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Commande de clim manuelle


Invité §kro057Jx

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Invité §kro057Jx

Bonjour, bonsoir

Je possede un Alhambra TDI 130ch modèle Stella de 2003(Millésime 2004)et je rencontre un problème sur la commande de climatisation manuelle:

La fonction AC ne fonctionne que sur la vitesse 1 et déclenche bien le compresseur qui génère du froid.

Lors du basculement en vitesse 2 ou 3 ou 4 le voyant du bouton AC s'éteint coupant ainsi le compresseur et par conséquent ne générant plus de froid.

Pour info, le condenseur( qui était percé) et détendeur ont été remplacé il y 15 jours, la recharge date d'une semaine.

J'ai déjà parcouru les forums pour avoir un début de solution mais j'avoue être plus embrouillé qu'autre chose.

Si quelqu'un aurait une piste ou mieux la solution à mon problème, je lui en saurait reconnaissant.

D'avance merci.

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Invité §col641Nh

bonjour

 

voir bouton de réglage vitesse (1 à 4)

ou boitier résistance du ventilateur habitacle

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Invité §kro057Jx

J ai oublier de préciser que la résistance du motoventillateur d'habitacle est récente.

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-

Bonsoir :)

 

Lors des anomalies du comportement de clim qui se produisent en bougeant le bouton des 4 vitesses avec cette extinction du témoin clim , peux tu dire que la soufflerie elle ? continue à souffler aux vitesses désirées ?

 

Que par exemple le chauffage soufflerait comme voulu ? Avec le bruit normal de la turbine sur 1,2,3,4 ?

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Invité §kro057Jx

Bonsoir

Disons qu'en mode chauffage, la différence entre la position 0 et la vitesse 1 est insignifiante mais que le flux s'accentue en passant en vitesse 2,3 ou 4.

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OK ;)

 

(Si ? ) ce schéma de VW clim manuelle correspond ?? on voit que la référence vers la clim est reprise sur la vitesse 1. (et que la vitesse 1 fonctionne... et les autres aussi !!)

Mais si toutes les vitesses de soufflerie fonctionnent je ne vois pas le coupable qui ferait que la partie froid/compresseur ne recoit plus l'info de ventilation au delà de la vitesse "1"

 

 

clim%20polo%20(complet).jpg

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Invité §col641Nh

le boitier de clim pour enclencher le compresseur a besoin d'un retour d'info du ventilateur habitacle, si celui ci ne fonctionne pas sur la vitesse 2, le compresseur s’arrête pour éviter le "givrage"

 

soit le bouton de réglage est hs soit la deuxième résistance est hs

 

si le ventilateur tourne mal ou est grippé, le nouveau bloc résistance peut déjà être hs

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Invité §kro057Jx

Merci pour vos réponses mais par rapport a ma revue technique, il y a peu de similitude.

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Invité §col641Nh

le boitier de clim pour enclencher le compresseur a besoin d'un retour d'info du ventilateur habitacle, si celui ci ne fonctionne pas sur la vitesse 2, le compresseur s’arrête pour éviter le "givrage"

 

soit le bouton de réglage est hs soit la deuxième résistance est hs

 

si le ventilateur tourne mal ou est grippé, le nouveau bloc résistance peut déjà être hs

voici le schéma

 

en rouge le ventilo habitacle

en bleu le compresseur

 

 

 

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Invité §kro057Jx

Demain, Je scannerai la partie schéma électrique du circuit de climatisation.

Encore merci pour vos réponses.

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-

Ok ;)

 

Sinon mon sentiment est que au delà du point de contact du bouton sur la vitesse 1, l'ordre continue à arriver (''en arrière") par les autres résistances .

