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Renault

Panne intermitente de ventilation sur Scenic II


Invité §Ano185mA

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Invité §Ano185mA

Salut à tous,

 

Véhicule : scenic II de 2007 ; clim automatique comme cela :

 

Tout d'abord panne de ventilation, renseignements pris je commande une résistance de clim-chauffage (appelé aussi controleur du ventilateur ?).

Le lendemain le ventilo remarche ... puis s'arrête à nouveau le jour d'après.

Je change la résistance. Ça a marché une heure puis re-panne.

Maintenant, ça remarche parfois 5 minutes puis re-panne.

 

j'ai lu que pouvait tester le ventilo dans le cas mais je ne touve par de uto clair pour y accéder (et je suis débutant)

Voilà où j'en suis.

 

Toute idée est la bienvenue !

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Invité §Ano185mA

J'ai oublié un détail :

la panne est survenue juste après que je l'ai confiée à mon garagiste pour une révision des 160 000 ...

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-

Bonjour

 

-- Il faudrait être certain que ce module était à chaque fois réellement HS. Car ce que tu décris est rare.

Et de TRES nombreuses panne de ventilation sont dûes à des connecteur ou contacueurs qui crament et peuvent se remettre à conduire le jus an ayant tripoté les fils et tout le bazar..

 

-- Il n'y a pas besoin de démonter le ventilo (pulseur) pour le tester.

Ca peut se faire sur place comme ceci. puisque tu dis avoir habitude de l'accès au module.

Le laisser tourner longtemps et voir si il fonctionne ou si il rend son âme à Ohm. ;)

(Il doit bien sûr tourner à fond car module absent.)

 

Les fils de shunt doivent être des fils souples multibrins, brins rabattus, et qui serrent bien dans les 4 trous des connecteurs

 

( la croix verte symbolise la place dans le chemin du courant du transistor de puissance du module qui décidera de la force de passage du courant. Par le côté moins)

img-6352245823.jpg

 

**(trop souvent faussement appelé ''résistance" même par les marques)

 

Certaines pannes mal définies de soufflerie sont dûes à un micromoteur de volet qui est cassé et peut inhiber la commande de vitesse vers le module

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Salut ballbearin​g,

(il me semble que c'est pas la 1ere fois que tu me donne un coup de main ...)

 

"Il faudrait être certain que ce module était à chaque fois réellement HS"

Carrément ! Je crois que ce soit lui, je cherche ailleurs maintenant.

 

"Il n'y a pas besoin de démonter le ventilo (pulseur) pour le tester"

GENIAL !! ... je n'y avait pas pensé !

Remarque,je vais être un peu crispé à l'idée de me planter de polarité car la dessous, on y voit franchement pas grand chose et l’accès est restreint ... Bon, je vais prendre mon courage à deux mains ...

 

MERCI

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"""Remarque,je vais être un peu crispé à l'idée de me planter de polarité ""

Tu ne peux pas te tromper. Il s'agit de réunir :

-- un rouge de forte section avec un fil rouge de forte section

-- Un fil noir de forte section avec un fil noir de forte section.

-------

Lidée est que si ton moteur peut faire cramer le module ( le transistor de puissance du module en fait ) il doit consommer un courant énorme et va cramer et à la finale faire griller le fusible de protection qui est là pour ça.

 

Si il ne se passe rien , soit les balais du moteur sont HS , soit tu as une panne d'alim et il n'y a pas de +12 V sur le fil rouge marqué "alim"

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Invité §ore865QO

il se peut aussi que l' helice du ventilo soit blocked, bon courage pour le démontage, si vous avez un ami obstétricien, n'hesitez pas a faire appel à lui...

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Salut #ballbearing,

Salut à tous,

 

C'est avec 8 mois de retard que je me suis occupé de ça ... :non:

Enfin rouler l'hiver sans chauffage c'est devenu invivable (et dangereux : la buée) alors j'ai trouvé le temps.

 

Je vient de la faire. J'ai fait tourné la moteur du ventilo pendant un bon moment (enfin deux trois minutes ...).

