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Peugeot

Problème panne de feux de croisement BOXER


Invité §did164ff
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Invité §did164ff

Bonjour à tous j'ai un sérieux problèmes. Je possède un Peugeot Boxer de 1996 TD moteur 1.9L

 

Depuis une semaine je n'ai plus de feux de croisements. En position 1 veilleuses ça fonctionne, en position 2 code/phare les codes (feux de croisements ne fonctionnent pas en baissant la manette les pleins phares fonctionnent très bien.

 

J'ai changé les ampoules - les fusibles nettoyé les relais et en ai changé 2 (60 euros) je n'accuse pas la masse car je pense que si les phares marches les codes devraient fonctionner, comme ils sont sur la même ampoule je ne vois pas d'ou ça peut venir??? :pfff:

 

Si des fois il y un des Génies parmis vous je suis preneur Merci d'avance.

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-

Bonjour :)

Pour quelque véhicule que ce soit il y a une approche universelle ici:>> Mon fusible est bon et ça ne marche pas !

Note:

Les raisons pour lesquelles j'avais fait ce topic étaient mon étonnement que peu essaient de savoir si ""leur fusible" OK" ... il a ?? ou n'a pas ??? du jus .

Et que de là il y a différentes mesures ou tests à faire et différentes approches.

Et qu'un fusible ""non grillé" on peut oser en mettre du jus avec un fil protégé si il n'y en a pas, et voir ce qui se passe.

-----------

Il ne faut jamais rempalcer des éléments pourtant simples à vérifier et affirmer qu'ils sont grillé..(les lampes avec deux bouts de fil près de la batterie )

Vu plusieurs fois erreurs de lampes en question ( des lampes qui n'étaient pas celle de croisement remplacées) .

Erreur de types de lampes

 

Un relais puisque on l'a identifié comme celui de feu de croisement , on peut ""faire ce qu'il doit faire"" en ôtant son capot appuyant sur sa palette. ici > https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 3e.jpg?v=1

Sa broche 30 doit avoir du jus à envoyer (vers sa sortie 87) sinon ça ne fonctionnera jamais

 

Tous les tests de présence de courant disponible à faire exclusivement avec une lampe témoin et non pas un Voltmètre.

Ceci entre le point où on veut savoir......... et une masse d'un boulon de la carrossrie

------

Anecdote : Un des participants avait même eu l'idée inverse :sol: de METTRE du 12 Volts depuis la batterie sur la fiche de la lampe du feu en question et de remonter en sens inverse jusqu'à mesurer au comodo pour finalement s'apercevoir que quand il faisait ça il retrouvait les 12 Volts avec une lampe test, à un des fils de sortie du comodo prouvant dans son cas que le comodo était en cause :o

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Invité §did164ff

Merci pour cette réponse rapide je vais avoir une approche différente en effet. tenter de voir si le fusible est alimenté afin de déterminer une eventuelle panne du commodo.

je vous tiens au courant comme quoi l'union fais la force

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Invité §did164ff

Pour le relais aussi il me faut le vérifier sur le Peugeot Boxer il y en à 1 pour les phares et un pour les codes donc si j'ai bien compris test au niveau du fusible et après du relais !!! Merci

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:) Un relais si tu est certain que c'est un de feux de croisement, soit tu enlève son capot et tu fais comme dit plus haut.

Ou alors relais enlevé tu shunte avec un bout de fil entre le trou 30 et le trou 87. Et tu laisse même le shunt le temps de la recherche.

 

Une fois fait tu dois avoir 12 Volts sur ce shunt

(l'orientation des fentes d'un relais norme ISO rend l'identificaion des trous 30 et 87 facile )

 

Shuntage relais.jpgrelay_pin_terminal_numbering shunt.jpg

 

 

 

Un condensé du topic donné plus haut et des deux test possibles.

Volontairement les lampes sont appelées "phares" ce peut être les croisement ou les feux de route.. ou même veilleuses

Phares 10.jpg

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Invité §did164ff

Merci je travaille cette après midi, mais je vais m'y coller demain et vous tenir au courant de l'avancer, je suis déjà très content car je n'avais pas pensé à toutes ces manips. Ca va Beaucoup m'aider.

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Invité §did164ff

Bonjour

bon une première bonne nouvelle, j'ai fabriqué mon petit testeur avec une ampoule soudé sur du fil une pince croco coté masse et une pointe de touche coté +.

cet aprèm après une sieste bien mérité car je bosse sur les marchés ;), j'ai fais mon premier test et la, bonne nouvelle en mettant le commodo en position code il y a bien du courant avant et après les deux fusibles réservé au codes sur la platine. Il me reste à tester le bon relais correspondant également au feux de croisement, mais je ne sais pas le localiser il y a 8 relais en tout j'en ai marqué 3, + celui qui correspond au plein phares qui fonctionne. Sachant qu'il y a un relais pour les codes et un pour les plein phares. Confirmé par peugeot

Il y en a un qui ressemble fortement à celui des phares même couleur et indication. Demain je vais faire comme tu m'a indiqué l'alimenté pour voir si il fonctionne on verra bien, mais je vais aussi brancher en direct sur le support relais.

