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Volkswagen

Golf 3 TDI 110: Refoulement LDR par le vase d'expansion


Invité §Zea085mP

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Invité §Zea085mP

Golf 3 TDI 110 de 1997

Moteur AFN

 

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, j'ai un refoulement de LDR par le vase d'expansion lorsque je roule à un régime relativement élevé pendant quelque temps (3000 trs/min).

 

Je vous expose d'abord les dernières séssions mécas de ces 3 derniers mois, dans l'ordre avant de poser mes questions:

 

- Changement de plusieurs durites du circuit de refroidissement, percées à cause d'une fuite de gasoil qui coulait dessus, résolu par le changement du joint de pompe à injection

- Suite à un 1er problème de refoulement de LDR, j'ai changé le calorstat, et ça marchait bien ensuite.

- Suite à un problème de pression d'huile, j'ai démonté et nettoyé l'échangeur de T°, le problème à ensuite été résolu ailleurs, il s'agissait de la crépine de la pompe à huile.

 

Sauf que depuis la purge faite suite au démontage de l'échangeur de T°, j'ai de nouveau des soucis de refoulement, et j'ai eu deux surchauffes à 110° indiqués au tableau de bord, avec perte de liquide modérée (environ 1/2 litre de perte par la valve de surpression) lors de trajets de plus d'une demie heure en moyenne montagne (cotes, etc).

Et lorsque je tape un peu dedans pendant 1/4 d'heure pour faire des essais, la durite supérieure devient dure, sans perte de liquide et sans surchauffe.

 

Je constate des petites bulles dans le vase ouvert, vous me direz, joint de culasse, mais j'ai cependant quelques questions, au cas où...

 

J'ai commandé un nouveau bouchon, et un nouveau calorstat qui arriveront lundi, vu que je me dit qu'il y à peut être une prise d'air quelque part, suite au dernier démontage de la flasque où se trouve le calorstat (joint abimé ou autre), ou un problème de pompe à eau.

 

Mes deux principales questions avant d'envisager le joint de culasse sont donc:

 

La durite supérieure qui devient dure (pression elevée) pourrait elle être liée à une pompe à eau défectueuse, si oui, est il possible de vérifier sans la démonter si elle tourne correctement? Si elle est en bon état, est il possible de faire tourner les ailettes à la main par l'orifice du calorstat où non? je me demande s'il l'abre d'entrainement est solidaire des ailettes ou si ces dernières peuvent tourner en "roue libre" (désolé pour les termes pas très clairs).

 

Ensuite, j'ai lu sur internet, qu'en faisant passer les vapeurs de LDR dans de l'eau de chaux, à la façon d'un bulleur d'aquarium, on pouvait déceler la présence de CO2 si la solution devenait trouble, et donc diagnostiquer un joint de culasse foireux, cette technique vous parait elle fiable?

 

Voilà voilà, ça fait beaucoup tout ça, mais comme je démonte tout ça lundi, j'aimerai tout vérifier d'un coup (Vérification des gaz dans les vapeurs LDR, vérification pompe à eau, changement calorstats et joints...).

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés!

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Normalement moteur froid,si le ldr refoule par la petite durite du haut de vase d expension,c est que la pompe est bonne.si ok je penses au jdc hs puisqu il ny a pas besoin de faire de purge sur ce moteur.

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Bonjour

 

"est il possible de vérifier sans la démonter si elle tourne correctement? Si elle est en bon état, est il possible de faire tourner les ailettes à la main par l'orifice du calorstat où non?"

La pompe est accessible au niveau de sa turbine quand tu démontes le calorstat, tu peux y mettre les doigts.

La turbine ne soit pas bouger du tout, elle est solidaire de la poulie, donc au repos bloquée par la courroie.

 

" je me demande s'il l'abre d'entrainement est solidaire des ailettes ou si ces dernières peuvent tourner en "roue libre"

Non; si c'est le cas, la turbien est dessertie.

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Invité §Zea085mP

Merci de vos réponses...

Je vous fais un retour lundi ou mardi, bon week end!

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Invité §Zea085mP

Re-bonjour!

 

Alors voilà le topo d'aujourd'hui après bidouilles:

 

- Pompe à eau non dessertie, apparement en bon état

- Calorstat neuf

- Liquide G13 avec remplissage dans les règles (durite supérieure vers le bas au remplissage, dixit ma revue technique, malaxage des durites, chauffage en position 1 toussah toussah...)

