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Volkswagen

Problème tambour de frein


Lefoudesvw

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Bonjour,

 

J ai acheté une polo 9N, sur le controle technique il est noté : à surveiller tambour de frein arrière droit.

De plus mon frein a main remonte très haut, j ai démonté mon tambour et j ai constaté que c etait des nouvelles garnitures, j ai posé ma polo sur chandelles et j ai voulu resserrer mon frein à main, j ai constaté que on savais au niveau du frein à main on sait réglé que les 2 cables a la fois pas individuellement, et la surprise le cable du tambour droit est moins tendu que l autre, j ai quand meme resserrer et j ai mes garnitures du tambour droit qui frotte contre le tambour l autre non, très bizarre!

Je dois la repasser au controle technique j ai peur qu il y ai un désequilibre entre les roues j aimerai bien n avoir aucune remarque et un frein a main nickel car malgré tout mon frein a main remonte toujours haut et sa frotte

Merci d avance !

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  • Réponses 45
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Invité §fat552Tz

Rattrapage de jeu a régler à l'intérieur du tambour directement.

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Le montage sur polo est à secteur cranté et pas à molette, du coup pas de réglage possible, c'est un ressort qui tire le secteur cranté et ajuste le rattrap sans intervention contrairement à une molette. Il s'avère hélas que ce système est totalement dépendant de la qualité du ressort de rappel, certains ce sur même forum ont décrit des cas de secteurs qui sautent et causent les problèmes liés aux défauts de rattrap auto (course fàm, déséquilibre...) :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] c_cookie=1

 

 

Donc contrôler l'état du secteur cranté et son ressort :

 

 

veedub_1075063352_segments.jpg.4198f7ec2bfaaa803d6a9859a8d95505.jpg

secteur cranté en 10

ressort en 5

 

Si défaut avéré, voir si le ressort et le secteur se renouvellent ou plus simplement renouvellement kit.

 

Bon courage.

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Rebonjour, voila j ai redemonter mes 2 garnitures de chaque coté et je l ai ai bien remonté ( je l ai fait sur ma 2eme polo 9N ) j ai tout remonter et voika j ai retendu mon frein a main qui est a fond de son reglage ... mon cable droit de frein a main est au repos rentre pas a fond quand je tire les 2 cable sont tendu de la meme facon j ai rouler avec aujourd hui ( temps de pluie ) et j ai constater que mon tambour chauffait bcp ( fumait meme ! ) j ai toujours ce maudi tambour qui frotte j ai alors graisser mon cable mais toujours le meme problème meme en poussant sur mon cable qui est pas enfoncer a fond sa frotte toujours

Aidez moi svp j ai peur pour ma voiture j ai peur pour ma securité et je n ai plus confiance au garage passera t elle au controle technique comme sa ?

Merci d avance

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Ca aurait été bien que tu prennes des photos et nous montre comment étaient positionnées les différentes pièces à droite et à gauchje, pour comparer.

 

Le réglage du frein à main n'a rien à voir avec le réglage au repos des garnitures; chez VW le rattrapage automatique ne se fait pas au frein à main, c'est uniquement en appuyant sur la pédale de frein que le rattrapage auto se fait.

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Rebonjour,

 

Oui j ai bien compris que le rattrapage auto se faisais au frein pedale mais j ai du resserrer mon frein a main car il serrait mais en grosses cote le frein a main ne suffisais pas pour cela que je l ai resserrer malgre tout toujours un frottement je ferai une photos demain

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Rebonjour,

Voila aujourd hui j ai encore demonté mes tambours et j ai changer mes cables de freins a main plus de tambours qui frotte enfin presque les cables etait pas encore brancher au frein a main et j ai fait tourner le moteur et pousser sur les freins pour que le rattrapage auto se fasse apres tjr aucun tambours ne frotte nickel alors j ai attacher les cable au frein a main et j ai commencer a serrer maintenant le tambour qui m ennuyais ne frotte plus nickel !! C est l autre qui frotte maintenant obliger de desserrer mon reglage et j ai mon frein a main qui remonte super haut et des qu il est serrer il y a encore un dessequilibre ... maintenant tout est de l autre coté ( gauche) est ce a cause que j ai fait environ 35km a 120 km/h avec un tambour droit qui chauffait du au frottement que me conseiller vous ? De faire 35 km a du 120 avec l autre tambour qui frotte ( si je resserre) ?