Et que si il est dit que les vitesses 2,3,4 fonctionnent car soufflent; les résistances ne peuvent être coupées. :ange:

 

D'ailleurs sur le principe, si il y ""a une vitesse 1"" , toutes les résistances sont OK puisque la vitesse 1 >> c'est les 3 résistances en série

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Invité §col641Nh

ça me parait logique

sauf sur ton schéma, la première vitesse renvoi l'info au pressostat tri fonction pour enclencher le compresseur

 

si les résistances 2 et 3 sont coupée, plus rien ne fonctionne, seul la vitesse 4 pourra fonctionner

 

en noir c'est le thermofusible

 

mais si la vitesse 4 ne fonctionne pas, j'en déduis que le bouton est HS ou le thermofusible en plus des 2 et 3

 

191736118_big-66669079af_jpgv1.9f498ff8d68987cf0056825ad0e5e700

 

http://i.ebayimg.com/images/g/nlkAAOSww3tY5rTN/s-l1600.jpg

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Bonsoir

Disons qu'en mode chauffage, la différence entre la position 0 et la vitesse 1 est insignifiante mais que le flux s'accentue en passant en vitesse 2,3 ou 4.

 

Mais doit on comprendre que la ventilation en tant que telle fonctionne correctement ?

 

Que les quatre flux de ventilation sont bien chacun ressentis, différents en bruit de souffle et puissance, et chacun présent ??

 

(Oui, normal qu'en position 0 (arrêt) il ne se passe rien)...

------------------

------------------

 

Aussi, est-ce que le motoventilateur moteur démarre en mettant la clim ? Il doit !

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Invité §kro057Jx

Bonsoir

Pour répondre à Ballbearing, le motoventillateur moteur ne tourne qu'en position 1 du motoventillateur habitacle et bouton AC en fonction.

En position 2,3 et 4 le compresseur se coupe de même que le motoventillateur moteur et la fonction AC.

Ci joint les images du circuit électrique de la clim ainsi que du panneau de commande.

 

 

Seat.jpgc1.jpgc2.jpgc3.jpgc4.jpg

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Invité §kro057Jx

Est ce qu un pressostat, une sonde ou bien le calculateur de clim défaillant peut perturber la commande AC en fonction de la vitesse de soufflerie habitacle?

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-

Bonsoir

 

Ma question était exclusivelement sur le fonctionnement et le bon fonctionnement des quatre vitesses de la ventilation d'habitacle.

 

( Merci des shémas ( qui sont assez ésotériques das le style graphique pour ma part. Mais où on voit les trois résistance et le fusible thermique représenté comme une quatrième résistance très maladroitement reptésenté de mongoût ;) )

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Invité §col641Nh

Est ce qu un pressostat, une sonde ou bien le calculateur de clim défaillant peut perturber la commande AC en fonction de la vitesse de soufflerie habitacle?

non, pour moi c'est le non fonctionnement de la soufflerie qui interdit (ou coupe) la mise en route des autres éléments

 

faut se concentrer sur la soufflerie qui se coupe sur 2, 3 et 4

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Invité §kro057Jx

Désolé pour la qualité d image des schéma.

 

J avoue être un peu largué sur la méthode de recherche de pannes à entreprendre sur ce genre de circuit(multiplexé).

 

Concernant la soufflerie de l habitacle, le flux d air est en rapport avec la vitesse sélectionnée.

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-

Où je suis dans le doute de raisonnement c'est que tu ne parle/parlais QUE de la disparition de compresseur sur 2,3,4.

 

j'arrivais pas à avoir une réponse claire sur la présence de tes 4 vitesses de soufflerie.

 

Car la vitesse 1 fonctionne mais le jus d'une vitesse 1 ne peut passer vers le moteur que si il passe au travers des deux autres résistances

 

Or puisque dans ton dernier message tu nous dis clairement que la 1, 2,3,4 soufflent , les plots de ton contacteur de vitesses fonctionnent et les résistanes aussi

Et sont suposées amener "en inverse" le jus d'information de soufflerie vers le système "froid" compresseur

Donc pour ma part je vois pas trop, c'est effectivement étrange. :cry:

Je donne ma langue au chat

-------

 

( Les schémas tu y est pour rien c'est une taquinerie de ma part envers les dessinateurs Teutons ;) )

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Invité §kro057Jx

La vitesse 1 génère un flux à peine perceptible par rapport à la position 0 qui ne génère rien(ce qui est normal).

 

Demain, je passerai chez Seat pour un passage à la valise et je vous tiendrais au courant.

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Invité §col641Nh

 

citation:

J ai oublier de préciser que la résistance du motoventillateur d'habitacle est récente.

 

cette résistance ou plutôt ce bloc de résistance est bien le modèle correspondant à la puissance de ton souffleur (à la voiture) ?