 

Du coup, je relance le bestiau, j'attends les 90° en malaxant regulièrement, les ventilos se déclenchent, durite du bas chaude comme il faut, cool!

 

Je vais donc faire un tour vers le bled d'à coté situé à 10 bornes, avec une côte à 2% tout le long, du coup turbo ouvert quasi tout le temps et chauffe moteur qui va avec.

 

Et là, au bout de 5 ou 6 Km, hoplà, surchauffe à un peu plus de 100° au tableau de bord, huile à 115° indiqué par l'ordinateur de bord, et 1/2 litre de LDR qui à giclé.

Je m'arrete, j'ouvre le capot moteur tournant et je constate que les ventilos ne tournent pas à 110°C... what the fuck me dis-je!

J'arrete le moteur, là les ventilos se déclenchent contact coupé.

Je redémarre 5 minutes plus tard, et la jauge température diminue à vue d'oeil, le LDR refroidit du radiateur qui recircule je suppose...

 

J'en déduis donc que les ventilos se déclenchent normalement en première vitesse, mais pas en deuxième lorsque la température monte vraiment.

 

Donc voilà où j'en suis, même si j'ai un cerveau potable et pas deux mais gauches, je comprends pas trop, la sonde de T° sur la pipe d'eau? la sonde sur le radiateur?

 

Voilà voilà, encore une fois, merci d'avance!

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"Et là, au bout de 5 ou 6 Km, hoplà, surchauffe à un peu plus de 100° au tableau de bord, huile à 115° indiqué par l'ordinateur de bord, et 1/2 litre de LDR qui à giclé."

Véhicule roulant, il n'y a point besoin de ventilo pour refroidir le circuit.

Que les ventilos déclenchent en 1ère vitesse à 110°C est le signe d'une mauvaise circulation.

Obstruction du circuit (radiateur ? Bloc moteur ?), ou turbine défectueuse.

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Invité §Zea085mP

Justement, il ne se déclenchent pas à 110°, moteur tournant, à l'arrêt. C'est là que je m'interroge?

Par exemple, avec ma moto, moteur tournant, en circulation, le ventilo se déclenche très régulièrement pour rester en dessous des 100°C, je me dis que ça devrait réagir de même avec cette golf?

Si ça chauffe trop, les ventilos se mettent en branle non?

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Au ralenti, les ventilos doivent déclencher à 95°C sur la première vitesse.

Ton thermocontact serait-il HS ?

C'est la 1ère ou la seconde vitesse qui déclenche à 110°C dans ton cas ?

Le raidateur était uniformément chaud de haut en bas ?

La durit retour était chaude ?

 

"Si ça chauffe trop, les ventilos se mettent en branle non?"

A quelle vitesse tu roulais ?

A bonne vitesse, les ventilos ne feront rien de mieux que le flux d'air naturel du déplacement relatif du véhicule dans l'air.

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Invité §Zea085mP

Après remplissage de LDR, à l'arret, moteur au ralenti, les ventilos se sont déclenché normalement avec l'aiguille sur les 90° et l'huile à 96°, normal donc.

 

Sauf que en roulant, lorsque je m'arrete après la surchauffe à 110° et que je reste moteur tournant, les ventilos ne tournent pas.

Effectivement, route de moyenne montagne avec plein de virages, j'ai rarement pu dépasser les 50-60 Km/h. et il fait 30° l'aprem en ce moment.

 

"Le raidateur était uniformément chaud de haut en bas ?"

J'ai pas pensé à vérifier, je le ferai demains.

 

"La durit retour était chaude ?"

Oui, durite du bas chaud, celle du haut chaude, retour au vase chaude, bref, chaud partout.

 

ça pourrait être le thermocontact?

 

Merci encore

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Invité §Zea085mP

Salut.

Je vais reproduire la situation d'hier et vérifier si le radiateur est bien chaud lorsque ça surchauffe, histoire de vérifier la circulation du LDR, vu que y'a eu à un moment donné des mélanges de LDR qui auraient pu former des boues et obstruer le circuit?

 

Sinon, le thermocontact permet de déclencher les ventilos en fonction de la T° du radiateur? c'est ça son rôle?

