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Renault

Pompe à vide HS - Scenic II


j.b.s2

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Bonjour,

 

J'ai récupéré mon Grand Scenic II 1.9DCi 120ch F9Q812 après une casse moteur il y a quelques années (cf la saga sur mes autres sujets).

 

Le moteur tourne, j'ai fait 30km pour le rapatrier à domicile afin de le remettre en état et le préparer au CT. N'étant pas sur place souvent et ayant encore moins le temps de m'en occuper, je me contentais de le laisser tourner plusieurs heures et le déplacer de quelques mètres en roulant pour ne pas qu’il pourrisse sur place.

 

Première constatation, pédale de frein très dure et donc très mauvais freinage, normal pour un véhicule qui n'a pas roulé depuis 3 ans... Après avoir longuement cherché, j'ai vérifié la dépression en sortie de pompe à vide, résultat nul, nada ! Content d'avoir trouvé la panne du 1er coup mais...!

 

Démontage de la pompe à vide, facile, et là surprise; l'arrivée d'huile de la pompe est encrassée par de la limaille (cf photo) et le corps de la pompe est rempli de coussinets de vilebrequin fondus (ma casse moteur était due aux coussinets évidemment) ayant durci et bloqué le fonctionnement de la pompe:

 

Scenic II - Pompe à vide HS.jpg

Un peu moins content du coup puisque cela signifie que j'ai fait tourner le moteur avec une pompe à vide encrassée qui a forcément balancé de la m**** dans mon moteur refait ==> 1ère déconvenue mais tant pis je ferai une vidange avant de réutiliser le véhicule en croisant les doigts...

 

Je me met donc à la recherche d'une pompe à vide mais aucune référence BOSCH ne correspond. Je finis par trouver la réf Renault (Dialogys) mais les photos ne correspondent pas tout à fait puisqu'il y a un téton supplémentaire sur la prise :??: .

 

J'appelle Renault qui évidemment garde le secret sur la fameuse référence, no comment... Et quand je dis que ma pompe n'a pas de téton supplémentaire, il me répond simplement que certains modèles en ont, d'autres pas, et que si la nouvelle pompe en a un, il suffit alors de mettre un bouchon :ange: mouai pas rassurant le conseil quand même...

 

Méfiant, j'appelle alors un vendeur d'une boutique en ligne qui refait des moteurs à neufs et notamment les Renault, le mec connait mon moteur par cœur à force d'en refaire (on va pas épiloguer là-dessus hein...) et m'annonce que c'est la bonne référence mais que c'est MA pompe à vide qui n'est pas normale puisque ce téton qui me manque est censé être relié à un réseau de durites :o et donc je dois avoir des durites soit manquantes soit qui se baladent à l'arrière du moteur, génial... Il me dit bien sûr de ne surtout pas rouler comme ça, deuxième claque :cry:

Pourtant, en rapatriant la voiture, je suis monté vers 100km/h sans aucun problème, pas de perte de puissance ou quoi que ce soit..

 

Bref j'ai commandé la bonne pompe à vide (neuve bien sûr pour éviter la crasse des pompes d'occasion provenant de moteurs HS.....), mais en attendant je cherche quelles sont ces fameuses durites en question.

J'ai trouvé plusieurs schémas mais aucun qui montre spécifiquement ce branchement:

 

Scenic II - 10A'.jpg

Schéma en haut à droite:

31 : prise de la pompe à vide, avec durite qui va au servo frein (ok sur mon scenic) et une durite en bleu (manquante sur mon scenic) qui va à un té entouré en bleu.

A la sortie du té il y a apparemment une durite en jaune qui va à la réserve de vide et une autre en orange qui va au clapet de régulation de pression de suralimentation du turbocompresseur, rien que ça...

 

Sur cet autre schéma on peut voir cette réserve de vide en jaune avec sa durite 12 en provenance du té, et le clapet en orange avec sa durite 13 en provenance du té:

 

Scenic II - 12B'.jpg

 

Mes questions, (enfin):

1. est-ce que quelqu'un aurait une photo ou un schéma, même à main levée, pour voir combien de durites il y a et où elles vont ?

