Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Vanne EGR encrassée : légende ou réalité ?


jope004

Messages recommandés

Bonjour,

Mon C-MAX diesel de 160000km a eu une soudaine perte de puissance sur route, au point que le régulateur de vitesse a décroché dans une montée. Pas de voyant d'allumé, ni de message sur l'ODB.

La lecture des codes de défaut a donné (en décembre 2016) :

 

 

 

Je n'ai pas été vraiment surpris que la vanne EGR soit en cause, car je roule pépère, quasiment toujours entre 1500 et 2000t/mn, ce qui est censé déposer de la suie dans la vanne EGR.

Je me suis dis : la vanne EGR bloquée ou obstruée par la suie. Je vais rouler un certain temps à haut régime pour nettoyer.

Peine perdue, la puissance n'est pas revenue, et les codes de défaut revenaient quelques km après leur effacement.

De plus, la conso était 10 à 20% plus élevée.

J'ai donc fini par démonter la vanne EGR dans le but de la nettoyer ou de la remplacer.

Une fois démontée : ô surprise, elle est propre !

Vannes neuve et ancienne :

 

 

 

L'ancienne est noircie mais il n'y a pas d'accumulation de suie, comme on peut le voir sur des photos disponibles sur internet.

Je n'ai pas eu à nettoyer, et j'ai donc dû admettre une panne de la vanne.

Après remplacement par la vanne neuve le moteur a tout de suite bien fonctionné et la conso est redevenue normale.

 

Donc, je me dis que l'encrassage des vannes EGR à cause d'une conduite pépère est plus une légende qu'une réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

l'ouverture de l'EGR n'est pas liée au régime moteur, mais à la manière d'accélérer.

 

Pied au plancher = vanne fermée, à 1500 tours comme à 3000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

l'ouverture de l'EGR n'est pas liée au régime moteur, mais à la manière d'accélérer.

 

Pied au plancher = vanne fermée, à 1500 tours comme à 3000.

 

Je peux même ajouter qu'avec la clim sous certaines conditions la vanne reste en position fermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pourtant, les seuls moments où le moteur tirait à peu près bien, c'était à froid pendant les 2 premières minutes environ. Et comme il y a une forte montée juste après ces 2 mn, je me trainais à 70/80 pied au plancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Ca arrive souvent que cette vanne s'encrasse, mais il peu lui arriver aussi de casser tout simplement comme une autre piece.

 

 

Par contre les vanne egr s'encrassent peu importe comment tu roule, c'est logique car elle baigne dans les gaz d’échappement.

 

Le truc qui s'encrasse plus quand tu roule pepere c'est la geometrie variable du turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca arrive souvent que cette vanne s'encrasse, mais il peu lui arriver aussi de casser tout simplement comme une autre piece.

 

 

Par contre les vanne egr s'encrassent peu importe comment tu roule, c'est logique car elle baigne dans les gaz d’échappement.

 

Le truc qui s'encrasse plus quand tu roule pepere c'est la geometrie variable du turbo.

 

 

L'egr est fermée quand on est pied au plancher, et elle ne s'encrasse donc pas. J'ai eu une fiesta 1400 tdci, voiture sous motorisée avec laquelle j'étais souvent à fond. Egr nettoyée à 180 000 km, elle n'était pas sale du tout.

 

Pour la GV, il est important effectivement de tirer dans la voiture de temps à autre, moteur chaud bien sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...