 

Mercii

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Quand ton frein à main est desserré, les garnitures ne doivent en aucun cas appuyer sur les tambours !

Et si entretemps les garnitures se sont resserrées toutes seuls, faut remonter le rattrapage automatique pour relâcher la pression.

 

Et si ça recommence, alors tes garnitures ont un coefficient de dilatation excessif; j'ai connu ce cauchemar il y a 25 ans sur ma Golf2, avec des garnitures "no name" achetées dans un centre auto.

J'ai racheté des garnitures de marque Ferrodo, et je n'ai plus jamais eu ce genre de problème de toute ma vie depuis que je n'achète plus du no name pour les organes de sécurité.

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Rebonjour

Merci de votre reponse , ce sont des bosch comme sur mon autre polo et aucun problème quand je desserre mon frein a main au reglage il ne frotte plus mais mon frein main remonte très haut et je me demandais si ce n etait pas du au fait que j ai rouler avec l autre tambour (droit) qui frottais que maintenant ce tambour serai plus usée que l autre alors que comme maintenant j ai changer mes cables ( qui je presume etait le problème avant) l autre ( gauche) serai moins usée et donc son cable moins de courses ?

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Bonjour ,

Pardon il m arrive beaucoup de confondre garnitures et tambours ce sont les garnitures qui sont neuve mais effectivement depuis que j ai rouler et que le tambour a chauffer mes garnitures de ce tambours moins epaisse que l autre es-ce sa mon problème je doit usée l autre coté peut être ?

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Bonjour ,

Pardon il m arrive beaucoup de confondre garnitures et tambours ce sont les garnitures qui sont neuve mais effectivement depuis que j ai rouler et que le tambour a chauffer mes garnitures de ce tambours moins epaisse que l autre es-ce sa mon problème je doit usée l autre coté peut être ?

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Donc il n'y a aucune différence d'usure entre les 2 côtés, donc il n'y a rien à rattraper.

Les câbles de frein sont bien détendus maintenant ? Ils ne bloquent plus tes garnitures quand tu serres et desserrent le frein à main à plusieurs reprises ?

 

Tiens, lis ça, peut-être tu trouveras une explication à tes soucis (grippage d'un levier du frein à main?) :

Frotement frein AR polo 6n

 

PS : tu es certain de ne pas avoir serré TROP fort tes roulements ?

Il faut que la rondelle sous l'écrou de fusée se déplace LIBREMENT sous l'écrou quand on la pousse sur le côté à la pointe d'un tournevis, après avoir serré fort, puis desserré l'écrou pour que justement la rondelle glisse facilement.

Roulement trop serré = surchauffe du moyeu, donc du tambour.

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En général le ratrapage automatique ne fonctionne jamais correctement sauf si tous est nouveau jusqu'au flasque supportant les garniture de freins.il faut toujours faire un réglage manuel via un trou de fixation de boulon de roue.Cela se fait avec une pointe et l'on force le cône de rattrapage auto vers le bas la roue doit être calé ensuite on tire sur le frein a main et la roue se libérera.Cela sert à rien de de rattrapé le jeu via les câbles.

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Bonjour, aujourd hui j ai verifié les roulements tout etait ok j ai resserrer mon frein a main et la sa va mieux juste que il a une longue courses donc je vais essayer de faire fonctionner le rattrapage auto moi meme par contre le reglage du frein a main est a fond est-ce normal ?

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Comme dit plus haut : il faut d'abord que le rattrapage auto se fasse avant de toucher quoi que ce soit sur le frein à main.

Donc tu appuies plusieurs fois lentement sur la pédale de frein, et par le trou du tambour que tu auras aligné sur le dispositif de rattrapage auto (pièce 10 et ressort 5 sur la photo d'en haut), tu regardes avec une lampe si la pièce de rattrapage auto est descendue par rapport au calage initial que tu as fait avant de remonter le tambour;et des 2 côtés; l'idéal est de le faire à 2.

Et après seulement tu serres le frein et tu vois la course à régler.

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Rebonjour,

Donc je recapotule, demain je :

 

-Pose ma voiture sur chandelles

-J enleve un goujons de roues afin de voir le rattrapage auto

-je devisse le reglage du frein au minimum

- je tire la clavette du ratrapage auto vers le bas puis j appuie sur le frein pedale histoire de bien le réglé

- puis apres quand cela est fait je règle le frein a main

Est-ce bien sa ?

