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Renault

Démarreur ou relais HS?


Invité §BON050vk

Messages recommandés

Invité §BON050vk

Bonjour,j'ai une Clio1 phase 2 1.9D,

j' ai subit une panne de démarreur soudaine.Je n'ai remarqué aucun signe de faiblesse auparavant:

Hier,j'ai pris la voiture sur une dizaine de kilomètre,je fais du gazole,puis en voulant redémarrer...juste un "click", et en recommençant,au bout de 2 fois,plus rien.

J'ai vérifié:

les cosses de batterie,

les connexions du démarreur,

la charge de la batterie.

Pouvez vous m'indiquer ou se trouve le relais du démarreur?

Merci d'avance.

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Bonjour :)

 

On a lu aucune mesure.

>> Pendant que le démarreur est entrain d'être actionné, la tension mesurée aux deux cosses de la batterie ne doit pa chuter en dessous de 9,5 Volts , sinon batterie déchargée ou nase.

Et doit rester vers 12 Volts si rien ne se passe. Déja voir ça.

-------

-- Il n'y a pas de relais de démarreur. C'est son solénoîde fixé à lui qui fait relais

-- Ne pas déposer ou nremplacer un démarreur san quelques tests simples

--------

Vu que c'est suite à un trajet; >>> une fois démarré par quelque moyen que ce soit, il faudra vérifier si l'alternateur charge.

Tension attendue aux cosse de batterie moteur tournant 13,8 Volts. pas moins. Sinon il ne charge pas./

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Invité §BON050vk

Salut tete de soupape,

il y a le gros cable "plus" relié a la batterie et la cosse du solénoîde.

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Invité §BON050vk

Salut ballbearin​g,

je vais tester le voltage de la batterie au demarrage.

sinon l'alternateur charge vers 14v.

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-

 

Oki Bonbo ;)

 

Sinon les tests d'un démarreur sont les suivants, en supposant que la batterie est OK

---------------

-- A commencer par appliquer du jus depuis le + batterie avec un bout de fil d'un mètre sur la fiche d' "excitation" ( 1) du démarreur ( marquée ""depuis Neiman" )

Et là, le démarreur doit entrainer le moteur.

Pendant ce test la tension ne doit pas chuter sur (3) si chute sur (3) ; batterie en cause ou cosses batterie.

-- Shunter ensemble 3 avec 2 avec un gros tournevis pas fragile (gros flash ! normal) doit faire tourner le démarreur à fond mais sans entrainer le moteur.

Avec une batterie OK si rien ne se passe lors de ce deuxième test le démarreur confirmé HS.

-- Aussi pour un éventuel problème de tresse de masse cassée, réunir la cosse MOINS batterie au bloc moteur avec un BON câble noir de démarrage lors de ces test.

 

( On lit souvent que ""gna gna gna c'est pas accessible pour tester ça"" ................... Par les mêmes qui ont pourtant ensuite ou avant accédé à tous les boulons de fixation et cosses électriques du démarreur et l'ont remplacé pour des prunes ! :sol: )

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Note : Le test démarreur déposé qui tourne bien "à vide" ne veut absolument rien dire de probant pour prouver qu'il aura la force mécanique d'entrainer un moteur

Test 5.jpg

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Invité §col641Nh

:jap: combien debornes le demarreur ?

bonjour

 

c'est pas lui qui fait les km :lol:

 

en principe il a 3 bornes

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Invité §BON050vk

Je sais pas quel age a le démarreur.

J'ai acheté la clio y'a 2 mois.

Elle a 235 000 km.

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Invité §BON050vk

Je me suis décidé a démonter le démarreur de la voiture puis à le démonter tout court.

 

l'intérieur est trés....trés gras(huile moteur et/ou graisse).

J'ai 4 charbons dont 2 usés,1 vraiment mort et le dernier inexistant.

la bobine frottait en la tournant.

Je l'ai démonté et j'ai retrouvé mon 4° charbon en morceau.

 

j'en déduit que le démarreur ne fonctionnait pas a cause:

du trop de graisse et/ou d'huile sur la bobine

de l'usure des charbons

et surtout des morceaux de charbons qui devait bloquer la bobine.

 

je pense qu'il peut etre bien de le réutiliser mais ou trouver les memes charbons?

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Invité §BON050vk

ok;icon14.gif?v=1476800252 bon je zappe l'histoire,je verrai ça demain.

En tout cas,merci a tous pour vos conseils et bonne soirée icon12.gif?v=1476800252

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Invité §col641Nh

avec le solénoïde on peut faire un système pour ouvrir le coffre :lol:

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