Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
   / / / /

[PHOTO][TUTO] Entretien Prius 2 (vidange moteur/BV, filtre, bougies)

 

Il y a 753 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

 
Page photos
 
 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

[PHOTO][TUTO] Entretien Prius 2 (vidange moteur/BV, filtre, bougies)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°17577374
jude35
Profil : Membre
  1. config
jude35
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/07/2017 à 10:35:15  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,

Suite à l'achat de ma Toyota Prius, j'ai entrepris de faire un gros entretien dessus. Au programme vidange, changement filtre à aire, bougie et vidange de la boite de vitesse. J'ai décidé de tout faire, car je sais juste que les entretiens ont été fait (facture Toyota), mais n'ai pas le détail de ce qui a été fait. Je voudrais donc repartir sur de bonnes bases sur cette voiture. J'en ai donc profiter pour faire un reportage photo.

Ma voiture est une Prius de 2ème génération de 2006 et qui a 211 000 km au compteur.

Ce reportage photo est accessible à tout le monde, au moins jusqu'à la vidange de la boite de vitesse. Lors de ce reportage, j'ai utilisé pour tous les serrages indiqués une clef dynamométrique. Ça n'est pas indispensable, mais fortement conseillé (au moins pour les bougies). Le reste de l'outillage nécessaire est précisé dans chaque section. Une bonne mallette à clique est quand même la bienvenue (sauf pour la vidange et les filtre à air ou juste une clé de 14 suffit).

Le but de ce reportage est un peu de montrer que n'importe qui peut entretenir cette voiture et de la démystifier un peu. Je viens de l'acheter, et j'en ai assez d'entendre dire qu'on en peut rien faire dessus sans l’emmener au concessionnaire. C'est une voiture comme une autre (avec ces spécificités quand même :D ). Mais le moteur thermique est classique, et s’entretient comme tel. Le système hybride quant à lui nécessite assez peut d'entretien (mis à part un changement des fluides et un dépoussiérage du ventilo des batteries). Rien qu'hier, quelqu'un avec une 205 (diesel au passage...) avec son capot d'ouvert m'a sorti : "ça fait bizarre de voir un moteur dans le quel ont peut mettre les mains ?" (ma Prius étant juste à coter). La veille je venais de faire ce reportage photo... Je pense que j'en fait bien plus que lui sur ma voiture :lol: .

1 - Levage


Il faut commencer par lever le véhicule afin d'avoir assez de place sous la voiture pour y travailler. Je rappelle qu'il est très dangereux de travailler sous une voiture qui n'est soutenue que par un cric, et que les chandelles sont obligatoires, plusieurs personnes y ont laissé la vie. C'est une question de VIE OU DE MORT ! Cette partie est assez détaillée, car je suis un amateur et quand j'ai débuté, j'ai pas mal stressé sur comment lever la voiture.

J'effectue le levage frein à main desserrer afin d'éviter de faire bouger la première chandelle quand je positionne la seconde.

Penser à desserrer (ne pas complètement dévisser) les boulons de vos roues (21 mm) si vous voulez en profiter pour vérifier l'usure de vos plaquettes.

Pour lever le véhicule, le principe est très simple, on lève un côté au cric, puis on positionne la chandelle, enfin on abaisse et on retire le cric. Même punition de l'autre côté. Attention, une voiture est très lourde, et peu d'endroit sous la voiture sont assez résistant pour supporter le poids de la voiture.

Avant de commencer, il vous faut des chandelles et un cric :

cric_chandellesVoir l'image en grand0 vote
Personnellement, je positionne le cric comme montré sur la photo, c'est un renfort qui est à l'avant de la portière avant juste derrière la feuillure derrière le bas de caisse. Il est de forme bombé et très solide.


levage-1-cricVoir l'image en grand0 vote

Je positionne ensuite la chandelle au niveau du berceau moteur, juste à coté de la fixation du triangle et de la fixation du berceau au châssis, comme montré sur la photo. Puis on fait doucement descendre le cric :


levage-2-chandelleVoir l'image en grand0 vote

Faire la même chose des 2 côtés, et votre voiture est levée et vous pouvez travailler en toute sécurité dessous :


levage-3-chandellesVoir l'image en grand0 vote

Pour la repose, il fau procéder dans l'ordre inverse. Tout d'abord lever un peu la voiture au cric (en prenant appui au même endroit) afin de libérer la chandelle. Puis retirer la chandelle et enfin faire descendre la voiture. Répéter la même opération de l'autre coter.

Enfin n'oubliez pas de resserrer vos roues (103 Nm).

2 - Vidange

La vidange est a effectué tous les 15000 km ou tous les ans. Il faut utiliser de l'huile 5W30 répondant à la norme API SL ou SJ. 3.7L d'huile sont nécessaires. Il faut bien sur remplacer le filtre à huile à chaque fois. Voici l'huile que j'ai utilisée :


cons-5-huile1Voir l'image en grand0 vote
C'est de la 5W30 répondant à la norme API SL :

cons-5-huile2Voir l'image en grand0 vote

Il vous faut aussi le filtre à huile neuf :

cons-1-filtrehuileVoir l'image en grand0 vote

Et un joint du bouchon de vidange :

cons-2-jointsVoir l'image en grand0 vote

Quand aux outils, il vous faut un bac de récupération d'huile et un entonnoir :

bassineVoir l'image en grand0 vote
Une clé à filtre :

outil-2-clefiltreVoir l'image en grand0 vote
Ainsi qu'une clé de 14 pour le bouchon de vidange.

