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Toyota

Toyota Yaris - PB boite a vitesse suite à un changement d'embrayage


Invité §Edd137uo

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Invité §Edd137uo

Bonjour,

 

Ma Toyota Yaris 1.0 (essence) de 2001 roulait parfaitement jusqu'au moment ou je l'emmène chez un mécano car l'embrayage était fatigué (250000km).

 

Depuis le changement de l'embrayage (mécanisme, disque et buté), j'ai plusieurs problèmes :

1) Les vitesses passent très mal, le levier n'est plus centré comme avant, il est décalé sur la droite. La 1ère, 2ème, 5ème et marche arrière passe très difficilement.

De plus lorsque la voiture roule et je débraye pour passer de la 1ère à la 2ème seulement, on entend comme un frottement de pignons en position débrayée. Sur les conseils du mécano je change l'huile de la boite à vitesse, mais ça ne change rien.

 

J'ai lus sur d'autre sujets que cela pouvait provenir de la tringlerie, biellette, arbre de la boite, fourchette/buté,..

2) Après 2 jours c'est ma batterie qui lâche alors qu'elle fonctionnait très bien avant le changement de l'embrayage. Je la change après avoir vérifier avec un multimètre. Comment a t il pu griller la batterie ?

 

3) Un petit bruit mécanique survient derrière le volant lorsque je j'embraye pour chaque vitesse.

 

Auriez vous des avis sur ces 3 problèmes ? Je souhaiterais vérifier par moi même l'origine des problèmes car d'après le mécano ce n'est pas de sa faute.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

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Bjr:1 & 3 ramène la chez le "mécano" puisque c'est lui qui l'a fait, tu n'avais pas ces problèmes, car comme tu le dis" elle roulait parfaitement".

2) Rien à voir avec l'embrayage, sauf si il a pas remonté les connections qu'il a pu débranché lors du démontage.

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Invité §Edd137uo

Bjr:1 & 3 ramène la chez le "mécano" puisque c'est lui qui l'a fait, tu n'avais pas ces problèmes, car comme tu le dis" elle roulait parfaitement".

2) Rien à voir avec l'embrayage, sauf si il a pas remonté les connections qu'il a pu débranché lors du démontage.

 

 

Merci pour votre réponse. Le mécano n'est pas très compétent et fait le sourd sur les problèmes. C'est pourquoi j'ai besoin de savoir d'ou vient exactement le problème pour pouvoir démonter et vérifier avec lui.

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C'est difficile de dire quoi faire et ou faire, si le mécano n'y met pas du sien , ça va pas être coton pour trouver la panne, a t'il mis le disque d'embrayage dans le bon sens?la buté est bien mise pour être entraînée par la fourchette d'embrayage, c'est bien purgé: bref faut démonter et tout contrôler, ne pas chercher de panne sur la tringlerie, biellette, arbre de boite etc tout cela fonctionnait avant je vois pas pourquoi cela fonctionnerait plus.

Règle déjà le problème de l'embrayage et la batterie tu verras plus tard ton bruit derrière le volant va peut être disparaître avec le problème d'embrayage.

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Invité §Edd137uo

C'est difficile de dire quoi faire et ou faire, si le mécano n'y met pas du sien , ça va pas être coton pour trouver la panne, a t'il mis le disque d'embrayage dans le bon sens?la buté est bien mise pour être entraînée par la fourchette d'embrayage, c'est bien purgé: bref faut démonter et tout contrôler, ne pas chercher de panne sur la tringlerie, biellette, arbre de boite etc tout cela fonctionnait avant je vois pas pourquoi cela fonctionnerait plus.

Règle déjà le problème de l'embrayage et la batterie tu verras plus tard ton bruit derrière le volant va peut être disparaître avec le problème d'embrayage.

 

 

Oui je pense que le disque d'embrayage a été monté dans le bon sens car il n y a pas de frottement a ce niveau là, le disque est bien entrainé.

On dirait qu'il y a un petit jeu au niveau de la fourchette. "Bien purgé" c'est à dire ?

 

Oui je ne pense pas que les autres pièces (tringlerie, biellette,...) sont usés mais peut-être mal fixés ? notamment l'arbre de boite ?

 

Le levier n'étant pas centré, cela pourrait il causé ce problème ?

 

Pour la batterie, c'est résolu, j'en ai acheté une nouvelle.

 

Merci

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Invité §Edd137uo

Si le levier de vitesse n'est plus centré, c'est forcément un problème de commande, soit au niveau des 2 cables (inversion ?), soit au niveau de la queue de sélecteur sur la boite.

 

 

Les 5 vitesses passent difficilement mais fonctionnent. S'il y avait inversion des cables, il y aura un problème aux niveaux des rapports non ?

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Les 5 vitesses passent difficilement mais fonctionnent. S'il y avait inversion des cables, il y aura un problème aux niveaux des rapports non ?

 

Sans doute .

Et en y regardant bien, l'inversion doit être difficile, sauf si les câbles ont été sortis de leur patte support sur le tablier.

Le basculeur qui reçoit l'un des câbles a peut être été tordu lors de la dépose de la boite ?

Quand on est face au moteur, et que la boite est au point mort, le câble qui sélectionne la position 1 iere 2ieme ou 3 ieme 4 ieme est celui qui se trouve le plus proche du tablier et le plus à droite . Il est branché sur une patte en forme d'équerre.

Au point mort, la branche de cette patte ou est fixé le câble doit être dans l'axe longitudinal de l'auto.

 

Autre possibilité:arrêts de gaine des câbles non clippés sur leur patte de fixation, côté tablier

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