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Fiat

[tuto] Punto 1.3 jtd remplacement du turbo


autodoum
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Véhicule : fiat Grande Punto 1.3 JTD 75 cv 2009

 

Remplacement du turbo

 

 

Petite blague sur l’autoroute : le turbo s’est mis à hululer, puis n’a plus fait de bruit du tout. J’ai eu une belle perte de puissance, et le voyant moteur qui s’est allumé.

 

Le temps de me dire : ça ne sent pas bon, ça …

La voiture s’est arrêtée complètement; en sortant, j’ai vu qu’il y avait une petite perte d’huile à l’avant de la voiture.

Retour en dépanneuse :pfff: 

 

Cause de panne plus que probable : le turbo

 

Voici un reportage sur la réparation :

 

1. diagnostique

2. dépose du turbo

3. démontage du turbo

4. repose

5. vidange

6. bilan

 

 

 

1 Diagnostique

 

Après avoir déposé le filtre à air, déposer la conduite d’air

 

 

turb0.jpg

 

Le turbo est alors visible à l’avant du moteur

 

 

turb1.jpg

 

Déposer la bride de la durite d’air

 

 

turb2.jpg

Et écarter la durite : on peut passer un doigt dans la sortie du turbo et toucher la turbine du compresseur. Il faut vérifier si elle a du jeu.

 

Dans mon cas, je la sent bouger de 2 mm, ce qui confirme bien que ce turbo est HS

 

 

 

2 Dépose du turbo

 

Lever la voiture sur chandelles

Débrancher le + de la batterie

 

Sous la voiture :

Déposer la barre de renfort (flèche orange, déposer la patte de fixation du catalyseur (flèche rouge) et desserrez la bride sur l’échappement (flèche jaune)

 

 

turb4.jpg

 

Désaccoupler le catalyseur de l’échappement. Ça ne sort pas facilement, soudé par la rouille. L’idéal est de chauffer avec un petit chalumeau, un petit type lampe à souder suffit

 

 

turb5.jpg

Déposer le tuyau d’arrivée d’air, deux vis

 

 

turb6.jpg

 

Et déposer le tuyau de retour d’’huile

Soit deux vis sur le moteur

 

 

turb7.jpg

Soit deux vis sous le turbo

 

 

turb8.jpg

 

J’ai préféré défaire les deux vis sur le bloc moteur, comme ça le tuyau ne gêne pas pour déposer le turbo… mais ce n’est pas très accessible.

 

 

On passe au-dessus :

 

Déposer la protection thermique du collecteur d’échappement

 

 

turb9.jpg

Débrancher la sonde Lambda :

 

 

turb10.jpg

comme je ne suis pas sûr que ça puisse se déconnecter à sa tête, j’ai débranché le connecteur sur le côté du moteur

 

 

 

 

 

 

turb11.jpg

turb12.jpg

 

dépose du tuyau d’arrivée d’huile, à protéger pour empêcher que des crasses ne rentrent dans le circuit d’huile

 

 

turb13.jpg

 

et enfin, dépose des 3 écrous qui maintiennent le turbo sur le collecteur

turb14.jpg

 

 

turb15.jpg

L’ensemble turbo-catalyseur alors se dépose par le bas

 

 

turb16.jpg

 

 

3 démontage du turbo

 

Ici, le travail sera différent en fonction de ce qu’on veut faire : remplacement du turbo complet ou remplacement du CHRA

 

*/ turbo complet

 

Il faut désaccoupler le turbo du catalyseur

 

 

turb17.jpg

 

Et relever les références du turbo pour commander le nouveau, avec kit de joints.

 

 

turb18.jpg

 

En général, le vieux turbo est demandé en retour.

 

*/ chra

 

Ne remplacer que le CHRA, (Center Housing Rotating Assembly partie centrale du turbo) est moins cher. Le démontage n’est pas compliqué, et si vous n’y arrivez pas, il est encore temps de commander le turbo complet : donc rien à perdre J

 

Repérez la position du carter côté compresseur / admission par rapport à un point caractéristique du chra, arrivée d’huile par ex ; déposer les 4 vis. Celles-là n’ont pas chauffé, ça va tout seul

 

 

turb19.jpg

 

Séparer le carter en tapant avec un marteau (pas comme une brute !)

 

 

turb20.jpg

turb21.jpg

 

 

Vérifiez si les ailettes de la turbine sont entières. Si ce n’est pas le cas, il faudra nettoyer le collecteur d’admission.

 

Déposer maintenant les 3 vis de la turbine côté échappement. De ce côté, ça a eu chaud, donc si les vis bloquent, il ne faut pas forcer mais donner des chocs : taper au marteau sur la clé. Il n’y a qu’une position de remontage, les vis ne sont pas disposées de façon symétrique, donc pas besoin de repérage

 

turb26.jpg

 

 

Et voilà le CHRA.

 

Surprise chez moi, pas de turbine côté échappement ??

