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Mécanique / Électronique

Combien génère un alternateur ?


Invité §Alt732RP

Messages recommandés

Invité §Alt732RP

Salut,

 

Voici mon projet, je compte brancher ma guitare électrique, ampli et PC portable sur ma batterie de voiture en passant par un onduleur 220V qui se met directement sur la batterie, ceci en laissant tourner le moteur au ralenti, de façon à ce que la batterie soit rechargée en permanence par l'alternateur

 

J'aimerai donc savoir combien génère un alternateur, ou, formulé autrement, jusqu'à combien de watts je peux aller sans que ma batterie ne se "décharge plus qu'elle ne se charge"

 

Je précise que je m'y connais très peu en électricité, soyez indulgents

 

En vous remerciant d'avance :jap:

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  • Réponses 47
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-

Bonjour

 

Il n'y a pas de réponse simple. mais on peut dire cela:

 

-- Une batterie chargée c'est autour de 12,8 Volts/12,6 Volts . Tout le temps qu'elle se retrouvera en dessous de cette valeur elle sera en déficit. Comme tu parle d'un fonctionnement "au fil de l'eau" tout en marche elle ne doit pas y aller en dessous.

 

Dans une voiture moteur en marche et consommateurs allumés l'alternateur essaiera de garder la batterie et ce qui y est connecté autour de 13,8 Volts.

Ca ne doit PAS aller en dessous . Et si ça va en dessous de 12,6 Volts il y aura plus de zique à un certain moment.

 

La Batterie http://forum-auto.caradisiac.com/sqlf [...] 309694.htm

 

L'alternateur Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

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Invité §Alt732RP

Merci pour ta réponse.

 

Malheureusement, vu mon faible niveau en électricité, je n'y comprends pas grand chose

 

Du coup, concrètement, combien de W je peux brancher sur mon onduleur sans que ma batterie ne perde plus qu'elle ne se charge à peu près ?

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l'onduleur comme tu l'appelles est un convertisseur .

Il est peu puissant en regle générale. passer au dessus de 400w en 220v alternatif (AC) a partir du 12v continu (DC) est très rare.

Donc si ton ampli dépasse les 400w de consommation (et non de watts rms) c'est mort. de plus ca chauffe pas mal.

 

un alternateur sort 90amperes en moyenne haute. si tu ne veux pas decharger la batterie il faudra que tu consommes 90a max.

P (watts)= U (ampere) I (volts) donc en theorie tu pourras sortir 90x12 plus les pertes donc 800watts d'ou la necessité des 2 convertisseurs

 

 

ballbearing pourra completer et corriger . il est plus competent que moi la dessus.

Ceyal pourrait egalement donné son avis.

 

 

a voir si en mettant deux convertisseurs de 400w direct sur la batterie, cela fonctionnerait.

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J'aimerai donc savoir combien génère un alternateur, ou, formulé autrement, jusqu'à combien de watts je peux aller sans que ma batterie ne se "décharge plus qu'elle ne se charge"

 

Réponse : ça dépend ... du véhicule, de l'alternateur

 

Voilà un alternateur de CLIO 1 d'il y a 25 ans (mais ça n'a pas changé des masses depuis)

Clioalterno.jpg.5f6aded11ad1ac3237a0b4e556cb637e.jpg

 

Donc ça peut cracher 50 ampères sous 12V soit en gros 600 watts

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mouais sauf qu'il faut retirer le rendement du convertisseur et les pertes en ligne entre la batterie et le convertisseur ...

parceque 50A faut déjà des câbles de 10mm2 mini à condition que le convertisseur soit près de la batterie

 

et en tirant le max sur l'alternateur, pas sur que le ralenti soit suffisant...

 

personnellement un petit groupe électrogène me paraît moins risqué.

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un alternateur sort 90amperes en moyenne haute. si tu ne veux pas decharger la batterie il faudra que tu consommes 90a max.

a voir si en mettant deux convertisseurs de 400w direct sur la batterie, cela fonctionnerait.

je pense que tu divagues entre le courant maxi et le courant au ralenti, comme le montre le tableau de Ceyal cela démontre un manque de connaissances et d'expérience. Il faut au moins lire correctement les messages précédents.

désolé d'etre aussi péremptoire mais je ne peux laisser dire des aneries pareilles.

