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Peugeot

démontage suite à la casse courroie de distribution


Invité §kor503Ho

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Invité §kor503Ho

Bonjour,

Suite à la casse de ma courroie de distribution, je me suis lancé dans le démontage et je rencontre quelques soucis. Impossible de démonter la poulie de vilebrequin malgré la clef à choc (doute sur le pas normal ou inversé ?)

Après avoir démonté le carter arbre à cames, je constate des linguets de cassés, faut il impérativement sortir la culasse, car je ne sais pas comment faire, il n'y a pas d’accès pour démonter le collecteur d'échappement.

Merci d'avance pour d'éventuels conseils.

Il s'agit d'un 807 110cv 16 soupapes

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  • Réponses 51
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Invité §tor808yn

Salut ! La poulie Damper a un filetage "normal" mais elle est montée au "frein filet", donc, ça résiste, mais normalement si ta déboulonneuse est assez puissante, avec un bon débit d'air comprimée, ça doit venir, nous en atelier, ça vient !

Je ne sais pas dans quelles circonstances ta courroie a cassé, mais normalement les basculeurs sont là pour servir de "fusible", ils protégent les soupapes !

Par contre, dépose bien tous tes basculeurs, nettoie les bien, et regarde les de trés prés, car parfois, ils sont juste fendus, ça ne se voit presque pas, et on passe à côté !

Tu les remplace, tu remonte, vérifie bien aussi que les poulies d'arbre à câmes ne se soit pas décalées (clavette) et tu verras bien si ça tourne nickel ou pas !!!

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Invité §tay577Hi

bonjour,

Il faut déposer la partie haute de la culasse, et prier pour que les injecteurs ne soient pas grippés...

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Invité §kor503Ho

Bonjour,

J'ai déposé la partie haute de la culasse, je visualise maintenant les linguets et le haut des soupapes. Maintenant la grande question est le démontage de la culasse ou pas ? en vu de la difficulté. Est ce vraiment nécessaire ?

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Invité §kor503Ho

Salut ! La poulie Damper a un filetage "normal" mais elle est montée au "frein filet", donc, ça résiste, mais normalement si ta déboulonneuse est assez puissante, avec un bon débit d'air comprimée, ça doit venir, nous en atelier, ça vient !

Je ne sais pas dans quelles circonstances ta courroie a cassé, mais normalement les basculeurs sont là pour servir de "fusible", ils protégent les soupapes !

Par contre, dépose bien tous tes basculeurs, nettoie les bien, et regarde les de trés prés, car parfois, ils sont juste fendus, ça ne se voit presque pas, et on passe à côté !

Tu les remplace, tu remonte, vérifie bien aussi que les poulies d'arbre à câmes ne se soit pas décalées (clavette) et tu verras bien si ça tourne nickel ou pas !!!

Bonjour,

Merci pour les infos. La courroie a cassée sur 4 voies à 110 km/h. La grande question est : Faut il vraiment déculasser ? en vu de la complexité à démonter le collecteur d'échappement. Merci de me donner ton avis.

Pour ce qui est de la vis poulie, j'essais ce matin avec une clef à choc poids lourd.

Merci, a plus

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Bonjour,

On va supposer que c'est un DW10.

Tu fais comme a dit Torx38.

Tu regardes si toutes les queues de soupapes sont au même niveau mais en principe sur ce moteur ça ne les tord pas car elles sont droites.

C'est pas la peine de déculasser.

Clt

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Invité §kor503Ho

Salut ! La poulie Damper a un filetage "normal" mais elle est montée au "frein filet", donc, ça résiste, mais normalement si ta déboulonneuse est assez puissante, avec un bon débit d'air comprimée, ça doit venir, nous en atelier, ça vient !

Je ne sais pas dans quelles circonstances ta courroie a cassé, mais normalement les basculeurs sont là pour servir de "fusible", ils protégent les soupapes !

Par contre, dépose bien tous tes basculeurs, nettoie les bien, et regarde les de trés prés, car parfois, ils sont juste fendus, ça ne se voit presque pas, et on passe à côté !