Dans l'idéale, la vidange s'effectue moteur tiède. Avant de commencer, voici une vue sur le compartiment moteur :
moteur-3Voir l'image en grand0 vote
On commence par dévisser le bouchon de remplissage d'huile. Positionnez ensuite un carton de protection sur le sol, puis le bac de vidange. Le bac que j'utilise (voir photo plus haut) est pratique, il faut ouvrir les 2 bouchons sur le dessus, un fait rentrer l'huile, l'autre sortir l'air. Le dernier bouchon permet de s'en servir comme jerrican.

Il faut ensuite dévisser le bouchon de vidange visible sur les 2 photos suivantes :
vidange-1-bouchonVoir l'image en grand0 vote
vidange-3-devisserVoir l'image en grand0 vote
Puis on laisse coulée l'huile tranquillement dans le bac de vidange :

vidange-4-coulerVoir l'image en grand0 vote

On va pouvoir maintenant démonter le filtre à huile, qui est juste à coter du carter moteur :
vidange-2-filtrehuileVoir l'image en grand0 vote

Il y a la place de passer la clé à filtre, mais il faut faire des petits mouvements. Une cloche sur clé à cliquet serait plus pratique. Positionner un bac en dessous car de l'huile va couler. Il faut nettoyer le plan joint de filtre. Puis on positionne ensuite le nouveau filtre dont le joint aura été préalablement huilé :

vidange-6-huilefiltreVoir l'image en grand0 vote
Il suffit de revisser le filtre à la main, puis de le serrer d'un quart de tour à la clé à filtre.

Mettre un joint neuf sur le bouchon (vérifier que l'ancien ne soit pas rester collé sur le carter) :
vidange-5-bouchonVoir l'image en grand0 vote
Remettre le bouchon de vidange (serré à 38Nm). Il faut bien nettoyé le dessous du carter avec du nettoyant frein pour pouvoir par la suite tracer toutes fuite d'huile.

Enfin, rajouter 3L d'huile. Pour cela on peut s'aider de la graduation sur le coter du bidon d'huile prévu à cet usage. Vérifier le niveau, compléter si besoin. Il faudra rajouter de l'huile quand le moteur aura tourner car le filtre à huile ce sera rempli. Vérifier qu'aucun voyant ne s'allume au moment de démarrer, et vérifier l'absence de fuite.

3 - Bougies

Les bougies sont a remplacée tous les 90000 km. Pour cela il vous faut des bougies neuves :

cons-3-bougiesVoir l'image en grand0 vote
Il faut prendre des bougies spécifique NGK à l'iridium. Ce sont celles qui sont d'origine et garantissent de tenir 90000 km sur le même jeu de bougies.

Au niveau outillage, du classique, une bonne mallette à cliquet en (1/2", 3/8" et 1/4" ) avec des rallonges n'est pas du luxe au vu de l'accessibilité, et un morceau de tuyau de gaz (voir plus bas).

Su cette voiture les bougies sont moyennement accessibles. C'est à dire que c'est assez facile, mais qu'elle ne sont pas non plus en plein milieu du compartiment moteur complètement dégagée. J'ai réussi à passer ma clé dynamométrique facilement (3/8" ).

Il faut tout d’abord enlever un boîtier à relais tenu par 2 vis (taille 10) :

bougie-1-moteurVoir l'image en grand0 vote

On peut ensuite accéder au 4 bobines crayons maintenues par une vis de 10 chacune :

bougie-2-bobineVoir l'image en grand0 vote

Une fois la bobine enlevée :

bougie-3-bobinedepVoir l'image en grand0 vote

La bougie se trouve au fond du puits libéré par la bobine (un peu caché par le bouchon de vidange):
bougie-4-puitVoir l'image en grand0 vote

Il faut absolument éviter que de la saleté tombe dans le puits de la bougie. Les bobines ont un petit joint en caoutchouc qui protège le bord du puits. Il suffit de nettoyer avec un chiffon le joint de la bobine et le tour du puits pour en éloigner la saleté. La bougie se trouve au fond de se puits.

Pour la dévisser il faut utiliser une douille de 16 suffisamment profonde, ou une douille à bougie qui est plus profonde et avec un caoutchouc pour maintenir la bougie. En essayant les douilles a bougie fourni avec ma mallette à cliquet, j'ai pu retirer la première bougie, mais le caoutchouc est resté sur la bougie. Qui plus est la douille manquait un peu de profondeur. J'ai donc utiliser une douille profonde pour dévisser la bougie jusqu'à ce qu'elle tourne très facilement. A ce moment là j'ai utilisé une vieille technique bien connu, un flexible de gaz (ceux qui périment) :

bougie-8-tuyauVoir l'image en grand0 vote

Le Flexible attrape l'extrémité de la bougie facilement, il suffit ensuite de finir de la dévisser avec, et la bougie reste accrochée au flexible. Attraper le bougie au fond de son puits avec le flexible demande un peu de dextérité mais on y arrive. On compare la nouvelle et l'ancienne bougie :
bougie-6-tuyauVoir l'image en grand0 vote
Elles sont identiques. On remet la nouvelle sur le flexible, ce qui permet de la visser sans forcer. Ainsi si jamais on l'engage à faux-filet on n'endommage rien. Puis on remet la douille profonde sur la quelle on branche sa clé dynamométrique et on serre à 18 Nm. Puis on remet la bobine en place et on serre (très légèrement) la vis qui la maintient.

Il ne reste qu'à répéter l'opération pour les 4. Voici mes 4 bougies usagées, elles étaient encore en bon état je trouve :
bougie-7-4vieillesVoir l'image en grand0 vote
Pour les 3 autre bougies pas de difficultés particulière si ce n'est l’accessibilité. Il faudra certainement enlever le couvercle du filtre à air. Il ne reste qu'à remonter le boîtier relais.

