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Volkswagen

Ralentis Polo 6n1 1997 - 159000 Km Boitier Papillon...


Godry

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Bonjour à tous la communauté VW :)

 

Ma femme à une Polo 6N1 de 1997 avec 159.000 Km au compteur, elle fonctionne impec hors mis certaine chose...

 

dernièrement j'ai fait l'entretiens

 

Filtre à carburant

 

Filtre à huile + vidange

 

depuis que j'ai fait l'entretiens sont ralentis à de gros soucis de stabilisation, je m'explique

 

voiture à l'arret elle démarre, elle tourne à 1000t ensuite elle ce met à monté dans les tours jusque 1800t puis retombe à 1200.

 

à la conduite en effectuant des changement de vitesse donc j'embraye elle doit retombé au niveau des tours hors là elle reste dans les alentours de 2000t... du coup elle gueule à mort....

 

j'ai fait des recherches sur le net, et j'ai vu des postes qui disent de nettoyer le boitier papillon, celui ci était bien salle !

 

j'ai tout bien remonté mais rien ne change.

 

sur le boitier papillon je constate une chose que je trouve bizarre

 

Vous allez voir sur la photo suivante, l'engrenage n'es pas à son maximum je présume que c'est pour laisser un peu d'air passer pour que le moteur tourne au ralentis.... ?

685066852.jpg

 

Et quand je pousse à fond sur le papillon dans la cavité l'engrenage et à fond donc plus d'air ne peu passer...

 

360268951.jpg

 

je ne suis pas mécano mais d'apres les bases que j'ai ce placement par défaut de l'engrenage laisse supposé que le moteur à l’arrêt à besoin d'un minimum d'air pour fonctionner ce qui explique qu'il soit légèrement ouvert presque pas perceptible quand on regarde le papillon.... apres je peu me tromper....

 

367015795.jpg

 

Pensez vous que le fait de l'avoir nettoyer rend fou le calculateur ? et que l'on dois refaire reprog ceci avec la valise ? je dois attendre que celà ce calme ? ou envisagé de testé les différentes sonde ?

 

si vous avez des idées concernant ce problème je prend !!! car je séchè complétement....

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BOnjour

 

"le moteur à l’arrêt à besoin d'un minimum d'air pour fonctionner ce qui explique qu'il soit légèrement ouvert presque pas perceptible quand on regarde le papillon.... apres je peu me tromper..."

Tu as 100% raison.

 

Après une gros nettoyage comme tu l'as fait, il prend plus d'air qu'avant, donc le calculateur moteur doit réépprendre la bonne position de ralenti qu'il gardera en mémoire :

- soit en patientant quelqes jours en roulant avec un ralenti trop élevé mais qui va descendre au fur et à mesure

- soit en lui appliquant un réglage de base manuel : mettre le contact, attendre 10 s, couper le contact, remettre le contact et démarrer.

- soit en le passant à la valise VW ou VCDS pour lui appliquer la séquence automatique du réglage de base du ralenti.

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Hello Bob Bimon :)

 

tout d'abord merci pour ta réponse, donc j'avais pas faut sur le fait qu'il lui faut un minimum d'air pour fonctionner ce qui explique que l'engrenage n'es pas à fond :) sa fait plaisir que je m'en sorte pas trop mal apres tu me diras c'est les bases

 

je vais faire la technique de mettre le contacte et de démarré... si pas tu sais ou je dois aller dans le VCDS ? car j'ai justement le cable avec le windows qui faut, sur ma 6R je fait souvent des check quand j'ai des soucis et j'ai l'habitude de navigué là dedans

 

je présume que je dois aller dans Engine... ensuite y dois avoir une option basic setting ou un truc du genre ?

