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Citroën

Xsara Picasso 1.6 hdi DV6 - pompe amorçable dure obligatoire?


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Bonjour,

 

 

Avis au détenteur de la même voiture, ou des pros qui pourraient me renseigner:

J'ouvre un nouveau sujet ,pour savoir "simplement" s'il faut que la pompe d’amorçage soit forcément dure, sur une Xsara picasso 1.6 hdi, ou si des micros bulles dans le circuit bp, ne changeait en rien le démarrage et le fonctionnement de la voiture (avoir donc une pression carburant ok pdt le démarrage, et un moteur qui tourne de manière stable bas régime)

 

Effectivement, après avoir ouvert circuit bp et hp, pour changement turbo et nettoyage d'un injecteur, il met impossible d'avoir une pression correcte pendant le démarrage. J'ai pompé longtemps, mais la pompe ne devient jamais dure. Je vois le gasoil passé avec des micros bulles qui se balladent. 1-J'ai par la suite changé filtre gasoil (en gardant le réchauffeur),

2-vérifier toutes les durites, joints et connecteurs.

3-Essayer de purger l'air avec la vis sur le filtre (au départ il y a des bulles au départ, et ce de plus en plus et au bout d'un moment plus rien ne vient ... si je continue de pompe, vis de purge ouverte, je brasse de l'air...)

4- J'ai testé l'anti clapet de la pompe qui me semble clean

5-Je testé de pomper via le retour gasoil après la pompe d'origine... même problème!

 

 

J'ai une Xsara Picasso 1.6 hdi DV6 année 2010

 

 

Je précise qu'elle démarrait nikel avant.

Après avoir essayé de pomper longtemps sans qu'elle devienne dure, maintenant lors de la phase démarrage j'ai une pression de 80 bars, impossible de démarrer donc. Avec un démarrage star pilote, elle démarre difficilement mais ensuite elle tousse, ne tourne pas rond, et fait des claquements plus au moins bruyant :/

 

 

J'aurais donc aimé savoir s'il fallait obligatoirement une pompe d’amorçage dure sans aucune micro bulle pour avoir la pression correct lors de la phase démarrage, ou si les soucis que je rencontre là, ne peuvent pas venir d'une pompe molle et des micro bulles

 

Merci d'avance

 

PS:Est-ce que les micros bulles peuvent venir du réchauffeur?

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  • Réponses 78
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Invité §cal245LI

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Citroën vers la catégorie Mécanique / Électronique par caloumthai

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j'avais placé mon sujet dans la mauvaise catégorie? Désolé!

 

Petit up ? pour savoir si oui ou non la pompe doit être forcément dure sur ce modèle? Merci

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Invité §yve036Qv

salut

 

ce que tu appelles la vis de purge est en fait une vis de vidange du filtre

donc laisse la fermée, sinon tu fais rentrer de l'air

 

pour info la poire tire le gasoil par le retour

 

elle doit être dure

 

tu as bien clipsé les petites durites de retour sur les injecteurs?

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Bonjour

@yvesgarage

Merci beaucoup pour ta réponse! J'y comprends mieux!

J'étais persuadé que cette vis était pour purger l'air du circuit alimentation bp!! Effectivement ouverte, je brassais de l'air!

 

Néanmoins je là ferme, le gas-oil arrive bien, mais avec des micros bulles (je peux les voir, c'est bien plus petit que des bulles), et surtout la pompe ne devient effectivement jamais dure! c'est dingue! J'ai essayé pendant plus d'une heure... toujours ses micros bulles qui arrive dans la pompe

 

Oui, j'ai bien re-clipsé les petites durites retours avec leur joint. J'ai essayé de voir si ça coulait sur le circuit alimentation aller-retour... je ne vois rien!

Est-ce qu'un injecteur HS, ouvert par le haut peut provoquer ce phénomène?

Etst-ce que cela peut venir du réchauffeur de gasoil? J'ai un delphi https://cdn.autoteileprofi.de/ [...] amp;lng=fr .

Le filtre gasoil étant changé!

 

Je ne sais plus trop quoi faire. je vais changer le réchauffeur ... je ne vois pas pourquoi cela pourrait venir de l'alimentation bp araignée ... vu qu'avant jamais eu de souci de prise d'air :/

 

Maintenant je sais qu'il me faut une pompe dure.! Merci!

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Invité §yve036Qv

c'est la sonde de T° tu as bien mis les joints neufs fournis avec le filtre et bien reclipsé la sonde?

 

ATTENTION, la poire doit durcir mais pas comme du béton non plus

 

demande à un ami d'actionner au démarreur pendant que tu mets un peu se start pil.. et que tu pompe sur la poire

 

l'injecteur a été ouvert en deux?

