Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Toyota

[PHOTO][TUTO] Entretien Prius 2 (vidange moteur/BV, filtre, bougies)


jude35
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Oui l'entretien est le même sur la prius 2, mise à part la vidange de boite non-préconisée. La vidange LDR (thermique et hybride) est préconisée à 160000 puis tous les 80000. Sinon, l'huile est de la 5W30.

 

Il y a aussi un contrôle du jeux aux soupapes à faire de temps à autre (préconisé tous les 90000 km ou 6 ans). Je l'avais fait sur ma panda dans ce sujet. Je le ferais un jour sur cette voiture, mais elle ne cliquette pas... Vu que c'est un peu chiant à faire ça ne sera pas tout de suite. je crois que sur la prius 3, c'est un rattrapage de jeux hydraulique donc pas de problèmes. Pour résumer l'entretien de la Prius 2 :

 

 

Tous les 15000 out tous les ans

- vidange huile moteur + filtre à huile

 

Tous les 30000 km

- Filtre habitacle

- Liquide de frein (perso je ne le fais moins souvent :ange: , tous les 5 ans c'est bien suffisant)

 

Tous les 60000 km

- Filtre à air

 

Tous les 90000 km

- Bougie

- Contrôle/réglage jeux aux soupape (C'est un peu exagéré, il faut surtout écouter si ça cliquette). Par contre ne pas hésiter à le faire si l'occasion se présente (intervention sur la chaîne de distribution, remplacement d'un joint couvre culbuteur...).

 

A 160000 puis 80000 km :

- LDR (hybride et thermique). J'en profite pour dire qu'il faut remplacer le thermostat du moteur thermique, la voiture étant dépourvu d'aiguille de température, une défaillance de ce composant peut se révéler catastrophique.

 

Il y a aussi la courroie de pompe à eau qu'il faut contrôler régulièrement et ne pas hésiter à remplacer au moindre doute (un problème à ce niveau peut faire mal). D'ailleurs quelqu'un a déjà eu des problèmes de chaîne sur cette voiture ? à un peu plus de 215000km, j'ai peur que ça me tombe dessus un jour ou l'autre... Il y a-t-il un moyen de contrôler la course du tendeur de chaîne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la boite ce n'est pas préco pour la mienne sur la notice française, mais sur la version américaine oui, et comme de toute façon ce n'est rien a faire. (comme une boite mécanique) je le ferais.

 

J'ai un petit stylo pour tester le liquide de frein, il marche très bien :)

 

04.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le même stylo :) . je ne sais pas si c'est fiable, mais tant qu'il me dit que mon liquide est bon, on va dire que oui :lol: . Rentabilisé en une vidange de LDF non-nécessaire évité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma megane 3 quand le liquide est devenue orange il s'est bien allumé a 4%, donc ça doit marcher a peut près.

 

Mais bon avant je le changais juste suivant la couleur :D

 

J'ai regardé un tuto pour la purge, c'est particulier cette caisse, avec l'arrière qui fait sortir le liquide comme si il était sous pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §m3l004eV

Bravo et merci pour le tuto, perso il me reste plus que les bougies à changer et pour la boite, on m'a conseiller sur d'autre forum d'utiliser un entonnoir avec un tuyau sous celui ci qui va jusqu'à la boite, j'ai fait comme ça et c'est nickel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci pour le tuto, perso il me reste plus que les bougies à changer et pour la boite, on m'a conseiller sur d'autre forum d'utiliser un entonnoir avec un tuyau sous celui ci qui va jusqu'à la boite, j'ai fait comme ça et c'est nickel!

 

Avec quelle huile de BV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §m3l004eV

clairement, après j'ai vu quelques devis passer sur des forum à -de 100€ directement dans des concession toyota, c'est pas excessif je trouve. Bon faut trouver le garage qui va accepter de faire l'opération aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, la plus part des garages (et même concession) la réponse est simple : ce n'est pas préconiser. Ils me l'ont même rappeler lorsque j'ai été acheter l'huile hors de prix. Maintenant quand on sait qu'il y a un système dans la BV qui fait ruisseler l'huile sur les enroulement des moteurs électriques afin de les refroidir et que certaines Prius avait une faiblesse au niveau de ces enroulements (ils surchauffent et "brûlent"), c'est une opération préventive à ne pas négliger je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour !

 

Le filtre à huile, la référence Purflux c'est LS743.

 

En ce qui concerne le LDR ma RTA dit Super Long Life Coolant de Toyota Rose (mélangé à 50% avec de l'eau déminéralisé). Vu que je ferais une vidange complète je vais remettre du LDR G12/G12+ (je pense que c'est très proche). Il a au moins pour avantage de tenir 5 ans (voir un peu plus...). Je n'ai pas envie de repayer 22€ le litre de LDR :D . Je dis ça si ça se trouve c'est pas très chère en concession (ça m'étonnerais). En plus il faut presque 10 litres (moteur et hybride).

 

Enfin ça attendra l'an prochain (il faut bien garder un peu de choses à faire). Je me renseignerais plus à ce moment là.

 

Bonsoir

on a les même question pour le LDR (je fait l'entretien d'une triplette PSA/Toyota)

je ne prendrais pas du G12/G12+ (malgré que cela soit la même couleur

dans la gamme "SUDAUTO" premium il y a un liquide rose -30° compatible toyota (je ne fait pas de pub mais comme j'ai cherché longtemps...)

 

un "extrait " un autre sujet (je m'auto-cite)

Bonsoir

 

"Je déterre le post (car le problème de disponibilité du fameux liquide rose existe toujours)

en cherchant sur internet, a priori il faut un liquide équivalent

“Toyota Super Long Life Coolant” or similar high quality ethylene glycol based non-silicate, non-amine, non-nitrite and non-borate coolant with long-life hybrid organic acid technology."

 

en allant sur le site d'un fabricant: LESCOT (pour ne pas le citer)

(http://www.lescot.fr/wdbox/da​tas/lescot/lescotliquidesderef​roidissement.pdf)

ils fabriquent 3 types de liquides

- de l'organique: tout simple (sans silicate, phosphate, amine, nitrite et sans borates)

-de l'hybride: beaucoup de minéral et un peu d'organique et qui contient des silicates ( pas bien)

-du lobrid: beaucoup d'organique et un peu de minéral et qui contient des silicates ( pas bien)

 

on peut-être tenté de remplacer le liquide rose toyota par du liquide G12/G12+ pour voiture VW, mais le G12/G12+ est du lobride donc contient des silicates

idem pour les liquides Vert de PSA (Peugeot-Citroen)

=> ne pas utiliser dans un moteur Toyota.(a priori)

 

Pour avoir un liquide 100% organique , il vaudrai mettre de l'universel classique (pas forcément bas de gamme) ou du type D pour Renault

 

par contre une autre source (Recochem) qui fabrique un liquide équivalent signale que le liquide compatible TOYOTA est 100% organique pour éviter la corrosion des pièces métalliques mais contient des phosphate

question: est-ce que ce sont les phosphates qui empêchent l'aluminium de rouiller? (a priori non)

ce fameux liquide respecte les normes japonaise: ASTM D3306 et JIS K2234,

mais le liquide organique simple de LESCOT aussi....

 

 

Ma conclusion: si on veux de l'organique phosphate: passez par la case TOYOTA (ou bien sur internet mais sur amazon.com)

si on veux juste de l'organique: on en trouve partout (et c'est moins cher)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Il y a aussi la courroie de pompe à eau qu'il faut contrôler régulièrement et ne pas hésiter à remplacer au moindre doute (un problème à ce niveau peut faire mal). D'

Bonsoir

Pour la courroie accessoire de pompe à eau, il y a t-il une préco (km/durée)?

sur la triplette (je sais cela n'a toujours rien à voir avec une prius, mais comme certaine pièces sont communes) je l'ai fait au bout de 6 ans/120.000km, elle était comme neuve !

j'ai presque regretté de la changé (l'adaptable mis à la place dois être de bien moins bonne qualité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lampe électrique et regarde si s'est craquelé, si c'est bon continue.