 

merci à toi pour ta réponse, très bon forum ici ! j'adore

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Alors j'ai était remonté le boitier papillon en prenant soit de retiré la batterie

 

1 j'ai fait le réglage manuel mais sans sucés

 

2 j'ai brancher mon portable avec VCDS j'ai fait un scan et là il découvre une erreur

 

00519 - Intake Manifold Pressure Sensor (G71) je n'arrive pas à savoir de qu'elle capteur il sagis il pourrais être la cause aussi...

 

à savoir que maintenant elle ce stabilise à 1240 - 1280 t à l'arret, c'est encore haut mais déjà mieux que 1500-2000

 

quand j'etait dans Engine basic setting j'ai lancer le moteur et là il m'a afficher des valeurs Tr/min - température - voltage etc...

 

Par contre je ne sais si sa rentre bien en compte car dans le menu il y a le numéro du groupe - suivis de Up & Down pour switch de groupe et voir d'autre valeur, et juste à coté un bouton " GO ! " quand je clique dessus il initialise une série de code sur le coté mais c'est suffisant pour que les réglages de base soit appliquer ? il n'y a pas d'autre chose à validé ?

 

je constate que quand j'active les phares , la ventilation, les 4 feux clignotant et le dégifrage les tours arrive à 1000... mais le moteur tremple trop perso je l'ai jamais connus en dessous des 1000 au vue de son age... apres je ne sais pas à combien de tr/m fonctionne une polo 6n d'origine... donc aucun point de repaire là dessus.

 

le fait de sollicité la batterie monopolise du courant donc le ralentis s'en vois modifier car il n'a pas la même puissance de ce que j'ai pu comprendre :)

 

 

merci encore pour aide !

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Bonjour

Le ralenti normal moteur chaud est de 850tr/mn.

 

G71 est une sonde placée sur le côté du collecteur d'admission entre le boitier papillon et le moteur, sous le filtre à air.

 

Quand tu obtiens une erreur, tu la notes (tu peux l'enregistrer comme fichier log sur ton pc); puis tu l'effaces. Et ensuite tu redémarres, et réinterroges le calculateur, tu verras si l'erreur persiste.

 

Est-ce que l'erreur 00519 était identifié avec un caractère intermittent ou permanent dans la liste des erreurs ?

 

Je ne sais pas si tu as été dans le bon groupe, on dirais celui des "mesures avancées", qui donne des valeurs en temps réel des différentes paramètres moteur.

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l'erreur en question = Intermittent je vais refaire le test de réinterroger le calculateur voir ce que sa donne.

 

tu as la manipulation précise pour le réglage d'origine sous VCDS ? si pas je ferais une petite recherche bien que j'ai l'impression que celà fonctionne mais elle es loin d'etre à 850tr/mn

 

là je vais lui mettre un nouveau filtre à air car l'ancien était bien crade sa peu lui fait que du bien.

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Finalement tu avais raison, tu étais dans le bon groupe :

http://wiki.ross-tech.com/wiki [...] ment_(TBA)

 

ATTENTION ! : pendant le réglage, le moteur ne doit pas tourner !!

 

[select]

[01 - Engine]

[Measuring Blocks - 08]

Enter Group 098 (Note: Some SIMOS or Marelli ECU's use Group 001 such as ADY & AEE engines)

[Go!]

[switch to basic settings]

Once you do this you will see the top right display say ADP RUN. The TB adaptation is being done as soon as you switch to basic settings. You will see the values change and hear the TB cycle for the first few seconds then it will stop. Leave it in Basic Settings for about 30 seconds.

Click the [switch to Meas. Blocks] button and you're all set.

Be sure not to touch the accelerator and make sure the engine is NOT running when you do this!

 

En français :

 

Assurez-vous que le moteur n'est pas en route avant de procéder à la calibration; en aucun cas il ne faut toucher à l'accélérateur pendant celle-ci.