Démarrer pour tester le fonctionnement correct du moteur (pas de voyants et bruit/régime normal).

4 - Filtre à air

Cette opération est simplissime et ne nécessite aucun outillage. Il ne vous faut que le nouveau filtre à air :


cons-3-filtreairVoir l'image en grand0 vote

Il vous suffit ensuite de déclipser les 4 clips numérotés dans la photo ci-dessous :

moteur-1-idVoir l'image en grand0 vote

Et vous accédez au filtre à air :

filtreair-1Voir l'image en grand0 vote
Il suffit d'enlever l'ancien, le comparer avec le nouveau :

filtre-air-comparaisonVoir l'image en grand0 vote
Comme vous pouvez le voir il n'était pas très sale. Il faut ensuite le remettre en place. La languette en caoutchouc va vers l'arrière de la voiture et il faut veiller à bien engager le joint en caoutchouc sur tout le bord du filtre.

5 - Vidange Boite de vitesse

La vida,nge de l boite de vitesse n'est pas préconisée par Toyota, cependant à 200000km c'est loin d'être du luxe. Si j'avais posséder cette voiture plus tôt je l'aurais certainement fait à 100000 km. L'huile qui est sortie était bien noire (alors qu'elle est rouge "fluo" neuve).


Ce paragraphe est un peu plus technique, il n'est pas nécessaire de le comprendre ou le lire. La vidange d'une boite de vitesse automatique conventionnelle est une opération complexe qui n'est pas à la portée de n'importe qui. Cependant cette boite de vitesse n'est pas conventionnelle. C'est une E-CVT, c'est à dire que les 2 moteurs électriques (dans la boite de vitesse), dont un est en prise directe sur le différentielle, et le moteur thermique sont liés par un train épicycloïdale (c'est à dire un simple différentiel). La vitesse du moteur thermique est égale à la différence de rotation des moteurs électriques (au rapport de réduction fixe prêt). Tout ça pour dire que dans cette boite de vitesse il n'y a que des engrenage, une chaîne de transmission et les moteurs électriques. Aucun circuit hydraulique complexe, d’embrayage de convertisseur de couple comme dans une boite automatique conventionnelle.

La conception de cette boite rend donc sa vidange aussi simple que celle d'une boite manuelle. Il y a deux bouchons. un bouchon de vidange et un bouchon de remplissage. Le niveau de la boite est bon quand l'huile déborde du bouchon de remplissage.

La seule "difficulté" est de ce procurer l'huile spécifique à cette boite. Personnellement, je n'ai pas pris de rsique et acheté l'huile chez Toyota. La facture a été salé : 88€ pour 4L d'huile... La boite contenant 3.7L.

Cette opération doit être effectuée sur un sol plat. Pour cela il vous faut:

L'huile de chez Toyota, c'est de l'ATF-WS ATF veut dire "Automatic Transmission Fluid" et WS "World Standard". Il est possible de trouver de l'ATF de type WS ailleurs que chez Toyota. Mais je n'ai pas voulu prendre de risque :

cons-4-atfVoir l'image en grand0 vote

cons-6-atf2Voir l'image en grand0 vote

Il vous faut aussi 2 joints (identiques)à pour les bouchons. Ces derniers ont un diamètre intérieur de 18mm et extérieur de 24mm. Il sont visibles dans le sac de joints affichés pour la vidange. Je pense que n'importe quel joint qui s'écrase fera l'affaire, pourvut qu'il soit aux bonnes dimensions.

Il vous faut bien sur comme pour une vidange "normal" un bac de récupération (attention au volume combiné de la vidange moteur et BV, ça fait presque 8L). des clef ou un coffret de cliquet. Il vous faut une douille de 21 (6 pans) et une douille Allen de 10.

Enfin il vous faut de quoi remplir la boite après l'avoir vidée. L'idéale est une pompe à huile automatique. Moi j'ai utilisé ça :

outil-3-pompeVoir l'image en grand0 vote
Avec une capacité de 0.33L.... Ça fait beaucoup de manœuvre, et on en met un peu partout. Il faut donc bien protéger le sol. Au final c'est un peu galère de le faire avec cet outil.

L'opération commence véhicule levé. Voici une vu de la boite de vitesse, avec la position de différents bouchons repérés :

vidangebv-1-vue2Voir l'image en grand0 vote

Comme vous le voyez il y a un bouchon de LDR. N'y touchez surtout pas, c'est pour vidanger le liquide de refroidissement propre à la partie hybride de la voiture. Repérez bien vos bouchons de vidanges. C'est facile, les 2 bouchons d'huiles sont alignés avec les nervures de la boite. Et ce sont ceux qui sont le plus du coter conducteur. Le bouchon de vidange d'huile a une empreinte hexagonale creuse (10 mm). Alors que le bouchon de LDR et de remplissage d'huile ont une empreinte hexagonal "conventionnelle" de 21mm. Avec toutes ces infos vous ne pouvez plus vous tromper.

On commence par enlever le bouchon de remplissage. Pour faire appel d'air et pour vérifier qu'on arrive à l'enlever. Il serait dommage de vidanger la BV et après s'apercevoir qu'on ne peut pas la remplir... Attention ça peut couler par ce bouchon un peu.

vidangebv-remplissageVoir l'image en grand0 vote

Puis on positionne un bac sous la vis de vidange, et on l'enlève. Attention, ça coule très très vite, l'huile est très fluide. Mon bac de vidange montré plus haut avait un peu de mal a tout "avaler" au fur et à mesure (la partie entonnoir était remplie au 2/3). J'avais une bassine conventionnelle à coter au cas où...


vidangebv-3-videVoir l'image en grand0 vote
J'ai pas trop eu le temps de prendre de photos pendant que ça coule. Vous n'avez plus que le petit filet de la fin...