 

Mon 1.8HSD n'a aucune courroie, donc pas de problème de ce coté la, mais comme la pompe a eau est electrique, elle coute un bras (240€), j'espère qu'elle est solide (la bonne nouvelle elle est toute ne feraille, meme l'hélice, donc ça devrait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

on a les même question pour le LDR (je fait l'entretien d'une triplette PSA/Toyota)

je ne prendrais pas du G12/G12+ (malgré que cela soit la même couleur

dans la gamme "SUDAUTO" premium il y a un liquide rose -30° compatible toyota (je ne fait pas de pub mais comme j'ai cherché longtemps...)

 

un "extrait " un autre sujet (je m'auto-cite)

Bonsoir

 

"Je déterre le post (car le problème de disponibilité du fameux liquide rose existe toujours)

en cherchant sur internet, a priori il faut un liquide équivalent

“Toyota Super Long Life Coolant” or similar high quality ethylene glycol based non-silicate, non-amine, non-nitrite and non-borate coolant with long-life hybrid organic acid technology."

 

en allant sur le site d'un fabricant: LESCOT (pour ne pas le citer)

(http://www.lescot.fr/wdbox/da​tas/lescot/lescotliquidesderef​roidissement.pdf)

ils fabriquent 3 types de liquides

- de l'organique: tout simple (sans silicate, phosphate, amine, nitrite et sans borates)

-de l'hybride: beaucoup de minéral et un peu d'organique et qui contient des silicates ( pas bien)

-du lobrid: beaucoup d'organique et un peu de minéral et qui contient des silicates ( pas bien)

 

on peut-être tenté de remplacer le liquide rose toyota par du liquide G12/G12+ pour voiture VW, mais le G12/G12+ est du lobride donc contient des silicates

idem pour les liquides Vert de PSA (Peugeot-Citroen)

=> ne pas utiliser dans un moteur Toyota.(a priori)

 

Pour avoir un liquide 100% organique , il vaudrai mettre de l'universel classique (pas forcément bas de gamme) ou du type D pour Renault

 

par contre une autre source (Recochem) qui fabrique un liquide équivalent signale que le liquide compatible TOYOTA est 100% organique pour éviter la corrosion des pièces métalliques mais contient des phosphate

question: est-ce que ce sont les phosphates qui empêchent l'aluminium de rouiller? (a priori non)

ce fameux liquide respecte les normes japonaise: ASTM D3306 et JIS K2234,

mais le liquide organique simple de LESCOT aussi....

 

 

Ma conclusion: si on veux de l'organique phosphate: passez par la case TOYOTA (ou bien sur internet mais sur amazon.com)

si on veux juste de l'organique: on en trouve partout (et c'est moins cher)"

 

Merci pour toutes ces infos. Je ne m'était jamais penché sur les natures des différentes familles de LDR. Je pense que je vais donc me contenter de LDR organique pur... La prius n'est pas la seule à avoir un moteur en alu, je pense que les autres LDR offrent une protection suffisante sans faire rouiller l'alu. Je vais quand même me renseigner du prix du LDR en concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour la courroie accessoire de pompe à eau, il y a t-il une préco (km/durée)?

sur la triplette (je sais cela n'a toujours rien à voir avec une prius, mais comme certaine pièces sont communes) je l'ai fait au bout de 6 ans/120.000km, elle était comme neuve !

j'ai presque regretté de la changé (l'adaptable mis à la place dois être de bien moins bonne qualité)

 

Non, il y a juste une inspection de recommandé. L'ancien proprio de ma voiture l'avait remplacé après avoir remarqué des craquelure. Le garage qui a fait à mal retendu cette courroie. J'ai décrit ma mésaventure dans un autre sujet :

 

Casse courroie PAE Prius II

 

Moral, il faut vraiment vérifier la tension, c'est un tendeur manuel, il ne compense pas automatiquement l'élongation normale d'une courroie quand elle vieillit un peu.

 

Sinon en ce qui concerne la qualité de l'adaptable, je m'oriente toujours vers du Gates en courroie, elles sont pas beaucoup plus chère et de bonne facture. Dans ma très courte expérience avec les courroie ça ne m'a déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être (je ne suis qu’un novice amateur en mécanique), mais j'ai toujours cru que les courroies s'allongeaient (très faiblement, mais suffisamment pour se détendre un peu).

