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Mini

Mini-N 1,6L joint de cullasse lache à 90000kms, normal?


Invité §tie423LU

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Invité §tie423LU

Bonjour à tous,

je me permets de vous soumettre un cas de panne de joint de culasse. Diagnostique fait par le concessionnaire mini, avec un devis à 3600 euros de réparation....

La voiture est une mini-n, 1,6L ess et 88 CV, année 2008, et elle n'a que 90000kms.

Un voyant de surchauffe s'est allumé, sans allumage du ventilo, direction le garage immédiatement. Constat : surpression dans le circuit de refroidissement et mesure du CO2 dans le LDR positif. Pas de "mayonnaise", niveau de liquide de refroidissement normal, pas de fumée.

à priori le gaz d'échappement passe dans le LDR, créant une bulle d'air qui explique le fait que le ventilo ne se déclenche pas.

 

La voiture est à une personne qui n'a pas les moyens de réparer... le coût me semble astronomique (mini prévoit de changer beaucoup de choses, et une rectif de la culasse, mais tout de même....)

Il faut savoir que le matin même de l'incident, la mini sortait tout juste du concessionnaire pour un remplacement du "valvetronic", pour 900 euros déjà....

Plusieurs questions se posent pour moi :

- est-il normal de voir un joint de culasse lâcher à 90000km sur une voiture qui n'est pas mal entretenue ni conduite d'une façon sportive ou violente?

- pourquoi n'y a t'il pas eu de signe avant-coureur (fuite, fumée, mayo, difficulté de démarrage....)? (la panne me semble très soudaine tout de même!)

- est-il possible qu-il y ait un lien avec la première intervention (j'en doute mais bon on ne sait jamais...)?

- y a t'il une solution pour s'en tirer à moindre coût? (perso je ne mets plus les mains dans le camboui depuis quelques années déjà et là ça me semble assez ardu tout de même, et puis ces bagnoles modernes bourrées d'électronique et de plastoque me font peur :-) )

 

Voilà la situation, merci à tous ceux qui voudront bien me donner leur opinion,avis ou expériences vécues.

Bonne fin de journée

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Bjr.

 

Les Mini ne jouissent pas d'une fiabilité exceptionnelle,

prix d'achat élevé

coût d'entretien moyen certes

par contre réparations et pièces hors de prix

 

un petit garage indépendant devrait faire ça à moitié prix

( sans rectification culasse qui à mon avis ne se justifie pas ici,

avec seulement un test d'étanchéité )

 

la mécanique est accessible à un "amateur éclairé " et soigneux.

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Pauvre trolleur à 2€

 

 

 

 

Bonjour,

 

regarde bien mes messages , j'essaie en général de proposer des solutions je critique plus vag (a juste titre) des voitures que je possède ...

 

 

cette semaine mon contrôleur technique m'a demandé des conseils pour sa mini ... il voulait être sûr pour son joint de culasse était HS.

 

je lui ai proposé un contrôle Co2 , mais avant même qu'il m'en dise plus je lui ai dit : si tu as commencé à changer plein de pièces sur le circuit refroidissement qui ont pété ....

 

j'avais tapé dans le mille..... il m'a fait la liste des pièces et durites remplacées...

 

donc dire que ces moteurs ont une faiblesse sur ce point n'est pas une hérésie ....

 

 

sinon pour les boites rien a redire

super fiable..

seachange a écrit:

 

7 sur... plus d'1 million de Minis vendues depuis 2001 ---> citation trouvée sur ce forum....

 

il y en a 7 dans un sujet de ce forum et seachange vous sort la statistique française en direct...

 

mais c 'est moi le troll...

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""""" donc dire que ces moteurs ont une faiblesse sur ce point n'est pas une hérésie ....""""""

 

 

Tout à fait, c'est même une tare..........

 

 

en général , et plus encore sur une Mini ( BMW ) il ne faut pas hésiter à rénover un circuit de refroidissement qui merde :

 

- ventilo et sa sonde

- calorstat

- sondes moteur

- purge soigneuse car nombreuses durites et donc nombreuses fuites éventuelles

 

laisser pourrir la situation peut endommager le JDC et la culasse ,

et chez BMW ils ne s'embarrassent pas trop : hop, culasse à changer !

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Invité §tie423LU

En lisant ici ou là des infos, j'avais bien compris que l'on était pas sur une voiture bien fiable, et vos propos me le confirment donc.

 

Et concernant les questions que je posais initialement, qu'en pensez-vous? à savoir :

- pourquoi n'y a t'il pas eu de signe avant-coureur (fuite, fumée, mayo, difficulté de démarrage....)? Je trouve étonnant qu'une voiture qui ne semble pas avoir de signe de ce type de panne, se retrouve instantanément en situation de surchauffe au point de ne plus pouvoir rouler.... Quand un JC claque, il me semble que l'on part de problèmes légers de fuites qui s'aggravent progressivement non?

et question parallèle : est-ce qu'un diagnostique de présence de CO2 ds le LDR plus surpression, veut obligatoirement dire que cela vient du joint de culasse?

 

- et ensuite, est-il possible qu-il y ait un lien avec la première intervention, à savoir le remplacement du valvetronique?

