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MGB en panne, eau....


Invité §ej3624is

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Invité §ej3624is

Bonjour,

 

Je me présente: je suis l'heureux possesseur d'une MGB... en panne...

 

Suite à une bêtise, un peu d'eau est rentrée dans le cylindre n°1 et depuis elle démarre, cafouille et s'arrête.

Un coup de clé, elle démarre et rebelote...

 

Je disais donc que quelques centilitres d'eau sont rentrés dans un cylindre.

Suite à cela, j'ai:

-aspirer l'eau et donné un coup d'huile en bombe dans le cylindre

-tenter de démarrer avec le problème décrit ci-dessous

 

J'ai ensuite:

- vérifié que le moteur tournait librement

- que le piston 1 & 4 montait en même temps

- démonter le cache culbuteur et vérifié que les soupapes n'étaient pas bloquées

- démonté pointeau, cuve et cloche de carbu=> pas d'eau ou de saletés

- j'ai bloqué les papillons en position ouverte et ait passé un coup de soufflette pour les trous de bougies (soupapes ouverte)

- tout remonté

 

Et j'ai toujours le même problème. Avec une bougie colortune, je vois bien qu'il y a explosion dans le cylindre n°1 mais de façon sporadique (même symptôme avec la colortune sur les autres cylindres)

 

 

Si vous avez une idée....

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-

'''''heureux possesseur d'une MGB... en panne................suite à une bêtise'''

 

 

Bonjour :) Merci d'éclaircir ?

 

Quelle est l'historique de départ avant cet incident ? Tu est intervenu sur ce moteur pour quoi ? il tournait bien avant ??

 

Quelle est la "bétise" qui a amené de l'eau dans un cylindre ? ;)

-----------------------

 

Si de l'eau dans les cylindres avait détruit des moteurs de ces générations.... ça se saurait.

La présence d'eau fortuite ou de joint d'un culasse incontinent ;) ne peut rien tordre ou endommager à vitesse démarreur. Ce sont des légendes.

Il n'y a que sur des Diesel où dans certaines conditions bien particulières ça peut faire des problèmes.

 

-------------

Partir avec un jeu de bougies neuves.

Vérifier la présence d'un arc électrique sur l'extrémité du fil Haute Tension arrivant à ce cylindre. ( et aux autres)

il y est attendu un arc qui traverse environ 1 cm d'air. en actionnant le démarreur.

 

Mais si démarre et semble avoir ses """4 pattes "" le temps que ça tourne.................... PUIS... s'arrête ... voir les "classiques" d'un moteur.

Il a besoin de deux choses simples:: De l'allumage.... et des gaz d'essence.

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Invité §ej3624is

Depuis quelques temps, je rencontre des problème de bobine qui chauffe et se met en court-circuit (allumage électronique).

 

Je suis revenu aux vis platinées avec nouvelle bobine, nouveau condo, nouvelles bougies, nouvelle tête de delco,richesses.

cela n'a rien changé .

en jouant sur le réglage de l'allumeur, j'ai amélioré le fonctionnement mais au dela de 3500trs, je sentais que cela de venait poussif.

N'ayant pas de PMH sur la poulie de vilebrequin, j'ai voulu retrouver le PMH avec la méthode d'un tube plongée dans une bouteille d'eau et de l'autre le tube mis dans une douille de bougie.

sachant que je tournais la roue arrière et que mon fil tenait la bouteille. J'ai été inattentif et le piston est descendu en aspirant l'eau....

 

J'ai un // un 2ième problème qui est que le moteur chauffe anormalement

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-

Ok :)

 

Donc pour ma part (j'ai eu jadis ce véhicule et d'autres Anglais ) je ne vais répondre que sur ton montage avec un système classique ""vis platinées" .

Qui a donné entière satisfaction pendant des décénnies et là on est dans un véhicule de collection ;) Pas d'intérêt à en faire une fusée....plutôt la jouer tranquillité...

 

Une remarque peu être.... :ange: Vu ce que tu constate que ça ""ratatouille" à haut régime on peut se demander si l'avance centrifuge qui équipe cet allumeur correspond à ce moteur ? (et la courbe dépression )

Et même ... très souvent même si c'est le bon modèle il y a un tel jeu d'usure dans les masselottes des allumeurs que l'avance est hos courbe.

