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Renault

Probléme BVA DPO Megane2 après remplacement EVM


parabole06
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Bonjour a tous,

Suite a un défaut réputé sur BVA DPO de passage en 3ém aléatoire et après avoir parcourue pas mal de forum, J’ai décidé de remplacer ces deux EVM sur ma boite ( Megane 2 de 2004 ) effectuez sa vidange et je pensait être tranquille pour un moment.

Effectivement pendant deux a trois mois d’utilisation plus de défaut malgré quand même un fonctionnement parfois bizarre je m’explique avant les travaux elle présentait deux défaut, un majeur se présentait généralement en 4ém a froid ou a chaud avec le passage en 3em et voyant service, le deuxième moins grave quand je stoppais de temps en temps la boite débrayais quelques dixièmes de seconde trop tard ce qui provoquait un accoup lors de l’arrêt, donc après le changement des deux EVM plus de défaut de passage en 3em mais toujours de temps en temps cette accoup lors de l’arrét et ca a durée 3 mois mais aujourd’hui rebolotte passage en 3ém et pour le coup a n’importe quelle allure et ce presque tout les jours un enfer !

Donc ma question est aurais je due remplacer toutes les electrovannes et si oui sont elle toutes identiques ?

Ou alors serais ce autre chose comme la sonde de présions ?

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront précieuses.

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Invité §Ano150LK

Bonjour a tous,

Suite a un défaut réputé sur BVA DPO de passage en 3ém aléatoire et après avoir parcourue pas mal de forum, J’ai décidé de remplacer ces deux EVM sur ma boite ( Megane 2 de 2004 ) effectuez sa vidange et je pensait être tranquille pour un moment.

Effectivement pendant deux a trois mois d’utilisation plus de défaut malgré quand même un fonctionnement parfois bizarre je m’explique avant les travaux elle présentait deux défaut, un majeur se présentait généralement en 4ém a froid ou a chaud avec le passage en 3em et voyant service, le deuxième moins grave quand je stoppais de temps en temps la boite débrayais quelques dixièmes de seconde trop tard ce qui provoquait un accoup lors de l’arrêt, donc après le changement des deux EVM plus de défaut de passage en 3em mais toujours de temps en temps cette accoup lors de l’arrét et ca a durée 3 mois mais aujourd’hui rebolotte passage en 3ém et pour le coup a n’importe quelle allure et ce presque tout les jours un enfer !

Donc ma question est aurais je due remplacer toutes les electrovannes et si oui sont elle toutes identiques ?

Ou alors serais ce autre chose comme la sonde de présions ?

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront précieuses.

 

Bonjour,

voici une doc concernant la bva DP0

On y parle notamment du réglage de la lame de billage du distributeur hydraulique.

http://frank.villaro-dixon.eu/ [...] on%202.pdf

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Salut,

 

quelles étaient la couleur des connecteurs des 2 électrovannes de modulation que tu as remplacé ?

 

s'il étaient rouges il s'agissait d'électrovannes Acutex et s'ils étaient noirs d'électrovannes Borg Warner,

 

le courant d'alimentation fourni par le calculateur est moins élevé avec les Acutex donc si on les remplace par des Borg Warner idéalement il faut reprogrammer le calculateur en conséquence pour avoir un fonctionnement parfait,

 

non les autres électrovannes sont différentes des deux que tu as remplacé ce sont les électrovannes de séquence qui servent aux changement de rapports il n'y a pas lieu de les remplacer pour un défaut de régulation de pression ,

 

le capteur de pression d'huile peut effectivement provoquer un défaut analogue à celui des électrovannes de modulation,

il s'agit d'un problème de régulation de pression, on peut le vérifier avec la valise Renault.

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Bonjour Mr bernard 47c08 et merci pour ton message,

Honnêtement je m'en souvient pas donc je pense qu'il devait être noire s'il étais rouge je l'aurais remarquer après le soucis c'est peut être le respect précis de la procédure de vidange de la boite que je n'ai pas respecté a la lettre je me suis simplement contenté de remettre la même quantité d'huile qui est sortie de la boite, juste pour info a tu une idée du coup chez Renault de cette vérification avec la valise ?