Aucun problème. ... si ce n'est que je tenais le cable en amont du contacteur vert et il me semblait un peu chaud. La ventilo tournait à fond.

 

Du coup je comprends pas trop.

C'est une panne intermittente du ventilo qui est devenu de plus en plus fréquente puis quasi persistante puis persistante (plus de ventilo)

 

J'ai changé le transistor de puissance et ça a continué ... mais si je le contourne ça marche :??:

 

Enfin j'ai l'espoir de pas avoir à changer le ventilo..

 

C'est pas un problème au niveau de la commande ? (le signal qui arrive au transistor pour le commander n'arrive pas ?

 

Merci !

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""""J'ai changé le transistor de puissance et ça a continué ... mais si je le contourne ça marche :??:

 

Enfin j'ai l'espoir de pas avoir à changer le ventilo..

C'est pas un problème au niveau de la commande ? (le sig

--------------

Rebonjour.... et bientôt Joyeuses Pâques si ça continue :D

 

 

J'ai changé le transistor de puissance et ça a continué (qu'est-ce qui a continué??? )

Je ne comprend pas le défaut de comportement à l'usage de ta soufflerie à ce jour.........

 

En tout cas quand ça souffle à fond sans possiblité de règlage c'est le module en cause (son transistor) et quand ça se produit il est nase. Ca ne se remet pas à être règlable.

 

Si tout fonctionne et est règlable.... mais que par moments.......... "+ rien"......... puis peut refonctionner et se règler il y a différentes causes possibles

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Merci de ta réponse Ballbearing,

 

J'essaie d'être plus clair :

A ce jour le ventilo ne marche pas (du tout). Et ça s'est installé petit à petit. D'abord des interruptions de temps en temps puis de plus en plus d'interruption ... puis plus de ventilo du tout.

 

J'ai changé le transistor : pas d'effet : toujours la même panne.

J'ai shunté le transistor : là ça marche.

 

Mais j'ai du nouveau :

En remontant tout-à-l'heure je me suis dit : tripatouillons les prises dans le transistor pour voir si c'est pas un faux contact : Bingo !

J'ai pu refaire marcher le ventilo en tirant la prise verte vers l’arrière.

 

Je l'ai regardé de plus près et j'ai enlevé le cache bleu. Voir photo.

 

Bon, il a une salle tête ce contacteur. J'espère que c'est l'usure ou moi en l'enlevant la première fois ... et pas un probleme de chauffe qui l'aurait fait fondre légèrement.

 

Un avis ?

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"""En remontant tout-à-l'heure je me suis dit : tripatouillons les prises dans le transistor pour voir si c'est pas un faux contact : Bingo !

J'ai pu refaire marcher le ventilo en tirant la prise verte vers l’arrière."""

 

Ok :) Heurkh!!! :)

 

Avec toujours cette imprécision que ""refaire marcher" en bougeant ce connecteur cramé ....c'était

>> Tourne à fond sans possibilité de règlage ? ( oui le connecteur est cramé mais en plus le module est nase)

ou bien

>> Refonctionne et se règle en vitesse comme on veut

---------------------

Sinon pour le connecteur du ventilo cramé il n'y a pas de cause autre que vieillissement du connecteur et mauvaise conception

Comme dans ce musée des horreurs où tout ce qui était alimenté par ces daubes consommait normalement Clic> http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 515499.htm

 

Le connecteur tu peux soit en trouver chez Renault mais il faut parfois brûler les pieds du magasinier pour qu'il cherche :D Et c'est rarement vendu car difficile à serttir

Un trouvé en casse , tu sectionne les fils après 10cm.

 

 

Tu peux aussi le remplacer par deux grosses cosses plates femelles à sertir en respectant la polarité.

Mais il faut pas non plus que les mâles du pulseur soient trop cramées non plus.

 

 

CF448020-99.jpg

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Merci de ta réponse ballbearing,

 

J'aime bien l'option casse ... si je peux trouver ça ...