Remettez le bouchon de vidange en place avec un joint neuf. Il faut le serrer à 39Nm. Ensuite à l'aide de la pompe remplissez la boite de vitesse. J'ai mis dans un premier temps un peu plus de 3L. Je n'ai pas trop pris de photos de cette galère :lol: .

Il faut maintenant faire le niveau. Pour cela, redescendre la voiture. Puis continuez à remplir jusqu'à ce que ça déborde. La voiture étant assez basse, pour la fin, il est assez difficile d’insérer le tuyau dans l'orifice de remplissage. C'est pour ça que je l'ai rempli au maximum levée. J'ai mis au total 3.5L d'huile dans la boite.

Il faut ensuite relever la voiture (un seul coter suffit, mais sécurisé avec une chandelle quand même) pour remettre le bouchon de remplissage avec un joint neuf. ce dernier est aussi serrer à 39Nm.

Au final tout cet entretien m'a pris une après midi, en comptant le temps de déballage et rangement/nettoyage des outils, en prenant son temps, en faisant une petite pause et en prenant des photos. Sachant que je suis un amateur et très loin d'être rapide. Sur cette voiture il ne me restera qu'à Vidanger les LDR (il y a 2 circuits), et tous les fluides seront neufs. Le liquide de frein ayant été fait avant la vente du véhicule. Au passage, le liquide de frein est un peu plus galère à changer sur cette voiture. J'aurais aussi bientôt à faire les plaquettes et disques à l'avant.

La rédaction/mise en forme de ce sujet m'a demandé un peu de temps, toutes vos remarques et retours sont donc les biens-venues.
Message cité 1 fois
Sujets relatifs
n°17577425
pierregdlj
Lentement mais sûrement !
Profil : Pilote d'essai
  1. config
pierregdlj
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 07/07/2017 à 13:47:03  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jude35 a écrit :

Bonjour,

Suite à l'achat de ma Toyota Prius, j'ai entrepris de faire un gros entretien dessus. Au programme vidange, changement filtre à aire, bougie et vidange de la boite de vitesse. J'ai décidé de tout faire, car je sais juste que les entretiens ont été fait (facture Toyota), mais n'ai pas le détail de ce qui a été fait. Je voudrais donc repartir sur de bonnes bases sur cette voiture. J'en ai donc profiter pour faire un reportage photo.

Ma voiture est une Prius de 2ème génération de 2006 et qui a 211 000 km au compteur.

Ce reportage photo est accessible à tout le monde, au moins jusqu'à la vidange de la boite de vitesse. Lors de ce reportage, j'ai utilisé pour tous les serrages indiqués une clef dynamométrique. Ça n'est pas indispensable, mais fortement conseillé (au moins pour les bougies). Le reste de l'outillage nécessaire est précisé dans chaque section. Une bonne mallette à clique est quand même la bienvenue (sauf pour la vidange et les filtre à air ou juste une clé de 14 suffit).

Le but de ce reportage est un peu de montrer que n'importe qui peut entretenir cette voiture et de la démystifier un peu. Je viens de l'acheter, et j'en ai assez d'entendre dire qu'on en peut rien faire dessus sans l’emmener au concessionnaire. C'est une voiture comme une autre (avec ces spécificités quand même :D ). Mais le moteur thermique est classique, et s’entretient comme tel. Le système hybride quant à lui nécessite assez peut d'entretien (mis à part un changement des fluides et un dépoussiérage du ventilo des batteries). Rien qu'hier, quelqu'un avec une 205 (diesel au passage...) avec son capot d'ouvert m'a sorti : "ça fait bizarre de voir un moteur dans le quel ont peut mettre les mains ?" (ma Prius étant juste à coter). La veille je venais de faire ce reportage photo... Je pense que j'en fait bien plus que lui sur ma voiture :lol: .

1 - Levage


Il faut commencer par lever le véhicule afin d'avoir assez de place sous la voiture pour y travailler. Je rappelle qu'il est très dangereux de travailler sous une voiture qui n'est soutenue que par un cric, et que les chandelles sont obligatoires, plusieurs personnes y ont laissé la vie. C'est une question de VIE OU DE MORT ! Cette partie est assez détaillée, car je suis un amateur et quand j'ai débuté, j'ai pas mal stressé sur comment lever la voiture.

J'effectue le levage frein à main desserrer afin d'éviter de faire bouger la première chandelle quand je positionne la seconde.

Penser à desserrer (ne pas complètement dévisser) les boulons de vos roues (21 mm) si vous voulez en profiter pour vérifier l'usure de vos plaquettes.

Pour lever le véhicule, le principe est très simple, on lève un côté au cric, puis on positionne la chandelle, enfin on abaisse et on retire le cric. Même punition de l'autre côté. Attention, une voiture est très lourde, et peu d'endroit sous la voiture sont assez résistant pour supporter le poids de la voiture.

