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Volkswagen

[Tuto] Démarreur Golf 5 tdi, entretien-remise en état


lucky luke gti
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Vous avez des problèmes de démarrage à chaud ? plusieurs secondes à "tirer" sur le démarreur, il est temps de changer celui-ci, mais on peut aussi le remettre en état de fonctionnement normal, comment ? vous trouverez la réponse dans ce tuto. berny-sporting.gif.10682c2c4f235a161b5753ab08fce577.gif

 

Véhicule : Golf 5 1.9 tdi 105 cv 2005, 300000 km.

 

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Repérage : le démarreur se cache sous le boîtier de filtre à air (flèche rouge).

 

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On enlève le cache moteur, 3 plots à décrocher en soulevant le cache, on le lève ensuite pour passer sur la jauge d'huile et on le tire vers l'avant (flèche bleue) pour dégager la fixation arrière côte sigle VW.

 

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3 petites pattes à décrocher à la main ou avec un petit tournevis pour dégager le couvercle du tuyau d'admission.

 

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On sort ensuite le tuyau d'admission (flèche rouge) de son guidage, on repère où vont les 2 rainures du tuyau (flèches bleues) afin de les repositionner correctement au remontage.

 

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On déclipse les 2 pattes (flèches rouges) du support du tuyau d'admission (flèche bleue) avec un petit tournevis, puis on le bascule pour le dégager.

 

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On défait la vis qui tient le boîtier de filtre à air avec une clé allen de 5 (flèche rouge), la vis est prisonnière dans le plot en caoutchouc, elle ne peut donc pas tomber, puis on tire de droite et de gauche en soulevant pour sortir le boîtier des plots de maintien.

 

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Le connecteur du débitmètre à enlever en appuyant dessus vers le bas et en basculant la patte (flèche rouge).

 

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Le tuyau de dépression à sortir avec un tournevis en prenant appui sur le côté du boîtier (flèche rouge).

 

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Le collier de la manche du boîtier à sortir avec une pince multiple, on sort la manche en même temps qu'on appuie sur les 2 pattes.

 

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On enlève le couvercle de protection de la batterie en basculant la patte (flèche rouge).

 

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On débranche la cosse - de la batterie (flèche rouge) avec une clé de 10 puis on coince le câble sur le côté (flèche bleue) afin qu'il ne revienne pas toucher la borne.

 

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On aperçoit le démarreur, le câble de masse à débrancher (flèche rouge) avec une clé de 13.

 

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Il y a un protecteur en caoutchouc à reculer (flèche rouge) pour accéder aux connexions du démarreur.

 

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Une fois reculé.

 

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Double sécurité pour le connecteur, dans un premier temps on recule la partie rouge en plastique (flèche rouge) ce qui permet de déclipser le connecteur en logeant un petit tournevis (flèche bleue). On enlève également la cosse du démarreur qui se cache sous la flèche bleue avec une clé de 13.

 

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On passe sous le véhicule, on enlève les vis de fixation : 8 vis torx de 25...

 

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et 3 vis torx de 30 pour la partie arrière.

 

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Un écrou de 13 à dévisser pour sortir la patte de maintien des câblages.

 

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On pousse la patte, ce qui permet d'accéder à la vis de fixation inférieure du démarreur avec une clé de 18.

 

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On repasse au-dessus pour défaire la vis supérieure.

 

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Voilà, le démarreur est sorti.

Les vis de fixation sont longues car elles tiennent également la boîte de vitesses avec le moteur.

 

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On passe au démontage. On le place dans un étau, c'est plus pratique :D . On ne serre pas sur la carcasse (flèche bleue) mais sur le nez (flèche rouge). Ce n'est pas très visible, mais c'est bien le nez qui est légèrement plus gros qui est serré.

 

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Une vue de l'arrière. Comment ça c'est le foutoir sur l'établi ? sobalou.gif.6679f0a47fbc20ebe01c5a465f26b824.gif

 

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On enlève l'écrou de 13 qui tient la cosse et les 3 vis du solénoïde avec une douille torx.

 

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On sort le solénoïde, on ne paume pas le ressort :D .

 

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On enlève les 2 vis du chapeau central avec un tournevis cruciforme (flèches bleues), le circlip et la rondelle (flèche verte), puis les 2 vis qui tiennent le flasque arrière (flèches rouges) avec une clé de 8.

 

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Une fois le flasque enlevé.

 

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Le flasque.