 

Mettre le contact sans démarrer le moteur

<Sélectionner>

<01 - Moteur>

<Groupes de mesure - 08>

Entrer 060 (ou 098 sur certaines voitures à accélérateur par cable et non électronique)

<Go!>

<Passer en réglages de base>

vous voyez alors s'afficher "ADP marche", ce qui signifie que la calibration est en cours. Vous pouvez voir les valeurs changer et entendre le moteur de papillon osciller pendant quelques secondes. Attendez une trentaine de secondes, et revenez aux groupes de mesures en pressant <Passer aux groupes de mesure>, c'est fini.

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Finalement tu avais raison, tu étais dans le bon groupe :

http://wiki.ross-tech.com/wiki [...] ment_(TBA)

 

ATTENTION ! : pendant le réglage, le moteur ne doit pas tourner !!

 

[select]

[01 - Engine]

[Measuring Blocks - 08]

Enter Group 098 (Note: Some SIMOS or Marelli ECU's use Group 001 such as ADY & AEE engines)

[Go!]

[switch to basic settings]

Once you do this you will see the top right display say ADP RUN. The TB adaptation is being done as soon as you switch to basic settings. You will see the values change and hear the TB cycle for the first few seconds then it will stop. Leave it in Basic Settings for about 30 seconds.

Click the [switch to Meas. Blocks] button and you're all set.

Be sure not to touch the accelerator and make sure the engine is NOT running when you do this!

 

En français :

 

Assurez-vous que le moteur n'est pas en route avant de procéder à la calibration; en aucun cas il ne faut toucher à l'accélérateur pendant celle-ci.

 

Mettre le contact sans démarrer le moteur

<Sélectionner>

<01 - Moteur>

<Groupes de mesure - 08>

Entrer 060 (ou 098 sur certaines voitures à accélérateur par cable et non électronique)

<Go!>

<Passer en réglages de base>

vous voyez alors s'afficher "ADP marche", ce qui signifie que la calibration est en cours. Vous pouvez voir les valeurs changer et entendre le moteur de papillon osciller pendant quelques secondes. Attendez une trentaine de secondes, et revenez aux groupes de mesures en pressant <Passer aux groupes de mesure>, c'est fini.

 

Hello Merci sa c'est top, oui c'est vrai j'ai pas penser à aller directement sur le site de Ross-Tech.... erreur de ma part

 

Ceci dit, tu dis que j'etait dans le bon groupe " Engine " oui donc moteur en anglais mais ensuite je n'aller pas dans Measuring Blocks -08 j'aller dans le 09 - Setting basic... hors c'est pas la bonne section, par contre dans setting basic démarré le moteur ne pose aucun problème c'est une section pour voir voir les voltages les tours minute en temps réel avec un graphique si on le souhaite mais dans mon cas sa ma pas servis...

 

demain je vais donc faire cela, pendant ce temps j'ai changer le démarreur une petite bague cuivré à cassé sur le démarreur et elle ce logé dans le rouage qui entraine le moteur ce qui lui fesais un sale bruit au démarrage... autre problème que mon ralentis mais pour sa j'etait certain qui avais un soucis à ce niveau. ma femme et toute contente elle démarre bien et son ralentis et sur le point d'etre réglé bien qu'elle à déjà retrouver une certaine stabilité :)

 

Je viendrais pour cloturé le poste demain.

 

merci encore pour l'éclairage, sa me permet d'avancer plus précisément :) et non pas par déduction

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Coucou ici

 

alors suite à cette intervention sur la voiture de ma femme

 

le réglage de base à était fait via le VCDS

 

elle à retrouver un semblant de ralentis mais qu'en apparence, elle à toujours tendance à vouloir monté là à l’arrêt elle ce trouve à 1280 tr/mn je me demande si il n'y aurai pas un autre soucis ailleurs... prise d'air ou autre sonde défectueuse

 

aucun code erreur n'apparait sur l'odb

 

là je vais faire un test que je n'ai encore pas fait, j'ai débrancher les deux coses de la batterie histoire de voir si il y a changement apres la reconnexion, j'y crois pas trop mais je ne vois pas quoi faire d'autre, les durites son bien je ne constate aucune fuite apparente

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Je relance le sujet car c'est pas fini :(

 

bon apres avoir fait le réglage de base, rien ne change, elle tape toujours très haut

 

Ce matin j'ai refait un Scan du calculateur pour voir ce qu'il en resort

 

Adress 01: Engine Labels: Redir Fail!