Avant de commencer, il vous faut des chandelles et un cric :

http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/vidang​e-yaris-11​5155/photo​/cric_chan​delles-637​3766.html
Personnellement, je positionne le cric comme montré sur la photo, c'est un renfort qui est à l'avant de la portière avant juste derrière la feuillure derrière le bas de caisse. Il est de forme bombé et très solide.


http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/levage-​1-cric-664​5473.html

Je positionne ensuite la chandelle au niveau du berceau moteur, juste à coté de la fixation du triangle et de la fixation du berceau au châssis, comme montré sur la photo. Puis on fait doucement descendre le cric :


http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/levage-​2-chandell​e-6645474.​html

Faire la même chose des 2 côtés, et votre voiture est levée et vous pouvez travailler en toute sécurité dessous :


http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/levage-​3-chandell​es-6645468​.html

Pour la repose, il fau procéder dans l'ordre inverse. Tout d'abord lever un peu la voiture au cric (en prenant appui au même endroit) afin de libérer la chandelle. Puis retirer la chandelle et enfin faire descendre la voiture. Répéter la même opération de l'autre coter.

Enfin n'oubliez pas de resserrer vos roues (103 Nm).

2 - Vidange

La vidange est a effectué tous les 15000 km ou tous les ans. Il faut utiliser de l'huile 5W30 répondant à la norme API SL ou SJ. 3.7L d'huile sont nécessaires. Il faut bien sur remplacer le filtre à huile à chaque fois. Voici l'huile que j'ai utilisée :


http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/cons-5-​huile1-664​5466.html
C'est de la 5W30 répondant à la norme API SL :

http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/cons-5-​huile2-664​5467.html

Il vous faut aussi le filtre à huile neuf :

http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/cons-1-​filtrehuil​e-6645471.​html

Et un joint du bouchon de vidange :

http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/cons-2-​joints-664​5472.html

Quand aux outils, il vous faut un bac de récupération d'huile et un entonnoir :

http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/vidang​e-yaris-11​5155/photo​/bassine-6​373760.htm​l
Une clé à filtre :

http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/outil-2​-clefiltre​-6645459.h​tml
Ainsi qu'une clé de 14 pour le bouchon de vidange.

Dans l'idéale, la vidange s'effectue moteur tiède. Avant de commencer, voici une vue sur le compartiment moteur :
http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/moteur-​3-6645442.​html
On commence par dévisser le bouchon de remplissage d'huile. Positionnez ensuite un carton de protection sur le sol, puis le bac de vidange. Le bac que j'utilise (voir photo plus haut) est pratique, il faut ouvrir les 2 bouchons sur le dessus, un fait rentrer l'huile, l'autre sortir l'air. Le dernier bouchon permet de s'en servir comme jerrican.

Il faut ensuite dévisser le bouchon de vidange visible sur les 2 photos suivantes :
http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/vidange​-1-bouchon​-6645464.h​tml
http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/vidange​-3-devisse​r-6645456.​html
Puis on laisse coulée l'huile tranquillement dans le bac de vidange :

http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/vidange​-4-couler-​6645452.ht​ml

On va pouvoir maintenant démonter le filtre à huile, qui est juste à coter du carter moteur :
http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/vidange​-2-filtreh​uile-66454​58.html

Il y a la place de passer la clé à filtre, mais il faut faire des petits mouvements. Une cloche sur clé à cliquet serait plus pratique. Positionner un bac en dessous car de l'huile va couler. Il faut nettoyer le plan joint de filtre. Puis on positionne ensuite le nouveau filtre dont le joint aura été préalablement huilé :

http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/vidange​-6-huilefi​ltre-66454​57.html
Il suffit de revisser le filtre à la main, puis de le serrer d'un quart de tour à la clé à filtre.

Mettre un joint neuf sur le bouchon (vérifier que l'ancien ne soit pas rester collé sur le carter) :
http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/vidange​-5-bouchon​-6645460.h​tml
Remettre le bouchon de vidange (serré à 38Nm). Il faut bien nettoyé le dessous du carter avec du nettoyant frein pour pouvoir par la suite tracer toutes fuite d'huile.

Enfin, rajouter 3L d'huile. Pour cela on peut s'aider de la graduation sur le coter du bidon d'huile prévu à cet usage. Vérifier le niveau, compléter si besoin. Il faudra rajouter de l'huile quand le moteur aura tourner car le filtre à huile ce sera rempli. Vérifier qu'aucun voyant ne s'allume au moment de démarrer, et vérifier l'absence de fuite.

3 - Bougies

Les bougies sont a remplacée tous les 90000 km. Pour cela il vous faut des bougies neuves :

http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/cons-3-​bougies-66​45470.html​
Il faut prendre des bougies spécifique NGK à l'iridium. Ce sont celles qui sont d'origine et garantissent de tenir 90000 km sur le même jeu de bougies.

Au niveau outillage, du classique, une bonne mallette à cliquet en (1/2", 3/8" et 1/4" ) avec des rallonges n'est pas du luxe au vu de l'accessibilité, et un morceau de tuyau de gaz (voir plus bas).

Su cette voiture les bougies sont moyennement accessibles. C'est à dire que c'est assez facile, mais qu'elle ne sont pas non plus en plein milieu du compartiment moteur complètement dégagée. J'ai réussi à passer ma clé dynamométrique facilement (3/8" ).

Il faut tout d’abord enlever un boîtier à relais tenu par 2 vis (taille 10) :

http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/bougie-​1-moteur-6​645443.htm​l

On peut ensuite accéder au 4 bobines crayons maintenues par une vis de 10 chacune :

http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/bougie-​2-bobine-6​645449.htm​l

Une fois la bobine enlevée :

http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/bougie-​3-bobinede​p-6645451.​html

La bougie se trouve au fond du puits libéré par la bobine (un peu caché par le bouchon de vidange):
http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/bougie-​4-puit-664​5450.html

Il faut absolument éviter que de la saleté tombe dans le puits de la bougie. Les bobines ont un petit joint en caoutchouc qui protège le bord du puits. Il suffit de nettoyer avec un chiffon le joint de la bobine et le tour du puits pour en éloigner la saleté. La bougie se trouve au fond de se puits.

