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Mécanique / Électronique

Tester sa climatisation vide (compresseur, bsi..)


Invité §Fla684NZ
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Invité §Fla684NZ

 

L'atout de la mesure en ohms ( sous réserve de prendre garde que les pointes de touches ne se touchent pas entre elles lors de la mesure ) est juste d'éviter des manips avec des fils sous tension.

 

 

Donc contrairement à la tension, la résistance est mesurable même si le pressostat bloque car manque pression ?

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Invité §Fla684NZ

pressostat à l'ancienne en général :

en 4 : 2 interrupteurs en série correspondant aux pressostat BP (ouvre typiquement si moins de 3 bars), HP (ouvre si plus de 30 bars)

en 3 : 1 interrupteur pour lancer le ventilo moteur à pleine vitesse si la pression dépasse typiquement 25 bars

en 2 : 1 autre interrupteur pour ??? interrupteur général ? qui connecterait quand on active la clim ou autre ?

 

sur un tel montage, shunter le pressostat revient à court-circuiter les 2 interrupteurs pressostats BP et HP

donc pressostat de type interrupteur , le court circuit 'shunt' se passe comment , shunt au borne entrée du courant puis sortie du courant à l'image d'un pont ? Pas besoin de pile ici ?

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Invité §col641Nh

question à 100 balles

 

ce picasso n'aurait-il pas subit un remplacement du neiman?

 

voir si le fusible f38 et f9 habitacle est bien alimenter en 12v

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Invité §Fla684NZ

donc dans la commande on devrait avoir :

fusible - sonde t° évaporateur - pressostat - relais - embrayage

 

j'avais vu une vidéo qui expliquait comment tester la sonde d'évaporateur, voilà le lien :

pour toi ça sera compliqué vu que ton pressostat n'autorisera pas la mise en marche.. ou alors en le shuntant mais en étant sûr que le shunt est bon..

 

 

j'ai regardé la vidéo sa pourra peut être servir merci

je suis perplexe concernant les schémas et la suite de la commande fusible > sonde > pressostat > relais > embrayage

 

J'ai checké le BSI, les relais devraient faire le taff.

J'ai checké les fusibles habitacle, ils ne devraient rien bloquer, mais comme déjà dis plus haut, si je dois respecter à la lettre ce qui y'a sur les schémas que tu as transmis et ben l'ampérage des fusibles n'est pas bon.

Je vais maintenant tester directement en bout de ligne le compresseur, s'il s'enclenche, je me pencherais sur le pressostat et enfin la sonde évaporateur, si toujours rien, et que les sondes à tester sont galère , j'envisagerais un passage à la valise.

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Invité §Fla684NZ

question à 100 balles

 

ce picasso n'aurait-il pas subit un remplacement du neiman?

 

voir si le fusible f38 et f9 habitacle est bien alimenter en 12v

je regardes à ca demain, car comme dis plus haut, je ne retrouve sur AUCUN schéma les mêmes ampérages et parfois les dispositions des fusibles sont différents ou libre ou comblée, j'ai tout noté sur un papier je le reprends demain avec vous, mais seulement après m'avoir acheter un multimètre et vérifier si j'ai bien le f38 et le f9 en 12V, dois je mettre le contact ?.

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Invité §col641Nh

les schéma j'en ai

 

mais je dois savoir si c'est une clim auto ou manuelle

 

et si possible la motorisation

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Invité §Fla684NZ

colle et mastic, sur ton schéma, j'ai reçu en mp de la parc de cruistefer le même tableau sauf que sur le sien il apparait un fusible en + planche de bord f34 console de commande chauffage/climatisation

 

la voiture c'est xsara picasso 90CH 2.0 année 28/02/2002 clim automatique car j'ai le bouton "auto" et le bouton "a/c"

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Invité §col641Nh

f34 c'est les feux de positions et dans la clim c'est l'éclairage de l'afficheur

 

donc rien à voir avec le fonctionnement de la clim

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Invité §Fla684NZ

f34 c'est les feux de positions et dans la clim c'est l'éclairage de l'afficheur

 

donc rien à voir avec le fonctionnement de la clim

regarde

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Invité §col641Nh

oui F34 (éclairage) console de commande climatisation

 

si tu regarde f34 sur la liste des fusible ça dit feux de position avant gauche

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Invité §col641Nh

oui F34 (éclairage) console de commande climatisation

 

si tu regarde f34 sur la liste des fusible ça dit feux de position avant gauche

 

 

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Invité §Fla684NZ

petite question de principe, concernant le branchement même en direct, il suffit d'enrouler les fils autour des bornes de la batterie ? y'a t'il un sens de branchement + en 1er et - en 2ème ?

il faut utiliser des gants car je me vois mal mettre mes doigt en contact ?

dois je débrancher la batterie ?

 

pas envie de partir en fumée

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Invité §col641Nh

aucun risque pour les doigts, même mouillés

 

pas de priorité pour le premier fil à brancher

 

par contre certain embrayage de clim on une diode interne il faut donc respecter le + et le moins au niveau du connecteur

 

les fils sortant de l'embrayage sont:

 

vi 8088 = +

 

jaune/vert ME01 ou noir MB020 = le -

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Invité §Fla684NZ

Test effectué

en premier le multimètre (pendant que je vidangé la voiture) , je me suis mis sur Oméga , sur 200 : rien, 2000 : rien, 2k : rien.

Je voyais bien que le multimètre voulait capté une valeur mais celle-çi ne restait pas à l'écran. Du coup j'ai interverti les + et - entre eux et là j'ai eu une valeur qui restait plus ou moins fixe de 13,3 Ohms.