 

affaire close pour ma part.

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"annerie" je trouve que tu y vas un peu fort, tout le monde à le droit à l'erreur et nous sommes tous ici pour donner un coup de main aux demandeurs et accessoirement apprendre des choses aussi...

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-

Bonsoir

 

On se calme les biloutes . :p on vous aime tous

C'est bientôt le w-end ;) Cooooool 595570b7df6c6.jpg

 

Et de toutes façons pour parler du sujet ici c'est un projet ""usine à gaz"

Un SuperPhenix de rave party ambulante :love: ....... Faut chourer un groupe à ERDiF

 

images?q=tbn:ANd9GcSdE9unVwApKjP4XsnKmJysD57tL6_KdEOLPPF-Q8df-u1le1KuYw

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Invité §Alt732RP

faux changer de voiture et prendre une ford galaxy (d'autre marque certainement aussi)

 

la prise 220v est de série :lol:

 

sans compter la place pour la gratte et l'ampli

 

http://cdn2.spiegel.de/images/ [...] 868029.jpg

Enorme cette Ford Galaxy ! J'y penserai dès que j'aurais le budget :D

 

Mais en attendant, j'ai une marea weekend et je compte passer par la batterie et un onduleur. On fait avec les moyens du bord :D

 

Voici ce à quoi je pense quand je parle d'onduleur :

http://www.sellande.com/sellan [...] 79528.html

https://www.amazon.fr/Converti [...] r+12v+220v

 

 

Donc si je comprends bien vos réponses, le rendement de l'alternateur avec moteur au ralenti équivaut à 800W à peu près, c'est bien ça ?

 

 

PS : Je suis désolé, j'apprécie l'effort, mais je ne comprends vraiment pas grand chose aux histoires d'amper et tout. La valeur en watt me permettrait rendre tout cela applicable avec mes maigres connaissances en électricité. Je vous remercie encore :jap:

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Bonjour Alterbridge,

Si on résume les différente informations contenues dans ce fil, la voiture ne pourra fournir qu'une puissance moyenne de 50W à 100W environ avec le moteur tournant au ralenti (pour 5 à 10A à l'alternateur).

Ce serait bien de connaitre la puissance de ta sono. Avec 50W on doit pouvoir déjà faire des choses intéressantes (et sonores !).

Il s'agit d'une puissance moyenne. Celle-ci peut être supérieure si ça ne dure pas trop longtemps.

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bonjour,

 

si c'est un diesel la plage de rotation du moteur est plus faible

de 850 tr/min à 5000 donc l'alternateur tourne un peu plus vite au ralenti que sur un essence....

on peut espérer avoir 25% de rendement....

 

mais ça change rien au problème....

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bonjour,

 

Il serait utile d'évaluer la consommation réelle de l'onduleur, compte-tenu de ce qu'il alimente.

 

Une solution envisageable :

- acheter une batterie 12 V, si possible du même type que celle de la voiture (ça peut dépanner)

- la charger et tester son autonomie avec l'onduleur, en conditions réelles ; peut-être que ce sera suffisant (et bien sur, cela préserve la batterie de la voiture).

 

"laisser tourner le moteur au ralenti" :

Pas écologique

Risque de surchauffe en été, si le ventilo est en panne

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Bonsoir Freddy,

 

C'est vrai, c'est aussi mon avis mais pas celui de jeromeb !

Voir http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] amp;nojs=0

 

 

rancunier le gars . pas grave! je me marre et je maintiens mes propos sur le post précité.

 

pour ma moyenne haute de 90A elle ne me semble pas farfelue. a moins d'avoir un ancetre de bagnole.

pas mal de vehicules assez récents tournent avec des alternateurs de 140A. golf tdi 2.0 par exemple. 150a pour les bmw. 160a chez renault. et j'en passe.

 

 

 

Et sur le post actuel, nous n'avons pas de problemes de securité.