Part No: 030 906 027 AA

Component: MOTRONIC MP 9.0 2155

SHOP# 1037358719

VCID: 4D9B77ED87CA3F1

 

1 Fault Found:

00519 - Intake Manifold Pressure Sensor (G71)

30-10 - Open or Short to Plus - Intermittent

 

Readiness: N/A

 

 

Donc l'erreur interminante reviens à la charge.... c'est une histoire de durite ? ou capteur à remplacer ? mais ou exactement

 

Merci à vous

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C'est un capteur; achète le chez VW avec ta carte grise (comptoir pièces détachées), ils te vendront la bonne pièce sans risque et en te montrant sur schéma où elle est placée.

 

 

le gros tuyau qui part du radiateur au moteur et juste avant le moteur y a la sonde température d'eau, avec son branchement...

 

j'ai allumé la voiture, elle était à + de 1200 voir 1800 en pointe " à froid

 

toujours moteur allumé je débranche la sonde température d'eau, et là suprise elle tombe à 1000 tout rond...puis je rebranche et elle remonte

 

pour être certain je la retire une fois de plus et là elle reste en haut régime je donne un coup d'accélérateur et là elle retombe à 1000... il lui à fallu le temps de voir que je jouer avec ces couilles....

 

possible que mon scan n'affiche pas un soucis à la sonde de température d'eau ou alors elle va bien....

la sonde température d'eau peu t'elle être la fameuse erreur lié au Scan d'apres toi et le manque de stabilité au ralentis...

 

Température ext 17-18° - Température prise par l'ordinateur -16°, les tours moteur sont précis quand à eux.... température moteur 70° afficher sur le compteur voiture - sur le pc 28° - temp ex 17-18° ok....

 

 

Le fameux capteur G71 c'est comme tu m'avais dit sous le filtre à air... c'est une double fiche qui es aussi brancher au boitier papillon ?? qui suis la rampe des bougies dans une gaine de cable plastique dur déboitable merci encore

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-16°C ?? Négatif ?

 

Elle est HS donc, change-la immédiatement. Et Prioritairement avant G71.

 

 

oui -16° alors qu'il fait 18° dehors....

 

demain je change sa sans hésité :) et je prendrais la G71 aussi mais tu sais me dire si c'est bien le câble qui ce divise en deux au niveau du boitier papillon ? sa alimente le boitier et autre chose à l’opposé du moteur

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-16°C ?? Négatif ?

 

Elle est HS donc, change-la immédiatement. Et Prioritairement avant G71.

 

 

J'ai commander la Sonde tempé 12€ demain matin j'ai sa

 

pour la sonde G71 admission, j'ai était là ou je prend mes pieces et le gars ma dis de simplement la nettoyer si c'etait intermittent

 

j'ai donc fait le démontage de la sonde sur le coté gauche du filtre à air coté admission, 2 vis la tienne en place, j'ai fait sa au WD40 dégraissant j'ai bien tout essuyer et résultat impec plus d'erreur, et un semblant de ralentis plus bas

 

demain je fait le changement de la sonde température et tout devrais rentré dans l'ordre.

 

dit moi sur ta Polo ta déjà fait une purge du circuit de refroidissement ? si oui par ou...

 

enfaite elle à besoin d'un bon gros entretiens, j'ai déjà fait le plus gros huile, filtre à huile, filtre à air, carburant, je compte faire liquide de frein aussi car il es bien brun... le liquide de refroidissement ne serais pas du luxe sachant que la polo6n à tendance à bien vite chauffer.

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OK pour les sondes.