Pour la dévisser il faut utiliser une douille de 16 suffisamment profonde, ou une douille à bougie qui est plus profonde et avec un caoutchouc pour maintenir la bougie. En essayant les douilles a bougie fourni avec ma mallette à cliquet, j'ai pu retirer la première bougie, mais le caoutchouc est resté sur la bougie. Qui plus est la douille manquait un peu de profondeur. J'ai donc utiliser une douille profonde pour dévisser la bougie jusqu'à ce qu'elle tourne très facilement. A ce moment là j'ai utilisé une vieille technique bien connu, un flexible de gaz (ceux qui périment) :

http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/bougie-​8-tuyau-66​45448.html​

Le Flexible attrape l'extrémité de la bougie facilement, il suffit ensuite de finir de la dévisser avec, et la bougie reste accrochée au flexible. Attraper le bougie au fond de son puits avec le flexible demande un peu de dextérité mais on y arrive. On compare la nouvelle et l'ancienne bougie :
http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/bougie-​6-tuyau-66​45454.html​
Elles sont identiques. On remet la nouvelle sur le flexible, ce qui permet de la visser sans forcer. Ainsi si jamais on l'engage à faux-filet on n'endommage rien. Puis on remet la douille profonde sur la quelle on branche sa clé dynamométrique et on serre à 18 Nm. Puis on remet la bobine en place et on serre (très légèrement) la vis qui la maintient.

Il ne reste qu'à répéter l'opération pour les 4. Voici mes 4 bougies usagées, elles étaient encore en bon état je trouve :
http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/bougie-​7-4vieille​s-6645453.​html
Pour les 3 autre bougies pas de difficultés particulière si ce n'est l’accessibilité. Il faudra certainement enlever le couvercle du filtre à air. Il ne reste qu'à remonter le boîtier relais.

Démarrer pour tester le fonctionnement correct du moteur (pas de voyants et bruit/régime normal).

4 - Filtre à air

Cette opération est simplissime et ne nécessite aucun outillage. Il ne vous faut que le nouveau filtre à air :


http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/cons-3-​filtreair-​6645462.ht​ml

Il vous suffit ensuite de déclipser les 4 clips numérotés dans la photo ci-dessous :

http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/moteur-​1-id-66464​68.html

Et vous accédez au filtre à air :

http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/filtrea​ir-1-66454​47.html
Il suffit d'enlever l'ancien, le comparer avec le nouveau :

http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/filtre-​air-compar​aison-6645​441.html
Comme vous pouvez le voir il n'était pas très sale. Il faut ensuite le remettre en place. La languette en caoutchouc va vers l'arrière de la voiture et il faut veiller à bien engager le joint en caoutchouc sur tout le bord du filtre.

5 - Vidange Boite de vitesse

La vida,nge de l boite de vitesse n'est pas préconisée par Toyota, cependant à 200000km c'est loin d'être du luxe. Si j'avais posséder cette voiture plus tôt je l'aurais certainement fait à 100000 km. L'huile qui est sortie était bien noire (alors qu'elle est rouge "fluo" neuve).


Ce paragraphe est un peu plus technique, il n'est pas nécessaire de le comprendre ou le lire. La vidange d'une boite de vitesse automatique conventionnelle est une opération complexe qui n'est pas à la portée de n'importe qui. Cependant cette boite de vitesse n'est pas conventionnelle. C'est une E-CVT, c'est à dire que les 2 moteurs électriques (dans la boite de vitesse), dont un est en prise directe sur le différentielle, et le moteur thermique sont liés par un train épicycloïdale (c'est à dire un simple différentiel). La vitesse du moteur thermique est égale à la différence de rotation des moteurs électriques (au rapport de réduction fixe prêt). Tout ça pour dire que dans cette boite de vitesse il n'y a que des engrenage, une chaîne de transmission et les moteurs électriques. Aucun circuit hydraulique complexe, d’embrayage de convertisseur de couple comme dans une boite automatique conventionnelle.

La conception de cette boite rend donc sa vidange aussi simple que celle d'une boite manuelle. Il y a deux bouchons. un bouchon de vidange et un bouchon de remplissage. Le niveau de la boite est bon quand l'huile déborde du bouchon de remplissage.

La seule "difficulté" est de ce procurer l'huile spécifique à cette boite. Personnellement, je n'ai pas pris de rsique et acheté l'huile chez Toyota. La facture a été salé : 88€ pour 4L d'huile... La boite contenant 3.7L.

Cette opération doit être effectuée sur un sol plat. Pour cela il vous faut:

L'huile de chez Toyota, c'est de l'ATF-WS ATF veut dire "Automatic Transmission Fluid" et WS "World Standard". Il est possible de trouver de l'ATF de type WS ailleurs que chez Toyota. Mais je n'ai pas voulu prendre de risque :

http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/cons-4-​atf-664546​3.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/cons-6-​atf2-66454​61.html

Il vous faut aussi 2 joints (identiques)à pour les bouchons. Ces derniers ont un diamètre intérieur de 18mm et extérieur de 24mm. Il sont visibles dans le sac de joints affichés pour la vidange. Je pense que n'importe quel joint qui s'écrase fera l'affaire, pourvut qu'il soit aux bonnes dimensions.

Il vous faut bien sur comme pour une vidange "normal" un bac de récupération (attention au volume combiné de la vidange moteur et BV, ça fait presque 8L). des clef ou un coffret de cliquet. Il vous faut une douille de 21 (6 pans) et une douille Allen de 10.

