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Alhambra 19tdi 115cv '2009 : perte de puissance soudaine -


Le Dam

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Hello,

 

Mon Alhambra a des pertes de puissances en fortes accélérations.

Elle plafonne alors à +- 2500tpm et n'a plus de puissance.

Si je coupe le contact et que je le remets, tout refonctionne impeccablement bien... jusqu'à la forte accélération suivante.

 

En parcourant les forums, je vois plusieurs causes possibles, dont le débitmètre.

Auriez-vous une idée du problème ?

 

Merci pour votre aide et vos avis... c'est super urgent (vacances dans 10 jours).

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Pour résumer les différentes solutions trouvées par-ci, par-là, la cause serait :

 

- le débitmètre

- le capteur de pression

- la géométrie variable du turbo

- durites craquelées

 

J'ai remplacé le turbo il y a 10.000 km... je pense donc pouvoir éliminer la GV (quoi qu'avec les échanges standards...)

 

Vers quelle panne pencheriez-vous ?

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Invité §pis523Ys

bjr

perso , je pencherai sur un débimètre

un passage à la valise le confirmerais avant de partir dans tout les sens ..

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif Le Dam, décidément, mauvaise passe !

 

 

Débitmètre débranché, ca donne quoi ?

 

Je pencherais pourtant pour la GV. Comme le turbo est neuf, il est (probablement) hors cause, mais vérifie les durites d'air vers le turbo (les toutes petites ) et la vanne N75

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pour moi débitmètre hs, il y a un manque de puissance tout le temps, pas seulement après 2500 tours. Le comportement que tu as est une mise en sécurité du moteur.

 

Tu as Vag com ?

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Merci piste86, je vais creuser ça.

 

Hello autodoum, c'est clair que je déguste avec cette voiture.

Le prochain acheteur achètera une voiture neuve :lol:

 

Dans ta première intervention, tu indiques (très logiquement) 3 possibilités :

- GV

- N75

- petites durites

 

Mais ensuite, tu incrimines directement le débitmètre.

Quelle est LA raison qui t'a dirigé vers cette 4ième possibilité ?

 

Non, je n'ai pas encore essayé de rouler avec le débitmètre déconnecté.

Oui, j'ai VAG com mais je n'ai pas encore scanné la voiture.

En plus, ce modèle est assez mal supporté... les analyses sont assez limitées.

 

;)

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ma deuxième intervention est une explication de pourquoi je crois plutôt à la GV, et non au débitmètre : mise en sécurité du moteur. Mais le test de débrancher le débitmètre prend 2 minutes, donc pourquoi pas ...

 

Si c'est bien la GV, tu devrais le voir : la mise en sécurité viendrait de la pression d'admission, ce qui doit se lire avec VAG com. C'est vrai qu'on ne peut pas lire grand chose avec :(

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pour moi débitmètre hs, il y a un manque de puissance tout le temps, pas seulement après 2500 tours. Le comportement que tu as est une mise en sécurité du moteur.

 

Tu as Vag com ?

 

 

OK, je comprends mieux ce que tu disais.

Mais je n'ai pas été assez précis sur la panne.

 

Le moteur se met en sécurité lors d'une forte accélération (pied au plancher) une fois les +- 2500tpm atteints.

Ensuite, il reste en mode sécurité tout le temps, tant que je n'ai pas coupé le contact/redémarré.

 

Donc, quand il est en 'sécurité', le manque de puissance est généralisé, de 800 tpm à XXXX tpm.

De ce fait, on peut éliminer la GV, non ?

 

Je débrancherai le débitmètre ce we pour tester.

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Non, justement.

 

Si la GV reste en position "bas régime" quand tu montes dans les tours, le turbo donne trop d'air, il y a une surpression dans le conduit d'admission, le calculateur le détecte et met le moteur en sécurité. Du coup, plus 115 cv, mais 60, te voila avec un Alhambra sdi :D

 

Quand tu coupes le contact, ca reset la mise en sécurité, et tu retrouve tes chevaux jusqu'à la fois suivante.

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Si il est quasi neuf, le turbo et sa géométrie variable sont probablement hors de cause. Mais si la vanne N75 qui actionne la GV est morte, la GV ne fonctionnera pas non plus. Idem pour les petites durites de la pompe à vide jusqu'à la vanne N75, et les durites de la N75 jusqu'au turbo.

 

Faut voir, ce n'est peut être pas rand chose.

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pas du tout la même chose.

 

Le débitmètre mesure le débit d'air qui entre dans le moteur, en particulier pour régler le niveau d'egr. c'est une sonde.

 

la N75 est une électrovanne qui pilote la position de la géométrie variable. Elle ouvre ou ferme une petite durite qui vient de la pompe à vide, qui va à l'actuateur de la GV ( c'est une membrane qui est aspirée par le vide créé)

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Pourtant, ce débitmètre revient souvent en tête dans les forums pour ce genre de panne (non, pas encore eu le temps de le débrancher pour tester ;) )

 

OK, dans ce cas, on penchera plus pour le N75 ...ou la GV.

Mais comment savoir si le N75 es naze ?

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Pourtant, ce débitmètre revient souvent en tête dans les forums pour ce genre de panne (non, pas encore eu le temps de le débrancher pour tester ;) )

 

OK, dans ce cas, on penchera plus pour le N75 ...ou la GV.

Mais comment savoir si le N75 es naze ?

 

 

il faudrait contrôler que la géométrie variable bouge quand tu met les gaz.

 

Puis ce qui est bien, c'est que c'est vachement accessible sur cette voiture ... :( :( :(

 

Il y a un tuto sur le remplacement du turbo dans le méta topic ( il est pas de moi, celui là :D )

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Le hic, c'est que ca ne me le fait pas à chaque fois...

Donc, j'imagine que la GV bouge... mais sans doute pas tout le temps (si la panne est de ce côté).

 

prochain test : déconnexion du débitmètre

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