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Renault

Mégane 1.6 16v - Démarrage à chaud


Invité §TR4782xl

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Invité §TR4782xl

Salut à tous, je me présente, je suis l'heureux proprio d'une Mégane 1 Phase 2, 1.6L 16v de 2002, couleur vert tilleul. Acheté le 2 janvier 2017 au prix de 2000eur et comptabilisant 70 000 km.

J'ai eu quelques petites modifs à faire comme la durite qui va du régulateur de ralentit jusqu'au canister qui était arrachée donc le moteur qui s'emballait à froid, l'os de boite, plaquettes avant, pneus av et ar neufs parce que j'y ai mis mes jantes. Si vous voulez j'ai une grosse présentation de tout ce que j'ai fais

ici.

Aujourd'hui j'ai un problème que je n'arrive pas a décelé, il s'agit d'une part du démarrage à chaud. Je m'explique, lorsque le moteur est froid le démarrage se fait parfaitement bien, elle roule nickel, par contre dès qu'il commence à chauffer je ressens des tout petits accoues comme si elle broutait mais vraiment faible. Si je m'arrête 5min moteur éteint, elle va très bien redémarrer seulement si je vais faire une course ou autre pendant 15/20min.. bref temps que le moteur ne sera pas à 0°, le démarreur va se lancer mais va avoir du mal, en générale je donne qu'un coup de clé mais je dois rester 2 à 3 sec la clé tournée. Une fois qu'elle démarre elle se place en sous régime a la limite de caler le temps qu'elle se mette à on bon régime. J'ai changé le capteur pmh et ce n'est pas ça. J'ai également changé les joints du papillon, je l'ai nettoyé, le joint à l'arrière entre le collecteur et la culasse, nettoyant injecteur, je roulais au 95 E10 pendant 3 mois mais je ne savais pas que cela n'était pas bon donc je met maintenant du 98.

Ps : a chaque démarrage, j'ai l'odeur de l'essence qui se propage partout dehors et c'est pas qu'un petit peu ça se sent beaucoup, mais je pense que cela vient du faite qu'elle a du mal a démarré et qu'elle se noie un peu. Par ces fortes chaleur même sans avoir roulé, le moteur à le même symptôme mais depuis que j'ai changé le joint au dessus de la culasse vers l'arrière pu de pb si elle a pas tourné, que quand je roule et que je fais une pose de 15min. Il m'en reste 4 autre à l'avant du collecteur. De plus je trouve qu'à l'arrêt le moteur chauffe quand même beaucoup et le ventilo ne se démarre pas.

Auriez vous une idée ? Prise d'air.. ? Bobines ..?

Merci !!!

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Invité §yve036Qv

salut

 

déjà voir si l'entretien est à jour: filtres, bougies

 

voyant allumé?

 

les causes probables sont une ou plusieurs bobines, panne connue sur ces bouzins, on les change généralement par deux

 

ou la sonde de température

 

à la valise on doit voir çà

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Invité §TR4782xl

J'ai déjà fais un premier diagnostique est rien le résultat est aussi propre que l'état de la voiture, aucun voyant, aucun défaut. Donc piste à voir les injecteurs mais pour moi c'est trop gros, je n'ai aucune perte de puissance, pas de conso bizarre. Mise à part qu'en comparaison avec mon Scénic 1.9 dci (1 phase 2) lorsque je suis en point mort et roulant dans une descente ou autre par exemple la conso instantané se met à 0.0l / 100km alors que sur la mégane elle me met dans les alentours de 1.5l / 100km, il n'y a que en frein moteur que je tombe à 0l. Evidement je ne suis pas fou le moteur consomme puisqu'il tourne mais cette différence pourrait elle être une piste d'erreur ?

Les changements que j'ai pu faire :

Durite qui relis régulateur de ralenti au cannister

- Régulateur de ralentit

- Joint boitié papillon

- Joints collecteur d'admission d'air

- Capteur PMH

- Vidange + Filtre a Huile

- Filtre à essence

- Nettoyant contact dans toutes les cosses

- Bougies

- Nettoyant injecteur

 

 

La voiture est actuellement chez Renault pour une deuxième Diagnostic, ils vont relevé les infos des capteurs à froid puis lors du démarrage et reproduire la même chose à chaud pour comparer.

 

Pour moi le fais qu'elle est du mal comme ça me donne l'impression qu'il y aurait le starter donc peut être d'une sonde de température hs, qui indique un moteur froid alors que c'est l'inverse.

 

ou bien tout le contraire le débit n'est pas assez important à chaud.. Je sèche totalement

 

Pour refaire un point sur le problème:

le démarrage à froid ce fait au 1/4 de tour, le régime de stabilise en quelques secondes, parfait. Lorsque je roule avec peu importe, 20/30/40/150km.. et que le moteur chauffe donc on va dire au milieu de la jauge ce qui est normal, si je coupe le contact que je vais faire une bricole qui n'excède pas les 15min, il va démarré normal mais avec une petite odeur d'essence quand même. Si ce temps dépasse les 15 min, le démarreur va se lancer pendant 3 secondes avant que la voiture démarre puis le régime moteur va tomber aux alentours de 400tr/min si ce n'est pas moins, sauf si j'accélère et la je ne vous parle pas de l'odeur d'essence

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Invité §TR4782xl

Renault m'a refait un diagnostique du véhicule et cette fois un peu mieux que l'autre fois. Ils ont remarqué que mes bougies dans les cylindres 1 et 4 étaient archi noires et pourtant elles n'ont que 3 mois a peine. Donc ils ont regardé mes injecteurs. Il s'avère que les injecteurs des cylindres 1 et 4 sont défectueux et à l'arrêt ne se ferment pas correctement, donc l'essence continu de couler dans le cylindre et au démarrage la voiture se noie et donc pu l'essence. Ceci bien sur après environ 15min d'arrêt jusqu'à ce que le moteur ait refroidi. Le mécano m'a également dit que d'ici à ce que le moteur ait refroidi cette essence ce sera évaporé et donc elle redémarrera parfaitement bien.

 

4 injecteurs 400€

Bougies 30€

Main d'oeuvre env 250€

 

Sur oscaro 2 injecteurs plus bougie 115€ donc je vais déjà commencer par en changer 2 puis après on vera

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Invité §TR4782xl

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En espérant que ça soit vraiment ca question prix et agacement parce que j'adore cette petite voiture mais ça devenait insupportable

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