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Mécanique / Électronique

ESPACE 2 renault 2.2i (110cv) de 1992 chauffage habitacle


dbus

Messages recommandés

bonjour

 

j ai un soucis sur ce véhicule qui date un peu c est vrai mais qui dispose d'une plateforme de levée pour personne handicapée.

 

 

Sur ce véhicule essence 11cv fiscaux et 110CV din : le chauffage était bloqué sur chaud et impossible de le couper. :pfff:

 

Je me suis rendu compte que le chauffage est piloté par une vanne 4 voie motorisée par un petit moteur 12Volt.

 

Le petit moteur est HS: rotor et charbons détruits......donc l eau passe en permanence dans le radiateur

 

 

Connaissez vous le principe de ce type de vanne 4 voies de chauffage : j ai du mal à croire que cela ne soit que du tout ou rien..........le moteur doit s arrêter entre le mini et le maxi chauffage

 

Il s agit d'un systéme de clim/chauffage Renault digital et semble t il automatique.

 

Auriez vous une documentation? ou une solution de remplacement

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Invité §col641Nh

c'est bien le circuit chauffage d'origine de la voiture?

 

pas une chaudière montée comme chauffage d'appoint?

 

une photo de la pièce?

 

peut-être y a t-il moyen de "tourner" à la main pour couper le circuite eau chaude

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bonjour

 

c est la voiture de mon beau père : il l a acheté il y a un mois et il me semble que la vanne 4 voies est d origine : et c est bien du liquide de refroidissement qui circule dedans

 

(rq: Il existe aussi un chauffage électrique ajouté en plus à l arriere du véhicule : c est un tunnel de chauffage comme dans les ambulances.)

 

 

voilà quelque chose qui y ressemble actuellement avec 2 fils d alimentation :

 

http://www.cdiscount.com/auto/ [...] mpos=15|mp

 

 

sauf que là il me semble que c est une bobine 12 V et non un moteur 12v avec charbon , induit et aimants permanents.........

 

Celà ferait il l affaire????????

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-

Bonjour

 

Une vanne de ce type que tu donne en lien est utilisée entre-autres dans des Ford.

CLIC >> Dissection/Réparation de la commande de chauffage sur Fiesta-mk4/Puma

 

Au cas où la tienne ce soit ce même genre de vanne ?? et ça semble l'être d'après ta description, le fonctionnement est comme suit:

 

-- Elle est en ouverture proportionnelle avec un courant 12 Volts "haché" ( PWM https://www.google.fr/search?q [...] p;ie=UTF-8 )

 

-- Son état est ""ouverte par défaut"" (elle est ouverte au repos si pas de 12 Volts et laisse aller l'eu chaude vers le radia de chauffage d'habitacle.)

 

-- Elle sera totalemnt fermée si on lui applique un 12 Volts permanent. (c'est à dire son état tout l'été véhicule en marche)

 

-- Donc suivant la tension hachée qu'elle recevra elle ouvrira plus ou moins. Un peu comme un servo-moteur.

 

---------

Comme la carte est fragile et complexe, certains se sont""dépanné""" en supprimant la carte et en mettant un interrupteur et leur chauffage était ainsi en "tout ou rien" .

(Il n'y a pas de risque pour l'électrovanne d'avoir du 12 Volts tout le temps car c'est une de ses conditions normales tout l'année quand le chauffage n'est pas utilisé)

D'autres ont mis un riobinet manuel ""à la Papy"" ;)https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 2b.jpg?v=6

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bonjour et merci

 

j ai acheté la revue technique automobile ce matin : RTA mais rien à l intérieur concernant la vanne de régulation et la régulation de type "autoradio" digitale installée sur notre espace ......... La revue HAINES est elle plus complète???????? :crazy:

 

et nous ne savons pas comment est le fonctionnement du système clim: chauffage à l origine

 

-concernant la clim : la courroie trapézoïdal a disparu donc plus d entrainement pour l instant + fuite vers pressostat desserré :voyons:

 

 

- si vous connaissez la quantité de R134a a charger dans la clim :cela m intéresse car le fluide est à son plus bas niveau :nanana:

 

merci

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Invité §col641Nh

bonjour et merci

 

j ai acheté la revue technique automobile ce matin : RTA mais rien à l intérieur concernant la vanne de régulation et la régulation de type "autoradio" digitale installée sur notre espace ......... La revue HAINES est elle plus complète???????? :crazy:

 

et nous ne savons pas comment est le fonctionnement du système clim: chauffage à l origine

 

-concernant la clim : la courroie trapézoïdal a disparu donc plus d entrainement pour l instant + fuite vers pressostat desserré :voyons:

 

 

- si vous connaissez la quantité de R134a a charger dans la clim :cela m intéresse car le fluide est à son plus bas niveau :nanana:

 

merci

faudra bien identifier le type de gaz, car en 1992 il y en avait encore avec du R12

 

 

 

 

 

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Bonjour Bravo pour les photos ! :)

 

Est-ce qu'il n'y a pas de connecteur d'arrivée électrique sur cette vanne ?