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Invité §kro057Jx

En mode recyclage, le problème reste le même.

Dans le cas de figure ou le flux d air serait inexistant en vitesse 1, cela jouerait il un rôle sur le fonctionnement de la clim?

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Invité §kro057Jx

Bonjour

Tout d abord, encore merci pour l aide que vous m apporté

Après test approfondie, il s avère qu aucun flux d air ne sort en vitesse 1.

Ce que je ne comprend pas c est la corolation entre cette vitesse 1 qui met en fonction l AC et le fait que cette même fonction se coupe en vitesse 2,3 et 4.

Je confirme que les vitesses 2, 3 et 4 fonctionnent correctement .

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Invité §col641Nh

donc la première résistance serait bien HS ? (ou sa broche sur le connecteur)

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"Ce que je ne comprend pas c est la corolation entre cette vitesse 1 qui met en fonction l AC et le fait que cette même fonction se coupe en vitesse 2,3 et 4.

Je confirme que les vitesses 2, 3 et 4 fonctionnent correctement ."

 

Je confirme donc résistance HS, coupée entre la vitesse 1 et 2.

 

j'ai déjà traité la même panne il y a quelques années.

 

Faut juste changer la résistance, point barre, inutile d'aller faire un diag chez Seat.

 

Vous avez du bol, j'ai retrouvé le sujet, avec la solution confirmée :

climatisation polo pack clim

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Salut Bob ! :) (extrait du sujet d'époque en quesion )

Salut Ball. Oui, mais la clim marcherait alors sur les autres vitesses, ce qui n'est pas le cas.

 

Sauf que ici c'est le cas....... ;) Les vitesses 1,2,3,4 fonctionnent et soufflent chacune normalement

 

Or, le courant d'une vitesse 1 n'a qu'un chemin pour passer; qui est de traverser les deux autres résistances non coupées :o

---------

Je sais bien que certains cas résolus restent étranges mais dans ce cas-CI , c'est (pour l'instant) "électriquement" illogique.

..... Voyons la suite :)

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Désolé de te contredire, mon cher Ballbearing :)

 

Je cite kromboway, en contradiction avec le dernier post !!! :

Citation Posté le 20/07/2017 à 21:55:24 :

 

En position 2,3 et 4 le compresseur se coupe, de même que le motoventillateur moteur et la fonction AC.

 

Faudrait que le principal intéressé nous donne la vérité vraie, une bonne fois pour toutes !

 

A noter une différence MAJEURE entre le schéma d'alimentation clim/ventilo de la POLO 6N et celui de la Seat (page 1/4), c'est que dans le premier cas, c'est la commande qui est attaquée en 12V, et le ventilo à la masse, alors que pour la Seat, c'est l'inverse : la commande est référencée à la masse, et le ventilo au 12V.

Ce qui peut changer la logique de fonctionnement de la clim qui est semi-automatique (Climatic).

E35 est le bouton ON/OFF de la clim,

E9 la commande de vitesse,

V2 le ventilo,

J301 le module de commande de la clim.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] b9.jpg?v=1

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Invité §kro057Jx

Merci Bob pour ton aide.

Je vais contrôlé la résistance fiché dans le bloc motoventillateur habitacle (déjà remplacé il y 8 mois).

Pour Ballbearing, après control approfondie, la vitesse 1 ne génère aucun flux. (Desolé de t avoir induit en erreur lors de mon post d hier).

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Merci Bob pour ton aide.

Je vais contrôlé la résistance fiché dans le bloc motoventillateur habitacle (déjà remplacé il y 8 mois).

Pour Ballbearing, après control approfondie, la vitesse 1 ne génère aucun flux. (Desolé de t avoir induit en erreur lors de mon post d hier).

Bonjour à tous,

 

Cette résistance est souvent refroidie par le ventilateur habitacle. Et si le flux d'air est très réduit (filtre bouché ou autre problème) elle pourrait surchauffer.

 

Mes 0,02

Cdt,

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Invité §col641Nh

la clim se coupe car il n'y a pas de retour sur la ligne du bouton clim et pressostat, ni sur la sonde de température évaporateur (en rouge)

 

voilà

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Invité §kro057Jx

Merci pour ta contribution.

Et cette absence de retour est dû à quoi pour toi?

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