 

Après il peut y avoir un tas d'autres choses.

---------

La surchauffe, déja acheter un thermomètre Laser. Moins cher (15euro) que la moindre pièce que tu pourrais remplacer pour des prunes et qui ne serait pas en cause.

 

Oter pour un temps le thermostat ( Calostat) et faire un bilan sans.

De plus une fois un Clalorstat ôté on peut en général juger de l'action de la pompe à eau par le brassage au radiateur. Ce qui est impossible quand il est en place car il bloque la circulation tant que pas vers 80/90°C .

 

Au cas où le chauffage d'habitacle fonctionne ? le mettre et avec soufflerie à fond donne une idée d'un possible radiateur moteur ""entartré" si ça sauve la situation en faisant grandement descendre la T°C

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Invité §ej3624is

L'allumeur est un Lucas 25D4, j'ai vérifié, il est bien en correspondance avec le moteur , un 1800GG

Les masselottes sont prévue pour 10° comme recommandé.

 

J'ai détartré le circuit (5min avant de faire ma bétise...) mais l'idée d'enlever le calorstat est bonne :)

 

Mais cela ne résout pas mon pb de démarrage...

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Mais cela ne résout pas mon pb de démarrage...

Là on rentre dans des choses pas mal rabachées...

 

S'arrête par ???? Manque d'essence ? Ou manque d'allumage ?

 

Essence : Que ce soit carburateur SU à cloche. Ou classiques, il faut savoir si ça s'étouffe par manque de carburant ?

 

Et en extérieur, et toute sécurité, lui faire avaler par les gosiers de carburateur, du "miam" ** combustible :D pour savoir si ça l'aide à continuer à tourner ?

*** (aérosol nettoyant freins ou Start Pilot )

 

--------------

Allumage: voir si l'étincelle d'allumage cesse sur un fil de bougie mis en test d'arc lors de l'étouffement , après démarrage sur trois bougies ?

Ou autre astuce....

Mais c'est rare qu'un allumage soit présent pour démarrer .... puis disparaisse et fasse caler

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Je suis assez d'accord, ça sent le manque d'essence... ce qui peut aussi expliquer le manque d'explosion vu avec la bougie colortune.

Le test avec la bombe aérosol validera ou non l'hypothèse

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Invité §ej3624is

 

Et en extérieur, et toute sécurité, lui faire avaler par les gosiers de carburateur, du "miam" ** combustible :D pour savoir si ça l'aide à continuer à tourner ?

*** (aérosol nettoyant freins ou Start Pilot )

 

 

 

Je ne savais pas que l'on pouvait utiliser du nettoyant frein pour cela?

 

Je vais reprendre les tests un à un

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Invité §ej3624is

Je viens de faire le calage de l'allumage via une ampoule test.

Je remarque qu'en faisant tourner tourner l'allumeur (en sens anti-horaire), j'ai du mal à faire le réglage car l'allumeur entraine l'axe.

N'aurais-je pas les ressorts d'avance qui sont fatigués?

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Quel que soit le sens de rotation de fonctionnement d'un allumeur> pour amener en position de calage à la lampe, et limiter l'action des divers "jeux" il faut le tourner en sens contraire de son sens de rotation pour amener à l'allumage de la lampe (point d'écartement des contacts) .

 

Ainsi, le "toucheau" en bakélite des "vis" entraine un peu l'axe de l'allumeur "annule" relativement les éléments de "jeu"

 

Mais même avec des imperfections autour du calage idéal ça ne correspond pas à ton incident d'un moteur ""qui démarre"................ "puis s'arrête"

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Invité §ej3624is

J'ai calé l'allumage

 

Même symptôme (le moteur démarre, tient quelques secondes et s'arrêtent)

avec une pulvérisation de nettoyant frein, même symptôme

Avec qqes gouttes d'essence en entrée du filtre à air des carbus, même symptôme

 

Après difficile de redémarrer, je dois attendre. J'ai l'impression que le moteur est noyé

 

ps: je démarre avec le starter

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-

 

Excellent vidéo, en tout cas ;) Beau moteur ! Carburateurs SU à cloche.