 

 

sinon plus interessant: ta maréa n'arrive pas a cet amperage

 

ton convertisseur de 1000w est une tuerie. beau materiel.

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pour ma moyenne haute de 90A elle ne me semble pas farfelue. a moins d'avoir un ancetre de bagnole.

pas mal de vehicules assez récents tournent avec des alternateurs de 140A. golf tdi 2.0 par exemple. 150a pour les bmw. 160a chez renault. et j'en passe.

 

Il ne faut pas prétendre aider l'auteur de ce post en débitant des sottises et lui laisser croire qu'il pourra tirer 800W. Il a été écrit à plusieurs reprises que l'aternateur ne peut pas débiter son courant maxi avec le moteur au ralenti.

On n'est pas obligé de le savoir à priori, mais il faut lire attentivement les réponses et arguments des autres membres (c'est ce qui fait la richesse d'un forum) et ne pas les insulter lorsque ça ne te plait pas ou lorsque c'est en dehors de tes connaissances.

Il y a un sujet sur le fonctionnement de l'alternateur justement pour en savoir un peu plus, pour ceux que ça intéresse.

Je confirme qu' onduleur est un nom correct pour désigner un convertiseur DC -> AC.

Cette mise au point s'imposait, et il est encore temps d'enlever tes insultes de mon post.

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jusqu'à combien de watts je peux aller sans que ma batterie ne se "décharge plus qu'elle ne se charge"

 

Salut :)

Avec tout le respect pour AlterBridge qui il est vrai arrive humblement et essaie d'avoir une réponse..................

Ces sujets où le centre d'attention est une modeste batterie de voiture de tourisme d'âge et d'état de fatigue inconnus...

 

Batterie qui n'est ici donc que : "en tampon" , et qui se retrouve au centre d'un "Barnum" ""usine à gaz"" de valeurs de consommations non exprimées dans la demande...

Il est normal que ça finisse (comme d'hab) en eau de boudin :) Voire en crèpage de chignons.

 

Retour au calme ....Bisous

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hola ... on parle de la vitesse de rotation de l'alternateur, pas du moteur!! à 850 tr/min moteur l'alternateur tourne beaucoup plus vite !!

 

mais bon de toutes façons ça reste une usine type EPR à installer sur 3m2... :hot:

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Invité §Alt732RP

Effectivement, c'est une diesel. Une JTD pour être plus précis

 

Pour ma batterie, c'est une 74ah 680a, si je me souviens bien. Elle a environ 4 mois.

Voilà, si ça peut aider

 

Merci pour le compliment @jeromeb !

 

J'en ai trouvé un encore meilleur : https://www.amazon.fr/Converti [...] r+12v+220v

 

Pur sinus, avec écran LCD qui indique le niveau de la batterie en temps réel ! Ca m'évitera de faire des conneries :ange:

 

Je veux tout de même savoir à combien je vais tourner grâce à mon alternateur, approximativement, histoire de pouvoir faire mes prévisions de conso sans inquiétude :D

Là je ne sais plus trop, entre @jeromeb et @ceyal qui me disent 800w et 600w et @jope004 qui me dit 50 à 100w, et @ballbearing qui a l'air de bien s'y connaitre mais dont je n'ai malheureusement pas le niveau pour comprendre ses explications détaillées, je fais quoi moi ? :D

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Effectivement, c'est une diesel. Une JTD pour être plus précis

 

Pour ma batterie, c'est une 74ah 680a, si je me souviens bien. Elle a environ 4 mois.

Voilà, si ça peut aider

 

Merci pour le compliment @jeromeb !

 

J'en ai trouvé un encore meilleur : https://www.amazon.fr/Converti [...] r+12v+220v

 

Pur sinus, avec écran LCD qui indique le niveau de la batterie en temps réel ! Ca m'évitera de faire des conneries :ange:

 

Je veux tout de même savoir à combien je vais tourner grâce à mon alternateur, approximativement, histoire de pouvoir faire mes prévisions de conso sans inquiétude :D

Là je ne sais plus trop, entre @jeromeb et @ceyal qui me disent 800w et 600w et @jope004 qui me dit 50 à 100w, et @ballbearing qui a l'air de bien s'y connaitre mais dont je n'ai malheureusement pas le niveau pour comprendre ses explications détaillées, je fais quoi moi ? :D

 

Bonjour tertous :coucou:

 

Pour avancer, je crois que tu devrais poser ta demande. Combien de watts vas-tu consommer sur ton convertisseur 12VDC/230VAC: ampli + ordi + boule à facettes + tout le reste ...

