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Bruits anormaux + non démarrage moteur Mondeo 1.8i 16v 1993


MondeoPhileur

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Bonjour à tous illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif

 

Depuis un peu plus d'un mois j'ai un bruit anormal qui s’amplifie de plus en plus au niveau du compartiment moteur de ma Ford Mondeo MK1.

 

De plus, depuis la semaine dernière il s'est rajouter un autre souci, qui lui, concerne un fort broutage à l'accélération à froid à la limite du calage comme si le moteur tournait sur 3 bougies au lieu de 4 et lors de changement de vitesse ça broute encore à chaud en accélérant avec un manque de puissance évident.

 

Édit au 3 Novembre : Le moteur de ma Mondeo ne démarre plus depuis le Mardi 25 Octobre donc ce sujet concernera aussi un souci de démarrage moteur.

 

Si vous pouviez m'éclairer ce serait très sympa car cela pourrait m'éviter de démonter des éléments qui ne sont pas liés à ce bruit, par avance je vous en remercie.

 

Voici des vidéos que j'ai publié sur YouTube afin que vous puissiez entendre ce bruit anormal :

 

 

 

 

 

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  • Réponses 144
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pour ce soir, je suis pas au taquet, je vois ça dans le we :D

 

 

OK Sébastien pas de souci ;) Merci pour ta réponse mon p'tit père :D

 

Cette A-M j'ai fait 16 Kms aller-retour avec le sentiment que je n'arriverais pas à mon domicile et demain matin je dois aller chez le kiné à 15 Kms donc je suis pas tranquille surtout en rase campagne avec ma patte folle renault-sport21.gif.129fe2ebcbc18b01cd8d1a81b5b32237.gif

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Salut,

 

On dirait que la distribution est décalée. Vu le bruit et comment ca bouge, et les pertes de puissance.

 

Et les galets n'ont pas l'air d'être de première fraicheur ...

 

Sinon, à voir les supports moteur et le serrages de toutes les vis des toles anti chaleur échappement.

 

Et aussi l'allumage ( bobine ), mais c'est rare sur Zetec que ça lâche comme ca.

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Salut,

 

On dirait que la distribution est décalée. Vu le bruit et comment ca bouge, et les pertes de puissance.

 

Et les galets n'ont pas l'air d'être de première fraicheur ...

 

Sinon, à voir les supports moteur et le serrages de toutes les vis des toles anti chaleur échappement.

 

Et aussi l'allumage ( bobine ), mais c'est rare sur Zetec que ça lâche comme ca.

 

 

Salut Thomas raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

 

Merci pour ton intervention ;)

 

J'ai aussi pensé à la distribution seulement au niveau d'un des galets neufs qui pourrait être défectueux car ça fait comme un bruit de roulement métallique hors ils sont en plastique et ils sont frais car j'ai fait la distribution les 22 et 23 Avril 2015 à 197641 Kms au compteur (compteur à ce jour 206579 Kms) et avec les serrages de toute la boulonnerie à la clé dynamométrique en me référant aux couples indiqués dans les RTA, les mêmes jours j'avais changer le joint SPI vilebrequin côté moteur, fait la vidange huile moteur + filtre, changé filtre à air, fait vidange + remplacement LDR + Sonde de température + Calorstat et joint du couvre-culasse tout est neufs.

 

Je pensais que cela pouvait aussi provenir de la Poulie Vilebrequin (nommée aussi Damper) qui est d'origine et qui aurait pu faire ce bruit de casserole mais elle semble ne pas trembler (à vérifier demain lors de la dépose en tapotant dessus avec un maillet en caoutchouc) et pour le broutage à l'accélération je pensais aussi que cela pouvait provenir de la Sonde Lambda qui serait peut-être défectueuse ou d'autres choses encore mais là je ne sais pas encore d'où la publication de mon sujet.

