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Peugeot

Problème moto-ventilateur et sonde de température LdR 307SW90cv


Invité §Jul624jN

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Invité §Jul624jN

Bonjours a tous.

 

Voila, je viens de me rendre compte que le ventilo du radiateur ne s'enclenche pas du tout.

Résultat, légère surchauffe du moteur entre 90 en roulant et 110 degrés à l’arrêt ou petite vitesse.

 

J'ai remarquer ça il y a deux semaine après un week-end sur Paris. Premier symptome arriver dans le centre après 3h30 d'autoroute. Perte de puissance total en 1ère et la sur-chauffe.

Depuis j'ai fait ma vidange et changement des philtres huile et gazoil. (wouhou, j'ai fait 100km de plus avec mon pleins cette semaine :hot: )

 

Pour en revenir au ventilo, aucune activité. J'ai interverti les deux truc vert à gauche de l'hélice. Si j'ai bien compris c'est les deux vitesse.

Aucun changement.

J'ai vérifier le Fusible 1 en 50A... rien.

 

Je pense que le problème peut venir de la sonde vu les divers sujet que j'ai lu sur divers Forum, en plus l'aiguille fait des truc bizarre des fois.

Cette après midi pour faire un test j'ai rouler, le moteur a chauffer normalement j'usqu'a 85 puis arriver au moment de faire demi tour, l'aiguille est tombé à 65 pour remonter des que j'ai repris de la vitesse.... :mouais: ok....

 

J'ai vérifier le Calorstat aussi au cas ou et il fonctionne très bien pas de soucis de ce côté.

 

Revenons en à la sonde.

A ce qu'il parait elle ce situe sous la batterie??? Sérieux?? qu'es qu'il on était la foutre la...? Bon bref si pour vous c'est ça, je vais en commander une mais j'attend votre retour.

 

Je voulais mettre une photo mais le seul bouton qui s'affiche est Annuler... bref...

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Invité §Jul624jN

Salut Ballbearing (c'est Wolwerine en español non??)

 

Merci pour ta réponse.

 

Oui il me semble que c'est ça. Le boitier plastique avec les deux relais vert sont a gauche de l'hélice avec un cable qui passe par en bas mais aucune idée si il y a une résistance ou pas.

Il y a aussi une prise en haut a gauche entre l'hélice et le boitier plastique.

 

Je suis un peu néophite en méca, je comprend ce qu'il y a au fur et a mesure que je découvre le moteur...

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Invité §alt812et

Salut,

 

Non , ça veux dire roulement à bille :)

 

Je sais je n'aide en aucuns points pour ton soucis mais, je t'apprend un truc :p

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Invité §Jul624jN

Merci Altoboy, c'est con je trouvais ça marrant dans l'idée...

Altoboy c'est pour arrêter les garçon? ... bon ok j’arrête la.

 

Bon j'espère qu'on va trouver le pourquoi du comment que ça marche pas dans ma bagnole!!!

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Invité §alt812et

En espagnol ça veut dire" haut garçon" mais, c 'est parce qu' à l’époque où j'ai créer mon pseudo j'avais acheter la Suzuki Alto nouveau modèle :ddr:

 

Tu as quoi comme voiture?

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Ok ;)

On va rester sur l'idée que c'est ce montage du croquis. Et donc juste qelques généraltés

 

-- Si tu trouve la sonde de T°C qui devrait être en haut du moteur vers la culasse , et si tu la déconnecte ça doit enclencher de la motoventilation ""par défaut" Car le calculateur trouve une grosse anomalie.

 

-- Un relais comme ceux que tu voir tu peux simuler ce qu'ils doivent faire. C'est à dire d'ôter son capot et de pousser sa palette. Ca DOIT démarrer du ventilo.

Au pire tu pousse les deux relais comme ça. https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 4b.jpg?v=6

 

Il y a là dedans une démarche , même si ton système serait différent. Ventilateur de refroidissement ne se déclenche pas 206 hdi

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Invité §Jul624jN

Ballbearing, je viens de lire tout le sujet de référence que tu m'as envoyé.

 

As tu une photo ou un schéma pour retrouver la sonde de température dont tu parle?

 

Demain je vais tester les relais en appuyant dessus à la main et par la meme voir si j'arrive à tester la résistance. Pour la shunter es ce que je peut utiliser un bout de file électrique? Ca ne risque rien?

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Salut :)

Mais plus de précisions sur ton implantation ? C'est bien que deux relais ? Et comme le croquis ?