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A priori pas de lien avec le valvetronic, sauf s'il y a eu panne et chauffe.

Celui-ci a été remplacé, pourquoi ?

 

Oui , le test du LDR est assez fiable et permet un diag précoce

 

faiblesse connue de JDC sur Mini, d'où bulles dans le circuit

certains montent des joints renforcés, pas probant............

 

 

à la limite, un JDC tous les 100 000 km avec une culasse 1 fois sur 2,

ce serait presque de l'entretien

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""""" donc dire que ces moteurs ont une faiblesse sur ce point n'est pas une hérésie ....""""""

 

 

Tout à fait, c'est même une tare..........

 

 

en général , et plus encore sur une Mini ( BMW ) il ne faut pas hésiter à rénover un circuit de refroidissement qui merde :

 

- ventilo et sa sonde

- calorstat

- sondes moteur

- purge soigneuse car nombreuses durites et donc nombreuses fuites éventuelles

 

laisser pourrir la situation peut endommager le JDC et la culasse ,

et chez BMW ils ne s'embarrassent pas trop : hop, culasse à changer !

Encore du trollage généralisant des tares, et qui plus est attribuant des tares de la 1ère génération de Mini à la 2ème génération de Mini...

Avec un tel niveau d'assurance en plus, ça démotive toute envie d'éclaircir votre lanterne

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Euh........... je ne comprends pas très bien votre charabia !

Merci de vous expliquer clairement, ou pas du tout et de ne pas intervenir..............

 

 

Nous faisons une erreur en associant la mauvaise réputation des anciens moteurs de la mini a la nouvelle génération... alors que les nouvelles générations ont une fiabilité légendaire

 

http://www.largus.fr/actualite-automobile/moteurs-14-et-16-bmwpsa-des-problemes-en-pagaille-2319369.html

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Invité §tie423LU

Christian01 : le valvetronic a été changé suite à un voyant qui s'est allumé signifiantant qu'il fallait amener mini chez un garage au plus vite, avec mise en sécurité du moteur (limitation drastique de la puissance). Le diag de mini a été de changer cette pièce. Bilan 900 euros......

 

La voiture sort du garage le lundi matin,

le lundi soir (et 50km réalisés) il faut la ramener au concessionnaire avec un JDC qui est mort.... devis 3600.

Alors une voiture qui a l'argus vaut certainement pas plus de 5000, avec un concessionnaire qui en propose 2500 en reprise (avec rachat d'une mini neuve.... ) APRES réparations faites, et bien ça passe mal......

 

Alors si on peut m'affirmer qu'après cette opération "d''entretien" comme dit christian01, la voiture va rouler jusqu-à 200000 sans aucun problème moteur, pourquoi pas....

si par contre, ce modèle mini n'est pas fiable, et que l'on doit débourser plusieurs mois de salaires chaque année pour "l'entretenir", ça va pas le faire.... !-)

le JDC seul est annoncé à 150 euros +la "pochette joint de culasse" à 250!....

la MO est totalement comptabilisée par forfait : exemple pompe à eau, forfait remplacement. Or comme tout est démonté qd on change un JDC, le temps de changement de la pompe est bien plus faible... la MO comptée devrait être faible.... bref, sentiment de se faire un peu avoir chez mini...

 

Bref pour moi la seule solution est de le faire sois même, ou de trouver un gars sympa qui le fera ou un garage indépendant moins cher.

à condition de tomber sur un bon mécano.

J'ai tout de même une crainte : rien que de faire changer ses plaquettes ailleurs que chez mini avec des pièces conformes mais "non" mini, ça vous allume un voyant de sécurité, alors comment ça se passe quand on démonte tout le moteur?

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Invité §tie423LU

je relis le devis: la MO horaire est à 144 euros TTC..... pfiuuuuuuu!

un médecin ne gagne pas ça!

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Plutôt que rester sur ce forum, consulte les forums spécialisés

et expose ton cas

 

par exemple http://forums.motorlegend.com/ [...] y.php?f=27

et http://forums.motorlegend.com/ [...] hp?t=48556

 

pas de raison que ça s'allume

un pro a une valise diag multi-marques

sinon ceux qui font leurs vidanges et plaquettes eux-même utilisent ce genre de scanner :

 

http://www.ebay.com/itm/Latest [...] SwSypY9B02

 

Bin oui !

Une dizaine d'heures à 144 TTC ..................

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Invité §tie423LU

Alors un dernier mot, puisqu'un concessionnaire citroene reprend la mini en l'état pour 4500 euros, pour une reprise d'une cactus en leasing (- de 6mois d'age, quelques milliers de kms).

180 euros /mois pour une voiture qui roule, révision et entretien inclu. La propriétaire de la mini a fait son choix : adieu mini!

 

Merci à vous tous pour vos réponses :wahoo:

 

bonne journée

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Nous faisons une erreur en associant la mauvaise réputation des anciens moteurs de la mini a la nouvelle génération... alors que les nouvelles générations ont une fiabilité légendaire

 

http://www.largus.fr/actualite-automobile/moteurs-14-et-16-bmwpsa-des-problemes-en-pagaille-2319369.html

Tu crois que c'est les nouvelles générations ? Tu es sur que ton horloge interne ne s'est pas arrêtée en 2014 ? :lol:

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