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Merci,

Oui, j'ai placé les 2 joints sur la sonde de T°. (il fait réchauffeur et sonde ou que sonde?)Effectivement en voulant retirer l'injecteur au départ, pour le nettoyer , j'ai dévisser l'écrou (flèche en rouge ci dessus) en voulant faire des vas et vients! (ma première fois...)

Donc uniquement la partie haute s'est "ouverte".

 

écrou.jpg

 

La partie haute était enlevée... vu que j'y suis allé délicatement, je n'ai rien perdu et en fessant attention j'ai pu remettre l'ensemble (4 pièces entourées ci dessous en rouge).

suivant le schéma de mon injecteur :

0445110239-BOSCH-citroen_wm-jpg (926×549) - Google Chrome.jpg

 

Je pensais qu'il n'y aurait pas trop de mal, vu que la partie basse n'était pas ouverte . J'ai fait très attention de mettre aucune poussière dedans, en y allant délicatement sur un endroit sain etc... Je ne sais pas si cela suffit :/

 

Au démarrage sans star pilote la pression carburant est de 80 bars pour 120-150 tr/ mins.

 

Au star pilote elle démarre difficilement, mais ensuite le moteur tourne (sans s’arrêter seul) au ralenti mais de manière pas stable, ça tousse + claque . Les claquements peuvent venir de l'ether? Je n'ai pas trop voulu laisser longtemps le moteur tourner ainsi.

 

Avec lexia, une fois le star pilote mit, j'avais pour 770 tr /mins environ une pression carburant mesurée de 200 bars au lieu de 240 préconisé

 

 

J'ai pensé qu'elle tournait pas rond , car surement il y avait encore une prise d'air dans la partie bp et que la pompe hp compressait gasoil mais avec de l'air avec donc une pression plus faible??

 

La poire ne durcit absolument pas (j'ai souvenir sur d'autres voitures la pompe durcit on le sentait... oui pas comme du béton ^^) Mais là absolument pas!

 

Pour cela, je pensais qu'il restait une prise d'air sur la partie bp, j'avais pensé donc à la sonde, ou l'injecteur en cause? Je ne vois aucune fuite visible. Je vais essayé encore d'examiner de plus près les durites qui passent derrière le moteur, et peu accessible... mais vu qu'avant ça fonctionnait bien, je ne vois pas pourquoi!

 

Merci bien! désolé pour mon pavé je préfère en dire plus que pas assez ^^

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Bonjour,

 

J'ai vraiment la poisse c'est pas possible!

 

J'ai voulu donc vérifier les durites alim carburant, j'ai donc enlever les durites et filtre air et là je vois des frottements hélice turbo :/

 

J'envoie vite une photo là ou jai acheté le turbo. Je dois le réenvoyer je suis dépité!

 

20170808_155632.jpg

Et en déposant le catalyseur j'ai une sorte de merde noir huileux ... c'est quoi? c'est leffet des vidanges huiles avec le nettoyant?

ca fait des paquets de merde... je ne sais si on le voit bien sur la photo

 

Je peux le nettoyer au nettoyant frein?

 

20170808_174650.jpg20170808_174240.jpg20170808_174231.jpg20170808_174744.jpg

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Bonjour,

 

J'imagine que la majorité sont en vacances ....

Si juste une personne pouvait me donner son avis sur cette pate huile noire que j'ai, en sortie de l'échappement ... c'est quoi? Est normal au départ après changement turbo et injecteur

 

merci

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Invité §yve036Qv

non c'est pas normal

je ne me souviens pas avoir vu un merdier pareil dans un trubo

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Merci

Je suis abattu !

J'ai ré envoyer le turbo...

De plus j'ai appelé un mécano pour la prise d'air dans le circuit gasoil basse pression.... 5h dessus : impossible de trouver... il a changer raccord poire, filtre, sonde, .... toujours des bulles et pompe molle.

 

Je ne comprends pas d'ou vient ce truc noir ... cest déprimant je pensais que c'était normal au début d'un changement turbo.

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Est-ce qu'un injecteur défectueux peut causer cette merde?

 

Je ne vois rien d'autre à part de l’huile brulée… ?

Je vais re-nettoyer l’intercooler.

La 1ere fois, Il y avait peu d’huile une fois retourner, ensuite je l’avais nettoyer à l’eau chaude. Peut-être pas assez suffisant. On dit d’utiliser un solvant, mais lequel ? Le gasoil peut faire l’affaire ? Ou le white spirit désodorisé c’est mieux ?

Certaines personnes parle de Vigor , un détergent pour le nettoyer totalement les parois ?