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C'est logique car ton rattrapage auto n'est pas correct il faut le faire manuelement par un trou de fixation des boulons de roues.Désséré les 2 câbles au levier Avec une lampe tu regarde dans le trou environ à 8h et tu verra la pièce n°10 ET 5 avec une pointe mise dans le trou de la pièce 10 tu descend le rattrapge à fond vers le bas la roue dois bloqué actionné le frein à main plusieurs fois et la roue se décalle puis seulement tu retend les câbles

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La grosse maladie de cette clavette c'est quelle ne descend pas sauf si tu met un kit ! complet prémonté neuf et de bien mettre la graisse spéciale sur les plots ou repose les garnitures cela fais des années que ce problème se pose sur les vw à tambours.Ceux qui ont des système éfficce sont les japonnaise Voilà j'ai donné mon avis bonne journée à tous

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Rebonjour, la clavette elle descend bien quand l on appuie sur la pedale de frein elle doit descendre plus ? Si mes garnitures sert trop fort est-ce grave ? Car je peu retirer vers le haut sur la clavette puis appuyer sur la pedale de frein

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Comme j'ai dit, la clavette doit descendre toute seule quand on appuie sur la pédale de frein, et ce grâce au ressort 5.

Il peut en effet arriver qu'elle grippe si les pièces sont mal nettoyées, je suis 100% d'accord avec la mise en garde de Michel.

Pour t'assurer qu'elle descend bien toute seule, tu remontes la clavette vers le haut en faisant levier avec un tournevis à travers le trou en s'appuyant sur le bord du trou. Et après , à 2 personnes, tu fais appuyer sur la pédale tout en observant le mouvement de la clavette qui doit redescendre.

RAPPEL : le frein à main doit IMPERATIVEMENT être desserré, sinon la clavette ne redescendra pas, et le réglage auto ne se fera pas !

 

"Si mes garnitures sert trop fort est-ce grave ?"

Ben oui, ça serre les tambours et entraîne la surchauffe.

Et si tu as réglé ton frein à main sans laisser le rattrapage automatique s'effectuer en premier, frein desserré, ceci explique cela :

- course de pédale trop longue

- tambour qui frotte

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"Quand vous dites déserrer je peu carrément enlever les cable du levier de frein a main vu que le reglage est au max ?"

Oui;

et assure-toi que les câbles glissent bien dans les gaines, et que les leviers où s'accroche chaque câble de frein côté tambour ne sont pas grippés; il faut que les supports (N°2) des garnitures soient bien calées contre la pièce horizontale entretoise N°11, et le levier bien rétracté.

 

veedub_1075063352_segments.jpg.37b6b7c5bb8bb4fe2a138fa8f36930f9.jpg

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Rebonjour,

Voila j ai donc reouvert mes tambours afin de verifié si la pièces 11 etait bien monté c est le cas les cables sont neuf et vont très bien apres j ai enlever les cable du levier de frein a main et j ai regarder par le trou de la rue la clavette de ratrappage auto elle a pas bouger alors je l ai pousser vers le haut afin de voir si le reglage fonctionnais bien apres avoir poussé sur la pedale de frein moteur tournant la clavettes redescend bien mais toujours le meme problème longue courses et pedale longue course aussi alors j ai tirer avec une pointe le ratrappage auto vers le bas tambour bloquer ( normal) j ai alors acctionner le frein a main et la pedale de frein et la le tambour ne frottais plus j ai alors commencer a réglé le frein a main toujours pareil longue course je m explique 0 cran ne frotte pas 1 cran commence a frotter 3 cran sa commence toujours a frotter ... a 5 cran sa commence a bloquer et sur la route a 8 cran la voiture recule toujours en cote obliger de le serrer au maximum ( jusqu au dernier cran possible pour le levier ) je suis vraiment perdu si (mon autre polo 0 cran sa frotte pas 1 cran sa frotte 3 cran c est bloquer et 5 cran impossible de bouger l auto et si je suis en mouvement et que on tire bien fort les roues arrières sont bloquer net or que celle dont je vous parles meme au max les roue bloque pas net )

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La procédure est ok tu es certain de la longueur des 2 câble de freins à main ?A tu comparé avec les anciens .En géneral on passe aussi un coups de papier émerit sur les garniture histoire que cela accroche mieux au freinage.

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