 

Du coups je suis allé testé le compresseur (la vidange encore entrain de se faire goutte à goutte encore)

 

J'ai mis le fusible de 10 A du côté du (+), et j'ai commencé à testé la masse (-) sur le jaune vert et le + sur le violet. A 5 reprises le fusible a sauté....sans faire démarrer le compresseur

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Pour avoir fais cette manip sur un C4 hdi 90 de 2007 , alimenter en direct l'embrayage de clim ( nous via une batterie 12V autre que celle de la voiture mais ca revient au meme ) avec aussi un fusible de 10A .

L'embrayage collait bien ( on l'a fais 4/5 fois ) et le fusible ne sautait pas .

 

Tu es sur de ne pas toucher les fils en les reliant au connecteur ?

 

Si tu ne les fais pas toucher pour moi ta bobine d'embrayage est hs .

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Invité §Fla684NZ

Oui je suis sure de ne pas avoir toucher les fils.

 

si le fusible de 10A saute en alimentation directe , et dans des conditions où le système est plein en fluide, pouvais vous m'expliquer par quel moyen le système de la voiture n'envoi pas l'alimentation 12V systématiquement au compresseur ? Ne serais-ce pas les fusibles qui s'occuperaient de protéger le système ? hors dans l'habitacle, aucun de mes fusibles n'avaient sautés lorsque le circuit était plein.

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Invité §Fla684NZ

Je comprends pas, les fils ne pouvait se toucher car j'avais des fils bien dénudé l'un dans la main gauche et l'autre dans la droite.

Est-ce qu'un inversement avec cette histoire de "diode" aurait pu être la cause c'est à dire un + avec un - ? Mais bon 5 fois quand même...

 

J'ai testé sur la fiche débranché, côté compresseur.

 

J'ai débranché la batterie.

J'ai coupé un morceau de fil (capacité max de 10A), que j'ai enroulé autour du + de la batterie, à l'autre bout de ce petit fil que j'ai coupé, j'ai insérer une cosse afin d'enficher la 1 ère fiche mâle du fusible de 10A, j'ai inséré une autre cosse sur la 2ème fiche mâle du fusible de 10A, dans cette cosse j'ai inséré une longueur de fil suffisamment longue pour atteindre la languette + du compresseur.

Pour la masse, comme avec le - , j'ai enroulé le fil dénudé sur le - de la batterie, et je suis partie avec une longueur de fil jusqu'à l'autre languette métalique de la fiche..

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Invité §Fla684NZ

Bonjour,

 

Si l'éventuelle diode a été alimentée "à l'envers", elle est probablement cuite. Soit ouverte, soit en court-circuit.

 

Cdlt,

 

 

 

Dès que j'ai mis les fils au faisceau du côté du compresseur j'ai eu une étincelle et c'est là que le fusible a cramé, et a chaque fois que je rechangé de fusible j'avais toujours la même étincelle et le fusible grillé.

 

Je sèche...

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Invité §col641Nh

refaire le même test mais sans fusible pour confirmer l'enroulement cuit de l'embrayage

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Invité §cru220EU

Salut, si ça fait sauter le fusible n'essaie surtout pas d'alimenter la bobine en direct.

Tu peux par contre maintenant la tester en continuité et résistance, avec une résistance nulle a priori..

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Invité §cru220EU

Par contre comme tu dis bizarre que t'ai eu aucun fusible de cuit si c'est la cause de ton problème...

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Invité §Fla684NZ

La résistance a été mesuré avec le multimètre placé sur 200K donc à priori une résistance très élevé ?

Je dois encore vérifier les fusibles dans le compartiment moteur mais je doute qu'ils soient grillés car à priori aucun fusible ne gère la climatisation seule

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Invité §cru220EU

non 13 ohms c'est une faible valeur, enfin après pour une bobine je sais pas.

mais bon, U=RxI, donc avec une tension de 12v et une résistance de 13 ohms, ça ne donnerait que 1A en intensité, donc ça ne devrait pas faire sauter le fusible..

es-tu sûr que les cosses que tu insères dans le connecteur ne se touchent pas ou ne sont pas trop proches pour amorcer ?

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Invité §Fla684NZ

Bah écoute honnêtement ya déjà pas beaucoup de place que j'essaye au maximum de ne pas se toucher. J'aurais tendance à penser que c'est mon branchement qui est pas bon, je réessaye ce soir avec des répéres pour être sûre de ne pas me tromper.

J'envoie bien l'alimentation au faisceau débranché côté compresseur ?

 

Je me répéte peut être mais j'ai bien un fil vert et jaune et l'autre violet.

Donc le vert et jaune c'est bien le -?

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Invité §Fla684NZ

J'ai vérifié le compartiment moteur, un fusible me semble suspect de 50A mais je n'arrive pas à le démonter, j'ai essayer de tourner les bitoniaux avec une pince pour les mettre dans l'axe afin de le sortir je me suis pris une châtaigne . Il semble gérer le motoventilateur qui lui na pas l'air de vouloir bien tourner quand je met la ventilation en route, ici il fait 40 degrés au soleil

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Invité §cru220EU

Oui alimentation à envoyer côté compresseur.

Je pense que tu as raison, V/J pour la masse et le violet pour le +.

au pire au lieu de mettre des cosses, applique directement tes conducteurs dénudés (s'ils n'ont pas une trop grosse section, genre 1mm2) et tu les mets aux extrémités dans le connecteurs de façon à ce qu'ils soient le plus éloignés possible mais en touchant les plots tout de même.

 

Qu'entends tu par "quand je met la ventilation en route" ?

 

Fusible 50A : le fameux F9 ? qui commanderait le compresseur..

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