 

Mais je suis perplexe à répondre et dire ce qui "manque" au moteur an moment des violents a-coups où il semble avoir un ""hocquet" d'arrêt total Puis repart. C'est très curieux... :ange: :ange: :ange:

 

Si l'injection de carburant ne fait rien à l'affaire sur l'une ou l'autre des deux entrées de carbu (comme dit Lucatet filtres enlevés) peut être un délire de l'allumage ?.

 

Les "vis" (contacts ) ont un écart normal ? ( environ 0.4mm ?)

Le condensateur est neuf ?

L'ordre allumage est OK ? (tout ça est lointain du temps où j'avais des cheveux !!! mais le Net dit 1, 3, 4 et 2 dans le sens inverse des aiguilles de la montre sur la "tête" )

 

En tout cas même si le calage est imparfait ça ne fait pas ça.

 

( Et je sais que ça fait hulrler certains mais (dans ton cas ici) un allumeur tu le tourne un peu dans un sens ou l'autre de ""où il est "" et si il y a un endroit magique qui remettrait tout OK; il est juste un peu d'un sens ou l'autre )

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Invité §ej3624is

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Excellent vidéo, en tout cas ;) Beau moteur ! Carburateurs SU à cloche.

 

Mais je suis perplexe à répondre et dire ce qui "manque" au moteur an moment des violents a-coups où il semble avoir un ""hocquet" d'arrêt total Puis repart. C'est très curieux... :ange: :ange: :ange:

 

Si l'injection de carburant ne fait rien à l'affaire peut être un délire de l'allumage. Les "vis" (contacts ) ont un écart normal ? ( environ 0.4mm ?)

Le condensateur est neuf ?

L'ordre allumage est OK ? (tout ça est lointain du temps où j'avais des cheveux !!! mais le Net dit 1, 3, 4 et 2 dans le sens inverse des aiguilles de la montre sur la "tête" )

 

En tout cas même si le calage est imparfait ça ne fait pas ça.

 

( Et je sais que ça fait hulrler certains mais un allumeur tu le tourne un peu dans un sens ou l'autre de ""où il est "" et si il y a un endroit magique il est juste un peu d'un sens ou l'autre )

 

 

Merci Merci, faut maintenant qu'il marche :ouimaitre:

 

J'avais mis un écartement entre 0,40 et 0,30, dwell à 0,5

L'ordre d'allumage est bon, j'ai vérifié

Le condo est neuf mais je posais la question de sa fiabilité

Je viens de vérifier la pompe à essence , elle débite bien

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Invité §ej3624is

J'ai enlevé vis platinées et condensateur par l'allumage electronique.

 

Même si le son me paraît métallique (pot inox), elle fonctionne.

 

Le condo aura tenu 30Km.... :gun:

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C'est bien ce qui se dit partout, on ne peut plus compter sur ce type de pièces, devenues de mauvaise qualité, voire pire :pfff:

Cela dit à la belle époque, un Valéo sur une Peugeot n'avait pas fait 500 km... alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

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Invité §ej3624is

Bonjour,

 

Je deviens chèvre, je viens de la démarrer et rebelote....

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Citation """J'ai enlevé vis platinées et condensateur par l'allumage electronique./// elle fonctionne"""

Je deviens chèvre, je viens de la démarrer et rebelote....

;)

Moi j'ai pas bien compris la "chute" de l'affaire plus haut ? la conclusion c'était que le condensateur de l'allumage classique était foireux ?

 

 

Et ""elle s'est remise à fonctionner"" sur quel système ?

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Invité §ej3624is

Bonjour,

 

Je deviens chèvre, je viens de la démarrer et rebelote....

 

 

J'arrive à la démarrer avec le pied sur l'accélérateur

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Donc sans doute un problème de carburation... Starter déréglé avec câble desserré ou ressort cassé qui fait que le mélange est trop riche (le plus probable) ou trop pauvre, ou que le ralenti n'est plus accéléré en parallèle de l'enrichissement ?

 

Autre question très importante : une fois chaude, elle marche normalement ?

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Invité §ej3624is

Autre question très importante : une fois chaude, elle marche normalement ?

oui

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Invité §ej3624is

Oui, c'est sûr ça vient du carbu :

- problème sur la commande de starter

- prise d'air

- ...

 

 

Il y a effectivement la vis de ralenti d'un des deux carbus qui avait bougé. Bizarre, j'avais fait le réglage , il y a un mois

 

Merci à vous

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