Enfin il vous faut de quoi remplir la boite après l'avoir vidée. L'idéale est une pompe à huile automatique. Moi j'ai utilisé ça :

http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/outil-3​-pompe-664​5437.html
Avec une capacité de 0.33L.... Ça fait beaucoup de manœuvre, et on en met un peu partout. Il faut donc bien protéger le sol. Au final c'est un peu galère de le faire avec cet outil.

L'opération commence véhicule levé. Voici une vu de la boite de vitesse, avec la position de différents bouchons repérés :

http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/vidange​bv-1-vue2-​6645444.ht​ml

Comme vous le voyez il y a un bouchon de LDR. N'y touchez surtout pas, c'est pour vidanger le liquide de refroidissement propre à la partie hybride de la voiture. Repérez bien vos bouchons de vidanges. C'est facile, les 2 bouchons d'huiles sont alignés avec les nervures de la boite. Et ce sont ceux qui sont le plus du coter conducteur. Le bouchon de vidange d'huile a une empreinte hexagonale creuse (10 mm). Alors que le bouchon de LDR et de remplissage d'huile ont une empreinte hexagonal "conventionnelle" de 21mm. Avec toutes ces infos vous ne pouvez plus vous tromper.

On commence par enlever le bouchon de remplissage. Pour faire appel d'air et pour vérifier qu'on arrive à l'enlever. Il serait dommage de vidanger la BV et après s'apercevoir qu'on ne peut pas la remplir... Attention ça peut couler par ce bouchon un peu.

http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/vidange​bv-remplis​sage-66454​39.html

Puis on positionne un bac sous la vis de vidange, et on l'enlève. Attention, ça coule très très vite, l'huile est très fluide. Mon bac de vidange montré plus haut avait un peu de mal a tout "avaler" au fur et à mesure (la partie entonnoir était remplie au 2/3). J'avais une bassine conventionnelle à coter au cas où...


http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/vidange​bv-3-vide-​6645438.ht​ml
J'ai pas trop eu le temps de prendre de photos pendant que ça coule. Vous n'avez plus que le petit filet de la fin...

Remettez le bouchon de vidange en place avec un joint neuf. Il faut le serrer à 39Nm. Ensuite à l'aide de la pompe remplissez la boite de vitesse. J'ai mis dans un premier temps un peu plus de 3L. Je n'ai pas trop pris de photos de cette galère :lol: .

Il faut maintenant faire le niveau. Pour cela, redescendre la voiture. Puis continuez à remplir jusqu'à ce que ça déborde. La voiture étant assez basse, pour la fin, il est assez difficile d’insérer le tuyau dans l'orifice de remplissage. C'est pour ça que je l'ai rempli au maximum levée. J'ai mis au total 3.5L d'huile dans la boite.

Il faut ensuite relever la voiture (un seul coter suffit, mais sécurisé avec une chandelle quand même) pour remettre le bouchon de remplissage avec un joint neuf. ce dernier est aussi serrer à 39Nm.

Au final tout cet entretien m'a pris une après midi, en comptant le temps de déballage et rangement/nettoyage des outils, en prenant son temps, en faisant une petite pause et en prenant des photos. Sachant que je suis un amateur et très loin d'être rapide. Sur cette voiture il ne me restera qu'à Vidanger les LDR (il y a 2 circuits), et tous les fluides seront neufs. Le liquide de frein ayant été fait avant la vente du véhicule. Au passage, le liquide de frein est un peu plus galère à changer sur cette voiture. J'aurais aussi bientôt à faire les plaquettes et disques à l'avant.

La rédaction/mise en forme de ce sujet m'a demandé un peu de temps, toutes vos remarques et retours sont donc les biens-venues.
Afficher plus
Afficher moins


Merci pour tout ça, c'est très utile.

Peux-tu juste préciser la référence du filtre à huile ?

Sais-tu si il faut du LdR spécial pour les 2 circuits, ou si du standard convient pour les 2 ?

Merci. :jap:

PS : Quant à la 205 diesel, j'ai connu... et je préfère 100x bricoler sur la Prius2. :jap:

Message cité 2 fois

---------------
Honda CB400N - 1979 - 84600km
Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack - 163000km + Dacia Logan MCV dci68 - 2007 - 191000km
Peugeot 102M - 1967 - 20324km + Motoconfort AU42S - 1965
Yamaha RDX 125 - 1976 - 30100km
n°17577461
jude35
Profil : Membre
  1. config
jude35
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/07/2017 à 15:07:09  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pierregdlj a écrit :

Merci pour tout ça, c'est très utile.

Peux-tu juste préciser la référence du filtre à huile ?

Sais-tu si il faut du LdR spécial pour les 2 circuits, ou si du standard convient pour les 2 ?

Merci. :jap:

PS : Quant à la 205 diesel, j'ai connu... et je préfère 100x bricoler sur la Prius2. :jap:
Afficher plus
Afficher moins


Merci du retour !

Le filtre à huile, la référence Purflux c'est LS743.

En ce qui concerne le LDR ma RTA dit Super Long Life Coolant de Toyota Rose (mélangé à 50% avec de l'eau déminéralisé). Vu que je ferais une vidange complète je vais remettre du LDR G12/G12+ (je pense que c'est très proche). Il a au moins pour avantage de tenir 5 ans (voir un peu plus...). Je n'ai pas envie de repayer 22€ le litre de LDR :D . Je dis ça si ça se trouve c'est pas très chère en concession (ça m'étonnerais). En plus il faut presque 10 litres (moteur et hybride).

Enfin ça attendra l'an prochain (il faut bien garder un peu de choses à faire). Je me renseignerais plus à ce moment là.

