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Renault

Laguna III 2.0 DCI fumée dans compartiment moteur


Invité §Min536Xo
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Invité §Min536Xo

Bonsoir,

 

Sur notre Laguna III 150cv 2.0 DCI, nous avons depuis quelques mois de la fumée qui sent le cramé (et un peu de l'odeur des freins chauds) qui ressort pendant quelques secondes à quelques minutes des passages de roues. Au final, cela provient du moteur, et en roulant, la fumée s'échappe par où elle peut.

 

Ce problème est récurrent, chronique, mais encore assez rare, c'est difficile de tomber dessus au bon moment pour prendre des photos. Ça va arriver 1 à 2 fois en une semaine (1 semaine = 900 km environ), et parfois rien pendant 3 ou 4 semaines.

 

 

J'ai eu l'occasion d'ouvrir le capot pile poil au moment où cela se produisait la semaine dernière : une quantité de fumée assez importante qui provient d'en dessous du turbo, situé à l'arrière. J'ai encadré la provenance sur la photo suivante :

 

20170615_201833.jpg

 

 

Donc, moteur fraîchement éteint, cela à duré pendant environ 5 à 6 minutes. Trajet pépère, 70 km au régulateur à 94 sur de la nationale. Pas d'accélérations brutales, pas de forte sollicitations du turbo. Et je respecte systématiquement ma règle des 3 derniers km sans forcer pour éviter la "surchauffe" du turbo qui n'est pas évacuée après l'extinction du moteur.

 

Je redémarre, les 2 ventilateurs du radiateur se déclenchent à fond instantanément... Je taquine un peu le compte-tours au point mort pendant 2-3 minutes mais rien, ça n'a pas recommencé. L'indicateur de température moteur est comme d'habitude bien au milieu.

 

Sinon, l'endroit est propre, mais je soupçonne une durite quelconque qui de temps à autre goutterait sur le turbo ou le bas du turbo, ou sur la sortie du collecteur d'échappement, voire sur le catalyseur situé plus bas. Vu les températures, ça doit tout de suite se vaporiser et... puer.

 

Je remarque également que le tuyau d'admission d'air est dégueu, un peu à droite du turbo, au niveau de ce que j'appelle le reniflard (je suis pas certain à 100% que a soit bien le nom de cet élément) :

 

20170615_201843.jpg

 

On constate bien qu'il y a ici des projections d'huile régulière, mais ça ne semble pas couler jusqu'en bas.

 

Hier, elle est passée au garage pour révision + remplacement de liquide de refroidissement. Il n'ont pas trouvé de tâches sur les éléments visibles.

 

Par contre ils m'ont expliqué que lors des phases de régénération du FAP, comme ça monte en température, il se pourrait que le condenseur de clim goutte dans ce coin-là et génère cette fumée. Mais cette explication ne me convient pas :

-Dans ce cas, ce problème ne serait ni nouveau pour moi, ni limité à mon cas : tous les 2.0 DCI auraient ce défaut (hors un moteur qui fume dans son compartiment, ça passe pas méga inaperçu).

-D'autre part, il me semble que ma Laguna n'est pas équipée de FAP. A confirmer/infirmer, mais comment....

-Pour finir, en ce moment où l'air est très sec, la condensation résultante d'une diminution brutale de la température de l'air ne devrait générer quasiment aucune condensation. Donc ce problème devrait être sensiblement lié à la météo. Hors depuis plus de 6 mois, ça a plutôt tendance à se produire de plus en plus.

 

Pour le FAP ou pas FAP, est-ce que je peux regarder moi-même déjà si elle est équipée ? Le FAP est-il placé entre le moteur et le catalyseur, ou après le catalyseur ?

 

Quelles sont les durites de fluide qui passent vers l'arrière du moteur ? Comment ça se fait que je ne constate pas de baisse des niveaux (direction assistée, huile, refroidissement, frein), si l'un de ces liquide fuit régulièrement ?

 

Merci,

@+

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Salut pour le fap tu frottes ton doigt dans la sortie d'échappement si ton doigt est propre tu as le fap.

 

J'ai eu une fois le cas de fumée sortant du capot arrivé devant mon garage, c'était après une régénération, de l'huile qui suintait au niveau du clapet anti retour du couvre culasse (tu suis la durite qui part dans l'admission d'air après le filtre a air jusqu'au couvre culasse (qui chez toi est grasse moi aussi un coup de nettoyant frein a résolu le soucis d'ailleurs sans frotter)), c'était gras et avec la chaleur ça m'a fait de la fumée sortant du coté gauche du capot. Un coup de rilsan sur la durite et depuis ras.