Tu les remplace, tu remonte, vérifie bien aussi que les poulies d'arbre à câmes ne se soit pas décalées (clavette) et tu verras bien si ça tourne nickel ou pas !!!

Bonjour,

Merci pour les infos. La courroie a cassée sur 4 voies à 110 km/h. La grande question est : Faut il vraiment déculasser ? en vu de la complexité à démonter le collecteur d'échappement. Merci de me donner ton avis.

Pour ce qui est de la vis poulie, j'essais ce matin avec une clef à choc poids lourd.

Merci, a plus

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Invité §tor808yn

Bon, déjà tu es chanceux dans ton malheur, car souvent là dessus, les injecteurs sont super grippés, et on est obligé de les virer pour pouvoir déposer la partie haute de la culasse ensuite !

Fais comme on t'a dit, vérifier bien tes basculeurs, et regarde bien si toutes les soupapes semblent être à la même hauteur !!!

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Invité §kor503Ho

Bonsoir,

C'est bien un 16 soupapes et je penses suivre les conseils de la majorité d'entre vous (ne pas démonter ma culasse). Ce matin, je me suis concentré sur le nettoyage et préparation du remontage, et j'ai rencontré un nouveau problème. Un joint d'injecteur est resté dans le fond et pour l'instant ne veut pas sortir ???

A plus et merci pour vos infos

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Bonsoir,

C'est bien un 16 soupapes et je penses suivre les conseils de la majorité d'entre vous (ne pas démonter ma culasse). Ce matin, je me suis concentré sur le nettoyage et préparation du remontage, et j'ai rencontré un nouveau problème. Un joint d'injecteur est resté dans le fond et pour l'instant ne veut pas sortir ???

A plus et merci pour vos infos

 

 

Veux-tu fabriquer un outil comme moi pour trois fois six sous! Hein!

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Invité §kor503Ho

Bonsoir, quel outil ? je pensais a une queue de cochon (extracteur de vis) soudée sur une rallonge.

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Invité §tor808yn

Salut ! Alors, je n'ai pas en tête la dimension du diamétre intérieur du joint en cuivre, mais sache que sur un 1600 HDI, on utilise un morceau de tige filetée de 8, qu'on fait mine de visser dedans, et on tire, et ça vient !!!

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Bonsoir, quel outil ? je pensais a une queue de cochon (extracteur de vis) soudée sur une rallonge.

 

 

 

http://www.usinages.com/attachments/143104

 

 

http://www.usinages.com/attachments/143105

 

http://www.usinages.com/attachments/143106

 

 

Un tube qu'on perce sur une génératrice,ensuite faire une entaille,meuler un écrou en forme conique,introduire une tige filetée,et en vissant ,l’extrémité va gonfler pour venir s'agripper sur la rondelle,le tout monté dans un autre tube qui fera office de marteau d’inertie ah! chose importante aussi,pour pas que cela glisse,prévoir une petite rainure circulaire ou viendra se loger la rondelle,la rainure peut être fait à la Dremel par exemple.

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Invité §kor503Ho

Bonjour,

Merci pour les photos et les explications, je vais essayer de mettre tout ça en pratique dès que j'aurai un peu de temps (mariage ce week end)

A+

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Invité §kor503Ho

Bonjour,

J'ai enfin réussit à enlever ce joint via une queue de cochon soudée sur une rallonge. Depuis, j'ai avancé, démonté, nettoyé, commandé mes pièces. Aujourd'hui j'ai remonté mon carter sur arbres à cames. J'ai essayé de les tourner à la main, mais rien ...je pense que c'est normal vu la force des ressorts de soupapes. Qu'en pensez vous ?

Merci

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Invité §jat525GK

bonjour

 

c pas normal que ça tourne pas.

tu a remonter la distrib ?

 

ton calage est il bon ?

 

ton arbre a cames dans le bon sens ?

 

tes poussoir hydroliques bien remontés ?

 

tu essais de le faire tourner comment ?

 

juste l'arbre a came ou

 

avec le vilo

 

en tous il faut pas forcer, il ya pb

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Invité §kor503Ho

non non, la courroie de distrib n'est pas montée, j'ai juste pris la poulie arbre a cames dans les mains, et essayé de tourner, et rien trop dur ?

