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La vanne de régulation de liquide de refroidissement sur Ford fiesta


Invité §jea157sM

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Invité §jea157sM

Bonjour à tous,

J'ai eu la panne classique sur ce modèle 1.3 essence de 2001 "ambiente" : La vanne de régulation de liquide de refroidissement avant le radiateur de chauffage cassée net ( c'est du plastique).

Bon j'ai commandé la pièce, et en attendant j'ai mis 2 tubes cuivre avec colliers pour ne pas péter le moteur faute de LDR évidemment le chauffage fonctionne plein pot, mais il n'y à aucune fuite le thermostat (ou carlostat) fonctionne puisque le ventilo se met en marche.

Le PB c'est que le voyant de température s'allume souvent. Bon en ce moment il fait très chaud par chez nous comme un peut partout en France 40° et +

Est-ce que c'est à cause de l’absence de la vanne avec le thermostat et donc à cause du branchement en direct du chauffage ou y-a-il une autre raison ?

Merci de me renseigner si quelqu'un le veut bien car je ne voudrais pas esquinter le joint de culasse ou casser le moteur.

Merci d'avance à tous bons conseil de votre part

Cordialement

Jean 34

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Invité §col641Nh

bonjour

 

il eu fallu ne mettre qu'un tube pour ne relier que le coté moteur et non pas le coté qui rentre et sort de l'habitacle

 

sinon comme dit @ballbearing aucun soucis pour le moteur

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il serait souhaitable lors d ela vidange du circuit de refroidissement

de nettoyer l'interieur du radiateur principal et de regarder les alveoles exterieures pour verifier que l'air passe bien dans les lamelles alu fragiles.

. pas question de karcher cela les tordrait.

si très encrassées, soit changement pur et simple du rad soit nettoyage en bain agressif pour dissoudre les saletés soit chaque alveole a la lame de scie a metaux. Faut etre patient....

et de remettre du liquide de haute qualité (+125°c)

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Invité §jea157sM

Merci à tous de vos posts, je penche vers une purge complète du circuit avant remontage de la pièce

Le radiateur est en bon état et tjs bien entretenu de plus il est récent donc pas de PB de ce côté.

Pour la liaison (Pour Jeromed) je n'avais pas le choix vu que les 2 tubes plastiques étaient pétés, j'ai donc pâlie au mieux.

Par contre le fait de n'avoir fait qu'un apport de LDR est peut être la cause de bulles dans le circuit.

Je change la pièce après vidange totale et remplacement du LDR et je vs tiens au courant

encore merci cordialement

@+

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Invité §jea157sM

Mais Alors comment se fait-il que le voyant s'allume de temps en temps ?

c'est peut-être des bulles dans le circuit

enfin merci à tous

@+

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Invité §jea157sM

J'ai regardé attentivement après vos commentaires et l'état du radiateur est bon intérieurement l’entretien et les purges ont été faites régulièrement tous les 2 ans, donc je ne pense pas qu'il soit en mauvais état d'autant plus qu'avant ce PB tout fonctionnait correctement.

D’ailleurs aujourd'hui il fait beaucoup moins chaud et le voyant ne s'est allumé qu'à l'arrivée chez moi après 80 bornes environ.

Je n'ai pas eu d'autre post.

A suivre

Cordialement

@+

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Invité §jea157sM

@jeanbaptiste34

Salut C'est encore moi je n'ai pas eu de post , mais je peux vous dire que la nouvelle pièce est remontée la vidange est faite tout c'est bien passé le thermostat s'est déclenché j'ai attendu 2 h pour voir le niveau du bocal c'est OK, le chauffage fonctionne et je l'ai arrête, je suis allé faire un petit tour tjs pas de PB j'ai vérifié encore ce matin ça n'avait pas baissé, donc apparemment pas de fuite, puis mon épouse a pris la voiture a fait 5 km et "PATATRAS"de nouveau voyant allumé elle est revenue j'ai laissé refroidir et là oh surprise le bocal était presque vide.

Je pense à 1 fuite (petite) dans les durites (?) ou bien carrément la Pompe à Eau HS, mais là il va falloir aller voir mon garagiste car je n'ai pas de lampe UV pour détecter cette P de fuite si c'est ça, qu'en pensez-vous ?

Merci à tous

Cordialement

@+

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Invité §col641Nh

pas besoin de lampe UV pour une fuite de LDR

 

suffit de voir ou ça coule :o

 

peut-être dans l'habitacle ?

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soit la purge est encore ratée soit il y a une fuite soit une consommation de liquide qui passe dans le moteur ou dans la combustion.

le niveau d'huile ne bouge pas?

l'odeur au pot d'echappement n'est pas particulière?

 

je pense que tu aurais du changer le calorstat.

et le bouchon du bocal par prudence

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Invité §jea157sM

Salut Jeromeb,

Non pas d'odeur au pot d'échappement, le niveau d'huile et bon, le thermostat se déclenche en haute t° et a été changé il n'y a pas longtemps par contre peut être le bouchon de bocal ce matin j'ai remis du liquide j'ai fais tourner jusqu'au déclenchement du thermostat ça n'a pas baissé, par contre je n'ai pas insisté. Ou bien la Pompe A eau, car j'e suspecte des traces de liquide sec sur les durites à côté de la PAE.

Merci, demain je vais la mettre sur le pont chez mon pot mécano et on verra...

Je te tiens au courant, merci de ton post (J'ai pas eu beaucoup de réponse pour me diriger)

@+

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Invité §ore865QO

bonjour peut etre faudrait il mettre le vase sous pression pour detecter si tu vois la fuite et controler le tarage du bouchon

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Invité §jea157sM

OK merci Oreste,

Je ferais ça demain chez mon pot mécano et je vs tiens au courant

Merci à tous

Cordialement

@+

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Invité §jea157sM

Après avoir bien regardé et testé le circuit la surpression vient du fait que le PAE est défectueuse donc il n'y a pas de retour.

J'ai commandé la pièce (PAE) et un carlost neuf , après un nettoyage complet du circuit avec de l'eau + lessive ST Marc 4 fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de résidus et autres cochonneries et plusieurs rinçages à l'au claire 3 fois bien sur en faisant tourner, puis un dernier rinçage avec de l'eau déminéralisée sans carlostat le circuit est nickel.

J'ai tout remonté PAE+carlostat neuf et j'ai remis du LDR neuf de bonne qualité tout est OK, pas de fuites est tout se d’éclanche normalement.

J'ai eu peur d'un joint de culasse ouf !

@+

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