 

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Pour sortir le porte-balais je place une bague plastique (flèche rouge) qui permettra de garder les balais en position reculé. On peut également utiliser une douille.

 

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Le porte-balais avec les 4 balais (flèches bleues) et la bague plastique de maintien (flèche rouge).

 

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Les balais sont loin d'être usés, quand on voit la distance entre la portée du balai (flèche bleue) et son fil (flèche rouge) ça fera encore autant de démarrage.

 

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On sort l'induit de la carcasse d'inducteurs.

 

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On recule l'ensemble noyau du solénoïde-fourchette-réducteur (flèches rouges).

 

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Le nez du démarreur à gauche et l'ensemble dont il était question sur la photo précédente (plus clair une fois démonté).

 

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L'ensemble des pièces (qu'il faut nettoyer) :

 

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Les fixations :

 

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Le réducteur (flèche bleue) s'ouvre en retirant le cache de protection extérieur (flèche rouge).

 

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On remonte, mettre un peu de graisse (à roulements) sur la couronne externe du réducteur et faire tourner pour que ça se répande sur les pignons. Attention pas trop de graisse.

 

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On réassemble le réducteur avec le protecteur (flèches bleue et rouge), on met de l'huile sur les cannelures hélicoïdales du lanceur et on fait manœuvrer (flèche verte).

 

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Une goutte d'huile sur la bague bronze (flèche rouge).

 

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Un peu de graisse sur le roulement du lanceur (flèche rouge).

 

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On remonte l'ensemble dans le nez du démarreur, il y a un téton/guide plastique pour le réducteur (flèche rouge) et un guide pour la fourchette (flèche bleue).

 

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Un peu de graisse sur le pignon de l'induit (flèche bleue) et une goutte d'huile sur son axe (flèche rouge).

 

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On n'oublie pas le patin en caoutchouc.

 

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On remet la carcasse.

 

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On replace le porte-balais (flèche rouge), une goutte d'huile sur l'axe arrière de l'induit (flèche bleue).

 

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On remet le flasque (flèche rouge) et ses 2 vis de fixation (flèches bleues), puis la rondelle et le circlip de l'axe (flèche verte).

 

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Remise en place du chapeau arrière avec ses 2 vis, on n'oublie pas la rondelle feutre.

 

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3 ou 4 gouttes d'huile sur la bague bronze du solénoïde (flèche rouge).

On replace le ressort et...

 

img-662912359e.jpg?v=1

...on remet en place le solénoïde avec ses vis de fixations (flèches rouges), on revisse l'écrou de la tresse.

 

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C'est terminé, il reste à le remettre en place dans le véhicule.

 

Après avoir reconnecté la batterie, il faut reprogrammer les vitres électriques à impulsions en maintenant le bouton 2 secondes en haut et en bas.

 

Il faut également remettre l'heure du tableau de bord.

 

Au tableau de bord le témoin de direction assisté est allumé, pas de panique, il faut rouler pour que ça s'éteigne.

 

Ces travaux ont été réalisés dans un atelier le véhicule levé sur un pont pour la partie dépose/repose. Il est indispensable de se munir du matériel nécessaire notamment en ce qui concerne le levage du véhicule pour la sécurité.

 

L'auteur du sujet ou le forum ne peut être tenu responsable de quelque manière que ce soit si des dommages corporels ou mécaniques résultaient de la mauvaise utilisation de ce tuto.

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Salut Luke -calimero-.gif.6b35e2c3d3ddc0dff3587350ec9a9db4.gif ,

 

Bravo claviertordu.gif.8812064bd12ebd39505c069fa56edb05.gif , excellent photo-reportage !

 

Juste une petite question : avec le démontage des 2 vis du démarreur, as-tu eu besoin de soutenir la boîte ?

 

A+, :)

Salut ;)

 

Pas besoin de soutenir la boîte comme c'était le cas pour une Golf 3 par exemple où les vis étaient prises dans le support moteur avant, dans le cas présent il reste les autres vis de fixation moteur-boîte avec des guides et il n'y a pas de support avant.

 

A+

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Des tutos d'utilités publique comme je l'ai aime :sol

J'ai effectuer aussi cette opération sur ma clio de 99, a cause du pignon qui ne s’enclenché pas 2 fois sur 3 .

Ça n'a pas était bénéfique longtemps, j'ai fini par en acheter un d'occaz .

alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif

 

J'ai déjà effectué cette opération plusieurs fois sur d'autres véhicules, dans le cas présent c'est sur le mien, ça fait 2 mois que c'est fait et c'est toujours nickel. ;)

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Bravo Luke ;)

J'ai fait exactement la même chose en novembre dernier sur mon Touran lors de mes problèmes de démarrage aléatoires.