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Invité §dab502BK

c est normal faut mettre les piston à mis course

Voir si les soupape ne bloc pas

. Perso démontage de culasse

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Invité §kor503Ho

Bonjour, trop tard pour le démontage de culasse, coup de poker.

Par contre, je suis inquiet, même avec une clef de 16 sur la poulie, je n'arrive pas a faire tourner l'arbre à came ? le volant moteur n'est pas bloqué et les pistons ne sont pas au point mord haut ?

D'après vous, faut il re démonter ? j'ai pourtant été minutieux et serré les 36 vis dans l'ordre ??

Merci

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Invité §jat525GK

bonjour

 

t'as bien remi la pompe a vide en place ?

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Invité §kor503Ho

Bonjour,

Normalement oui, car je ne l'avais pas démonté

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Invité §jat525GK

t'as pas remis ton couvre cullasse dans le mauvais sens ? si c'est possible

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Invité §kor503Ho

Bonjour,

Hier soir, j'ai mis le cliquet sur la vis de poulie arbre à cames, et ça tourne, c'est juste dur. Je pense que c'est bon.

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Invité §kor503Ho

Bonjour,

Des petites nouvelles : remontage de l'ensemble, démarrage ok, puis des ratées dans le régime... je crois que je n'ai plus qu'a sortir ma culasse pour vérif des soupapes. Avez vous une technique pour démonter le collecteur d'échappement car presque inaccessible ? et après que faudra t'il faire ?

Merci d'avance et a+

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Invité §tor808yn

Salut ! Si vraiment ton moteur tourne mal, nous en atelier, on ne déculasse pas sur place, on "tombe" moteur/boite, car beaucoup trop galère !!!

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Invité §kor503Ho

Bonjour, merde, a priori peu faisable sur place ???

Galère

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Invité §kor503Ho

Bonjour,

J'ai commencé à démonter le devant de la voiture, et je pense avoir récupéré suffisamment de place pour sortir la culasse. Je cherche maintenant des conseils sur ce qu'il faudra faire sur la culasse. Quelles seront les pièces à changer : toutes les soupapes ? joints, coulisseaux ? et autres. Faut il réellement rectifier l'ensemble des sièges de soupapes ? j'ai besoin de vous pour savoir que commander et que faire.

Merci d'avance

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Invité §dab502BK

il faut vérifier les sièges

Regarde si les soupape s'ouvre se ferme

Verifier l étanchéité des soupape

Contrôlée l état de la pouli arbre à came

 

Contrôle visuel des pistons contrôle le plan joint

Quand à la rectif je m en suis déjà passer

Mes j ai l habitude

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Invité §tor808yn

Salut ! une fois la culasse déposée, la demi-culasse étant enlevée, toutes les soupapes sont fermées !

Donc, déjà visuellement, on peut voir si elles sembles toutes bien fermées, et aprés, on prend de l'essence que l'on verse par chaque orifice, pour voir si ça fuit à une ou plusieurs soupapes, ce qui montre qu'elle n'est pas étanche, donc, tordue !

Pour faire ça, tu fais côté par côté évidemment, admission, puis échappement, en mettant la culasse sur le champ !

Ensuite, suivant le résultat, le mieux c'est de la confier au spécialiste, lui te fera ça nickel, car si tu te loupe, ça fera tout ce boulot pour rien !!!

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Invité §kor503Ho

Bonjour,

Je n'ai pas encore sorti ma culasse, peut être demain. Je vous tiens au courant de l'évolution.

A+ et merci

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Invité §tor808yn

Bon courage ! Ce que tu vas faire, je l'ai fait une fois au boulot, je me suis dit "plus jamais" !!!

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Invité §kor503Ho

Bonjour,

Bilan des courses, on a sorti le moteur avec les voisins (merci les voisins). 1 piston abîmé, la culasse idem sur un piston, maintenant j'hésite, je ne sais plus si ça vaut le coup, rien d'apparent sur les soupapes. J'ai du laissé tomber quelque chose dedans ????

A+

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