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Mercedes

Erreur serrage culasse


ESBC

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Bonjour,

J'ai fait une erreur de serrage sur une Mercedes 190E 2,3 de 1987 (KE Jetronic).

Au lieu de mettre 55 Nm à la première passe, puis 90° et 90°, j'ai mis 70 Nm à la première passe, puis 90° et 90°.

Est-ce grave ?

Je sais que ce serrage est bon pour un 2 litres mais pas un 2,3.

Que me conseillez-vous ?

Merci !

:??:

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Invité §cle118NG

Bonjour,

 

Je laisserai comme ça, sinon ça oblige à rechanger le joint de culasse et les vis pour pouvoir remettre les valeurs justes. 15 Nm de plus ce n'est pas catastrophique.

 

+1

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ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif les gars,

 

D'accord avec Lucky, aucun soucis...

J'ai vu des personnes qui, lorsque les 2 premières phases de serrage sont en Nm, additionnent les couples et serrent en une fois [:mariton]

Et quand tu expliques que une phase à 3 Nm et une seconde à 7 Nm n'est pas égale à un serrage à 10 Nm (en une fois), tu te fais prendre pour un rigolo alpinab10.gif.1c1a007666bd4ad46de362c78ecd46eb.gif

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Invité §yve036Qv

salut,tant que les filetages n'ont pas foirés, tout va bien

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Bonjour à tous,

J'ai bien respecté l'ordre de serrage en spirale des vis.

Pour le foirage pas de danger car ce sont les mêmes vis que pour le moteur 2 litres qui lui nécessite 7 daNm en première passe.

Le 2,3 est le même bloc suralésé. Allez savoir pourquoi ce n'est pas le même couple au départ ...

:)

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Invité §jil016MW

bonsoir

ce ne sont pas les filetages qui vont lâcher

mais les vis qui vont s'allonger et réduire de diamètre pour finir par lâcher

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Ma clé a été vérifiée, elle est précise.

Pour l'allongement des vis, je suis d'accord mais je devrais être tranquille de ce côté là car les vis ont la même longueur (120mm) et sont strictement identiques pour le 2 et le 2,3 litres.

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Autre question.

J'ai acheté des bougies d'allumage de marque feu vert.

L'écartement est de 0,65. La doc technique demande 0,8 pour des bougies champion.

vous feriez quoi ?

Laisser 0,65 ou mettre 0,8 sur les nouvelles bougies ?

:)

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Invité §yve036Qv

en bosch et ngk elles sont données à 0.8

 

6.5 ça ne me parait pas beaucoup

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Oui valable pour plusieurs voitures. Mais il ne parle pas d'un écartement à changer.

Tu dis "la doc technique dit 0,8".

Si la doc technique constructeur dit 0,8, c'est 0,8.

Oscaro n'est que vendeur, et pas forcément pointu.

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Donc elle ne correspondent pas.

Pourquoi les avoir achetées?

Il n'y pas que l'écartement des électrodes qui diffèrent d'une bougie à l'autre, plus ou moins chaude, étanchéité conique ou plate, longueur filetage,....

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Bonjour,

mise en route impeccable. Je n'ai plus de surpression dans le circuit, mais la galère n'est pas fini.

Le moteur chauffe, le ventilo reste embrayé mais n'a pas l'air de refroidir le circuit => reste à 100 environ

Le milieu du radiateur semble tiède, et les deux durites de départ et d'arrivée très chaudes.

Quelques gouttes sortent du bouchon du vase d'expansion.

Le joint de ce bouchon semble poreux, donc à changer.

Le radiateur a été rinçé mais aucune idée s'il est entartré.

Un avis ?

:??:

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ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif

 

Si les 2 durites sont très chaudes, c'est que la circulation se fait.

Il y a de forte chances que le radiateur soit partiellement bouché. Un contrôle de sa température te le confirmera.

A mon avis, tu peux en prévoir un.

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Bonjour,

la température est normale maintenant ( environ 90°), avec le ventilo qui se déclenche et se coupe une fois la température descendue.

Le circuit semble pressurisé car il y a un "pchit" au retrait du bouchon taré à 1,4, après une heure d'arrêt.

Il n'y a pas de débordement mais une chute de pression, à l'ouverture de ce bouchon.

Pensez-vous que cela est normal ?

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Bonjour,

la température est normale maintenant ( environ 90°), avec le ventilo qui se déclenche et se coupe une fois la température descendue.

Le circuit semble pressurisé car il y a un "pchit" au retrait du bouchon taré à 1,4, après une heure d'arrêt.

Il n'y a pas de débordement mais une chute de pression, à l'ouverture de ce bouchon.

Pensez-vous que cela est normal ?

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif ESBC,

 

Tu as changé le radiateur ?

En tout cas tout semble normal, d'après ta description.

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Salut Pilouf,

Oui radiateur changé car il était colmaté, et nouveau bouchon de vase.

Maintenant cela refroidi correctement. Pour la pression, je pense qu'elle est normale car le liquide de refroidissement se dilate à chaud. Le LDR refroidie ensuite moteur arrêté tout doucement, avec la pression qui diminue au fur et à mesure.

:jap:

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