 

Je vais aussi voir du coté du Reniflard, peut –être qu’il renvoie de l’huile à l’admission ? Je ne vois pas pourquoi…

Sinon le turbo neuf installé était défectueux. Effectivement si le roulement ne marche pas correctement il peut envoyer de l’huile dans le moteur et provoquer une auto combustion ?

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Invité §yve036Qv

ton injecteur défectueux peut provoquer cette merde

moi je nettoie l'intercooler au nettoyant frein et soufflette d'air, ça suffit

il y a une procédure bien spécifique pour le remplacement du turbo sur ces moteurs

bien enlever le tamis dans la vis banjo de graissage turbo

pour la prise d'air voir du côté de ton injecteur que tu as ouvert

 

exemple:

 

 

https://iturbo.fr/kit-turbo-1-6-hdi-92.html

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Merci beaucoup!

Bon, je vais changer cet injecteur alors déjà !

 

Merci pour le lien! J'avais suivi toute la procédure psa, pour remplacement turbo, mais sur le lien, il est beaucoup plus parlant et détaillé!

Oui j'ai enlevé le fameux tamis (tout bouché) + crépine

 

Je voulais savoir, dans le lien il dise de regarder/nettoyer Reniflard + (tout le système admission air. )

On peut nettoyer cela avec quoi ? Nettoyant frein?

La merde qui sort du pot d'échappement ici je dois l'ouvrir pour le nettoyer? J'ai aussi le catalyseur, je ne sais pas trop comment le nettoyer.... On peut toujours utiliser du nettoyant frein pour les éléments mécanique?

 

20170808_174240.jpg

 

Merci

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Invité §yve036Qv

si tu as du temps, démonte ta tubulure d'échappement pour la nettoyer

moi je nettoie tout au nettoyant frein et chiffon mais il faut bien passer la soufflette

le cata je n'y toucherais pas, par contre j'ai remarqué que son raccord au turbo est pété, à voir aussi

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la tubulure échappement c'est la ligne d'échappement sous la voiture ou le collecteur d'échappement, entrée des gaz sur le turbo (ma photo en haut) ?

 

Concernant le cata je viens de voir sur la photo... je ne sais pas quel est ce mystère, mais son raccord au turbo n'est pas cassé (ni coté coté bas) ! je viens d'aller voir... Mystère un effet optique jimagine... je n'avais même pas vu, moi sur la photo en postant, tu as un œil de lynx!!

 

Merci bcp pour ses conseils ça m'aide bien !

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Invité §yve036Qv

1657550948_big-67043345cb_jpgv1.dad32c9424a49099961644127449594c

 

c'est la partie en haut qui semble avoir été attaquée au burin

 

concernant la tubulure c'est la pièce fixée sur la culasse, avant le turbo qui est bien encrassée

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Invité §jat525GK

bonjour

 

 

oui on en avait parlé,

ton injecteur est a changer avant tout , tu sais faire ..

rarement un injecteur démonté comme ça a été fonctionnel au remontage, sauf fait par un dieseliste.

 

yves a raison, tu es en train de poluer ton moteur.... (collecteur , egr, cata...)

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Invité §yve036Qv

moi je ne me risque plus à les ouvrir ces m...

le peu que j'ai essayé ça a foiré

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Et bien je m'en souviendrais de mon 1er injecteur ! Au final quel clé utiliser pour enlever les injecteurs? Car c'est dur à ne pas toucher ce fameux boulon!

 

En enlevant la turbulure d'échapement... la merdouille qui sort, correspond bien à l'injecteur en question !

 

Donc injecteur commandé! Les prochaines fois j'essayerais de ne pas faire le "con"

Concernant le cata il y avait un carter sur un bout... on pense qu'il est cassé effectivment mais pas du tout :

20170811_170324.jpg

 

20170811_165703.jpg

 

Je ne sais pas si on voit bien ? A quoi correspond ce petit trou tout à droite? La merdouille sort du 2e trou en partant de la droite... et légérment au premier

 

Merci

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C'est pour cela que j'avais une pression de carburant si basse pour lors du démarrage alors?

Par contre cet injecteur défectueux pourrait correspondre à cette poire qui reste toujours molle avec des passages de micros bulles?

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Bonjour j'ai regarder sur ma c4 la poire est normal ni dur ni molle il y a des micro bulles du au gasoil qui est gazeux je dirait

Le crochet tout à droite sert à la depose du moteur pour l'attacher

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Bonjour,

 

Un grand merci pour toutes vos informations ! C'est juste incroyable ce que je peux apprendre depuis que je suis ici !

 

Iturbo m'a déjà passé le SAV et fait un échange sans rien me demander ... Je n'arrive pas à les joindre (surement avec le pont), pour savoir ce qu'il y avait.

