Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Problème Ford Mondeo 1 barre antiroulis


fordmondeo16v

Messages recommandés

Je reposte mon sujet ici, si un modérateur peut supprimer l'autre (dans la section FORD), ce serait gentil merci :)

 

Bonjour/Bonsoir Mesdames Messieurs :jap:

 

J'ai un soucis avec ma Mondeo 1 de 1996 essence qui accuse 373 000 km.

 

Après avoir changé les triangles de suspension avant, les biellettes de barre stabilisatrice, les moyeux et les roulements, il y a toujours des claquements de train avant sur mauvaises routes, à gauche et à droite. Pas de claquements en prenant les dos d'âne.

 

J'ai graissé tous les caoutchoucs, y compris ceux du berceau, sans succès.

J'ai vérifié à plusieurs reprises les serrages de tous les écrous, tout est ok.

 

J'en ai parlé à un ami qui avait eu un soucis similaire, et la longueur des biellettes de barre stabilisatrice avant peut jouer apparemment. Y a plusieurs dimensions, mais en regardant sur les différents sites de pièces détachées, ça varie de 237mm à 240mm, donc est-ce que cela peut avoir un rapport avec ce soucis ?

 

Par contre j'ai remarqué, au niveau de la barre antiroulis. Côté droit du véhicule, la barre touche le triangle, au niveau de la fixation de la biellette (de très peu). Côté gauche, y a environ 3 cm entre la barre et le triangle gauche.

Et ce, que le voiture soit levée d'un côté ou qu'elle soit sur ses roues, même phénomène.

 

En gros, c'est comme si la barre antiroulis n'était pas centrée :??:

 

Ensuite, il y a les silent bloc de la barre antiroulis, fixé sur le berceau. Sur cette barre, il y a comme des arrêtoirs, côté droit où ça m'inquiète, le silentbloc arrive en butée de barre, mais côté gauche, il y a un décalage !

 

Aussi, j'ai remarqué que ma roue avant gauche est bien alignée en rapport avec le volant, mais la roue droite a un décalage vers l'extérieur ...

 

Autre point important : je pense que ça a un rapport avec la barre antiroulis car lorsque je prends un virage à vitesse normale et que le revêtement de la route est mauvais ou alors le simple fait de rouler sur une plaque d'égoût, ça claque, et la voiture a tendance à chasser, ce qui pour la sécurité n'est pas terrible j'en conviens !

 

distrait50000 as-tu une idée ? Les autres aussi ? Je pense à @torx38 qui connaît bien les Ford.

 

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Je pense que pour ce qui est de la longueur des biellettes de barre stab, ça ne joue en rien, 3 mm de différence c'est rien du tout !

Par contre apparemment, la barre stab a "glissée", elle n'est plus centrée, et ça, ça peut faire du bruit si elle vient à toucher le bras au niveau de la rotule de biellette !

Sinon, pour le bruit, on pourrait aussi avoir vu l'âge raisonnable de l'auto, un soucis au niveau des fixations supérieures des amortisseurs av (têtes), ce qui pourrait donner bruits, et sensation de glisser en virage avec mauvais revêtement !

Tes amortisseurs av ont quel âge ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je pense que pour ce qui est de la longueur des biellettes de barre stab, ça ne joue en rien, 3 mm de différence c'est rien du tout !

Par contre apparemment, la barre stab a "glissée", elle n'est plus centrée, et ça, ça peut faire du bruit si elle vient à toucher le bras au niveau de la rotule de biellette !

Sinon, pour le bruit, on pourrait aussi avoir vu l'âge raisonnable de l'auto, un soucis au niveau des fixations supérieures des amortisseurs av (têtes), ce qui pourrait donner bruits, et sensation de glisser en virage avec mauvais revêtement !

Tes amortisseurs av ont quel âge ???

 

 

 

Salut Torx et merci de ta réponse.

Les amortisseurs doivent avoir 50 000 km pas plus.

D'après toi la barre a t elle pu bouger à cause des mauvaises routes ou à prendre les trottoirs (pourtant je fais gaffe à les prendre à l'arrêt, c'est très sensible sur les Ford) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà commandé les silentbloc de la barre antiroulis, je me suis pas ruiné (5,20€ les deux en marque Delphi). Les précédents ont été changé à 338 000 km, je doute que ce soit ça, mais quitte à démonter, autant mettre des caoutchoucs neufs.

 

J'ai retrouvé sur mon fichier le remplacement des amortisseurs avant et ça m'étonnerait pas qu'ils soient usés, et là ça me revient lors du précédent contrôle le gars m'avait dit qu'ils étaient un peu "faible".

