis ni surchauffe.

Je me suis arrêté pour voir en visu si je voyait quelque chose mais rien, et depuis impossible de redémarrer.

Le démarreur tourne bien et entraine bien le moteur. J'ai également vérifié ma disrti au cas ou... Et a force de tenter de redémarrer le voyant moteur c'est allumé.

 

Par chance j'ai une valise en permanence dans la voiture, j'ai effectué un diag et j'ai un code erreur P0341 qui correspond au capteur de position d'arbre a came. J'ai testé suivant la procédure kia les valeurs que je suis sensé avoir sur ce capteur et elles sont ok...

 

Si vous avez des idées, je suis preneur car immobilisé pour le moment (j'ai fait tracté le véhicule chez mes parents).

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J'ai ramené la voiture chez moi et commencé a regardé les différentes arrivées (elec, air, carburant), mais tout est ok.

J'attends la livraison d'un capteur arbre a cames neuf, même si les valeurs mesuré était cohérente (car 20€ sur internet...). celui ci pouvant empêché le démarrage, par contre je ne m'explique pas dans ce cas le bruit qu'il y a eu).

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Attention, dans certains cas (assez nombreux) un défaut sur le capteur d'arbre à cames peut en faite venir du capteur vilebrequin.

Un contrôle de paramètres à la valise pourra le confirmer.

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Bonjour @Pilouf63 et @typo77 ,

Pour information le capteur d'arbre a cames a été recu ce jour et remplacé. La voiture a démarrer (après effacement du code défaut que j'avais oublié...), mais il y avait un léger bruit de claquement moteur style poussoir hydraulique. J'ai juste fait un tour de paté de maison avec, la puissance que j'avais au démarrage a baissé peu a peu, avec un claquement qui c'est amplifié légèrement, jusqu’à un arrêt du moteur. Depuis impossible de la redémarrer, et j'ai l'impression que ca force un peu quand j'essai de démarrer.

Bref ca ne sent pas bon, je cumule les ennuis de voiture sur cette fin de vacances...

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Bonjour @Pilouf63 ,

Je le sens forcé très légèrement en démarrant a la clé (disons que j'ai l'impression que ca tourne un peu moins vite) mais après la batterie a peut être pris un peu aussi a force d'essayer. et je n'ai aucun bruit de frottement ou claquement.

Je regarde les valeurs dans la matinée. De mémoire lors de la "première étape" de la panne j'avais vérifié le moteur au démarrage et j'étais aux alentours de 300tr/min.

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Bonjour @typo77 il s'agit d'une courroie.

Un autre petit détail auquel je viens de repenser, quand j'ai perdu ma puissance progressivement, la voiture n'a pas fumée du tout.

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Je viens de faire la mesure des tours moteurs en démarrant, je suis entre 300 et 340 tr/min, donc ca me parait plutot ok. Par contre je n'arrive pas a trouver l'arbre a came dans les capteurs que je peux mesurer...

Concernant le fait de le tourner en manuel je ne sent pas de résistance autre que celle de faire tourner a la main :)

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Et pour ce qui est des autres valeurs, pression rail par exemple, elle est à combien sous l'action du démarreur ?

La panne du capteur arbre à cames s'efface ou elle est toujours en présent ?

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Je vais regarder demain les autres valeurs, j'ai pas pensé a sauvegarder la page avec toutes les valeurs.

Concernant le défaut de capteur (P0341) il s'efface bien mais reviens au bout d'1 ou 2 coup de démarreur.

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Je suis a la bourre aujourd'hui, j'ai pas encore eu le temps de prendre mes valeurs...

Pour la courroie, je me suis posé la question, mais j'aurais eu quand meme une perte de puissance avant la panne?

Et au changement de capteur elle a redémarrer correctement.

Une courroie décalé aurait fait plus de mal, non?

Je vais quand même rechercher la doc avec les repères que je vois si bien calé.

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Bonjour à tous,

 

Ci joint les mesures des différents capteurs:

 

mesurekia.png

Il faut prendre les MAX pour avoir les valeurs ou le démarreur est en action.

 

@Pilouf63 , vu qu'il faut que je commence a faire du démontage pour vérifier le bon calage, je pense que je vais me lancer en meme temps dans le démontage du cache arbre a came et du carter d'huile pour jeter un coup d'oeil rapide au moteur (c'est pas ce que coute une vidange et quelques joints). Je ne vais pas faire ça tout de suite car je reprends le travail, mais je tiendrais informé de l'avancement.

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Bonjour à tous,

 

Un petit point d'avancement. Avec le dos abimé j'ai pris pas mal de retard...

 

Donc j'ai commencé par retiré la distri et j'ai vu qu'il y avait une dent de décalage (et également que le garage qui avait fait la distri lors de l'achat a laissé la pige de repère tordue et impossible de la sortir, mais ca ce n'est pas grave)... par contre la dent décalée a entrainé le reste...

J'ai ouvert dessous pour voir coté bielle, pas de soucis apparent. Par contre en ouvrant le dessus, j'ai pu entrevoir la casse...

Je me retrouve avec 4 culbuteur cassé (1 par cylindre, sachant que c'est celui de droite a chaque fois, celui de gauche est impecable). Les cales n'ont pas morflé et j'ai sorti les poussoirs ils ont l'air ok.

 

D'après vous est ce que les soupapes ont forcément souffert? Je ferais bien un essai avec des culbuteurs neufs avant de déculasser... je ne suis pas sur qu'il y est grand risque, et surement ca m'éviterait de m'abimer le dos encore plus :(

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Invité §Mad120uG

Bonjour à tous,

 

Je viens de tombé en panne avec mon véhicule Kia Carens 2.0 CRDI (moteur D4EA).

Je suis parti d'un magasin et j'ai entendu un bruit de ferraille (quasiment le mème bruit qu'un moteur de vieille mobilette) venant du compartiment moteur, mais aucune perte de puissance ou autre hormis le bruit. Pas de voyant moteur non plus. J'ai roulé entre 5 et 10 kms avant de m’arrêter car j'étais sur autoroute sans soucis ni surchauffe.

Je me suis arrêté pour voir en visu si je voyait quelque chose mais rien, et depuis impossible de redémarrer.

Le démarreur tourne bien et entraine bien le moteur. J'ai également vérifié ma disrti au cas ou... Et a force de tenter de redémarrer le voyant moteur c'est allumé.

 

Par chance j'ai une valise en permanence dans la voiture, j'ai effectué un diag et j'ai un code erreur P0341 qui correspond au capteur de position d'arbre a came. J'ai testé suivant la procédure kia les valeurs que je suis sensé avoir sur ce capteur et elles sont ok...

 

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Contrôle t'on arbre a came

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Pour info, j'ai fais un essai avec uniquement les culbuteurs neufs et le moteur est reparti et tourne rond.

J'ai juste une question car j'ai vu que le galet tendeur de la distri avait tendance a bouger (monter/descendre) et je ne sais pas si sur ce modele il est censé bougé...

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas ce meme probleme qui aurait engendré le décalage de distri?

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