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Salut,

(une autre différence se situe sur les électrovannes, les Acutex n'ont pas de trou d'évacuation des impuretés contenues dans l'huile et les Borg Warner ont ce trou d'évacuation)

 

si tu es sûr que les connecteurs étaient noir il n'y a pas lieu de faire de reprogrammation du calculateur,

 

par contre à la valise on peut vérifier si un défaut de régulation de pression est présent ainsi que vérifier la pression qui doit être d'environ 2,5 bars au ralenti et 11 bars à 1500trs, si cette pression ne varie pas le capteur de pression situé sous la boite est en cause,

 

remettre la même quantité que celle vidangée est une bonne chose mais le mieux est de faire le niveau pour être bien sûr qu'il soit bon,

 

il n'est pas trop tard pour le faire il suffit =

 

1/ mettre la voiture bien à l'horizontale

 

2/ rajouter 1/2 litre d'huile (Dexron 3)

 

3/ démarrer le moteur et le laisser chauffer jusqu'au déclenchement des ventilateurs

 

4/ pendant que le moteur chauffe pied sur le frein manoeuvrer le levier dans toutes les positions

 

5/ prendre la température de l'huile soit avec la valise soit avec un thermomètre infrarouge pointé sur le bas du carter du bloc hydraulique

 

6/ en laissant le moteur tourner impérativement, à environ 60° (entre 58° et 68°) ouvrir le bouchon de niveau et laisser couler jusqu'à ce que ça coule en goutte à goutte, ensuite remettre le bouchon avec un joint neuf et le resserrer.

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Bonjour,

 

J'ai les mêmes symptômes de passage en 3eme de façon répétée mais aléatoire, avec l'avertissement 'Boite à vérifier". J'ai l'intention de me lancer dans le changement des électrovannes. Avez vous avancé sur votre sujet ?

 

Merci

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Bonjour, pour ma part même avec les électrovanne remplacer la solution a pendant une semaines fonctionner et ça a recommencer a déconner mais principalement boite froide a chaud pas de soucis peut être que le niveau d'huile n'était pas correct je ne sais pas de toute façon j'ai vendu la voiture en état car marre des problémes

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Invité Fets

Salut

je déterre ce post, car possédant un scenic 2 dont le message "boite de vitesse à controler" apparait aléatoirement avec un passage en 3ème me poursuit depuis 2017 désormais. 

 

Je vais donc faire effectuer le changement des 2 Electrovannes de modulation. Je vais me renseigner sur les tarifs car mon véhicule datant de 2007 et ayant maintenant 200 000 km, je pense que c'est inutile d'engager trop de frais. Avez vous eu besoin de changer le capteur de pression également ?

Mon message d'erreur à la valise est systématiquement "Pression Interne BVA" (j'ai fait environ une quinzaine de passage à la valise depuis 2017. 

 

Pour info, mon scenic 2 est un Grand Scenic 2 de 2007, Dynamique 5P 2.0 16V BVA Essence. 

 

J'avais déjà effectué la vidange de la BVA mais sans amélioration sur ce message d'erreur qui revient parfois plusieurs fois par jour, parfois pas du tout pendant 2 ou 3 semaines. 

 

Merci !

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Salut

étant de 2007 les 2 électrovannes de modulation sont de type Borg-Warner et non pas les Acutex à problème ce qui ne veut pas dire quelles ne soient pas à remplacer il n'y a simplement pas la mise à jour Borg-Warner à faire

 

les 2 électrovannes ne sont pas directement liées au capteur de pression d'huile ce qui veut dire qu'il n'est pas forcément nécessaire de remplacer le capteur en remplaçant les électrovannes

 

ce sera au garagiste de déterminer en passant la valise et en vérifiant la pression d'huile si le problème vient de l'électrovanne de modulation de pression ou du capteur de pression

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