 

Pour le LDR, tu débranches la durit inférieure radiateur, et tu ouvres le vase d'expansion, ça vidangera le tout.

il te faut du LDR G13 (violet) vendu soit prêt à l'emploi, soit concentré (2 litres) à mélanger à 4 litres d'eau déminéralisée pour faire un total de 6 litres.

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OK pour les sondes.

 

Pour le LDR, tu débranches la durit inférieure radiateur, et tu ouvres le vase d'expansion, ça vidangera le tout.

il te faut du LDR G13 (violet) vendu soit prêt à l'emploi, soit concentré (2 litres) à mélanger à 4 litres d'eau déminéralisée pour faire un total de 6 litres.

 

 

Ok, je crois que je devrais acheter autre chose, j'ai un bidon de 5L mais il es Universel

 

j'ai celui là dans ma cave

https://www.norauto.fr/produit [...] 41645.html

 

 

t'en pense quoi... prét à l’emploie

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Le Lescot indique explicitement sur son étiquette qu'il est conforme aux normes G12/G13.

https://medias-norauto.fr/bat/653268_BAT_FR.pdf

Donc à choisir, je prendrais celui-là; faudra rajouter un peu de l'autre quand même, puisqu'il te faut 6 litres au total en principe.

 

 

Merci, j'avais pas fait attention qu'il y avais la fiche du produit sur la page bien vu ! :heink:

 

on reconnais bien là le gars attentif à ce qu'il à devant lui :jap:

 

Je dois dire que t'en connais un tas de choses, à chaque fois que je fait des recherches je tombe sur tes réponses sur d'autre poste, sa gère !

 

merci encore pour ton aide précieuse qui m'enrichis chaque jour dans ce domaine que j'affectionne particulièrement :love:

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:jap:

 

 

Voilà

 

1 - Vidange LDR

2 - Sonde changer

3 - Nouveau liquide en place

 

Verdicts 840-880 Tr/mn et température en parfaite symbiose avec l'environnement et la chauffe monteur

 

vue que la sonde ne trompe pas le calculateur elle ne veut plus monté haut dans les tours donc problême résolu !

 

Voilà ce qui à était fait pour la remettre sur pied

 

Vidange huile

changement filtre à huile - filtre à carburant - filtre à air

Nouvelle sonde Temp - Nettoyage boitier papillon - Nettoyage sonde G71 Admission

 

Application réglage de base pour le moteur via le VCDS

 

Nettoyage des bougies car elle on était changée il y a 1 an

vidange LDR + nouveau LDR

ressérrage boulon charnière portière conducteur.

 

 

 

 

Prochaine étape - Liquide de frein + changement des pneus, vérification ligne d'échappement car bruit à l’accélération venant du dessous de la voiture

 

 

Ma femme et bien contente :) je te remercie pour la lumière apporter et la patience. j'ai tout fait mais tu ma guidé.

 

à bientôt, je clos en Résolu

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Avec plaisir et bonne route :jap:

 

 

Re à toi

 

Je me permet de relancer ici car sa concerne la même voiture mais autre soucis je ne voulais pas crée un nouveau poste pour polluée sauf si tu trouves que c'est nécessaire

 

Un détaille mais le voyant du frein à main reste souvent allumé même quand retire le frein à main... sur le bocal je sais qu'il y a la fiche mais rien à signalé au scan avec VCDS donc aucune erreur à ce niveau

 

coté niveau du liquide de frein rien à signalé, vieux et à changer

 

en hiver d'apres ma femme elle ne le fait pas... il ce coupe quand on le descend " le frein à main "

 

je pense que sa serais un faux contacte mais je ne vois pas ou regarder, j'ai penser retiré le cache du frein à main, avec les banquette tiré à fond vers l'arrière y parait que sous la moquette il y a une fixation ou autre truc du genre si tu pouvais m’éclairai si toute fois tu à déjà rencontré ce petit soucis....

 

bien à toi

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