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Citroën

Joint de culasse HS


fredow35

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Bonjour,

 

J'ai un pb avec une C2 de 2006 à 73 000 km, après un message "température moteur excessif" j'ai vérifié le niveau du LDR, le bol était totalement vide. Remplissage puis démarrage, l'eau jailli par le dessus du vase d’expansion ouvert et lorsque je fais la purge (à coté de la sonde moteur), il n'y a que de l'air à sortir, donc très certainement le joint de culasse HS. Mais pas de mayo dans le moteur ni d’huile dans le vase d’expansion, pas de fumée blanche, donc il y aurait qu'une légère usure du joint et la fuite serait dans le sens chambre de piston vers le circuit de refroidissement (d’où l’eau qui failli par le dessus du bol).

 

Je suppose que continuer de rouler comme cela en vérifiant régulièrement et faisant l'appoint d'eau est possible pour l’instant mais ce n'est pas une solution à long terme.

Mais un changement de joint de culasse fait dans les règles de l'art demande un contrôle de la planéité de la culasse (d’après ce que j’ai pu voir sur des forums), la note peut monter, et cela m'ennuie un peu qu’elle puisse atteindre les 2/3 de la valeur de la voiture.

 

Au vu du faible kilométrage, est-il envisageable de ne pas faire le contrôle de planéité ?(lors de demande de devis, certains garages ne m’ont pas du tout parlé de ce contrôle, je suppose qu’ils changerai simplement le joint)

J'ai lu qu'il existait un produit à introduire dans le LDR pour combler les fuites, serait-il efficace dans mon cas ? (vu qu’en marche, la pression de la chambre du piston où il y aurait la fuite va dans le circuit de refroidissement, le produit dans le LDR n’atteindrait pas les quelques fissures du joint)

 

1000€, je pourrais envisager de les investir même si je préférerai les mettre ailleurs, mais 2500-3000€, c’est autre chose. (pour une voiture qui cote 4000€ sur LaCentrale.fr)

 

J’espère être clair dans mes explications et merci d’avance pour votre réponse.

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Les produuits antifuite sont à fuir, à part mettre de la cochonnerie partout ça ne sert à rien.

Le controle de la planéité de la culasse est en effet à faire dans la majorité des cas où on déculasse. ce n'est pas la plus grosse dépense dans le coût total.

 

Par contre je ne comprends pas ton histoire d'eau qui jailli et d'air qui sort. Si de l'air sort ta purge est mauvaise. Et bocal ouvert en chauffant c'est normale que ça sorte aussi.

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Je l'ai mis au garage pour diagnostic du circuit de refroidissement car j'ai trouvé le bol, complètement vide. Après l'avoir re rempli, j'ai laissé tourner le moteur 30 min en dévissant la purge, mais jamais de liquide n'ai sorti du bouchon de purge, il n'y avait que de l'air.

De retour au garage, le gars m'a dit que le joint de culasse serait à changer, que " l'eau jaillissait du bol en jeyser". Comme l'eau chauffe et se dilate, si le bol est ouvert, effectivement, cela déborde, mais pas en Jeyser. Pour le garagiste, ce serait la pression d'une chambre qui passe dans le circuit de refroidissement via le joint de culasse HS

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Si je parle de ne peut-être pas faire le contrôle de planéité, c'est parce que de toutes mes demandes de devis, un seul m'a dit qu'il ne pouvais pas me donner de chiffre exact car il fallait d'abord voir la culasse pour estimer le devis. Alors que les autres n'en ont pas parlé, j'en ai pensé qu'ils ne devaient pas le contrôler. Pour moi, c'est le serpent qui se mort la queue, avant de lancer les travaux, je voudrais savoir à combien je vais m'en tirer au total, mais pour le savoir, il faut avoir commencé à démonter.

Je ne sais pas trop quoi faire

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De toute façon il faut ouvrir. Donc déjà tu as cette main d'oeuvre à payer.

Ensuite en focntion des découvertes (ça peut aller du simple joint au bloc mort) le garagiste pourra te faire le devis pour le remontage.

 

Si c'est un simple joint à changer ça ne va pas chercher bien loin (dans les 1000 balles je pense). sinon...

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Bonjour,

Les symptômes sont typiques d'un joint de culasse HS avec une fissure entre un cylindre et le circuit de LDR.

Il est donc impossible de faire une purge moteur tournant.

Mais attention, çà peut être également un problème de culasse. J'ai déjà vu une culasse (LADA) avec un défaut de fabrication. Ceci dit, la probabilité est faible.

Sur la quantité de remplacements de JDC sur mes voitures personnelles, je n'ai eu qu'une fois un pb de planéité. Sur scénic, la culasse était un peu voilée. Dans ce cas, il faut surfacer ou remplacer la culasse. D'où un certain coût.