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Invité §Min536Xo

OK bah alors doit yavoir le FAP... Je vais nettoyer cette durite et voir déjà avec ça. Malgré tout je ne comprends pas l'absence de trace .. de l'huile ça doit laisser des traces même si une partie est vaporisée.

Les régénérations FAP, c'est pas sensé arriver "rarement" genre tous les 5000 km ou + ? Je ne fais quasiment pas de ville, donc ça espace d'autant le rythme. Ça paraît improbable qu'il s'en passe 2 ou 3 en 2 jours non ?

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Invité Jind30

Bonjour avez vous trouvé la solution pour cette fumée car cela fait 2 jours que c'est pareil pour moi ..merci pour votre réponse cordialement

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Le 20/06/2017 à 11:37, MinimusCar a dit :

Bonsoir,

 

Sur notre Laguna III 150cv 2.0 DCI, nous avons depuis quelques mois de la fumée qui sent le cramé (et un peu de l'odeur des freins chauds) qui ressort pendant quelques secondes à quelques minutes des passages de roues. Au final, cela provient du moteur, et en roulant, la fumée s'échappe par où elle peut.

 

Ce problème est récurrent, chronique, mais encore assez rare, c'est difficile de tomber dessus au bon moment pour prendre des photos. Ça va arriver 1 à 2 fois en une semaine (1 semaine = 900 km environ), et parfois rien pendant 3 ou 4 semaines.

 

 

J'ai eu l'occasion d'ouvrir le capot pile poil au moment où cela se produisait la semaine dernière : une quantité de fumée assez importante qui provient d'en dessous du turbo, situé à l'arrière. J'ai encadré la provenance sur la photo suivante :

 

20170615_201833.jpg

 

 

Donc, moteur fraîchement éteint, cela à duré pendant environ 5 à 6 minutes. Trajet pépère, 70 km au régulateur à 94 sur de la nationale. Pas d'accélérations brutales, pas de forte sollicitations du turbo. Et je respecte systématiquement ma règle des 3 derniers km sans forcer pour éviter la "surchauffe" du turbo qui n'est pas évacuée après l'extinction du moteur.

 

Je redémarre, les 2 ventilateurs du radiateur se déclenchent à fond instantanément... Je taquine un peu le compte-tours au point mort pendant 2-3 minutes mais rien, ça n'a pas recommencé. L'indicateur de température moteur est comme d'habitude bien au milieu.

 

Sinon, l'endroit est propre, mais je soupçonne une durite quelconque qui de temps à autre goutterait sur le turbo ou le bas du turbo, ou sur la sortie du collecteur d'échappement, voire sur le catalyseur situé plus bas. Vu les températures, ça doit tout de suite se vaporiser et... puer.

 

Je remarque également que le tuyau d'admission d'air est dégueu, un peu à droite du turbo, au niveau de ce que j'appelle le reniflard (je suis pas certain à 100% que a soit bien le nom de cet élément) :

 

20170615_201843.jpg

 

On constate bien qu'il y a ici des projections d'huile régulière, mais ça ne semble pas couler jusqu'en bas.

 

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Par contre ils m'ont expliqué que lors des phases de régénération du FAP, comme ça monte en température, il se pourrait que le condenseur de clim goutte dans ce coin-là et génère cette fumée. Mais cette explication ne me convient pas :

-Dans ce cas, ce problème ne serait ni nouveau pour moi, ni limité à mon cas : tous les 2.0 DCI auraient ce défaut (hors un moteur qui fume dans son compartiment, ça passe pas méga inaperçu).

-D'autre part, il me semble que ma Laguna n'est pas équipée de FAP. A confirmer/infirmer, mais comment....

-Pour finir, en ce moment où l'air est très sec, la condensation résultante d'une diminution brutale de la température de l'air ne devrait générer quasiment aucune condensation. Donc ce problème devrait être sensiblement lié à la météo. Hors depuis plus de 6 mois, ça a plutôt tendance à se produire de plus en plus.

 

Pour le FAP ou pas FAP, est-ce que je peux regarder moi-même déjà si elle est équipée ? Le FAP est-il placé entre le moteur et le catalyseur, ou après le catalyseur ?

 

Quelles sont les durites de fluide qui passent vers l'arrière du moteur ? Comment ça se fait que je ne constate pas de baisse des niveaux (direction assistée, huile, refroidissement, frein), si l'un de ces liquide fuit régulièrement ?

 

Merci,

@+

Bonjour avez trouvez d’où cela venait ?

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Invité Laurent

Bonjour j'ai le me soucis personne ne trouve....avez vous une idée....

 

Merci

 

Laurent 

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