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Peugeot

Trottoir et jante !


Invité §man400ig

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Invité §man400ig

Bonjour à tous,

 

J'espere etre dans la bonne section.

 

Voila je vous ecrit pour etre un peu "rassuré".

 

J'ai pris un gros trottoir lundi dernier et du coup j'ai plié la jante. Evidemment le pneu s'est degonflé et je l'ai changé pr la galette ! J'ai commandé une nouvelle jante tôle qui doit être montéE avec le pneu d'origine demain (a priori pneu pas abimé selon les dires de 2 garagistes) mais tout ca n'est qu'une histoire de pneu.

 

Ce qui m'interesse c'est plus le reste. Je suis allé directement chez Peugeot Rapide apres le choc, le mec a ete super sympa et l'a mise sur le pont. Il a regardé la roue qui a tapée et ses alentours avec sa torche et 2/3 trucs en + et m'a dit que tout etait en ordre pas de soucis je pouvait rouler tranquille ( quand j'aurais changé ma jante lol !)

 

Vous allez surement me dire "que te faut il de +" !?

Vous avez surement raison mais quand j'etais plus jeune, j'ai tapé un trottoir a 80/90 km/h avec une AX la roue avait reculée et j'ai du la passer au marbre... du coup evidemment meme si l'histoire n'a pas grand chose a voir, que la vitesse etait bien moindre mais le trottoir plus haut, j'ai besoin d'etre rassuré avant d'aller changer la jante ddemain et ede demander au mecano son avis...

 

Je me demandais donc si malgre verification et surtout malgre le fait que RIEN d'autre ne soit ni cassé ni même tordue suite au choc cela aurait pu echapper au mec de chez Peugeot ou si je "psychote" pr rien...

Je ne suis mecano mais j'ai regarde de mon coté sous le moteur rien ne me semble craquelé ou tordu au niveau de ce qui me semble etre le berceau, pas de pliure de bosse ou boursouflures au niveau des montants de porte.

 

Bref j'en fait surement tout un plat mais vu que ma voiture est recente et que je l'aime vraiment bien j'ai peur et aimerait etre rassuré avant d'y aller demain.

 

Merci d'avance

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Invité §jil016MW

si tu es vraiment si amoureux de ta voiture fait un parallelisme et tu seras rassuré...ça mange pas de pain

mais tu as deja reussi 2 test :

l'avis du mecano et le comportement routier sont OK

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Invité §col641Nh

bonjour

 

jante pliée, c'est souvent hernie sur le pneu, vibration à une certaine vitesse etc.....

 

ensuite faudra voir si le volant est "droit"

si la voiture ne "tire" pas d'un coté

 

souvent la biellette de direction est tordue, voir plus, usure irrégulière du pneu

 

et à la lampe torche, ça ne se voit pas toujours

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Invité §man400ig

Pr ce qui est du comportement c'est vrai que j'en ai pas parlé ! Le volant n'a pas bougé (il a tjs eu 1 ou 2 degrés a gauche pas "exactement" droit mais c'est a peine visible en tout cas rien a voir avec le choc). Concernant le fait qu'elle tire, meme avec la galette (qui me semble pas etre le meilleur test) j'ai pas l'impression qu'il y ait un gros tirage. Disons que si je laisse le volant au bout de 300 elle "derive" legerement vers la droite mais rien de marquant et de la meme maniere que le volant je me demande si ca pas tjs ete le cas et dans quelle mesure on ne peut pas considére que c'est pas aussi la route tant ce n'est pas probant !

 

Mais en ce qui concerne un marbre au vue de ces evenements ? Et Le garagiste l'aurait vu non ? (Jsuis meme sur que j'y penserais pas si ca ne m'etait pas arrivé il y a 15 ans !)

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Rien ne t'empeche de demander un 2 eme avis à un autre garage pour te rassurer, ou de passer voir un controleur technique qui pourra en même temps vérifier le ripage.

Avant de plier le chassis il y a d'autres éléments qui font fusibles.

Puis comme dit plus haut fait vérifier le parallelisme.

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Invité §jil016MW

oui

marbre et parallelisme sont 2 choses differentes ...

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Invité §man400ig

Rien ne t'empeche de demander un 2 eme avis à un autre garage pour te rassurer, ou de passer voir un controleur technique qui pourra en même temps vérifier le ripage.

Avant de plier le chassis il y a d'autres éléments qui font fusibles.

Puis comme dit plus haut fait vérifier le parallelisme.

 

 

 

Donc pour vous il ya peu de chances que ce soit ça sinon le mecano peugeot aurait forcement trouvé autre chose aussi ?

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Invité §man400ig

En fait c'est surtt par rapport au marbre que j'ai besoin d'etre rassuré. Le parallelisme je pensais le faire. C'est juste qu'un marbre c'est pas la meme niveau frais quand encore ce n'est pas economiquement irreparable....

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Avant de te lancer justement dans de tels frais probablement inutiles, un para et un 2eme avis + l'essai routier éventuellement par un pro sont à faire en premier lieu.

 

Aprés tu te doutes bien qu'il est difficile de juger sans voir la voiture.