 

turb22.jpg

 

Normal, elle est cassée, restée dans le carter

 

 

turb23.jpg

 

Comme dit De Funes : il n’y a plus d’hélice, hélas, c’est là qu’est l’os :D

 

 

turb24.jpg

Maintenant que je suis sûr que seul le remplacement du CHRA est nécessaire, je le commande avec les joints

 

 

4 repose

 

Une fois les pièces reçues, il n’y a plus qu’à …

On remonte dans le sens inverse de la dépose !

Vérifier qu’il n’y ait aucun corps étranger dans les conduits admission et échappement

Serrages prescrits

 

Vis des carters admission et échappement sur turbo : valeurs non trouvées : à l’œil !

Ecrous du turbo sur collecteur d’échappement : 20 Nm

Vis d’arrivée d’huile sur turbo : 15 Nm

Vis sortie d’huile sur bloc : 10 Nm

Bride d’échappement : 25 Nm

 

Il faut remplacer tous les joints

Remplir le d’huile moteur le raccord d’arrivée d’huile avant de rebrancher la canalisation.

Vérifier la propreté des raccords d’huile / du plan de joint sur le moteur

 

Contrôler le niveau d’huile, et …

Démarrer le moteur et le laisser au ralenti au moins une minute avant d’accélérer.

 

5. vidange et remplacement du filtre à huile : non préconisé par la RTA, mais je préfère

 

6. bilan

 

Au total, j’ai payé :

 

195€ le CHRA Melett sur ebay. L’équivalent made in china coute 110 €

 

turb25.jpg

15 € le kit de joints

30€ vidange et filtres

 

TOTAL 240€

 

3h de démontage, dont une heure pour l’échappement sur le catalyseur.

2 h pour le remontage, là c’est le tuyau de retour d’huile sur le bloc qui a fait un peu ch….

 

Et une voiture qui a retrouvé la pêche et qui est repartie pour 200 000 km :p

 

 

 

 Tous les tutos forum auto sur la grande Punto

 

 

Modifié par autodoum
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Invité §Jea775ia

Bonjour!

 

Merci pour le tuto ! Je vais l'utiliser ce samedi pour changer mon turbo :)

 

Juste une petite précision : "Remplir le d’huile moteur le raccord d’arrivée d’huile avant de rebrancher la canalisation."

 

Il y a une quantité à respecter ? Ou est ce que c'est au feeling ?

 

Merci encore !

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Invité §Jea775ia

Bonjour !

 

Je vous donne quelques nouvelles ! :D

 

J'ai commencé à 14h ; et j'ai fini a 00h30 (2h de pause pour manger)

 

Enfin fini euuuh.. :ange: pas vraiment :lol:

 

Les vises retour d'huile étaient foirés donc obliger de sortir la clef à choc :q

Mais pour cela obliger d'enlever le pare choc ; radiateur .. en gros tout l'avant pour faire passer la clef à choc..

 

Maintenant que j'ai suivi toutes les étapes de démontage ; impossible de désolidarisé le catalyseur et la ligne :q :q :q :q :pfff::non:

Bien sure samedi 22h30 plus de magasins ouvert ; je vais donc aller à leroy merlin demain.

 

une lampe à souder monogaz suffit ?Température de flamme à la buse (en °C)

1750

Ou n'est ce pas assez puissant ? Combien de temps as-tu chauffé la ligne ? Car une cartouche dure 20 minutes donc si plus de 20 minutes j'en achète une autre.

 

Encore merci pour le tuto !

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Salut,

 

je ne sais plus du tout combien de temps j'ai chauffé :(

 

le principe est simple : faut s'acharner jusqu'à ce que ca vienne :D chauffer 5 minutes, donner de petits coups de marteau latéralement pour casser la "soudure" faite par la rouille, donc taper assez fort pour que ca ait un effet, mais pas trop pour ne pas plier le tuyau; taper longitudinalement, et recommencer ...

 

C'est parfois une chierie, je me souviens avoir passé deux heures à faire ca sur une autre voiture ...

 

Vu le prix d'une cartouche de gaz, j'en prendrais 2 ;)

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Invité §Ano122XJ

Salut je change mon turbo sur corsa 1l3 même turbo que sur la punto tout ce passe nickel sauf qu il me reste un joint en cuivre livré avec la pochette de joint je ne sait vraiment pas ou il se place.si tu as une idée je te remercie d avance.

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Salut je change mon turbo sur corsa 1l3 même turbo que sur la punto tout ce passe nickel sauf qu il me reste un joint en cuivre livré avec la pochette de joint je ne sait vraiment pas ou il se place.si tu as une idée je te remercie d avance.

si quelqu'un passe par la et se pose la question : c'est un joint pour la conduite d'arrivée d'huile sur le turbo.

 

il y en a 2 : un entre l'embout banjo et la vis, l'autre entre le banjo et le corps du turbo. Ce dernier se remplace

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