 

Sinon j'ajoute qui j'ai réalisé un test à l'eau de chaux en faisant passer les vapeurs du LDR dans cette solution, censée se troubler en présence de CO2, et c'est resté limpide, après je ne pas être sur à 100% de la fiabilité de ce test mais bon...

 

Merci

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" vu que y'a eu à un moment donné des mélanges de LDR qui auraient pu former des boues et obstruer le circuit?"

Il y a eu des mélanges ? Tu as rincé le circuit ? dans le bloc moteur et dans le radiateur ?

 

"Sinon, le thermocontact permet de déclencher les ventilos en fonction de la T° du radiateur? c'est ça son rôle?"

oui; et justement, si ça circule mal entre le bloc moteur et le radiateur, la sonde de température moteur te dira 110°C alors que ton radiateur sera à 85°C, et le thermocontact ne déclenchera pas sur sa 1ère vitesse (2de vitesse à 105-110°C).

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Invité §Zea085mP

Oui il y a eu une première fois une perte de LDR à cause d'une durite crevée, j'avais alors utilisé de l'eau, faute de mieux, que j'avais purgé quelques jours plus tard, et une autre fois un mélange de rose et de bleu, qui a été purgé le lendemain.

 

Je n'avais pas rincé le circuit, n'étant à ce moment là pas au courant que ces différents liquides n'étaient pas forcément miscibles :/ (je ne le sais que depuis 3 jours en ayant parcouru ce forum).

 

Je vais retester la voiture ce matin voir si le radiateur devient bien chaud.

 

Pour les ventilos, lorsque j'ai purgé hier, l'aiguille était à 90° et l'huile à 96° quand le ventilo s'est déclenché.

C'est la sonde de T° moteur (celle sur la pipe d'eau pres de la culasse) qui envoie sa T° au tableau de bord?

Le thermocontact lui ne sers que pour le déclenchement des ventilos du coup?

 

Du coup je suis rebon pour une nouvelle purge et rinçage du cuircuit, y'a t il une technique particulière où au tuyaux d'arrosage c'est suffisant?

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Invité §Zea085mP

Re bonjour,

 

Alors résultat du test ce matin, même trajet, côte à 2% sur une dizaine de borne, T° exterieure 21° (10° de moins qu'hier):

 

Je prend la route, l'aguille arrive sur les 90°, j'attend que l'huile soit à 98° pour m'arreter, moteur tournant, je touche le radiateur, il est froid (normal vu que je viens de rouler), j'attend quelques minutes, le radiateur tiedit lentement, les ventilos se déclenchent.

 

Je reprend la route, je tire un peu dedans, l'huile arrive à 112°, l'aguille est entre 90 et 100°, début de surchauffe et légere perte de LDR, je m'arrete, moteur tournant je touche le radiateur qui est froid (normal je viens de rouler me dis-je), j'attend quelques minutes, le radiateur tiedit lentement (vraiment lentement), sans devenir vraiment chaud, et les ventilateurs ne se déclenchent pas.

 

Je laisse tourner le moteur au ralenti près de 10 minutes jusqu'a ce que la T° de l'huile redescende en dessous de 100°, là les ventilos se déclenchent.

 

Je fais demi tour et je rentre, en pente douce du coup, le moteur étant peu solicité, la jauge ne bouge pas des 90°, et l'huile ocille entre 90-92°.

 

Dans tout les cas, je suppose que le thermocontact ne réagit pas au dessus de 105° (deuxième vitesse si j'ai bien compris).

Et j'imagine que le radiateur devrait chauffer rapidement lorsque je m'arrete en début de surchauffe? donc effectivement, ça n'a pas l'air de circuler comme il faut.

 

D'un autre coté, ça ne surchauffe que lorsque le moteur est réellement solicité (longue côte), car en redescendant, pas de surchauffe, pas de surpression etc, ce qui m'inciterais à écarter le joint de culasse?

 

Voilà, je vais déjà commander un nouveau thermocontact, et rincer le circuit, si vous pouvez me conseiller pour ça...

 

Merci pour tout!

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"C'est la sonde de T° moteur (celle sur la pipe d'eau pres de la culasse) qui envoie sa T° au tableau de bord?"

=> Oui

"Le thermocontact lui ne sers que pour le déclenchement des ventilos du coup?"

=> Oui

 

"Du coup je suis rebon pour une nouvelle purge et rinçage du circuit, y'a t il une technique particulière où au tuyaux d'arrosage c'est suffisant?"

