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Renault

Megane I 1.9td - voyant défaillance électronique, mais aucun symptomes


Invité §Ain661Ck

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Invité §Ain661Ck

Salut tout le monde !

Je viens aujourd'hui vous demander votre aide sur un problème non grave mais récurant, et savoir si ce problème est déjà arrivé à quelqu'un..

La voiture :

Megane 1 phase 1

1.9td

1996

266 000 km

 

Le problème est l'allumage régulier du voyant défaillance électronique (orange avec une petite vague comme un signal cardiaque). J'ai pas mal cherché sur internet, il en ressort qu'il s'allume pour tous les capteurs défectueux, sans préciser lequel. Pour chercher la panne il faut compléter avec les symptomes, ça peut être l'actuateur, l'accelerateur, le compte tour, un faux contact, la pompe à injection, l'injecteur pilote, l'électrovanne d'avance, vanne egr (que j'ai obturé sur la mienne depuis des années), etc...

Le problème c'est que sans symptomes on ne peut qu'attendre que ça casse vraiment et avoir la surprise de ce qui s'est passé :lol: . Tout va bien sur la mienne, pas de perte de puissance, elle demarre au quart de tour, tout marche, les vitres electriques, la ventilation et tout ce qui est électronique semble marcher.

Alors pourquoi je m'inquiète ?

Parce qu'il s'est fait de plus en plus fréquent, voir permanent, il est quasi toujours allumé maintenant, et j'ai peur d'aller loin de chez moi vu les topics parlant de ce voyant capricieux et de ses résultantes, du type le moteur s'arrête comme ça sans raison sur l'autoroute, dans un tunnel ou dans une montée (ou descente pour l'assistance freinage). Une panne guette mais laquelle ?

 

Au début il n'apparaissait que quand on branchait quelque chose sur l'allume cigare, dès qu'on débranchais ça s'enlevais. Je ne l'ai donc plus utilisé. 1 an plus tard c'était quand je faisais des très grosses montées en 4eme ou 5eme sur les autoroutes de Grenoble et des Alpes. En redescente il s'éteignait après 1 minute. Donc allumage quand utilisation du turbo prolongée de plus de 2 minutes (pied au planché). 3ème étape : lorsque je met la ventilation à fond. Donc quand je demande trop d'électricité. Et maintenant pour finir il est tout le temps allumé, et s'étient très rarement pour 1 minute max de temps en temps, mais sans élément déclencheur qu'on pourrait voir, j'ai l'impression que c'est du hasard.

 

J'ai vérifié mes injecteurs il y a 3 mois, mais impossible de les comparer entre eux car aucun ne refoulais de gazoil, donc impossible de comparer leurs retours :lol: . Mais ils n'ont pas l'air d'aller trop mal. Je ne vois que l'alternateur qui ne fournirais peut etre pas un jus propre ou suffisant ? Mais personne ne parle de l'alternateur comme cause de ce voyant. Je l'avais testé il y a un moment et il ne donnait pas le bon voltage. La batterie chargeait mal mais suffisament pour redémarrer. Et même encore aujourd'hui au démarrage elle n'a pas l'air de galerer par manque de batterie et le voyant rouge batterie ne s'est jamais allumé.

 

Est ce que vous auriez une idée d'où cela peut provenir et ce que je risque à rouler comme ça ? Un garagiste me dirais de la mettre à la casse sans réfléchir, vu la bête, ils ne m'ont jamais été d'une grande aide, ils me voient avec ils voient tout de suite un mec fauché, et ça, ça ne leur plait pas beaucoup. Ils la regardent avec mépris. Mais je souhaiterais la garder, elle roule vraiment trop bien, c'est la seule que j'ai acheté d'occasion et qui fait son taff sans jamais m'embêter. Malgré ce voyant fantôme, elle roule bien, et a tous ses chevaux. Sans acheter du neuf c'est rare les bonnes occasions, j'en ai fait les frais, maintenant je la lache plus.

 

Merci beaucoup si vous avez lu jusqu'à là :)

J'espère que vous aurez des pistes et que ces solutions pourront servir à d'autres qui auront le problème !

 

Merc et à bientôt,

Guillaume

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Invité §pis523Ys

bonjour

il faut un passage a la valise , avec relevé des défauts

a+

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un vieux diesel injection indirecte comme celui la(j'ai le meme dans une R19) avec ce voyant qui s'allume :??:

elle a un antidémarrage des fois cette megane?

une alarme?

