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Mécanique / Électronique

Difference entre chevaux et couple ?


Invité §Mal284tQ

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Invité §Mal284tQ

Salut,

 

J'aimerai comprendre a quoi correspond réellement le couple comparé aux chevaux, j'ai essayé de trouver des infos mais je n'ai rien trouvé de concluant sur ce que je cherchais exactement. Le fait d'avoir beaucoup de chevaux fait que la voiture a une forte accelération et que l'on est collé au siège, mais ducoup le couple correspond a quoi ?

Je ne cherche pas a savoir la mécanique mais plutot ce que cela représente en terme d'experience de conduite.

 

Merci d'avance a ceux qui réussiront a m'aider :)

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Bonjour,

 

tu essaies un 1.2 purtech 82 ch de chez psa . . genre C3 ou un moteur équivalent en puissance / couple et tu auras ta réponse en direct...

 

j'ai roulé avec ça( prêt de carrosier.... ) ma femme a fait 2 km en ville --> trop puissant!!! pour madame :lol: :lol: :lol:

 

puis 100 km sur voie rapide est là :non: :non: ..

 

 

courbe couple puissance 1.2 vti 82 puretech sur c3

 

http://citrotemp.cricou.net/EB/MOTEURS.EB0.EB2.EB2M.pdf

 

Une puissance de 80 à 90 ch dans une citadine te procure de bonnes sensations (accélération) en basses vitesses; le couple sert( par exemple ) à garder ton régime dans les montées ...

 

 

tu peux faire le même test avec du Vag:

 

http://www.sovag.fr/index.php/marque-vw/technologies/courbes-puissance-couple

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Le couple est la force délivré par l'explosion du carburant !

 

La puissance est la puissance reussi en multipliant la force de l'explosion par le nombre de tours que le moteur arrive à prendre !

 

Il y a des moteurs qui on beaucoup de couple ( les moteurs turbo en général )

Des moteurs qui ont peu de couple mais qui tournent très vite pour compenser ( les essence dans turbo)

 

Les ressentis des moteurs sont différents selon le type de moteur

 

En général on dit que un moteur a beaucoup de couple quand celui arrive à donner beaucoup de puissance à bas régimes - par exemple un moteur de 200ch diesel qui a 2000tr min fourni 140ch déjà

 

Un moteur qui n'a pas de couple genre 1.8 essence Toyota 192ch

Mais à 2000 tr il donne quelques 60ch... Pour donner 190ch 8000tr

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Invité §Mal284tQ

D'accord alors la vous m'avez donné l'explication mathematique mais ce que j'aimerai savoir c'est quel est le ressenti quand on conduit une voiture qui a beaucoup de couple comparé a une qui en a peu ?

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D'accord alors la vous m'avez donné l'explication mathematique mais ce que j'aimerai savoir c'est quel est le ressenti quand on conduit une voiture qui a beaucoup de couple comparé a une qui en a peu ?

Tu prend un V6 turbo diesel de 200 chevaux avec un couple de camion proche des 450 N.m à 1750 tr/min. A ce régime dans une cote ta voiture va s'envoler dans les tours des que tu vas accélérer.

Tu prend un V6 essence atmosphérique de 200 chevaux mais avec un couple max bien inférieur. Si tu monte la même cote à 1750 tr/min lorsque tu vas accélérer ta voiture va rester plantée car tu sera en sous régime.

Pourtant les 2 moteurs ont la même puissance max.

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D'accord alors la vous m'avez donné l'explication mathematique mais ce que j'aimerai savoir c'est quel est le ressenti quand on conduit une voiture qui a beaucoup de couple comparé a une qui en a peu ?

 

La différence de ressenti tu vas la remarquer au moment de doubler , avec un moteur coupleux tu pourras doubler sans rétrograder alors qu'avec un moteur creux tu seras obliger de descendre une ou deux vitesses.

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Invité §win865sj

D'accord alors la vous m'avez donné l'explication mathematique mais ce que j'aimerai savoir c'est quel est le ressenti quand on conduit une voiture qui a beaucoup de couple comparé a une qui en a peu ?