C'est suffisant, mais pour ça il faut ouvrir les 2 durits du radiateur, et déposer le calorstat du bas moteur.

L'eau doit ressortir clair et à gros débit.

 

"Dans tout les cas, je suppose que le thermocontact ne réagit pas au dessus de 105° (deuxième vitesse si j'ai bien compris)."

=> La première vitesse devrait déclencher à 95°C à l'aiguille; ta situation semble indiquer un grand écart thermique entre le moteur et le radiateur, ce qui confirme une mauvaise circulation (débit trop faible).

 

"Et j'imagine que le radiateur devrait chauffer rapidement lorsque je m'arrete en début de surchauffe? donc effectivement, ça n'a pas l'air de circuler comme il faut."

=> Oui

 

"l'aguille est entre 90 et 100°, début de surchauffe et légere perte de LDR"

=> Ca ne devrait pas déborder à 100°C; ton bouchon est étanche (clapet de surpression étanche) ? Tu as bien fait le niveau au trait MIN à froid ?

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Invité §Zea085mP

Merci de ton suivi et pour toutes les infos.

 

Ce matin avant de partir le niveau à froid était legèrement en dessous du min, et le bouchon est neuf.

Le clapet de surpression est uniquement sur le bouchon? ou en existe t il un sur le vase aussi?

Un vase foireux pourrait il provoquer une surpression?

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Le clapet de surpression est uniquement sur le bouchon?

Oui

ou en existe t il un sur le vase aussi?

Non

Un vase foireux pourrait il provoquer une surpression?

Non.

Faudra vérifier que tu n'as pas des bulles qui remontent du fond du vase d'expansion, moteur froid ou tiède (car si chaud, ça va déborder), quand tu donnes des coups d'accélérateur, et bouchon déposé pour bien observer.

Si jamais il y a des bulles, faut craindre une formation d'une poche d'air qui gêne la circulation du LDR à chaud.

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Invité §Zea085mP

Ok, je vais voir tout ça et je fais un retour dans quelques jours.

 

Une dernière question concernant le thermocontact, si je prend le Febi Bilstein 10114 qu'on voit sur cette page ça te parait bien?

Ou un autre serait plus approprié, il en à avec trois vitesses, et je ne sais pas lequel prendre, sachant que j'ai la clim.

 

Voilà, c'est ma dernière question avant quelques jours, merci pour tout!

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Invité §Zea085mP

Bonjour,

 

Bon ben, on y est, le joint de culasse est à changer.

 

Après nettoyage radiateur (plein de boue en est sortie), la circulation se fait bien, après le changement du thermocontact, les ventilos déclenchent à toutes les vitesses.

 

Mais... Toujours des surpressions. J'ai donc refait le test à l'eau de chaux, que j'avais en fait mal réalisé la première fois (acte manqué inconsciement?), et la solution s'est troublée, donc CO2 dans le LDR.

 

Si ça peut servir à d'autres: J'avais fait l'erreur de faire le test en ayant mis un entonnoir entouré de gaffer avec une durite qui passait dans la sulotion d'eau de chaux, ce qui ne faisait pas monter en pression le circuit, et donc trop peu de vapeurs passaient dans l'eau de chaux, qui ne réagissait pas.

 

J'ai donc recommencé l’opération, en branchant la durite sur le petit trou de surpression sur le vase, bouchon fermé puis desséré lorsque le moteur à atteint 90°, et là une bonne quantité de vapeur à traversé le liquide et l'a troublé, révelant la présence de CO2.

 

Je confirme donc la fiabilité de ce test. (pour faire de l'eau de chaux, facile, une bonne cuiller à soupe de chaux aérienne dans 1 litre d'eau, bien mélanger, filtrer avec un filtre à café, et c'est parti, sinon ça se trouve en pharmacie, n'utiliser que 2 ou 3 Cl pour que ça réagisse rapidement, plus il y a d'eau de chaux, plus il faut de CO2 pour la troubler).

 

Je suis désolé pour mon obstination à avoir voulu chercher d'autres causes que le joint de culasse, mais la plupart des gens annoncant d'office le joint de culasse (ce que tu n'as pas fais Bob :jap: ) m'ont incité à investiguer ailleurs, et pour le coup, j'avais pas tout à fait tord, vu qu'il y avait d'autres bugs.