 

meme ma safrane 2.2dT de 99,ce voyant il est pas actif :ange:

 

sur essence injection oui,mais diesel injection indirecte....

 

il s'allume fixe en mode préchauffage?

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Bonsoir,

Le soucis c'est que le connecteur de diagnostic n'est pas standard, et il faut donc la valise estampillée "renault" pour lire les défauts enregistrés.

Sinon, il faut lui faire une vérification aussi complète que possible pour tenter de trouver ce qui active ce voyant.

Vus les symptômes décrits, il n'est pas impossible que l'alternateur soit en train de mourir. Pour confirmer, mesurer la tension moteur tournant au ralenti puis à régime normal.

S'il y a moins de 14V à régime normal (2000t/mn par exemple), l'alternateur est au bout du rouleau.

S'il y a moins de 13V au ralenti : idem, alternateur HS.

Il suffit d'une tension de 13V pour recharger (lentement) la batterie. Tant que cette tension est atteinte pendant un certain temps, la batterie se recharge et permet de redémarrer ensuite.

Pour info, j'ai aussi eu le voyant allumé sur mon scénic de 97 qui est de la même génération. Par chance, j'ai eu des symptômes qui m'ont permis de trouver la panne sans passer à la valise.

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Invité §Ain661Ck

Hey tout le monde merci pour les réponses !

 

@piste 86, Valise c'est chaud, c'est une obd 1, ça ne se vend pas presque et aucune idée de si ça va marcher. Je ne sais pas si ça vaut le coup de mettre 200euro en garage pour savoir.

 

@Yannick, Oui le voyant s'allume au préchaffage toujours ! Je ne sais plus si ça a toujours été le cas je ne faisais pas attention quand il ne s'allumait pas en roulant.. Et oui un antivol sur la clé il faut bipper pour démarrer, ça peut jouer ?

 

En fait c'est marrant, mais j'ai l'impression que la température extérieur joue ! Aujourd'hui faisait 34 degré dehors et le voyant ne s'est allumé qu'une fois le moteur chaud aujourd'hui, les jours à 38 il était allumé directe. Encore une fois il faudra que ça se vérifie plusieurs fois pour dire si ça a un role ou pas...

 

@jope004, Yep l'alternateur est à 13, l'alternateur diot être bien HS... Si ça vient de là ce serait magique ! je vais voir si j'en trouve un et que j'arrive à le changer tout seul cette semaine :)

Je serais étonné quand même, j'en avais une deuxième exactement la même à l'époque je l'avais acheté pour lui prendre toutes les pièces (malheureusement l'alternateur n'est pas le même car elle n'avait pas la clim), et je roulais avec avant de la dépouiller. Je n'avais plus la direction assistée et je suis tombé en rade de batterie car la poulie d'amper était cuite et tournait dans le vide donc plus de courroie accessoire. Et jamais ce voyant vaguelette ne s'est allumé, juste le voyant batterie rouge 2 minutes avant de caller par manque de batterie.

 

Je tente tout ça et je vous tient au courant :)

Merci à vous les gars ! Ca fait chaud au coeur d'avoir des conseils !

A bientôt

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Invité §Ain661Ck

Jope04, sur ton scénic tu as réussi à réparer, la panne provenait d'où ? Comment ça s'est passé ?

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Jope04, sur ton scénic tu as réussi à réparer, la panne provenait d'où ? Comment ça s'est passé ?

 

Bonjour,

J'avais eu des à-coups à vitesse faible et surtout en virage serré (rond-points). A ce moment là, le voyant s'allumait. Je ne me souviens plus s'il restait allumé longtemps car ça remonte à plus de 10 ans.

Un premier examen visuel n'a rien montré.

J'ai alors changé la sonde lambda, sans succès.

J'ai ensuite démonté le moteur pas-à-pas de régulation du ralenti. Pas de problème visible. J'ai voulu le remplacer quand même, mais j'y ai renoncé vu son prix astronomique.

J'ai eu la conviction que le pb apparaissait lorsque le moteur était un peu secoué : frein moteur, virages, ...

J'ai alors examiné ce qui se passait quand je tripotais le moteur tournant à l'arrêt au ralenti, et j'ai fini par trouver la fissure dans le coude du tuyau de capteur de pression. Après remplacement, tout a bien fonctionné et le voyant s'est éteint tout seul.

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