 

Les courroies lorsqu'elles sont placées neuves travaillent un peu (je ne sais pas s'il s'agit d'allongement à proprement parlé). C'est pour ça que souvent le constructeur donne des valeurs de tensions plus élevées pour une courroie neuve que pour une qui a déjà été montée (pas forcément "vieille"). Par exemple pour cette voiture, ma RTA préconise une flèche de 9 à 12 mm pour une neuve contre 11 à 15 mm pour une courroie usage (sous une force de 9.8daN au centre du brin le plus long). En précisant qu'une courroie est usagée si utilisée depuis plus de 5 minutes.

 

Je déduis de ces préconisations qu'il faut tendre plus fort une courroie car elle perd de la tension au tout début. Les tendeurs automatiques ont l’avantage de rattraper cette perte de tension. Bref tous ça pour dire que les courroies ne s'allongent peut-être pas, mais alors qu'est ce qui provoque cette perte de tension ?

 

Si je me trompe, merci de me corriger :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elles ne s'allongent pas et ne font pas de bruit de fonctionnement, en contre partie elles ne sont pas stable dans le temps et peuvent lacher (meme si elles sont armées)

 

Une chaine s'allonge mécaniquement, donc il faut un complexe tendeur hydraulique pour maintenir la tension correcte tout au long de la vie de la chaine.

La chaine fait aussi bien plus de bruit

 

Et comme avantage, les année n'ont pas d'impact sur elle, seul les km en ont un (et bien sur dépendent du respect des vidanges :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

merci pour les retours sur la courroie.

je l'ai changé en préventif car ce n'est pas mon véhicule (je ne peux pas la vérifier régulièrement)

le véhicule est souvent utilisé sur autoroute (si casse: difficile de réparer) le témoin de batterie va s'allumer et comme la conductrice risque de ne pas s’arrêter aussitôt, cela va finir avec un témoin de surchauffe.....

 

pour la tension, j'ai repéré et mesuré la longueur "de la vis de réglage" et j'ai remis la même chose avec la neuve (cela ne fait pas de bruit depuis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

merci pour les retours sur la courroie.

je l'ai changé en préventif car ce n'est pas mon véhicule (je ne peux pas la vérifier régulièrement)

le véhicule est souvent utilisé sur autoroute (si casse: difficile de réparer) le témoin de batterie va s'allumer et comme la conductrice risque de ne pas s’arrêter aussitôt, cela va finir avec un témoin de surchauffe.....

 

pour la tension, j'ai repéré et mesuré la longueur "de la vis de réglage" et j'ai remis la même chose avec la neuve (cela ne fait pas de bruit depuis)

 

Salut,

 

Je ne sais pas quel est ton véhicule, mais sur la prius, seule la pompe à eau est entraînée par la courroie. La circuit 12V est alimenté par un convertisseur DC/DC utilisant l'énergie des batteries de traction. Tout ça pour dire que il n'y aura pas de voyant de batterie en cas de casse de courroie... Heureusement que sur cette voiture, il est difficile de manqué un problème grave (triangle rouge + Bip assez fort), sans ça on aurait pu avoir de gros dégâts...

 

Fait attention, le réglage de tension peu être propre à chaque courroie (toutes un peu différentes les unes des autres). C'est un bon réglage de départ, mais il vaut mieux resserrer ou dé-serrer en fonction de la tension constater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

on a les même question pour le LDR (je fait l'entretien d'une triplette PSA/Toyota)

je ne prendrais pas du G12/G12+ (malgré que cela soit la même couleur

dans la gamme "SUDAUTO" premium il y a un liquide rose -30° compatible toyota (je ne fait pas de pub mais comme j'ai cherché longtemps...)

 

un "extrait " un autre sujet (je m'auto-cite)

Bonsoir

 

"Je déterre le post (car le problème de disponibilité du fameux liquide rose existe toujours)

en cherchant sur internet, a priori il faut un liquide équivalent

“Toyota Super Long Life Coolant” or similar high quality ethylene glycol based non-silicate, non-amine, non-nitrite and non-borate coolant with long-life hybrid organic acid technology."