 

Ce qui me surprend en revanche c'est la conservation du pneu si la jante est morte.

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Invité §man400ig

Aprés tu te doutes bien qu'il est difficile de juger sans voir la voiture.

 

 

Je me doute bien en effet et je comprends. C'est juste que je pensais que l'avis pourrait etre plus "tranché" au vue des elements donnes (passage sur un pont, verif par un mecano peugeot, peu ou pas de "tirage",...) donnat plus un diagnostic de marbre "tres peu probable" par exemple...

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Salut,

 

Le marbre c'est quand le choc est suffisamment fort pour que l'effort soit transmit via le triangle et le berceau jusqu'aux longerons. Dans ce cas le triangle et le berceau sont généralement pliés et ça se voit de suite à l’œil.

Ce que tu peux faire, c'est de prendre une mesure entre la rotule de suspension inférieure et un point de la caisse des 2 cotés, si tu as un écart inférieur à 2 ou 3 mm, c'est que le triangle n'a pas bougé.

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En fait c'est surtt par rapport au marbre que j'ai besoin d'etre rassuré. Le parallelisme je pensais le faire. C'est juste qu'un marbre c'est pas la meme niveau frais quand encore ce n'est pas economiquement irreparable....

 

Passer un véhicule au marbre ne coûte pas la même somme qu'un contrôle de parallélisme (renseigne-toi avant).

Un contrôle sur un banc laser devrait déceler les anomalies.

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une nouvelle jante tôle qui doit être montéE avec le pneu d'origine demain (a priori pneu pas abimé selon les dires de 2 garagistes)

Bonjour

faut etre inconscient pour conseillé de rouler avec un pneu qui a tapé comme ça :pfff:

 

et encore plus pour le faire ...

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je rejoins les avis du pneu conservé. Ce n'est pas normal!

le pneu fait généralement fusible avant la jante donc si la jante a pris le pneu a beaucoup souffert donc a changer et a mettre eventuellement en roue de secours pour virer ta galette. achat d'une deuxieme jante a la casse par exemple

as tu des photos de ta jante pliée?

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Invité §man400ig

Donc suite et fin !

Ma jante est arrivée chez Norauto ce matin ! J'y suis allé, il m'a mis un pneu neuf car l'autre etait dechiré a l'interieur. Ce qui est cool c'est que mes pneus etant a moins de 50% d'usure, je n'ai eu a racheter qu'un seul pneu !

En le remettant, il a regarde et m'a dit que rien n'avait bougé, pas le moindre soucis. Pas de rotule ou de triangle plié etc... il m'a donc expliqué que pr savoir si il y a un marbre il faut effectivement la passer au marbre pr etre sur (lol) mais la vu que rien n'a bougé, que les longerons n'ont pas de pliures non plus, et qu'il ya ps la moindre Piece a changer ya rien a craindre de ce cote la... eventuellement un ptit parallelisme et geometrie si usure irreguliere dans qques temps mais c tout !

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Ce qui est cool c'est que mes pneus etant a moins de 50% d'usure, je n'ai eu a racheter qu'un seul pneu !

 

Bonjour

c'est 5 mm d'usure maxi entre deux pneus , pas 50%

t'a le jackpot avec les mécanos que tu croise toi et ça vas te faire bizarre quand la voiture vas dérapé du coté du pneu le plus usé :(

en prime ta voiture ne passe plus au controle technique ...

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Invité §Ano086nR

Bonjour

c'est 5 mm d'usure maxi entre deux pneus , pas 50%

t'a le jackpot avec les mécanos que tu croise toi et ça vas te faire bizarre quand la voiture vas dérapé du coté du pneu le plus usé :(

en prime ta voiture ne passe plus au controle technique ...

 

 

Oui pardon c'est ce qu'il m'a dit ensuite ! Bref en effet il y a bien moins de 5mm de differences entre les 2 car mes pneus avant etaient quasi neuf !

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Invité §man400ig

Bonjour

c'est 5 mm d'usure maxi entre deux pneus , pas 50%

t'a le jackpot avec les mécanos que tu croise toi et ça vas te faire bizarre quand la voiture vas dérapé du coté du pneu le plus usé :(

en prime ta voiture ne passe plus au controle technique ...

 

 

Euh sans etre un mathematicien hors pair, sachant qu'en general entre Le témoin et le haut du pneu y'a moins de 10mm si on prends 50% ca colle !! Lol

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Euh sans etre un mathematicien hors pair, sachant qu'en general entre Le témoin et le haut du pneu y'a moins de 10mm si on prends 50% ca colle !! Lol

 

Mouai effectivement sauf que non ça colle plus a la route , il y a trop de différence d'accroche

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Invité §man400ig

Mouai effectivement sauf que non ça colle plus a la route , il y a trop de différence d'accroche

 

 

Mouais enfin treve de débat car dans mon cas les pneus avant etaient en effet quasi neuf !

 

C'est juste que je ne savais pas qu'il y avait des cas où l'on etait pas dans l'obligation legale de changer le train entier ! (Ce qui m'arrange dans mon cas !)

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