Au final pour rien (puisque souci de joints d'injecteurs) mais en relubrifiant le tout je lui ai donné une seconde jeunesse.

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Invité §Ano680PE

Hello, grâce à ce tuto je me suis lancé dans la dépose et le demontage du démarreur sur mon caddy tdi dsg.

Plutôt facile, jai pu le déposer par le haut sans aller sous la voiture. ( montage sûrement different avec la boite dsg )

Par contre je n'ai pas pu ouvrir le solénoïde à cause de ses tête de vis trop fragile et trop serrées.

Mes balais sont + usées que ceux sur le tuto peut être un usage de la voiture différent (que des petits trajets ) alors que seulement 135 000 km au compteur.

Perso j'ai poncer les balais pour le reformer un peu.

 

Démarre quart de tour désormais . Merci le Tuto

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Hello, grâce à ce tuto je me suis lancé dans la dépose et le demontage du démarreur sur mon caddy tdi dsg.

Plutôt facile, jai pu le déposer par le haut sans aller sous la voiture. ( montage sûrement different avec la boite dsg )

Par contre je n'ai pas pu ouvrir le solénoïde à cause de ses tête de vis trop fragile et trop serrées.

Mes balais sont + usées que ceux sur le tuto peut être un usage de la voiture différent (que des petits trajets ) alors que seulement 135 000 km au compteur.

Perso j'ai poncer les balais pour le reformer un peu.

 

Démarre quart de tour désormais . Merci le Tuto

:jap:

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Invité §ala787nn

Bonjour a tous , j'avais une question , j'ai une golf 5 2.0 tdi , la voiture demarrais tres bien a froid et difficilement a chaud ( normal et courrant cher audi vw car la programmation donc quantiter de puissance autoriser , par le calculateur est differente a chaud et a froid et comme a la long la force du demarreur diminue , la puissance n'est plus suffisante a froid ) , ma question , pour palier a se probleme , j'ai voulu nettoyer le demarreur en suivant vos conseil , mais apres remontage en voulant demarrer , une fumee blanche sortait du demarreur , et il n'avais plus la meme puissance , est se que il i aurait un court circuit , d'apres vous , merci de votre aide ..........

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Bonjour a tous , j'avais une question , j'ai une golf 5 2.0 tdi , la voiture demarrais tres bien a froid et difficilement a chaud ( normal et courrant cher audi vw car la programmation donc quantiter de puissance autoriser , par le calculateur est differente a chaud et a froid et comme a la long la force du demarreur diminue , la puissance n'est plus suffisante a froid ) , ma question , pour palier a se probleme , j'ai voulu nettoyer le demarreur en suivant vos conseil , mais apres remontage en voulant demarrer , une fumee blanche sortait du demarreur , et il n'avais plus la meme puissance , est se que il i aurait un court circuit , d'apres vous , merci de votre aide ..........

 

 

Bonjour,

 

Étant donné qu'il ne fonctionne plus correctement avec une bonne vitesse de rotation, il faut le déposer et voir ce qui s'est produit à l'intérieur.

 

Une question pour @lucky luke gti quelle diamètre a cette bague en plastique afin de maintenir les balais écartés ?

Un bout de tuyau sanitaire peut-être ?

 

Est-ce le même démarreur Bosch Réf 0 001 125 048 que la Golf IV TDi 1,9 ASZ ?

https://www.google.be/search?q [...] mp;bih=517

Merci

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Une question pour @lucky luke gti quelle diamètre a cette bague en plastique afin de maintenir les balais écartés ?

Un bout de tuyau sanitaire peut-être ?

 

Est-ce le même démarreur Bosch Réf 0 001 125 048 que la Golf IV TDi 1,9 ASZ ?

https://www.google.be/search?q [...] mp;bih=517

Merci

alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif La bague était fournie avec un ensemble balais/porte-balais que j'ai changés il y a plusieurs années sur un autre démarreur afin de faciliter le montage sur le collecteur, depuis ce temps je l'ai gardée et c'est bien pratique, je te redis pour le diamètre.

 

C'est possible que ce soit le même démarreur que sur Golf 4, au niveau forme/fixation c'est sûr, après en ce qui concerne la puissance, le nombre de dents je ne sais pas.

