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Volkswagen

Bobine ou arbre à came ? Polo Cup 1.2 60


Invité §Cha377ox

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Invité §Cha377ox

Bonjour à tous,

 

Ma mère m'a refilé une petite Polo 1.2 qui roule pas si mal (si on aime les veaux :lol: ) mais présente des symptômes un peu dangereux depuis quelques temps. Elle tousse à l'accélération mais pas tout le temps et le voyant moteur s'allume et s'etteint par intermittence.

 

J'ai donc procédé au nettoyage du papillon ainsi qu'au remplacement des bougies et le problème persiste. Je n'ai pas le matériel pour tester les bobines mais j'ai investi dans un ELM327 qui me donne les codes suivants :

 

Codes confirmés :

P0342 (capteur d'arbre à came ligne 1 - valeur d'entrée trop basse)

P0341 (capteur d'arbre à came ligne 1 - problème de performance/de limites)

 

Code non confirmés :

P0420 (circuit de catalyseur - rendement inférieur au seuil)

 

A partir de ça j'imagine que ma bobine de la ligne 1 doit être défectueuse ?! Ou sinon problème de capteur d'arbre à came ?!

 

Sinon un voyant airbag allumé qui n'est pas détecté avec EODB. Donc si quelqu'un à une piste, je suis preneur !

 

Merci à ceux qui pourront m'aider, j'ai pas franchement les moyens de me faire arnaquer par un garagiste ces derniers temps !

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Invité §Cha377ox

Petit up, j'ai épluché le site et je ne trouve pas réponse à ma question !

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-

"""Je n'ai pas le matériel pour tester les bobines"""

Bonsoir :)

Pour la bobine : Le seul but intéressant recherché si on teste une bobine est la réponse positive d'affirmer qu'elle est OK.

 

Or aucun appareil ne pourra donner cette réponse. Surtout pas un Ohmètre; une bobine n'est pas "une résistance" mais un transformateur Haute Tension.

C'est donc un élément "réactif" pas statique

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Invité §Cha377ox

Merci ballbearing :hello:

 

Ce qui veut dire que mon code erreur n'a pas de rapport direct avec les 3 bobines de mon moteur ?

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-

Ca je ne saurai pas dire....

 

Mais ma réponse concernant les test d'une bobine s'applique encore plus à un comportement intermittent, comme moteur qui "ratatouille" par moments.

Et par exemple parmi les plus de CENT pages de ce seul forum de la catastrophe des bobines "crayon" de Renault il est fort possible que à l'intérieur de la bakélite il se passe ..... çà : https://www.youtube.com/watch?v=vCQ06vgaq4w

( qu'on voit ici en externe mais juste pour exemple)

Et en ce cas les bobinages restent excellents. Ils ne sont pas impliqués Et c'est encore moins mesurable

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Invité §Cha377ox

C'est vrai que l’irrégularité est plutôt embarrassante pour effectuer un diagnostic...

 

J'ai beau fouillé le web, je ne trouve pas d'infos sur les codes erreurs 341 & 342...

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Bonsoir

si le capteur d'arbre à cames sort en défaut, c'est que c'est lui qui est défectueux et qu'il faut remplacer, pas les bobines.

Il est monté sur la culasse, au niveau de l'arbre à cames, comme son nom l'indique.

 

http://www.mister-auto.com/cap [...] .0368.html

 

"Sinon un voyant airbag allumé qui n'est pas détecté avec EODB. Donc si quelqu'un à une piste, je suis preneur !"

Malheureusement ELM327 n'est pas un bon outil adapté à VW : il te faudrait plutôt investir dans une prise de diagnostic VCDS, parfaitement adapté aux véhicules VW-Seat-Audi-Skoda. (VAG)

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Invité §Cha377ox

Bonjour Bob !

 

Merci pour ce retour ! La pièce est pas chère c'est une bonne nouvelle :jap: . Je vais essayer de voir où elle se situe sur le véhicule ce soir. Est-ce gérable et accessible pour un débrouillard ?

 

Et zut pour la valise diag... Bon après je l'ai payé 8€ et ça me permet déjà de repérer quelques problèmes mais je prends note pour la prise VCDS. Ce sera mon investissement du mois de septembre !

 

Merci encore pour votre aide précieuse ;)

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Invité §Cha377ox

Bonsoir à tous,

 

J'ai jeté un oeil à la Polo ce soir... J'ai démonté le fameux capteur. Enfin je crois ! Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit de ça ?

 

DSC_8095.jpg

 

J'ai mis un coup de soufflette, nettoyé la partie grasse et rebranché. La voiture a bien brouté pour démarrer...

 

J'ai supprimé les codes erreurs avec l'ELM et j'irai roulé pour voir si des fois que ; la magie de l'électro-mécanique m'épargne l'achat d'une pièce !

 

Et puis si ça revient je changerai la pièce.

 

Affaire à suivre !

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Invité §Cha377ox

Merci encore Bob, phase de tests ce week-end si problème changement de pièce prévu asap !

 

A suivre ;)

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Invité §Cha377ox

Hello,

 

Petit update... j'ai fait quelques bornes hier, la voiture se comportait mieux mais l'erreur 342 est revenue après 40 minutes. Je viens de commander un capteur en espérant que ça règle le soucis !

 

A suivre !

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Invité §Cha377ox

Salut,

 

Comme promis je suis de retour. Pièce changée par cette référence glanée sur un site de pièces bien connu : Palpeur de régime, gestion moteur BOSCH 0 986 280 432.

 

Coût : 21.57e.

 

Changement de la pièce hyper facile avec le matériel adéquat.

 

Résultat, plus de broutage sur les 5 kms que j'ai effectué. Moteur qui démarre au 1/4 de tour. Pas de retour de la panne après valise EML et j'ai même une autre erreur qui a disparu. Cela me parait bien !

 

Bon c'est toujours un veau mais ça on y peut rien... :lol:

 

J'espère que c'est réglé parce que je pars au Portugal mardi prochain !

 

Merci Bob et Ballbearing pour votre aide précieuse ;)

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