 

j'ai toujours trouvé cet distinction moteur coupleux ou non assez bidon. Car ce qui compte c'est le couple au niveau de la roue, pas au niveau de l'arbre moteur, or deux véhicules du même modèle mais l'un diesel et l'autre essence ayant une vitesse stabilisée identique auront exactement le même couple au niveau de la roue. En effet, en fonction que l'on ait un diesel ou un essence, le rapport de réduction de la boîte de vitesse (qui diminue les vitesses de rotation mais augmente le couple) seront différents.

 

En fait la distinction intéressante est que certains moteurs donneront leur puissance à bas régime, d'autre à haut régime, parler de couple sur l'arbre moteur c'est un peu bidon, à part si vous êtes le gars qui doit dimensionner l'embrayage et les autres pièces à ce niveau.

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Bonjour Winter.

Le couple aux roues sera quand même plus élevé aux roues avec un Diesel qu'une Essence même si les rapports de boîte sont diffents.

Pour s'en rendre compte faire un essai avec par exemple une Golf 1,6 TDI 105 et une Golf 1,6i 100 leur mettre une caravane au cul et les envoyer sur une pente à 4%....

A mon avis sur cet exercice la TDi s'en sortira mieux

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Invité §win865sj

Bonjour Winter.

Le couple aux roues sera quand même plus élevé aux roues avec un Diesel qu'une Essence même si les rapports de boîte sont diffents.

Pour s'en rendre compte faire un essai avec par exemple une Golf 1,6 TDI 105 et une Golf 1,6i 100 leur mettre une caravane au cul et les envoyer sur une pente à 4%....

A mon avis sur cet exercice la TDi s'en sortira mieux

 

bonjour, le conducteur estimera surtout que le TDI y arrive mieux car il n'entendra pas le moteur hurler.

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bonjour, le conducteur estimera surtout que le TDI y arrive mieux car il n'entendra pas le moteur hurler.

Compare ce qui est comparable met la version TDI et la version essence au même régime et la version essence ne pourra pas tenir et finira par rétrograder.

Ce n'est pas pour faire l'apologie du Mazout car je préfère l'essence mais le couple est le point fort des turbo Mazout pourquoi le nier?

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D'accord alors la vous m'avez donné l'explication mathematique mais ce que j'aimerai savoir c'est quel est le ressenti quand on conduit une voiture qui a beaucoup de couple comparé a une qui en a peu ?

 

 

Un moteur coupleux délivre la force nécessaire pour faire bien avancer la voiture sans être obligé de tourner très vite en régime moteur (tr min)

 

Un monteur avec un faible couple aura besoin de faire tourner le régime moteur très vite pour faire avancer facilement la voiture.

 

En contre partie les moteurs qui sont équipés d'un turbo. Car ce sont en général les moteurs qui ont du couple (ici). En hauts régimes ils sont mauvais comparés aux moteurs non turbo de puissance égal, on a la sensation qu.ils perdent de la force à hauts régimes

 

Moteur diesel avec beaucoup de couple - on a la sensation d'avoir une voiture puissante car ça accélère bien à bas régimes mais on s'en rends vite compte que en tirant dessus il y a pas grand chose dans le ventre

 

Moteur essence turbo - on a la sensation d'avoir un moteur super puissant mais au faire et mesure que on grimpe à haut régimes ça s'effondre un peu ... Bien moins que le diesel

 

Essence dans turbo - on a la sensation d'avoir une voiture pas très puissante mais dès que on fait monter le régime moteur ça avance très bien

 

Tout ça en général car il y a des cad particuliers

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Invité §win865sj

Compare ce qui est comparable met la version TDI et la version essence au même régime et la version essence ne pourra pas tenir et finira par rétrograder.

Ce n'est pas pour faire l'apologie du Mazout car je préfère l'essence mais le couple est le point fort des turbo Mazout pourquoi le nier?

 

Je compare ce qui est comparable, être au même régime ça ce n'est clairement pas comparer ce qui est comparable, étant donné qu'un moteur essence n'est pas censé tourner à la même fréquence qu'un diesel de part sa conception.