Ils ont été changé à 315 817 km le 5 octobre 2013 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Donc, si tu changes les amortisseurs av, profites-en pour remplacer les têtes aussi !

Pour ce qui est de la barre stab, ta voiture a 21 ans, et ça arrive à bouger !

J'ai déjà vu ce phénoméne plusieurs fois chez Ford, on desserrer les supports pour donner un peu de jeu, et avec un démonte pneu ou une barre quelconque, on la recentrer !

Et tes amortisseurs ar ont quel âge ?

Car parfois, mettre les 4 neufs, ça vous change le comportement d'une auto !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si tu changes les amortisseurs av, profites-en pour remplacer les têtes aussi !

Pour ce qui est de la barre stab, ta voiture a 21 ans, et ça arrive à bouger !

J'ai déjà vu ce phénoméne plusieurs fois chez Ford, on desserrer les supports pour donner un peu de jeu, et avec un démonte pneu ou une barre quelconque, on la recentrer !

Et tes amortisseurs ar ont quel âge ?

Car parfois, mettre les 4 neufs, ça vous change le comportement d'une auto !!!

 

 

Merci à toi ;)

 

Je dévisserai juste les écrous supérieurs des silent bloc, car les écrous inférieurs touchent le berceau, si je peux éviter de desserrer le berceau, même à l'arrière ça m'arrangerait :D

Penses tu qu'en dévissant juste ceux accessibles ça devrait aller ?

 

A chaque fois que je change des amortisseurs, je change les têtes, et l'espèce de gros joint en plastique, même les vis et écrou supérieur d'amortisseur.

 

Les amortisseurs arrière ? Euh d'origine !

 

Vu qu'elle a de l'âge et les kilomètres, elle roulera moins qu'avant, y a des offres sur eBay pour les pièces, si ça dure 2 ans après le passage du contrôle en octobre, ce sera très bien, elle aura alors environ 400 000 km., et elle ne passera plus ensuite.

Amortisseurs AV et AR à 59,90€ en Allemagne, ce sera déjà du neuf.

 

Y a aussi encore quelques soucis à résoudre, ralenti à froid qui déconne (faut que je vérifie toutes les durit d'air, le joint de collecteur d'admission, nettoyage du boitier papillon), et elle cale au redémarrage à chaud (certainement une sonde de température)...

Bon ça c'est pas trop grave, le pire, c'est la rouille qui s'installe aux bas de caisses et passages de roue arrière.

Les longerons sont intacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, beaucoup de pièces neuves :

 

- Triangles de suspension

- Moyeux et roulements de roue

- Etrier de frein avant gauche

- Disques et plaquettes avant

- Radiateur moteur et radiateur de chauffage.

- Démarreur

- Catalyseur et ligne d'échappement

 

A chaque fois je me dis que ce sont les derniers frais, et comme j'y tiens à cette voiture, j'investis !

Mais bon, elle roule bien donc pourquoi s'en débarrasser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour après essai, et donc recentrage de la barre antiroulis :

 

- Ca tient mieux la route, la voiture ne se déporte plus, ouf !

 

- Encore quelques claquements, mais beaucoup moins, donc la barre tapait bien contre le triangle.

 

Comme tu disais @torx38 le claquement provient certainement d'une coupelle d'amortisseur (cloc cloc sur mauvaise route), ou alors les silent bloc de triangle de mauvaise qualité. Je vois que ça.

 

J'ai vérifié en rentrant, et la barre antiroulis n'a pas bougé, c'est cool !

 

Donc avant le contrôle technique prévu en octobre je ferai quand même les amortisseurs avant + coupelle + joints (y en a pour environ 80/85€ de pièces). Et amortisseurs arrière en même temps (autant avec les coupelles aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Ok, c'est bien, comme je te l'avais écrit, il nous ait arrivé plusieurs fois du temps ou je bossais chez Ford, de "recentrer" la barre stab !

Pour ce qui est des amortisseurs ar, j'ai bien fait de poser la question !

Car ça joue quand même sur le comportement général de l'auto, surtout en virage, et en charge !

Comme tu l'écrit, on croit toujours qu'on va arrêter les réparations, reste à voir la fréquence de celles-ci, et le coût, car ton auto a quand même un âge et un kilométrage respectables, donc, si on peut dire, les réparations sont amorties !

De plus comme on dit souvent, c'est déjà une auto d'une certainne taille, et d'une certainne gamme, si tu veux en changer, il faudra débourser combien pour avoir un équivalent ?