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Invité §lhe661jH

Vu la surchauffe il faut faire surfacer , sinon attend toi à ce que ça ne dure pas . J'ai eu une 306 avec joint de culasse fuyard en ldr et gaz pendant un bon 40 000km juste de la pression et le niveau à réajuster régulièrement , j'ai finis par changer le joint car plus de chauffage et commençait à fumer blanc mais il n’y a jamais eu de mayonnaise donc que tu n'en ai pas n'a rien d'anormal et ne signifie en rien le degré d'endommagement du joint

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Invité §tor808yn

Salut ! Si vraiment le joint de culasse à lâcher à cause d'une trop forte montée en température, ça ne se discute même pas !

Le contrôle de la culasse et son surfaçage sont OBLIGATOIRE !

Par contre, il faudrait savoir avant ça, pourquoi le vase était vide, une fuite quelque part ?

Ou un manque de surveillance du niveau et d'entretient de l'auto en général, qui a fait que le niveau est descendu lentement, mais régulièrement, jusqu'au moment ou il en manque !

Avant de dire, le joint de culasse est claqué, il faudrait quand même essayer de purger sois même le circuit de refroidissement, car là dessus, c'est un peu délicat !

Effectivement, si on ne purge pas comme il faut, il reste de l'air dans le circuit, et elle ne s'en va pas si on ne la chasse pas !

Et tant qu'il y a de l'air, ça refoule en chauffant, et c'est un jeu sans fin !

Donc, je propose d'utiliser la méthode de la bouteille renversée, de faire une bonne purge, et de voir ensuite si effectivement le joint de culasse à ramasssé !

J'appelle ici Maître @caloumthai pour qu'il te mette ça, à noter que justement pendant la phase de purge, il faudra ouvrir plusieurs fois la vis de purge (BTR de 5) du boitier d'eau, car une poche d'air s'y créer pendant la purge !!!

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Bjr,

 

Il existe un appareil qui mesure le "taux de fuite" d'un cylindre. Ça se visse à la place de la bougie. Ca envoie de l'air comprimé dans le cylindre en question (donc ça utilise de l'air comprimé comme source d'énergie).

 

Cet appareil permettrait facilement de se faire une idée sur la fuite (lors du test, dégagement gazeux visible dans le bocal de LDR).

 

J'en ai utilisé un sur des motos, pour tester par exemple l'étanchéité des soupapes ou l'usure piston / cylindre ; appareil qui convient aussi pour voiture (bougies de "mêmes" filetages, en général).

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OK merci pour vos réponse, à mon avis, si l'eau jailli en jeyser du bol, c'est qu'il y a bien une fuite sur joint de culasse entre une chambre et le circuit de refroidissement, je vais l'emmener au garage pour qu'il démonte et me fasse une estimation des réparations, j'espère que la note ne va pas trop monté

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Invité §tor808yn

Y a plus simple, car il existe un test de présence de CO2 dans le vase d'expansion !!!

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Invité §cal245LI

Donc, je propose d'utiliser la méthode de la bouteille renversée, de faire une bonne purge, et de voir ensuite si effectivement le joint de culasse à ramasssé !

J'appelle ici Maître @caloumthai pour qu'il te mette ça, à noter que justement pendant la phase de purge, il faudra ouvrir plusieurs fois la vis de purge (BTR de 5) du boitier d'eau, car une poche d'air s'y créer pendant la purge !!!

 

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif tout le monde, désolé pour le retard

 

 

 

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

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Bonjour,

 

Ok, merci pour ces infos qui sont très clair pour moi. Mon vase est en hauteur, ce matin, j'ai voulu essayer et re-tester mon circuit de refroidissement pour constater de moi-même ce que m'a dit le garagiste "ça sort en jeyser du bol" d'où une pression dans le CDR d'une chambre de piston via le JDC HS.

 

Démarrage du moteur avec le vase d'expansion ouvert. Moteur froid tournant, j'ouvre la purge sur le bloc moteur, que de l'eau à sortir :) (contrairement à la semaine dernière où je n'avais que de l'air à sortir, après réflexion, mon bol était totalement vide à ce moment là, le circuit l'était probablement aussi et j'aurai mal refait le niveau).

Arrivée vers 80°C (je suppose, ma voiture n'a pas d'affichage de temp....), la durite supérieur du radiateur chauffe (calorstat ok) le niveau du bol augmente légèrement (bol toujours ouvert) mais pas de "jeyser".

Je l'ai laissé tourner comme cela 20 min, ras, marche/arrêt du ventilateur radiateur, une bonne régulation et rien de suspect.