 

Car je crois ne voir qu'un tige qui actionne la "bielette-manivelle" ? ( arrivée tige cerclée rouge? Venant d'où ? si c'est ça ? ) Ou j'ai la berlue ?

------------

Si oui (ou même si c'est pas le cas) quelle est laction sur l'eau chaude de chauffage en actionnant cette biellette à la main ? :ange:

 

Vanne.jpg

 

En tout cas, comme souvent il se peut que ces installations soient faites non pas par Renault mais en "Custom" ?

-

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et bien comme une vanne 4 voies de chaudiere fioul ou gaz au sol.

 

 

 

 

il manque en effet le petit moteur 12 v avec ses 2 fils ,qui par un système bielle manivelle pilote ce que vous avez entouré sur 1/4 de tour environ:

 

il est démonté mais les charbons sont HS et le collecteur du rotor aussi , pas de contact de fin de course dessus

 

Donc sur 1/4 de tour on peut couper le chauffage ou le mettre dans l habitacle : la question est comment ça marche en tout ou rien: je sèche.

 

A mon avis le systeme est d origine : le vehicule a 123000 km donc peu de km

 

merci à vous pour votre aide

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:)

Merci de ces intéressantes et indispensables précisions.

 

Une réponse fastoche ;) serait déja de réparer ou remplacer ce moteur et voir ?

 

Après on peut imaginer que la régulation se fasse en coups de ""tout ou rien" d'ouverture/fermeture de la vanne en fonction du résultat mesuré ""quelque part"

Un capteur placé là où les concepteurs ont choisi . Capteur de T°C d'air ? D'eau ?

 

Si il n'y a pas de bruit gènant ça peut même être des ouverture fermetures '' cycliques" permanentes ?

Ce qui est il me semble le cas sur les électrovannes de Ford.

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Invité §col641Nh

comme pour les moteurs de réglages de la hauteur de phare

ou des rétroviseurs

des micromoteur de volet de clim etc............ils on tous que deux fils et fonctionne dans les deux sens :o

 

si le chauffage à l'arrière n'est pas utile voir ne sera utilisé, il suffit de fermer la vanne est basta

 

sinon y adapter un autre moteur

j'y verrais bien un ressort et un câble d'accélérateur ou frein de vélo :lol:

 

et je reste persuadé que ce n'est pas d'origine

 

au vue de sa carrosserie, cette voiture à du passer dans les mains de heuliez (transformateur réputé de l'époque, voir de matra)

 

 

une réalisation de MATRA

 

http://www.matra-passion.com/Site/Voitures/Voitures/espace/images/espace3-15.jpg

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Bonsoir :)

 

Remplace le ?

 

Si ça fonctionne avec ce moteur je vais pas me faire des noeuds au cerveau :o Il reste pour moi une interrogation de fonctionnement.

 

Car un "moteur" avec une sortie d'axe est fait pour tourner. Des milliers de tournicontons :)

Or en mettant une biellette en bout de ce truc il va faire 1/4 de tour et bloquer.

Beaucoup de moteurs classiques n'aimeront pas être alimentés-bloqués.

Donc celui ci serait spécifique.

----------

Pour ta vanne en photo Il y a des éléments de clim/chauffage commandés par pression. Ford Mondeo. Mais c'est des volets d'air

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bonjour

 

je vois que ça coince mon affaire je vais commander cette pièce en attendant pour essais

 

vanne 4 voiest.jpg

 

Il ya actuellement du 12 volt présent sur le connecteur de l espace 2 de dispo pour alimenter cette bobine: ce qui est bon signe pour avoir un chauffage coupé en cette saison plutôt chaude.

 

Une fois installée je brancherai mon oscilloscope portatif et je regarderai la forme du signal de tension présent: je ne crois pas que ce soit du PWM : à mon avis c est du tout ou rien comme sur les vanne motorisées des chaudières murales au gaz...... pas de position intermédiaire.

 

A mon avis c est idem pour les vannes 4 voies à membrane de dépression : le reservoir de vide est à dépression fixe.

 

Mais je me trompe peut etre............

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un tableau de bord d occasion traditionnel à à bouton coûte 50 euros sur un V6 pas loin de chez moi: .........je crois que ça vaut le cout d'enlever l usine à gaz pour quelque chose de plus maîtrisable....... :mouais:

 

Pour l instant la pièce chinoise à 12 euros est commandée : on essaiera avant........avec un peu de chance......

 

 

cordialement

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