 

Moi je ne nie pas quoi que ce soit, je ne choisis pas de camp dans une démarche façon école primaire, je réponds à une question qui est posée. Le couple est à la pulsation (fréquence de rotation) en rotation ce que la force est à la vitesse en translation. Mesurer le couple au niveau de l'arbre moteur n'a pas de sens pour l'utilisateur (ça en a pour les concepteurs du véhicule cependant), ce qui compte au niveau expérience utilisateur c'est le couple au niveau des roues. En général, à puissance équivalente sur un même modèle, le moteur diesel aura un couple sur l'arbre moteur valant le double du couple sur l'arbre moteur de l'essence, mais le moteur diesel fonctionnera à des pulsations (régime moteur) souvent de l'ordre de la moitié de l'essence, et donc le rapport de réduction jusqu'à la roue sera deux fois plus faible et le couple au niveau de la roue sera similaire. C'est de la dynamique, pas un avis !

 

Et donc parler de moteur coupleux n'a pas de sens réel dans ce cas là, mais l'usage veut qu'on utilise ce terme pour faire la différence entre un moteur diesel qui aura sa puissance à faible régime par rapport à un moteur essence qui l'aura à un régime plus élevé.

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Je compare ce qui est comparable, être au même régime ça ce n'est clairement pas comparer ce qui est comparable, étant donné qu'un moteur essence n'est pas censé tourner à la même fréquence qu'un diesel de part sa conception.

 

Moi je ne nie pas quoi que ce soit, je ne choisis pas de camp dans une démarche façon école primaire, je réponds à une question qui est posée. Le couple est à la pulsation (fréquence de rotation) en rotation ce que la force est à la vitesse en translation. Mesurer le couple au niveau de l'arbre moteur n'a pas de sens pour l'utilisateur (ça en a pour les concepteurs du véhicule cependant), ce qui compte au niveau expérience utilisateur c'est le couple au niveau des roues. En général, à puissance équivalente sur un même modèle, le moteur diesel aura un couple sur l'arbre moteur valant le double du couple sur l'arbre moteur de l'essence, mais le moteur diesel fonctionnera à des pulsations (régime moteur) souvent de l'ordre de la moitié de l'essence, et donc le rapport de réduction jusqu'à la roue sera deux fois plus faible et le couple au niveau de la roue sera similaire. C'est de la dynamique, pas un avis !

 

Et donc parler de moteur coupleux n'a pas de sens réel dans ce cas là, mais l'usage veut qu'on utilise ce terme pour faire la différence entre un moteur diesel qui aura sa puissance à faible régime par rapport à un moteur essence qui l'aura à un régime plus élevé.

 

 

Je ne suis pas d accord avec toi le couple a la roue du moteur diesel sera plus elevé sur moteur diesel que sur essence. Le rapport de boite n y change rien.

Et je compare ce qui est comparable en mettant les 2 motorisations sur un pied d egalité. C est sur que si tu veux me dire qu a 6000tr min un essence concurence un diesel a 1750 tr minute en terme de couple pourquoi pas mais il ne te reste plus de capacité d acceleration a 6000tr min alors qu a 1750tr min si

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Invité §win865sj

 

Je ne suis pas d accord avec toi le couple a la roue du moteur diesel sera plus elevé sur moteur diesel que sur essence. Le rapport de boite n y change rien.

Je suis ouvert aux critiques, quel est votre raisonnement pour arriver à cette conclusion ?

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Je ne suis pas d accord avec toi le couple a la roue du moteur diesel sera plus elevé sur moteur diesel que sur essence. Le rapport de boite n y change rien.

Et je compare ce qui est comparable en mettant les 2 motorisations sur un pied d egalité. C est sur que si tu veux me dire qu a 6000tr min un essence concurence un diesel a 1750 tr minute en terme de couple pourquoi pas mais il ne te reste plus de capacité d acceleration a 6000tr min alors qu a 1750tr min si

Le rapport de boîte, bien sûr change tout. Une boîte de vitesses est aussi un convertisseur de couple. Si on fait abstraction des pertes dans la boîte, la puissance en entrée et en sortie de boîte sont les mêmes. Comme les vitesses de rotation en entrée et en sortie ne sont pas les mêmes, les couples non plus (puissance = couple X vitesse de rotation).

 

A puissance transmise égale, à vitesse du véhicule égale, en monte pneumatique égale, le couple à la roue n'est pas différent entre un véhicule diesel et un véhicule essence, tout simplement car le vitesse de rotation des roues est la même.