 

Maintenant, je n'ai plus aucun symptôme de JCD HS (huile dans l'eau, mayo dans huile, fumée blanche, circuit de refroidissement ok...).

Le jeyser observé par le garagiste serait-il le reste d'air dans le CDR qui a été éjecté à ce moment là?

J'aurais simplement eu le niveau d'eau qui aurait trop baissé (peut-être une petite fuite sur durite de 11ans sans laisser de trace au sol) et par manque de contrôle le circuit se serait vidé (malgré un CT de 2 mois)?

Pour l'instant, je ne pense plus l'envoyer au garage pour chgt de JDC. Je vais surveiller le niveau d'eau chaque semaine.

 

Quel sont vos avis? Merci d'avance

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Invité §tor808yn

Salut ! C'est ce que je t'ai expliqué dans mon premier message, si tu le relis, tu verras qu'avant de dire "j'ai un joint de culasse claqué" il faut faire certainnes vérifications, et notamment être sûr de ne pas avoir d'air dans le circuit !

Car du moment que tu as de l'air dans le circuit de refroidissement, elle ne partira pas d'elle même, et elle fera refouler du liquide en chauffant, et le remplace par de l'air encore et toujours !

C'est donc, un jeu sans fin, ou, "le serpent qui se mord la queue" comme on dit !

Donc, une bonne purge dans les régles de l'art, et si tout est redevenu normal, ça veut dire pas de joint de culasse à remplacer !

Evidemment le garagiste préfère "jouer le pire", puisque ça fait vraiment les simptômes d'un joint de culasse, et si le client tombe dans le panneau, ça fait une bonne facture à la clé !!!

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Salut, oui c'est vrai, tu me l'avais bien dit, mais c'est la première fois que je me renseigne sur le principe d'un JDC et symptôme d'un joint HS, les tarifs d'un chgt, les étapes d'un chgt...(c'est vraiment tout le moteur à dépiauter) j'avais les idées un peu mélangé. Maintenant que je suis rassuré et plus posé, c'est logique de s'assurer qu'il n'y ai plus d'air dans le circuit (et encore faut-il bien le faire, la première fois, j'ai essayé de re remplir mon circuit moteur tournant avec encore de l'air dedans... :)) .

Et le garagiste m'a pris entre 2 clients vite fait, il n'a pris le temps de bien contrôler le circuit, il a vu que ça débordait, il s'est arrêté là. Et comme tu dis, si le client tombe dans le panneau...

 

En tout cas, encore merci pour votre aide et rapidité de réponse. Discuter comme ça, ça me donne envie de me mettre encore plus dans la mécanique auto, à la fin, j'avais presque envie de démonter moi-même le moteur mais la voiture a encore un peu de valeur (en +, une C2 essence, le moteur est vraiment petit et je reconnais chaque élément, contrairement à ma 307 diesel)

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Bonjour,

 

+ 1 avec Torx

 

Si on prend les règles de la thermodynamique :

- pour empêcher le LDR de bouillir, le circuit doit forcément être sous pression (de l'ordre de 1 bar ou plus)

- s'il y a de l'air, on risque de ne pas atteindre la pression requise, et donc le LDR risque de bouillir à 100 °C ou un peu plus

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Bonjour tout le monde,

 

Aujourd'hui, RAS, le niveau LDR n'a pas bougé :).

Maintenant, je vais devoir faire une vidange du circuit (quand je l'ai emmené au garage, pour faire ces tests, le garagiste a rempli le vase avec un arrosoir rempli d'eau...).

Est-ce que quelqu'un aurait une petite procédure pour bien vidanger tout le circuit?

 

Merci d'avance

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Invité §tor808yn

Salut ! Alors, pour vidanger le circuit, il faut déposer le bouchon du vase, enlever du radiateur la durite inférieure (la plus basse) mettre 1 bac dessous pour récuperer ce qui coule !

Moi au boulot, pour aider à ce que ça se vide bien, je prends la soufflette avec de l'air comprimée, un chiffon que je mets autour à l'entrée du vase, et j'envoie un peu de pression, ça va sortir dessous !

Si tu n'as pas d'air comprimée, tu ouvre et enléve toutes les vis de purge, pour faire appel d'air, et ça sortira un peu plus !

Pour remplir et purger, tu remets ta durite inférieure, tes vis de purge à la main, tu rempli par la bouteille tant que ça rentre, et tu ouvre et referme une par une tes vis de purge, jusqu'à ce que ça coule bien.

Quand ça coule à toutes les vis, c'est bon, là tu démarre le moteur, et tu fais la méthode que l'on t'as donnée, et n'oublie pas d'ouvrir plusieurs fois celle du boitier d'eau (BTR de 5), et ça devrait être bon !!!

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