Message édité par jude35 le 07/07/2017 à 15:18:02
Publicité

n°17577463
gatt
Hybrideur
Profil : Routard confirmé
  1. config
gatt
  1. Posté le 07/07/2017 à 15:23:18  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci, ça faire sur ma P2 dans pas très longtemps (vidange moteur).

n°17577626
breizhman4​4
De retour au SP !!!
Profil : Praticien 2010 et 2016
  1. config
breizhman44
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 07/07/2017 à 23:25:07  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
88€ les 4 litres d'huile de bva, ça va les marges chez toy :buzz:
Message cité 1 fois

---------------
[:chaudman:2] Honda Accord 2.4i BVA [:chaudman:2]
[:jul88:3] MG TF 135 [:jul88:3]
Publicité

n°17577650
papaschull​s
Profil : Pilote assidu
  1. config
papaschulls
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/07/2017 à 01:19:24  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

breizhman44 a écrit :

88€ les 4 litres d'huile de bva, ça va les marges chez toy :buzz:
Afficher plus
Afficher moins


C'est carrément du viol là, encore pire que Renault avec ça Tranself NFJ ....

Dommage de ne pas avoir cherché un peu car en regardant sur les forum dédier à la Prius, tu aurais pu utiliser la Mannol ATF WS vendu au alentour de 25 euros le bidon de 4 litres et payer un restau à madame :D ........

mannol-atf-ws-automatic-special-4-l-huiles-pour-boite-de-vitesses


---------------
une Clio 1.2 de base, ET ALORS [:alexsi:9]
n°17577651
breizhman4​4
De retour au SP !!!
Profil : Praticien 2010 et 2016
  1. config
breizhman44
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 08/07/2017 à 01:19:57  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
j'utilise la même marque pour les mêmes raisons :p


---------------
[:chaudman:2] Honda Accord 2.4i BVA [:chaudman:2]
[:jul88:3] MG TF 135 [:jul88:3]
n°17577684
jude35
Profil : Membre
  1. config
jude35
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/07/2017 à 09:47:24  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Oui, j'avais un peu cherché (pas assez apparemment), et j'ai même ouvert un sujet où je demandais des avis quant à l'achat de l'huile de BV (ce sujet a hélas rencontré peu de succès) :

Huile de boite de vitesse Prius

Mais merci de l'info, la prochaine fois j’utiliserais cette huile. Vous avez donc déjà utilisé cette huile sur une BV hybride Toyota ?

Et vous vous la procurez où cette huile ? Elle n'a pas l'aire de courir les rues...

Peut être que ce sujet évitera à quelqu'un de ce faire avoir.
Message édité par jude35 le 08/07/2017 à 09:55:26
n°17577690
breizhman4​4
De retour au SP !!!
Profil : Praticien 2010 et 2016
  1. config
breizhman44
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 08/07/2017 à 10:11:51  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
On trouve la marque mannol sur ebay par exemple ;)
Message cité 1 fois

---------------
[:chaudman:2] Honda Accord 2.4i BVA [:chaudman:2]
[:jul88:3] MG TF 135 [:jul88:3]
n°17577699
jude35
Profil : Membre
  1. config
jude35
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/07/2017 à 10:53:57  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

breizhman44 a écrit :

On trouve la marque mannol sur ebay par exemple ;)
Afficher plus
Afficher moins



Merci :jap:

n°17578401
parking
Profil : Vétéran
  1. config
parking
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/07/2017 à 07:10:32  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,

Je tombe par hasard sur ce Tuto et je vois ton astuce du tuyau de gaz:

http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/bougie-​8-tuyau-66​45448.html​

Ce truc est très pratique et il faut surtout penser a s'en servir pour REMONTER la bougie: le fait de faire prendre le filet de bougie avec le tuyau souple permet de bien s'aligner et surtout de ne pas forcer de travers comme le font certains avec les puits de bougie profonds.

Parce qu'un filetage de bougie HS sur une culasse c'est vite compliqué a gerer...
Message cité 1 fois
n°17578415
jude35
Profil : Membre
  1. config
jude35
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/07/2017 à 08:52:59  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

parking a écrit :

Salut,

Je tombe par hasard sur ce Tuto et je vois ton astuce du tuyau de gaz:

http://clu​b.caradisi​ac.com/jud​e35/prius-​120192/pho​to/bougie-​8-tuyau-66​45448.html​

Ce truc est très pratique et il faut surtout penser a s'en servir pour REMONTER la bougie: le fait de faire prendre le filet de bougie avec le tuyau souple permet de bien s'aligner et surtout de ne pas forcer de travers comme le font certains avec les puits de bougie profonds.

Parce qu'un filetage de bougie HS sur une culasse c'est vite compliqué a gerer...
Afficher plus
Afficher moins


Oui, c'est ce que j'ai dit en disant : "On remet la nouvelle sur le flexible, ce qui permet de la visser sans forcer. Ainsi si jamais on l'engage à faux-filet on n'endommage rien."

Après je n'ai pas beaucoup insisté dessus, merci :jap:

n°17578694
parking
Profil : Vétéran
  1. config
parking
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/07/2017 à 20:41:59  
  2. answer
  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oups... j'ai lu vite :o

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Panne technique 2 07/07/2017 à 08:49:50
Niemann yaris 2013 bloqué 7 05/07/2017 à 23:54:08
Boîte de vitesse Yaris 2 4 11/07/2017 à 12:20:37
Bruit de frottement roue AVG en tournant à droite 11 06/07/2017 à 00:16:20
Compresseur de clim qui ne démarre pas - Aygo 2007 essence 11 27/06/2017 à 12:40:07