De plus, tu repartira à zéro point de vue entretient, avec une auto que tu ne connais pas, alors que là, ta Mondéo, tu la connais, tu sais son histoire et tout ce que tu as fait dessus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @torx38 ;)

 

Oui c'est ce que je dis toujours pour les réparations, vaut mieux investir de temps en temps en réparation que d'acheter une voiture que je ne connais pas et qu'il pourrait y avoir des frais en plus ... Et oui je connais mon auto par coeur, dont je fais l'entretien moi même ou avec un copain mécano qui a tout l'outillage nécessaire (presse roulement, etc). Il veut qu'elle aille à 500 000 km, moi je vise plutôt les 400 000km, mais tu sais je pense qu'un Zetec peut aller à 500 000 km ;)

 

Tant qu'à faire, peut être changer les ressorts d'amortisseur aussi non qu'en penses tu ? C'est pas ce qu'il y a de plus cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Non, des ressorts ça fait la vie d'une auto, sauf en cas de casse, là il faut remplacer la paire, mais sinon, on y touche pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que j'y suis, j'ai quand même fait une photo du silentbloc de triangle (gauche ou droite c'est pareil).

 

Y a un léger jeu mais je pense que c'est normal, mais je peux me tromper, j'ai comme l'impression que le caoutchouc se serait rétracté, est-ce possible ?

 

Photo du silentbloc de triangle côté gauche :

 

 

19415785_1409143522466015_566568658_n.jpg

 

 

Photo du silentbloc de triangle côté droit :

 

 

 

19458409_1409143532466014_526726841_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

L'un comme l'autre m'ont l'air d'être bien centrés dans leur logement, je parle par rapport à la hauteur disponible.

Et de toute façon, au contrôle technique ils regardent particulièrement de ce côté là, ils font levier avec une barre pour "sentir" le jeu si il y en a, donc, si rien de signaler, c'est bon !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un comme l'autre m'ont l'air d'être bien centrés dans leur logement, je parle par rapport à la hauteur disponible.

Et de toute façon, au contrôle technique ils regardent particulièrement de ce côté là, ils font levier avec une barre pour "sentir" le jeu si il y en a, donc, si rien de signaler, c'est bon !!!

 

 

Ok ça roule, y a un jeu minime mais c'est normal c'est le caoutchouc, en tout cas rien d'excessif et j'ai regardé la vue du triangle sur la revue technique, et c'est normal, car c'est la forme d'origine du silentbloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout contrôlé de nouveau, et le silentbloc de triangle gauche à plus de jeu que celui côté droit, donc j'ai trouvé pour le claquement.

 

Ca claque même quand y a de très légères imperfections sur la route, donc pour les coupelles j'y crois plus trop maintenant.

 

Y un jeu d'au moins 1 cm quand je fais levier avec une barre, et je force pas ...

 

Pourtant j'ai pris du MOOG en marque, je pensais que ça allait être du bon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Justement, je crois que Moog c'est pas terrible, demande confirmation à Maître Camoumthai, mais il me semble bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je crois que Moog c'est pas terrible, demande confirmation à Maître Camoumthai, mais il me semble bien !!!

 

 

Pourtant j'ai tout essayé comme marque, du premier sur eBay, niveau caoutchouc c'est du sérieux, par contre en démontant, j'ai une rotule de suspension qui s'est désolidarisée du triangle, si j'avais fait plus de km, je pense que je me serai péter la gueule.

 

Après si c'est juste le caoutchouc c'est pas bien grave en soit, mais c'est toujours chiant, ça claque alors que c'est neuf.

 

J'achèterai du Lemförder, j'ai installé des biellettes de barre stabilisatrice arrière, elles doivent avoir 140 000 km et aucun bruit !

 

Et aussi, depuis le centrage de la barre antiroulis, ça n'a pas bougé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

@caloumthai salut ;)

 

Tu as eu quoi comme soucis sur Moog si tu as déjà utilisé ? Merci ;)

 

 

coucou

 

non, pas de souci avec MOOG (sauf peut être une erreur de référencement, mais ça, c'est dû aux sites de vente en ligne)

 

c'est avec MAPCO que j'ai rencontré un problème de qualité, des biellettes de barre stab dont les caoutchoucs ont tenu... trois semaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

coucou

 

non, pas de souci avec MOOG (sauf peut être une erreur de référencement, mais ça, c'est dû aux sites de vente en ligne)

 

c'est avec MAPCO que j'ai rencontré un problème de qualité, des biellettes de barre stab dont les caoutchoucs ont tenu... trois semaines !

 

 

D'accord merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Ha je savais qu'il y avait une marque a éviter, je me suis tromper !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha je savais qu'il y avait une marque a éviter, je me suis tromper !!!

 

 

Je me suis renseigné sur divers forums, en tapant " problème Moog " et y a pas mal de témoignages comme quoi c'est du bon marché.

 

J'ai pas eu de chance, comme d'habitude ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...