 

Je dois passer ma Scenic à mon garagiste pour d'autres travaux que je ne peux pas faire.

Je vais lui demander combien il prend pour faire ça ...

Il aura sans doute la pièce et pourra la sertir mieux que moi.

 

En tout cas , merci de ton aide. :jap:

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Ebay, c'est une bonne solution ... : Lien

Voilà, mais évidemment, pour ceux qui consulteront ce sujet, le lien est très provisoire ...

il suffira de faire une recherche sur ebay : " Kit-faisceau-pour-Resistance-Chauffage-RENAULT-SCENIC-2-clim-automatique" âr exemple ou plus court.

 

Il me reste à remplacer ça.

Quelqu'un sait comment faire la connection ? Domino + gaine thermo rétractable ?

Merci

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-

 

Ah!

Je pensais que tu montrais le connecteur qui arrive sur le moteur !!!!

 

Il s'agit donc du classique connecteur vert à deux points de contact du module !!

 

Il ne mérite pas tant de considération vu que tout étant neuf il cramera chez les pauvres possesseurs de Scenic

Plutôt que de remplacer à l'identique un truc mal conçu autant l'éliminer.

Surtout que ses deux points de soudures sur la carte sont à revoir aussi

 

Le mieux est de souder des fils directement sur le module en virant le connecteur à ""deux points" de la carte ou en perçant-traversant dedans.

Sur tes deux fils tu insére après 15CM deux paires de cosses AMP mâle-femelles qui elles ne lachent jamais

 

Vois là, un MEME cas en ce moment cours http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] p;new=#bas

 

 

________________

 

 

>> Ce type d'ennui j'en ai beaucoup suivi ici sur ce module. Et en général. C'est un des multiples problèmes dûs au forts courants normaux utilisés dans les ventilations et mauvaise conception des connecteurs.

Il y a ensuite une addition qui se fait de ce "pin" du connecteur . Et qui fond la soudure. Plus elle fond, plus ça s'aggrave.

 

Il y a différentes solutions à Zéro centimes suivant comme tu est équipé

 

images.jpg

 

 

 

 

Soit percer dans le connecteur vert à deux points et souder les fils direct. ( ici sur la photo amener les fils par dessous )Ou même supprimer carrément le connecteur vert à deux points.

 

Soit faire de même mais insérer des cosses mâles femelles sur le chemin des fils ( carrés noirs) pour le démontage

 

 

big-7038662938.jpg

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-

A toi de voir, tu as toutes les options.

 

Pour le raccord de ton connecteur du commerce Il y a des raccords bleus AMP à sertir. https://i.ebayimg.com/thumbs/i [...] s-l225.jpg

Ou bien souder étain et thermorétractables. Ou bien les mêmes fiches mâle-femelle de la photo,

 

(les dominos sont décriés en automobile mais pour deux et bien montés aucun problème. Cette daube Renault EST elle bien plus un problème :) ! LOL! )

Les fils dans un domino doivent se chevaucher et le couple chevauché de fils être serré par les deux vis !! Pas de bout-à-bout !

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Je deviens chèvre ...

 

J'ai fait les soudures sur le boitier transistor pour ne plus avoir à mettre la prise verte défectueuse.

 

J'ai monté le transistor, et je teste mais la boite à gant n'est pas remontée, tout est ouvert. Et là, le ventilo marche mais constamment, pas à 100% mais peut-être à 70%. Pas moyen de l'influencer avec la commande clim/chauffage en façade.

Pas moyen de le couper.

 

Je redémonte le transistor. je refais le test en shuntant le transistor et en remettant les deux fils, là j'entends le ventilo beaucoup plus fort.

 

Comme j'ai un autre boitier et une prise verte de rechange commandé sur le net, je le mets. (parce que c'est un problème de contrôle visiblement donc c'est là que ça se passe.)

 

Et là pareil.

Note qu'il n'y à pas d'air qui sort par les trous de ventilation en façade (ni avec les boitiers, ni avec les fils en shuntant le boitier).