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Invité §Ant571TO

Bonjour

Suite au problème de démarrage a chaud j'ai changé mon démarreur avec un neuf Valeo j'ai suivi votre tuto qui est top. Le problème est que quand je démarre ma voiture tout fonctionne mais le démarreur fait un bruit de perceuse.. aurai je loupé ou mal fait une étape ?

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Bonjour

Suite au problème de démarrage a chaud j'ai changé mon démarreur avec un neuf Valeo j'ai suivi votre tuto qui est top. Le problème est que quand je démarre ma voiture tout fonctionne mais le démarreur fait un bruit de perceuse.. aurai je loupé ou mal fait une étape ?

Bonjour,

 

Ça fait se bruit au moment du démarrage ou après avoir démarré ?

 

Le moteur démarre quand même ?

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salut jai une question technique... dans le cas de vos mauvais démarrages, c’est que la pression dans la rampe commune et insuffisante pour autoriser le démarrage? ou bien c'est juste un problème de rotation trop lente du moteur? qui entraine des compressions trop faibles pour demarrer

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salut jai une question technique... dans le cas de vos mauvais démarrages, c’est que la pression dans la rampe commune et insuffisante pour autoriser le démarrage? ou bien c'est juste un problème de rotation trop lente du moteur? qui entraine des compressions trop faibles pour demarrer

Salut,

 

Il n'y a pas de rampe commune sur ce moteur, ce sont des injecteurs-pompes. A froid le calculateur, par l'intermédiaire de la sonde de température moteur, donne une quantité d'injection supplémentaire. A chaud il n'y a plus besoin de ce supplément d'injection, si le démarreur est encrassé (dépôt-gommage) il tourne à une vitesse inférieure à la normale et ne permet pas de lancer le moteur instantanément. Ce n'est pas sensible à froid puisque le supplément d'injection aide au démarrage et comble la faiblesse du démarreur.

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alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif La bague était fournie avec un ensemble balais/porte-balais que j'ai changés il y a plusieurs années sur un autre démarreur afin de faciliter le montage sur le collecteur, depuis ce temps je l'ai gardée et c'est bien pratique, je te redis pour le diamètre.

 

C'est possible que ce soit le même démarreur que sur Golf 4, au niveau forme/fixation c'est sûr, après en ce qui concerne la puissance, le nombre de dents je ne sais pas.

 

 

Bonsoir et merci lucky ;)

 

La Golf IV 1.9 de 2002 TDi 130 cv moteur ASZ, le démarreur à 10 dents, 1,9 à 2 kw.

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ok lucky cest vrai que jusqu’à une certaine annee cetait les injecteurs pompes sur les moteurs vw.

jai un probleme de démarrage difficile aléatoire sur un zafira 1.9 jai une pression de 350 bars au démarreur avec une synchro ok du coup je pensais au démarreur un peu lent, mais je sais pas si ce souci peut etre le meme sur zafira, je connais pas la consigne de la pression rampe pour le démarrage.

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Invité §Ano762vw

Bonjour,

 

Ça fait se bruit au moment du démarrage ou après avoir démarré ?

 

Le moteur démarre quand même ?

 

 

Le moteur démarre parfaitement au quart de tour mais ça fait du bruit pendant que le moteur tourne ... plus j'accelere plus le bruit accélére également

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"plus j'accelere plus le bruit accélére également"

 

Tu veux dire que, une fois le démarreur relâché, donc moteur tournant, le bruit persiste ?

Alors tu as un problème de montage, et le démarreur accroche sur le volant, ce qui risque de le détruire.

Dépose-le et fais un contrôle. C'est quelle marque ? Acheté où ?

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La bague est de diamètre 32, longueur 23.

 

Bonsoir et merci lucky c'est sympa, je note c'est simple que des 2 et des 3

 

Bingo Ø 32 c'est juste le diamètre d'un tuyau sanitaire en pvc (évacuation d'évier).

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Invité §Ano782oq

@aladin92 Merci a tous pour les reponses !!!!!

 

Merci pour celui qui a fait le tutoriel... Je viens de changer le démarreur(40 euros à la casse-480 chez volwagen) avec succès...

Merci encore

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Invité §Gui120cB

Merci beaucoup pour ce super tuto ! J'ai juste remplacé mon démarreur et c'était au top ?

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Le 21/08/2020 à 20:37, lucky luke gti a dit :

 

:jap:

Salut, je viens de suivre tes explications lors du démontage du démarreur cependant pour remettre la carcasse je n’y arrive pas aurais tu une solution ? Merci à toi 

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