Après, tu auras des réponses valables.

 

Cdlt,

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hola ... on parle de la vitesse de rotation de l'alternateur, pas du moteur!! à 850 tr/min moteur l'alternateur tourne beaucoup plus vite !!

 

mais bon de toutes façons ça reste une usine type EPR à installer sur 3m2... :hot:

 

c'est bien ce que je dis... le ratio poulie de vilo et poulie d'alternateur est meilleur sur les diesels....

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:coucou: doum

 

Un poil plus cher, mais sans doute beaucoup pus silencieux http://www.fr.honda.be/industr [...] rview.html .

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Invité §Alt732RP

Bonjour tertous :coucou:

 

Pour avancer, je crois que tu devrais poser ta demande. Combien de watts vas-tu consommer sur ton convertisseur 12VDC/230VAC: ampli + ordi + boule à facettes + tout le reste ...

Après, tu auras des réponses valables.

 

Cdlt,

Hey Badaboum !

 

Ben en fait, ma consommation dépendra justement de ce qui est possible de faire !

En fait, je compte adapter ma consommation selon ce que peut générer l'alternateur !

 

En gros, si l'alternateur génère 150w ou 800w, je ne gérerai pas ma consommation de la même façon !

 

D'où le fait que je voulais connaitre la valeur approximative en watt générée par mon alternateur.

 

Donc vu comme ça, c'est plutôt cette info que je dois savoir en premier, t'es pas d'accord ? :)

 

 

En fait, je dois avouer que je pensais pas que ça allait générer autant de débat ! :ange:

 

 

 

@autodoum et @Badaboum

Merci de proposer les gars, certes ça présente beaucoup d'avantages, mais dans mon cas précis, ça ne me convient pas forcément : plus volumineux, plus lourd, moins d'autonomie (sachant que comme ça, j'aurais en principe autant d'autonomie que ma voiture aura de carburant)

Mais merci quand-même :jap:

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Invité §Ano543nu

bonjour à tous

désolé je n'ai pas lu tous les post mais....

c'est une question délicate (vu les nombreux parametres) qui peut se résoudre tres facilement par l'expérimentation.

Pour moi ce n'est pas la façon la plus fiable de faire marcher un ampli et un pc mais bon ....

En clair tu fais l'essai chez toi et t'auras une bonne idée de combien de temps ça va marcher .

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Hey Badaboum !

 

Ben en fait, ma consommation dépendra justement de ce qui est possible de faire !

En fait, je compte adapter ma consommation selon ce que peut générer l'alternateur !

 

En gros, si l'alternateur génère 150w ou 800w, je ne gérerai pas ma consommation de la même façon !

 

D'où le fait que je voulais connaitre la valeur approximative en watt générée par mon alternateur.

 

Donc vu comme ça, c'est plutôt cette info que je dois savoir en premier, t'es pas d'accord ? :)

 

 

En fait, je dois avouer que je pensais pas que ça allait générer autant de débat ! :ange:

 

 

 

@autodoum et @Badaboum

Merci de proposer les gars, certes ça présente beaucoup d'avantages, mais dans mon cas précis, ça ne me convient pas forcément : plus volumineux, plus lourd, moins d'autonomie (sachant que comme ça, j'aurais en principe autant d'autonomie que ma voiture aura de carburant)

Mais merci quand-même :jap:

 

 

Bonne chance pour le cablage en grosse section ...

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Entre la batterie et le convertisseur, on est en 12v. Faible tension, donc forte intensité et grosse section de câble, qui n'est pas facile à manipuler.

 

 

Ne pas oublier les fusibles de protection des câbles à propos.

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