 

D'ailleurs, en faisant abstraction de considérations légales, pour un même moteur, l'augmentation du diamètre des roues nécessite l'augmentation du couple à la roue, obtenue en tombant une vitesse (ou en changeant les rapports de boîte).

 

Comme dit plus haut et en vulgarisant, pour faire sentir la différence entre puissance et couple, le plus simple est de dire que le couple est la capacité à générer de la puissance à faible régime.

 

Edit : orthographe.

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Bien sur que le rapport de boite change la donne en fonction de la demultiplication mais il n est pas rare d avoir des mazout qui ont des couple moteur 2 fois plus elevés que les essence. Pourtant ils n ont pas des rapports de boite 2 fois plus long puisqu ils montent a 4500 tr minute max vs 6500 tr min pour une essence, consequence le couple a la roue reste plus elevé sur turbo mazout sur la plage de couple maxi bien entendu

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Bien sur que le rapport de boite change la donne en fonction de la demultiplication mais il n est pas rare d avoir des mazout qui ont des couple moteur 2 fois plus elevés que les essence. Pourtant ils n ont pas des rapports de boite 2 fois plus long puisqu ils montent a 4500 tr minute max vs 6500 tr min pour une essence, consequence le couple a la roue reste plus elevé sur turbo mazout sur la plage de couple maxi bien entendu

Par conception, les moteurs diesels ont un couple plus important et surtout placé plus bas et donc, comme je l'ai dit, ont une capacité d'accélération à bas régime plus importante, ce qui veut dire qu'à régime égal, le couple à la roue sera plus important.

Mais, à puissance fournie égale (à des régimes moteurs bien sûr différents), le couple à la roue sera identique dans tous les cas.

Je ne crois pas que nous soyons vraiment en désaccord ! On joue davantage avec le levier de vitesse avec une essence.

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Par conception, les moteurs diesels ont un couple plus important et surtout placé plus bas et donc, comme je l'ai dit, ont une capacité d'accélération à bas régime plus importante, ce qui veut dire qu'à régime égal, le couple à la roue sera plus important.

Mais, à puissance fournie égale (à des régimes moteurs bien sûr différents), le couple à la roue sera identique dans tous les cas.

Je ne crois pas que nous soyons vraiment en désaccord ! On joue davantage avec le levier de vitesse avec une essence.

Il n'y a pas de désaccord profond non mais ce couple placé très bas rend les turbo mazout plus agréables lorsqu'il s'agit de tracter sinon bien sur on peut tracter avec une essence mais il faut pousser le moteur pour avoir les watts et ce n'est pas vraiment agréable (pour tracter hein bien sur en conduite sportive c'est bien agréable de s'envoler dans les tours)

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Sauf que les derniers essence ont autant de couple que les diesel et placez encore plus bas

 

BMW 2.0t selon les versions 370nm de couple à 1250tr min et 184ch

Mercedes 2.0t 211 chez et environ 350 nm de couple à 1250 tr min

 

Audi 1.8 tfsi bi 170ch à 180ch et 350nm de couple à 1500 tr

 

Ford 1.0 3 cylindres 240nm de couple à 1750tr (version 140) ... Le couple de un diesel 1.5 Renault ou un HDi 115 1.6 de 2013

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Sauf que les derniers essence ont autant de couple que les diesel et placez encore plus bas

 

BMW 2.0t selon les versions 370nm de couple à 1250tr min et 184ch

Mercedes 2.0t 211 chez et environ 350 nm de couple à 1250 tr min

 

Audi 1.8 tfsi bi 170ch à 180ch et 350nm de couple à 1500 tr

 

Ford 1.0 3 cylindres 240nm de couple à 1750tr (version 140) ... Le couple de un diesel 1.5 Renault ou un HDi 115 1.6 de 2013

Pas faux maintenant ces moteurs ne sont pas encore démocratisés et surtout ils sont turbocompressés comme les homologues diesel.

Du coup il faut encore attendre pour en trouver un peu partout quand aux 3 cylindres essence je préfère quand même attendre d'en voir de 10 ans d'ancienneté pour juger de la fiabilité de l'ensemble mais ça c'est un jugement perso ça n’enlève rien à leur agrément de conduite...

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