Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Systeme de demarrage megane 2 1.9 dci 120 cv 2004


Invité §jea628dA

Messages recommandés

Invité §jea628dA

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de récupérer une Mégane 2 DCI. Cette voiture semble avoir la fâcheuse habitude de "griller " des démarreurs....c'est pourquoi l'ancien propriétaire c'est débarrasser de ce véhicule.

J'ai donc démonté le démarreur (changé par un pro il y a 9 mois et aussi il y a 4 mois...) et il s'avère qu'il est complètement carbonisé. Grace au forum, j'ai découvert le fusible qui est dans la boite rouge au niveau de la cosse + de la batterie.....il est grillé.

Vu l'état du démarreur, je m’interroge sur le système de coupure du démarreur après mise en marche du moteur. Pour moi, le démarreur reste enclenché malgré que le moteur soit lancé et il grille.

Y a t'il une sorte de temporisateur qui limite la durée déclenchement du démarreur? y a t'il une action du calculateur? le bouton "start" peut'il être incriminé?

Merci pour vos réponses

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""le bouton "start" peut'il être incriminé?""

Bonsoir ;)

Il peut y avoir un relais dans le système; et que les contacts de ce relais restent collé par moments. Mais souvent ces relais sont soudés sur carte et pas amovibles sur support...

 

Si tu ne trouve pas ici la réponse d'un incident qui serait connu sur ton véhicule; et vu l'historique craignos; il est possible de câbler un relais "maison" repris sur le poussoir existant.

Un relais classique ISO dont larrivée d'alim Batt. sera protègée par un fusible. Et qui alimente le fil d'excitation du solénoïde fu démarreur.

 

Ici un croquis d'un montage en "externe" qui a solutionné un ennui intermittent de ce genre sur une autre marque.

 

 

Cablagerelaisexternedemarreur1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

 

 

 

 

 

 

couper le fil provenant du fusible F19 qui alimente le solénoïde du démarreur

 

puis faire le montage suggérer par @ballbearing juste au dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

D'après le schéma de Mastic-Colle ;) , le poussoir envoie un MOINS.

 

Donc soit mettre un poussoir perso qui envoie un + fixé autre part pour éviter toute gaffe sur le circuit existant.

 

Ou aviser électriquement si on est conscient de ce qu'on fait habitué aux montages et systèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

oui bien sur, il faut absolument utiliser un poussoir séparer placé ailleurs

 

le risque avec le poussoir d'origine c'est de griller les circuits car effectivement c'est une masse sur le bouton d'origine

 

mais aussi de ne pas pouvoir utiliser le bouton d'origine pour "arrêter" le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

j'ajoute qu'il est important pour le relais placé en dépannage de bien prendre un +12v après contact

 

( PAS PRENDRE UN +12V PERMANENT) car il y a danger même sans carte dans le lecteur, des enfants pourraient jouer avec le bouton, et si une vitesse est enclenché, je vous laisse deviner la suite.....................

 

je hais c'est truc à carte

 

un neiman c'est tellement plus pratique et moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea628dA

Merci à tous pour ces précieuses infos. Je vais tout de même chercher si il n'y a pas un relais amovible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Pour ma part je m'étais endormi sur le fait que le bouton d'origine fait aussi Stop. :o

 

Donc pour le cas où tu fasse ce montage d'un relais il faut un bouton poussoir séparé.

Le bouton d'origine reste intouché mais ne fera que Stop.

_______

 

Le fusible dans le rôle représenté sur le croquis fait dans les 20/à 25 Ampères là où il est présent sur des commandes de solénoïde.

La section de fil Rose et Vert doit aussi être raisonnable et en fonction de cette intensité de courte durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

Merci à tous pour ces précieuses infos. Je vais tout de même chercher si il n'y a pas un relais amovible

pas de relais sur le schéma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...