 

Et non pas le système avec 3 supports de relais en triangle ? http://i16.servimg.com/u/f16/1 [...] g_0920.jpg

 

-- La sonde je ne pourrai pas te dire plus sauf de fouiller cmme toi sur le Net. Sauf si quelqu'un te dis ici.

Mais elles sont habituellement dans le coin de la pipe à eau du Calorstat; là ou la grossse Durit sort de la culasse pour aller en haut du radia.

 

-- Oui Absolument. Pour la résistance, un bout de fil shunt dans son connecteur.

Et le système devient que dès que le calculateur dit "première vitesse" ça souffera comme la deuxième....

 

Il n'y aura que la vitesse max dans les deux modes pour une ballade de test... Le fil doit être un souple multibrins bien enfonçe qui gigote pas !!

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Invité §Jul624jN

 

Oui oui, on est bien sûr le schéma que tu à poster au début du sujet. Je prendrais des photos des relais demain.

 

La sonde en question ne serré pas la rouge qu'on voit sur la photo?

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Pour la sonde en attendant fouille là dedans. - Salut :) Mais plus de précisions sur ton

Cliquer sur une image redescend dans les topics. Je suis sûr que tu la trouvera.

Et attend si quelqu'un aurait mieux.

-----------

J'ai oublié de te demander si tu as la clim ? Mettre la clim DOIT enclencher une motoventilation.

-----------

Pour le reste je suis convaincu que pousser les palettes de relais est un action décisive.

 

Ca a le double résultat de tester le circuit "gros courant" (fusible etc) et de voir le ventilo tourner.

 

Ensuite tu sais que c'est l'ordre "bas courant" pour coller les bobines de relais qui n'arrive pas.

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Invité §Jul624jN

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Pour la sonde en attendant fouille là dedans. - Salut :) Mais plus de précisions sur ton

Cliquer sur une image redescend dans les topics. Je suis sûr que tu la trouvera.

Et attend si quelqu'un aurait mieux.

-----------

J'ai oublié de te demander si tu as la clim ? Mettre la clim DOIT enclencher une motoventilation.

-----------

 

 

 

Pour la clim j'en ai plus depuis un bon moment. Quand j'ai changer mes pneux chez norauto ils ont qu'il y avait probablement une fuite mais bon c'est norauto quoi. En fait le dernier remplissage date d'il y a 2 à 3 ans.

On m'a dit qu'il fallait la renouveler tout les 2 ans à peu près.

 

Sans clim, le ventilo peut quand meme fonctionné où ils ont inventé un système completement déjanter qui met tout en relation? J'ai espoirs que non...

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-- Je peux pas affirmer si la motoventilation démarrera avec une clim sans gaz .......ou globalement malade :sol:

 

-- Un shéma qui pourrait être le tien ou similaire. Ne tiens pas compte pour l'instant du test mis en rouge. Car le test de pousser une palette de relais est totalement anodin pour l'électronique. Alors qu'une fausse maneuvre dans les fils qui viennent du calculateur vers la bobine du relais ça peut être fâcheux :)

 

1510 est le motoventil- 1506 la résistance - 1509 je pense le relais de vitesse Max. 1508 le relais de la petite vitesse et sa résistance

 

 

 

Un ventilo résistance.jpg

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Invité §Jul624jN

Salut, je viens de faire le test, les relais sont bon. La résistance n'est pas très belle, elle est peut-être morte, je bricole pour la tester.

 

 

Voici la petite vidéo

https://youtu.be/QtN-fhNc4FsLa vidéo du test que tu pourra réutilisé pour d'autre en cas de besoins.la résistance est verte la

ici le contacteur de la résistance a gauche et en dessous je sais pas ce que c'est cette prise

 

ce branchement ce situe tout en bas a droite du ventilo

 

 

Édit: je viens de tester la résistance et sur les trois fiche j'ai de la lumière donc j'en conclu qu'elle fonctionne.

Reste donc à voir pour la sonde. Je crois l'avoir trouver, sous le passage du tuyaux d'air qui part du filtre (à air justement).

Mais comment savoir si elle est morte?

 

Edit N°2 : Je débranche la sonde, je met le contact, le ventilo s'allume en vitesse rapide. :p

J'enlève le contact le ventilo reste allumer... :mouais:

Bon, je rebranche la sonde, le ventilo reste allumer. :heink:

Je coupe le contact, OUF !!! il s’éteint et ne ce rallume pas en remettant le contact.

Reste à voir si le fait d'y avoir toucher va changer quelque chose, si des fois ce n'était qu'un mauvais contact. :calimero:

Je vais rouler cette après midi et je fait le compte rendu ce soir ou demain au pire.