 

en allant sur le site d'un fabricant: LESCOT (pour ne pas le citer)

(http://www.lescot.fr/wdbox/da​tas/lescot/lescotliquidesderef​roidissement.pdf)

ils fabriquent 3 types de liquides

- de l'organique: tout simple (sans silicate, phosphate, amine, nitrite et sans borates)

-de l'hybride: beaucoup de minéral et un peu d'organique et qui contient des silicates ( pas bien)

-du lobrid: beaucoup d'organique et un peu de minéral et qui contient des silicates ( pas bien)

 

on peut-être tenté de remplacer le liquide rose toyota par du liquide G12/G12+ pour voiture VW, mais le G12/G12+ est du lobride donc contient des silicates

idem pour les liquides Vert de PSA (Peugeot-Citroen)

=> ne pas utiliser dans un moteur Toyota.(a priori)

 

Pour avoir un liquide 100% organique , il vaudrai mettre de l'universel classique (pas forcément bas de gamme) ou du type D pour Renault

 

par contre une autre source (Recochem) qui fabrique un liquide équivalent signale que le liquide compatible TOYOTA est 100% organique pour éviter la corrosion des pièces métalliques mais contient des phosphate

question: est-ce que ce sont les phosphates qui empêchent l'aluminium de rouiller? (a priori non)

ce fameux liquide respecte les normes japonaise: ASTM D3306 et JIS K2234,

mais le liquide organique simple de LESCOT aussi....

 

 

Ma conclusion: si on veux de l'organique phosphate: passez par la case TOYOTA (ou bien sur internet mais sur amazon.com)

si on veux juste de l'organique: on en trouve partout (et c'est moins cher)"

Pour en revenir au liquide de refroidissement, j'envisage de faire ma vidange bientôt. Conseilleriez vous ce liquide pour la prius ?

 

https://www.norauto.fr/produit [...] 68294.html

 

Il n'est pas rose, mais à l'air d'être 100% organique. J'aimerais bien avoir un retour de quelqu'un qui a fait cette opération sur le liquide utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais... je n'ai pas trop envie de payer à prix d'or un simple LDR organique et me faire entuber une fois de plus (cf mon aventure avec l'huile de boite de vitesse au début du sujet). Je peux toujours appeler pour connaître le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jef566yq

Merci pour ce tuto ultra précis, je viens de faire les mêmes choses sans aucune difficulté, j'aimerai aussi changer les liquides de refroidissement des parties thermique et hybride ainsi que la purge des freins mais ces opérations semblent beaucoup plus compliquées.

 

Concernant les LDR je devrais m'en sortir mais sur le liquide de freins j'ai lu tout et son contraire, dernièrement j'ai vu ça, qui semble enfantin mais je cherche confirmation à voir si cela fonctionne réellement.

 

Hello tout le monde,

 

Le saviez-vous ?

Pour purger le liquide de freins d'une prius 2, point besoin d'une quelconque aide pour appuyer / relâcher la pédale de frein et ouvrir / fermer la vis de purge sur l'étrier !

Que nenni ! C'est incroyablement facile !

Il suffit :

- d'appuyer deux fois sur power sans appuyer sur la pédale de frein, pour ne pas avoir le ready

- couper tous les plafonniers pour économiser la 12 volts

- la pompe de gavage du freinage se met en marche

- ouvrir la vis de purge de l'etrier d'une des roues avec un tuyau reliė d'un cotė à la purge et de l'autre à un verre plein de liquide de frein pour voir quand il n'y a plus de bulle

- refermer la purge une fois l'opération effectuée

- procéder ainsi comme une purge normale en croix, c'est à dire roues arrière gauche / roue avant droite / roue arrière droite / roue avant gauche

Entre chaque roue, je vous conseille juste de faire tourner un peu le thermique pour recharger la 12 volts afin de ne pas la vider et de vérifier le niveau du bocal de frein ( c'est du DOT 4 )

Jamais vu une voiture aussi simple à bricoler !

En espérant ne pas avoir fait doublon avec un message précédent

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'avais entendu. est-ce vrai pour l'avant et l'arrière ? j'ai crus voir sur prius touring club que ce que tu dis n'est vrai qu'à l'arrière (quand on appuie, le liquide coule en continu), mais à l'avant ça ressemble à une purge classique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...