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Renault

à-coups accélération/décélération sur Megane 1 phase 2 1.9 dci


Invité §Bil347Wl

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Invité §Bil347Wl

Bonjour à tous et merci d'avance pour vos conseils toujours avisés !

 

Je vous fait part d'un problème que j'ai avec ma Mégane 1 phase 2, 1.9 dci de 213000km que j'ai acquise il y a peu. A l'achat j'ai été prévenu que le support moteur droit (côté distribution) avait été changé récemment (peut-être 10/15000km) mais que celui côté boîte restait à changer pour le confort. Je n'en savais pas plus et après quelques recherches sur le forum, j'en ai conclu qu'il s'agissait de la biellette de retour de couple que j'ai donc changée. L'effet de ce changement a été positif, avec notamment une réduction importante des vibrations et de l'effet de secousse au démarrage et à l'arrêt du moteur, de même qu'au moment de l'accélération même si ce point est subjectif puisque floué par ce qui suit.

 

En effet, un problème approchant persiste, celui d'une secousse/à-coup qui survient à l'accélération et à la décélération et ce avec une latence d'environ 0,5-1seconde, juste pour donner un ordre d'idée. Le fait est que cette secousse ne vient pas immédiatement avec la pression sur la pédale ou le fait de relâcher la pédale.

 

Ceci se produit aussi bien à froid qu'à chaud, de manière plus perceptible en 1ère, 2ème, 3ème et 4ème vitesse, mais également en 5ème si je relâche brusquement l'accélérateur. J'ai effectué le test d'être au point mort à environ 90km/h en donnant quelques coups de frein, mais aucune sensation similaire n'apparaît alors. De même, je ne constate pas cet à-coup lorsque j'accélère au point mort. Je précise par ailleurs que l'embrayage avait été changé par l'ancien propriétaire il y a 15000km environ, pas le volant moteur, celui-ci ne le nécessitant pas d'après lui. Je précise aussi que la pédale d'embrayage est assez dure et que l'accouplement boîte de vitesse moteur ne va jamais sans un petit bruit de clac, comme lorsqu'on relâche l'embrayage trop fort, et ce dans une certaine mesure même lorsque je suis très doux.

 

Enfin, la vanne EGR avait été changée par l'ancien propriétaire mais je l'ai malgré tout nettoyée ainsi que le débitmètre d'air. J'ai également changé le filtre à air qui est tout neuf. Le filtre à gasoil avait lui été changé deux ans auparavant (environ 10/15000 km) par l'ancien propriétaire. Malgré les désagréments inhérents au bas régime en 1ère et 2ème, la voiture ne souffre d'aucun problème de puissance une fois lancée. Elle monte dans les tours et en vitesse sans aucun trou, sans aucune saccade. Le problème de l'à-coup ne survient que lorsqu'on presse ou relâche l'accélérateur. Le ralenti est stable quant à lui (il s'est juste légèrement déréglé après le changement du filtre à air avant de vite revenir à la normale sans que je puisse exactement expliquer le phénomène en jeu).

 

Les seules pistes auxquelles je songe avec mes maigres connaissances sont :

 

1) le fait de ne pas avoir serré les écrous de la biellette de retour de couple au couple préconisé n'ayant pas de clé dynamométrique. Ce qui me paraît néanmoins peu probable.

 

2) un problème de potentiomètre / pédale d'accélérateur.

 

3) Un problème de filtre à gasoil.

 

4) Une autre piste qui me vient en tête mais qui est peut-être biscornue : j'ai l'impression que ma voiture consomme un tout petit peu trop pour le type de conduite souple que j'ai : environ 6,3l/100km (indication odb) , même s'il est vrai que je cherche par moment à la décrasser préventivement et je n'en suis qu'à mon premier plein depuis l'acquisition. Le fait étrange est surtout le caractère aléatoire de l'indication de consommation instantanée : à une même vitesse et à un même régime moteur, dans des des mêmes conditions de dénivelé, la différence d'un moment à l'autre peut-être de jusqu'à 1,5 litre environ ! Or j'ai lu sur un sujet qu'un problème d'à-coups peut venir d'une défaillance du capteur de pression de gasoil. Je ne sais pas si ces différents paramètres sont liés. De même, en guise de dernière indication sur ce point, depuis que j'ai acheté la voiture, elle démarre sans problème et de façon toujours identique, néanmoins j'ai depuis la première fois été étonné du tout petit peu trop de temps qu'elle met à démarrer, comme un ressenti qu'elle met au moins une demie-seconde de trop à démarrer quand je tourne la clé.