 

Voila voila, tout ça pour dire qu'aux lieu de tout démonter tester etc, le premier truc a faire c'est débrancher la sonde, si le reste fonctionne bah ya pas 36 solutions, ça doit surement être la sonde qui merde...

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:sol: Bravo !

 

Merci des retours de tests. ;) Et de la vidéo super démonstrative et des super photos !

Tu verra à l'usage ...Surveille bien le témoin...

 

Quelques commentaires :

 

-- Pousser la palette d'un relais pour voir ce qui se passe est aussi des voies de dépannage que j'ai trop souvent du mal à ""faire passer" !!!

Ici tu identiife très bien celui de la petite vitesse, et que donc, la résisatnce est bonne car la petite vitesse est démontrée et tourne

Et que le circuit de la grande vitesse est actif aussi.

Et que le moteur est OK

Bien sur ça ne dit pas à ce moment si leur bobine sera actionnée par le calculateur mais c'est un pas énorme dans un dépannage!

 

-- Oui beaucoup d'incidents de sonde où le connecteur sur la sonde fait mauvais contact. Parfois un des fils est cassé viçieusement dans le moulage du connecteur.

 

-- Le fait de la déconnecter montre comme tu as vu, au moins

>>Que le ventilo est OK.

>>Que le fusible général de ventilation aussi.

>> Que au moins "une" vitesse** de ventilation fonctionne ( Quelle vitesse ? Je sais pô ça varie suivant les véhicules et motorisations)

 

-- La résistance en elle même est un énorme fil métallique bobiné increvable.

Quand elle a un problème c'est son petit fusible thermique qui a grillé. Soit sans raison. Soit ca la résistance a rougi car moteur HS ou bloqué.

 

Ici un fusible termique. Qui dans ton cas n'est pas grillé.

236348388_big-6061483e0e_jpgv1.d74363ec66fe8bb428a868ea763508da

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Invité §Jul624jN

Merci pour ton commentaire ballbearing, c'est très sympa.

 

En tout cas, même si ce que j'ai fait était un peut inutile pour moi, j'ai au moins appris comment fonctionner le système de ventilation, j'espère que ce que j'ai fait servira à d'autre.

 

Donc maintenant j'ai plus qu'a commander une nouvel sonde. A tu des conseille a me donner pour le démontage et montage de la sonde?

De ce que j'ai pu lire, du LdR devrait en sortir, il faudra refaire le pleins. Es ce qu'il faut également faire une purge?

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:)

 

-- Oui un peu d'eau va sortir, il faudra purger par principe. Mais si tu fais vite en enlevant l'ancienne et revissant la nuvelle, ce qui part est minime.

Je ne sais pas du tout où sont les purgeurs; tu trouvera.

 

Mais une particularité de beaucoup de PSA c'est que si il y a eu une vidange importante du circuit, le re-remplissage peut être problèmatique si on ne réhausse pas l'entrée avec une bouteille d'eau minérale coupée comme "entonnoir".

Mettre le chauffage le temps de la purge et du test n'aide pas du tout, mais si tu as au bout d'un temps de l'air chaud c'est que ça circule.

 

Sinon il peut y avoir une petite surchauffe jusqu'à la première ouverture du thermostat.

----------------

Comme l'origine exacte de ton incident reste floue, surveille bien tout lors de tes premiers trajets.

-- Vérifie que les ""nids d'abeille" de ton radiateur moteur ne soient pas bouchés par des crasses. Nettoie le.

-- Circule un temps par sécurité avec un bidon de liquide de Refr. dans ton coffre.

;)

 

Je mets précieusement de côté ta vidéo

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Invité §Jul624jN

Salut ici!

Bon je suis bien embêter, j'ai changer la sonde de refroidissement mais le ventilo ne déclenche toujours pas.

J'ai vérifier :

les plombs - ok

Calorstat - ok

Relais ventilo - ok

Sonde thermique - ok

Il reste la connectique de la sonde et l'électronique j'imagine. Vous avez d'autre idées?

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Invité §Jul624jN

je voudrais savoir comment s'appelle la pièce en métal noir avec les grosses visses, est elle facile à changer?

En positionnant la nouvelle sonde le joint ne sais pas bien mis, il c'est donc sectionner à force d'appuyer pour arrêter la fuite de liquide. J'ai remis l'ancien mais en mettant le clips je me suis aperçu que la partie basse qui maintient le clips avait casser. J'ai rouler un peu et je n'ai pas vu de fuite mais j'ai peur que ça ne soit pas suffisant sur un long trajet.

Ce qui m'énerve c'est de devoir changer cette pièce alors que la ventilo ne fonctionne toujour pas.

Bref j'attend votre aide. Merci!

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