Soit c'est parce que tout est encore démonté, soit il y a un autre problème.

 

Le moral ? Voilà : :(

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-

 

Booof... Je vois pas ..

 

>> Les arcs avaient pu aider à griller le transistor ?

 

>> Le remplacement du transistor a mené à un tas d'échecs mal expliqués dans les derniers sujets récents du topic de ce module http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 358759.htm

Je recommande l'achat d'un module depuis un bon moment.

 

>> T'aurais pas inversé la place du rouge et du noir ?

 

je sais pô

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Salut ballbearing,

Merci tout de même de ta réponse

Inversé les fils ? ... Non, je pense pas, j'ai juste eu à connecter des cosses rouge sur rouge et noir sur noir ...

Si toi tu sais plus alors ... :non: ... c'est la loose.

 

Deux infos :

 

1°) J'ai mesuré la tension du petit fil qui est censé amener l'info (intensité du ventilo) au module.

Tension quasi nulle (même légèrement négative ??) ... et cela quelque soit le réglage de la clim/chauffage ...

(mais je le mesure, une fois le connecteur en sortie du module enlevé)

 

2°) Quand j'ai changé le connecteur vert d'alim, j'avais oublié de couper le contact : étincelle --> fusible de ventilation grillé ... et changé.

Je le mentionne au cas où

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-

à 99,9 % c'est ton transistor de puissance du module qui a (re?) cramé.

A force de communiquer avec les forumeurs j'ai eu un peu plus d'infos sur QUOI doit être mesuré sur le fil de commande.

C'est une tension variable .

 

Et dans le module c'est transposé en "crénaux" tout ou rien de "largeur" variable. (PWM)

Afin que le transistor ne chauffe pas.

 

 

 

Corrigé suite pwm.jpg

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... attend là mais ... je regarde t

on plan et j'ai un gros doute sur la polarité ... !!! :??:

Voici le contacteur que j'ai acheté (image jointe) je parle de celui de l'alim

 

s-l1600.jpg

 

 

 

Les fils rouges et noirs te paraissent pas inversés ? Parce que là ils mettent le plus à l'extémité droite du boitier ...

C'est le contraire de ton scéma et de l'ancien contacteur !!!

 

Et moi j'ai pas fait attention, j'ai pas supposé qu'il inverseraient !

 

Je me trompe ? ... mais alors ça veut dire que l'alim est à l'envers sur mon boitier ? !!!

 

Tu crois que j'ai tout cassé du coup ??? :cry:

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-

Le prend pas mal c'est spontané et c'est pas plus que ça

 

Je suis un mélange de bonne volonté

Et aussi fainéant à réfléchir

Ce soir fait ièche j'ai mal à mon crâne sans ch'veux :lol:

 

Fouille dans ls multiples photos du forum. De toutes facons sur le croquis que j'ai mis juste au dessus la position du + et du - sont indiqués sur la carte pour le connecteur à deux fils.

Le + est un rouge. le MOINS (masse) un noir.

 

Non de mon avis et même avec mon mal de crane je mense que ça peut rien casser. Si inversés remet bien

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:)

Non Camarade, t'es pas "un mélange de bonne volonté" et d'autre chose.

T'es plutôt de la bonne volonté à 100%.

Sans tes conseils j'aurais rien fait. T'as déjà fait beaucoup pour m'aider (et pas qu'une fois et pas que moi !) T'as donc toute ma reconnaissance et mon respect.

Cela dit, je file de ce pas remettre ces coquins de fils dans le bon sens ... ;)

MERCI !

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Ca marche. :sol:

Le + et le - étaient inversés comme tu l'avais supposé ballbearing.

J'ai inversé. Et ça a marché ... pendant 3 minutes ... puis plus rien.

J'ai alors remis l'ancien module avec les soudures que j'ai faites (pour virer le connecteur vert)

Et la ça marche ... on va voir si le module tient ... mais en tout cas ...

 

MERCI ballbearing !!

 

:jap:

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