 

J'avais déjà commandé l'injecteur et de toute manière je laurais fait malgré tout . Je savais qu'il fallait le télécoder, rentrer des numéros mais est-ce compliqué à faire ? J'ai Lexia, et l'option télécodade. Si Mauvaise manip, je peux le cramer?

 

Vu la merde qu'il y avait dans le collecteur d'échappement (juste dans un trou, celui du fameux injecteur)... faut il que je nettoie d'autre chose? Je pensais au reniflard, au cache culbuteur? Si pas nécessaire je préfère ne rien touché... en espérant que ça "brule" et passe correctement

 

Je vais aussi encore changer filtre air et peut être huile avec filtre? J'ai recommandé du nettoyant carter Liqui Moly....

 

On peut savoir si un cata est bouché?

 

On peut dire que pour une 1ère ... j'ai bien la merde Non seulement je pète un injecteur... mais il faut que je tombe sur un turbo défectueux ! Du bonheur tout ça!

 

J'hésite à faire appel à un mécanicien à domicile pour tout bien remonter... car si je me plante encore je l'aurais bien dans le c-- ^^ Mais le problème peu de personnes dispo à cette période !

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Invité §jat525GK

bonjour

 

tu peux nettoyer ton circuit de système egr et vanne egr ( tu la laisse tremper dans de l'essence ) gratter souffler en faisant fontionner manuellement) il doit être bien crade.

 

le cata démonter , tu peux le nettoyer au karcher...

 

ton injecteur a changer depuis le début que tu l'a ouvert en 2,

 

le nouveau(si c pas fourni avec) tu lui change tous les joints, évidemment tu nettois le puis d'injecteur comme tu as déjà fait.

 

revidange avec nettoyant moteur avant, crépine de pompe a huile dans le carter a nettoyer, et filtre a huile à changer, la crépine de rodage a supprimer , je sais pas si tu la remise ?

l'essence ou le nettoyant frein nettoient bien ... puis souflette.

 

je n'ai jamais eût besoin de télécoder un injecteur psa jusqu'a présent pour pouvoir démarrer, a voir dans ton cas ...

 

continue ce que tu as commencé, tu doit pouvoir le faire après tout ce que tu as fais

 

c'est pas parole d'évangile mais si ça peut ...

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j'ai une question le produit LiquiMoly pour laver le carter huile, je dois le verser, mais ensuite je dois allumer le moteur avant de vidanger l'huile?

 

Est-ce qu'il est obliger de demonter l'egr? Ou est-ce un produit n'est pas suffisant pour nettoyer le tout? car j'imagine il faut encore des joints etc

Et concernant le reniflard et culbulteur je ne touche à rien?

 

J'ai reçu injecteur et turbo... Il y aura plus "qu'a" en espérant "que"!

 

 

PS trouvé

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Invité §jat525GK

bonjour

 

change ton injecteur et vois si tout va bien.

 

ensuite, tu pourras nettoyer ta vanne egr.

 

cliorn87 à raison , laisse tomber le couvre culasse et reniflard

 

tu referras une vidange dans 10000kms

 

as tu bien supprimé la crépinne de rodage ?

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Merci!

Je vais essayer de m'y mettre demain.

J'ai une question sur l'ordre de montage. J'ai du enlever le radiateur eau de refroidissement, devant le turbo. La 1ère fois je l'avais totalement vidangé. Donc je dois ré-remplir, mais ils disent qu'il faut tourner 1500 tr / mins pour ouvrir une vanne, et bien rérenplir le circuit.

Hors pour le montage du turbo, je ne pense pas que dès le départ 1500 tr /mins ça lui plaise ( ils disent laisser tourner au ralenti 10 mins - éteindre reposer puis réajuster huile).

 

Donc je commence par la procédure turbo en même temps que nettoyage , et ensuite liquide de refroidissement ? ça ne risque pas pour le circuit eau de refroidissement est à moitié vide?

 

 

@jatal24 oui ce put*** de filtre de rodage à été supprimé... je ne comprends pas pourquoi il ne supprime pas ça au 1er vidange

 

dans l'ordre je remonte injecteur

Remontage Turbo + durites + le reste

-télécodage injecteur

-fin procédure turbo

-fin procédure vidange eau de refroissiment

essai sur route

si tout ok nettoyage vanne egr

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Bonjour,

j'ai une question sur le remontage turbo.

Sur leur procédure, il est indiqué :

"Utiliser un nettoyant circuit huile avant vidange..... Ne pas utiliser ce produit avec le nouveau Turbo"

....

Ils sont drôles eux, Ils ont fait l'école du rire ? Je fais comment alors, si je n'ai plus mon ancien turbo????

 

Ma question est-ce que je mets comment même ce produit pour faire ma vidange avec mon turbo neuf remonté? (Liquily Moly Carter Huile) . ça ne peut pas endomager un turbo neuf?

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