 

5) Ultime piste, le support de boîte dont me parlait le vendeur n'était pas celui de retour de couple, mais celui du haut (situé sous la batterie je pense). Raison pour laquelle l'ancienne biellette de retour de couple que j'ai remplacée n'avait aucun signe d'usure apparent et que son changement n'a apporté qu'une amélioration relative. C'est peut-être aussi la raison pour laquelle j'entends un clac en passant sur des aspérités ou dos d'âne, et que je soupçonne peut-être à tort la biellette de barre stabilisatrice gauche.

 

 

Désolé pour la longueur de mes explications et merci d'avance pour votre aide !

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Invité §Bil347Wl

Bonjour à tous, j'apporte quelques éléments nouveaux par rapport à mon problème d'à-coups.

 

J'ai fini par changer le support de boîte (j'en ai pris un de la marque Febi Bilstein). Cela s'est avéré une opération compliquée : l'ancien support était d'origine et le boulon supérieur était grippé, j'ai donc dû trouver un moyen d'extraire le goujon d'une façon ou d'une autre pour faire dégripper le boulon (dans un petit garage, tout seul j'allais finir par me déboîter l'épaule ou par essayer avec mes dents dans un ultime geste de désespoir). En l’occurrence j'ai dû sectionner le caoutchouc du support pour l'extraire par le haut. Je joins deux images explicatives. Je rajoute comme précision qu'au moment du remontage, l'écrou supérieur (celui que j'ai dû dégripper) a été serré jusqu'à limite pour ne pas que la plaque supérieure du support ne fasse se torsionner le caoutchouc dans le sens de serrage. En somme la plaque supérieure est solidement plaquée contre la partie cylindrique et non filetée du goujon qui doit la supporter par le dessous (photo 3).

 

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P_20170802_222943.jpg

 

P_20170802_215505.jpg

 

Pour rappel la biellette de retour de couple a été changé avant elle aussi. J'ai voulu faire ce changement en raison de petits à-coups au moment de l'appui et du relâchement de la pédale d'accélérateur, ainsi que pour une sensation de vibration générale (levier de vitesse qui tremble excessivement notamment) et aussi en raison d'un bruit de claquement/couinement côté avant gauche au moment de passer les dos d'âne etc. Les claquements/couinements sont toujours présents (même si un peu moins), donc je pense définitivement à une biellette de barre stabilisatrice. Pour les à-coups et les tremblements, il y a du mieux je trouve, je pense que ce qu'il reste comme vibrations du levier de vitesse est normal.

 

Mon problème est que je trouve que les vitesse sont un peu dures à passer depuis ce changement. Pas de craquements de la boîte de vitesse, mais au niveau de levier de vitesse il faut avoir le bras fort, et lorsque j'enclenche les vitesses ça couine au niveau du levier de vitesse.

 

Mes questions sont donc les suivantes, et merci d'avance pour votre aide : 1) Y a-t-il un paramètre de réglage dans le montage du nouveau support moteur que j'aurais négligé. Personnellement, je ne vois pas de paramètre sur lequel on puisse jouer en prenant en considération que le goujon soit d’origine et impose de par sa conception-même la hauteur finale du réglage, de même que le support lui-même. Ai-je tout de même un peu trop serré l'écrou supérieur ? 2) Le problème peut-il venir du fait que la voiture à longtemps roulé avec un support usé et donc affaissé, que toute la tringlerie se soit habituée à cette mauvaise position et qu'il lui fasse du temps pour se réadapter à la nouvelle ? 3) Faut-il simplement graisser quelque chose sous le levier de vitesse ?

 

Merci d'avance et j'espère au passage avoir contribué à la science mécanique avec ma technique extraordinaire de découpage du caoutchouc :lol:

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