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FORD Mondeo 3 Duratec 1.8 16s 2001: bruit moteur poussoirs chaine?


Invité §Nin824xU

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Invité §Nin824xU

Bonjour,

 

J'ai une Mondéo qui claque pas mal. A froid, ça va , et ça finit par se déclencher.

 

Le bruit s'estompe fortement, presque totalement, si j'accélère à fond, ou décélère. Si je maintiens un régime, c'est là que c'est le pire.

 

Au ralenti, point mort, si je me cale a 2200 tours/min, ca cogne.

 

 

Plus le moteur est chaud, plus c'est présent.

 

 

Une idée ? Ce sont bien des poussoirs hydrauliques là dessus ou des culbu comme les vieux blocs ENDURA ?

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Invité §Nin824xU

Merci richard, mais comment ca fonctionne, ca ne me dit rien. Tu pourrais m'en dire plus ?

 

D'après mes sources sur Duratec 125 16v ce sont des poussoirs mécaniques sans cale de réglage. Donc une fois que le ressort est tassé j'imagine qu'on change?

 

 

Apparemment y'a des valves à l'admission qui peuvent prendre du jeu et pire se casser , et generer un claquement:

 

 

Ca coute rien d'aller voir par là aussi..

 

Et le tendeur de l achaine de distri pourquoi pas... sur les vieux gsxr ça merdouille des fois par là.

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Je connais mal lê 1.8... Si c'est une chaîne avec tendeur hydraulique s'il y aurait un manque de pression sur la chaîne le bruit se ferait écouter plutôt au démarrage et froid...

Si le moteur est équipé d'une electrovanne et des variateur d'arbre à cames il faut chercher de ce côté là.... Le calculateur selon la charge fait varier la position du variateur d'arbre à cames en agissant sur la electrovanne de huile.... Il se peut que le filtre soit obstrué, manque de pression de huile, ou le variateur qui a du jeu... C'est très courant chez ford

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Invité §Nin824xU

Hummm je ne pige pas.

http://ndsm.su/wp-content/uploads/2015/03/Duratec-HE-1.8-ford-focus.jpg

 

C'est un 16s "récent" donc il est clair qu'il n'y a pas de culbuteur. Mais je comprends pas ton histoire de variateur d'aac... S'agirait t il d'une position variable comme le système VANOS de chez BM ?

 

L'opération s'arrête pour le moment car mon capot ne s'ouvre plus. Super ! il déclipe bien quand je tourne la clef à gauche, mais pour libérer le capot en tournant la clef à droite, ça ne cause pas... :non:

 

J'ai bien un tendeur hydraulique. Mais je ne vois aucun système pour moduler la position de l'AAC, juste un simple pignon devant chaque AAC...

 

hqdefault.jpg

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Bonjour,

 

Il n'y a pas de système variable de distribution sur ce modèle.

 

Sur Duratec, si ce ne sont pas des poussoirs hydrauliques à rattrapage automatique, c'est le jeu aux soupapes qui se règle (poussoirs mécaniques je crois), et ouais comme à l'ancienne un peu.

 

Pour le claquement, il faudrait déjà contrôler le niveau d'huile, et quelle huile utilisée dans ce moteur.

 

Combien de kilomètres a le moteur ?

 

Pour la serrure de capot, il faudra essayer de la déverrouiller par le dessous de la voiture, à voir si ça passe avec un tournevis, et ensuite, graissage des éléments de la serrure. J'ai toujours fait ça sur mes véhicules et aucun soucis, et pourtant j'avais une Focus avec ce même système d'ouverture à la noix.

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