2. Mon moteur ayant tourné (moins de 50Km) avec cette pompe à vide encrassée, quelles précautions prendre avant d'utiliser le véhicule, hormis une vidange et filtre, peut-il y avoir d'autre périphériques et/ou durites touchés ?

 

Les conseils sont les bienvenus

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Petit UP

 

Je viens de voir qu'il existe des nettoyants moteurs avant vidange mais j'ai aussi vu les commentaires à ce sujet :/ donc j'imagine que c'est inutile dans mon cas... Même pour virer les restes de coussinets fondus ? Car s'il y en a dans la pompe à vide alors il peut y en avoir ailleurs ?!

 

L'huile n'a qu'une 50aine de KM mais je vais quand même faire une bonne vidange à chaud.

Une seule suffit ou une 1ère avec huile 1er prix suivi d'une 2ème normale ? Avec changement de filtre seulement pour la 2ème.

Est-ce que ça vaut le cout d'ouvrir le carter inférieur pour voir s'il y a de la limaille et la nettoyer, ou est-ce que celle-ci partira avec la vidange ?

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Invité §col641Nh

bonjour

 

la vanne egr qui est supprimée ?

 

ou condamnée ?

 

d'ou la durite que se promène ou absente

 

si oui, le "téton" coté pompe est a boucher bien sur, sinon pas de "vide" pour l'assistance au freinage

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Bonjour,

Je viens seulement de revenir sur place. A présent que j'ai le moteur sous les yeux, j'y vois plus clair.

 

La vanne EGR est bien présente, par contre elle ne fait pas partie du circuit de dépression (aucune durite d'air).

 

Une photo avec les principaux éléments du circuit de dépression:

 

IMG_20171016_132444.jpg

 

Un schéma simplifié des branchements actuels:

 

Shéma pression-dépression d'air.jpg

 

1. D'après ce schéma, logiquement, il manquerait une durite entre la pompe à vide et l'électrovanne, à condition que le reste des branchements soit correct ?

 

2. Si j'ai bien compris c'est la pompe qui créé la dépression, donc s'il n'y a pas dépression directement en sortie de pompe, c'est qu'elle est HS ? (sauf si l'aac ne la fait pas tourner)

 

3. Même si la pompe fonctionnait, à partir du moment où elle n'est branchée qu'au servofrein et pas au reste du circuit de dépression, c'est normal dans ce cas qu'il ne se passe rien ? J'ai démarré quelques secondes, débranché chaque durite du circuit de dépression, l'une après l'autre, pour voir s'il se passait quelque chose mais rien.

 

Je peux bosser dessus demain matin encore, après je ne reviens pas pendant xx mois; donc ce serait sympa de m'aider rapidement, merci.

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J'ai enfin trouvé un schéma, avec tout le circuit de dépression :o et qui correspond à mon moteur F9Q812.

 

Les "mécanos" qui ont remonté le moteur n'ont pas branché correctement les durites d'air, ils en ont laissé dans un carton dont une avec d'un coté un Té et de l'autre un collier métallique avec un téton cassé à l'intérieur... ce qui manque justement en sortie de pompe à vide ! :pfff:

 

 

Scenic II - Suralimentation air-1.jpg

 

Shéma pression-dépression d'air rectifié.jpg

 

Par contre sur l'électrovanne du volet d'arrêt (17), il y a 3 tétons, seulement deux sont utilisés sur ma voiture et d'après le schéma de la RTA ci-dessus, ça a l'air d'être le cas sur plusieurs photos de moteur F9Q812 qu'on trouve sur internet. Est-ce normal ?

 

A présent que j'ai ce schéma, demain je peux changer la pompe à vide en espérant que ça règle le problème de freinage et de dépression dans le circuit.

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J'ai changé la pompe à vide, branché le circuit de dépression comme sur le schéma de la RTA.

Les deux durites de l'électrovanne de régulation de pression de suralimentation (18) étaient inversées.

 

Résultats:

La pédale de frein est redevenue normale.

Il y a de nouveau une dépression dans le circuit de dépression, on sent nettement l'aspiration en débranchant différentes durites.

Problème: fumée bleutée à l'échappement dès que j'atteins les 1250tr/min, ce qui n'était pas le cas avant, elle fume comme un pompier...

J'ouvre un autre post pour ce nouveau problème.

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