 

En tout cas merci au moins on voit ou l'on va :sol:

 

De plus j'ai commandé la revue technique j'aimerai l'avoir, pour voir l'affectation des autres relais pour ne pas faire de bétises.

 

PS: J'aimerais connaitre le nom ou la référence ou iso des supports de relais carrés 5 broches et trois broches car j'en ai trois qui ne peuvent plus être accroché à leur support les petites pattes sont cassées. Merci

amicalement Didier

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Bonsoir

 

Merci du suivi ;)

 

""""" courant avant et après :ange:les deux fusibles réservé au codes """"

 

Je réponds suivant tes constatations si exactes...

 

Donc juste une remarque.... c'est même pas qu'on pourrait imaginer qu'il y aurait donc deux relais qui suivent tes fusibles de code. C'est simplement pas possible. Un relais est en amont. Et il fait donc son travail.

(Et si il n'apparait du jus sur ces deux fusibles que en mettant les feu de croisement il doit même faire ""clic!" pour le localiser. Mais il fonctionne)

 

Il n'y a rien qui "fourche" en aval de tes fusibles que tu dis être les fusibles pour codes G et code D.>>>> La sortie de ces fusibles va aux lampes de code! Et tu devrais trouver à la finale une énormité de ""panne"" devant les yeux :o

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Invité §did164ff

Quand j'allume les veilleuses RAS elles fonctionnent, puis je tourne le bouton d'un cran pour passer en codes et là pas de code et pas de clic au niveau des relais.

 

En revanche en étant sur la même position si j'abaisse la manette du commodo je passe en plein phares et ça fonctionne, et la j'entends le clic du relais des phares

 

1-Si je suis ton résonnement les relais sont en amont ce qui voudrais dire qu'il y coupure sur les fils entre les fusibles et les lampes ! :??:

 

2-Si les relais se trouvent en amont en mettant en phares au niveau des fusibles des codes je ne devrais plus avoir de courant donc il me faut le vérifier

j'ai bon ou pas ???

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Invité §did164ff

Bonjour Merci pour les bons conseils, problème résolus . :sol:

 

j'ai démonté les caches des relais et constaté qu'ils faisaient leurs boulots. donc j'en ai déduis que le commodo fonctionnait.

 

en pontant le relais en direct le 12 v est bien présent,mais pas de 12V entre le relais et les codes, donc j'ai tiré une ligne de la sortis du relais au code et la BINGO la lumière fut :love: :love: :love:

 

code phare tous fonctionne j'ai condamné en isolant les fils d'origines. En revanche je ne sais pas ou est la coupure du fil d'origine.

 

Mais milles merci pour les conseils je ne savais même pas comment cela fonctionnait. J'ai au moins appris quelque chose

 

Cordialement Didier

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Bonjour ! Super :sol: ! Merci du retour !! Et tous contents que ça fonctionne ! Et justement même sans que tu aies touvé la vraie cause.

 

Car il est souvent difficile de faire passer le raisonnement de cette approche ""sans schéma".

Basée juste sur le bon-sens commun. Et beaucoup ont trop souvent peur de l'électicité. Et ne connaissent pas la simplicité de ce qu'est un relais.

 

Bon été à toi !!

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Invité §did164ff

Bjr ballbearing ;)

 

Pour l'histoire j'ai conservé tes photos et shémas en les imprimants, ils se trouvent dans ma revue technique, on ne sais jamais

Merci encore :sol:

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Invité §Ano430aS

Bonjour a tous, posseseur de 2 boxer 2.0 hdi , un de 2003 et un de 2005, j'ai connu pas mal de soucie, maintenant je commence a les connaitre.

J'ai resolu pas plus tard que ce week end mon probleme d'allumage de feux de croissement qui s'allumai quand ils le voulaient .

Apre avoir verifier les 3 boite a fusible, tester les relais, alimenter en direct

via les bornes des relais et etc j'ai fini par deposer tout le tableau de bord pensant a un probleme de masse ou un fil coupé, j'ai trouver la panne, cela venait des branchement du " com2000 " la ou il y a les commodo de phares et d'essuis glace. Ils avaient prit du jeu , je pense a cause du reglage du volant de bas en haut . Pour ma part en tout cas c'etait ça, j'ai juste " resserer" les cosses a l'aide d'un tournevis plat fin . Voila si ca peu aider certain d'entre vous ... J'ai vue a force de recherche, qu'il y avai le meme cas sur jumper et ducato, ainsi que 206, 307 xsara ...

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a titre d'information

fiat ducato ,Citroen jumper Peugeot boxer -----> 2006

 

certains de ces véhicules possèdent un boitier de gestion des feux et c'est lui qui reçoit les commandes du comodo et gère les relais

 

de la la difficulté a savoir ou est la panne des feux

Elle se situe en dessous de la radio ,derrière dessous le système de chauffage

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