 

Je reviendrais surement pour des conseils quand je me lancerais dans le changement de JDC, chose que je n'ai jamais fait, vu qu'il y a deux trois trucs qui me paraissent complètement abstraits dans ma revue technique.

 

J'ai lu ici et là que ça n'était pas très compliqué, mais la dépose repose de l'arbre à came m'inquiète sérieusement, et je me demande si les pivots de guidage de l'outillage 3070 indiqués dans la revue technique sont indispensables au remontage de la culasse ou s'il est possible de se passer.

 

Voilà, ça sera l'occasion pour moi de prendre du galon en mécanique, à force d'en faire on apprend des choses.

 

Merci encore!

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Eh oui on a a souvant tendance à nier consciement le jdc car c est une operation lourde et couteuse et on espere ou prie pour que se soit autre chose en changeant les pieces satellitaires du moteur.mais il faudra bien se faire une raison...

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Moi c est la poulie d AAC qui me fait un peu peur car il nya pas de clavette.le bout est conique et il faut juste bien serrer la poulie mais j aime bien quand ya une clavette.c est dans la tete mais bon...

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Invité §Zea085mP

Ok, moi aussi ça me fais flipper du coup, comment savoir si l'aac est bien placé au moment de recaler la distrib du coup? c'est peut être une question con, mais là je vais ouvrir un moteur pour la première fois de ma vie :/

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Invité §Zea085mP

Ok, aurait tu la référence de ce kit? voir un lien ou le trouver?

En cherchant sur internet je trouve tout et n'importe quoi, et rien qui indique le code moteur AFN dans les descriptions.

 

Merci d'avance!

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20170728_175537.jpg

Tappes ce qui est marqué car je ne me souviens plus exactement du site mais c est standard pour vw.toi c est 1.9 comme tu peux le voir(afn ou pas)mais sert pour beaucoup de moteurs vw.c est sûre t auras pas besoin de chaque outil mais vu que ya beaucoup de vw,audi etc...dans la famille,j ai préféré prendre ce kit.

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Perso, j'ai jamais eu de kit de pige...

 

Par contre, vaut mieux se renseigner un minimum sur des tutos et/ou revue technique pour savoir +/- les points importants, où se trouvent les différents repères à visualiser AVANT que tout ne soit démonté, mettre le 1er cylindre au PMH explosion, etc...

C'est le plus important, en cas de soucis, si tu veux retomber facilement sur tes pieds.

Bien visualiser comment ca doit se monter, quelques tiges, chasse goupille, gros tournevis et plat en alu de 3-4mm en guise de "kit" de calage me font l'affaire :ange:

J'ai fait 3-4 jdc et une petite 10aine de distribution sans soucis particuliers.

 

Bien sur, avant de mettre le démarreur en route, toujours faire tourner manuellement le moteur 4-5 tours pour vérifier si rien ne rentre l'un dans l'autre et si les repères ne se décalent pas.

 

Il n'y a pas de clavette sur l'AAC, mais normalement un gros plat sur l'arrière qui permet de le caler si besoin.

Si les précédents n'ont pas tout déréglé, je pense qu' il devrait aussi avoir un point sur la poulie au même niveau que le plan de joint de cache soupape (à moins que je ne confonde avec le 1.8 essence...??)

Tu peux aussi, pour te rassurer, réaliser un repérage de position entre les différentes poulies et la courroie. Certains mettent du typex et reportent les repères de l'ancienne courroie sur la nouvelle courroie - mais je n'ai jamais essayé. Je trouve plus "mécanique" de démonter dans la bonne position (pmh) avec tous les repères au bon endroit.

 

Pour remonter la culasse, il faut aussi normalement mettre des nouvelles vis, n'oublie pas ;o)

 

Dernier conseil : fait gaffe à ton dos quand tu enlève/mets la culasse hors du moteur... A NE jamais faire seul sans aide, sinon très gros risque de ne pas terminer le travail le jour même et de rester plié en 2 pendant quelques jours.

L'idéal est d'avoir une girafe, mais bon...

 

Bon amusement ;o)

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Invité §Zea085mP

Ok, merci de vos réponses c'est cool! ça va me servir tout ça.

 

Je verrais ça dans un mois (et wé je pars en vacances), et je manquerais pas de repasser par ici!

 

Bien à vous!

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