 

Pour le décalage de la distribution cela n'est pas impossible puisque tu m'en parle, malgré que j'ai fait bien attention au bon maintien du calage des arbres à cames comme indiqué dans la RTA Haynes-E.T.A.I ET l'expert automobile en fabriquant aux mêmes dimensions la même règle (en aluminium) que l'outil de référence Ford 21-162 , donc je me pose tout de même la question à savoir si j'aurais pas oublié un détail, je n’exclue pas une erreur de ma part bien évidement, après tout c'est Humain dalpin.gif.f98eb99ba75747164805e6e2a453c5ea.gif

 

 

Mondeo MK1-RTA E-T-A-I-P23-Calage distribution AAC-réduite.jpg

 

Mondeo MK1-RTA E-T-A-I-P22-Distribution.jpg

 

Mondeo MK1 Ghia 1-SANS Calage distribution AAC-23 Avril 2016-réduite-SAM_6129.jpg

 

Mondeo MK1 Ghia 1-Règle de Calage Distribution AAC-23 Avril 2016-réduite-SAM_6130.jpg

 

Mondeo MK1 Ghia 1-Calage distribution AAC-OK-23 Avril 2016-réduite-SAM_6135.jpg

 

Mondeo MK1 Ghia 1-Calage distribution AAC-Avant changement-23 Avril 2016-réduite-SAM_6134.jpg

 

Mondeo MK1 Ghia 1-Calage distribution AAC-Après changement-23 Avril 2016-réduite-SAM_6287.jpg

 

Quelques photos pour avoir une p'tite idée (pour ceux qui ne savent pas) de comment faire pour optimiser le desserrage (douille de 18 + 2 rallonges en 3/4 + une clé en croix posées sur une pile de cales) le boulon de la Poulie Damper lorsqu'on a pas de clé à choc en n'oubliant pas d’enclencher la 1ère vitesse, de mettre un peu de WD40 et de l'huile de coude ça va nickel (et en plus j'avais caler (surtout sans forcer) les AAC avec la règle que j'ai cité précédemment), ce principe peut également s'appliquer sur d'autres véhicules sauf peut-être le diamètre de la douille, donc du boulon ;)

 

 

Poulie Vilebrequin dite aussi Damper-Desserrage boulon Douille 18-réduite-SAM_6138.jpg

 

Poulie Vilebrequin dite aussi Damper-Desserrage boulon-réduite-SAM_6132.jpg

 

Poulie Vilebrequin dite aussi Damper-Desserrage boulon-réduite-SAM_6136.jpg

 

Poulie Vilebrequin dite aussi Damper-Desserrage boulon-réduite-SAM_6133.jpg

 

Il y a une chose qui me chiffonne c'est que sur le dessus extérieur de la courroie de distribution c'est comme limé car on n'y voit presque plus les inscriptions des références marquées en blanc et il y a des marques de frottements avec des résidus de caoutchouc donc sans doute effectivement un souci de ce côté-là.

 

AVANT Courroie Distribution Neuve au 23 Avril 2015 :

 

DISTRI-Ghia 1-23 Avril 2015-SAM_6228-réduite.jpg

 

APRÈS Courroie Distribution au 15 Octobre 2016 :

 

Mondeo MK1 Ghia 1 -Courroie distribution-Vue biais côté-20161015_141408-réduite.jpg

 

Mondeo MK1 Ghia 1 -Courroie distribution-Vue dessus-20161015_141309-réduite.jpg

Mondeo MK1 Ghia 1 -Courroie distribution-Vue côté-20161015_141902-réduite.jpg

Mondeo MK1 Ghia 1 -Courroie distribution-Vue dessus trace vagues + gomme-20161015_141733.jpg

 

Le beau temps étant de retour, enfin je l'espère pour un moment, je l'ai mise sur cales et je regarderais ce qu'il en est en déposant ce week-end les carters plastiques de la distribution.

 

Je viens de constaté que un des bruit de "métalleux antosha.gif.db150329a73809fd9992450f13f67b98.gif " vient du catalyseur visiblement HS à l’intérieur :cry:

 

 

 

Questions : Comment fait-on pour savoir si la distribution est décalé ou pas et comment tester la bobine d'allumage pour savoir si elle est défectueuse ?

 

Encore tout mes remerciements pour ton intervention mon cher Thomas nam61.gif.9fed537df52f76667a4c1f8f6dde1927.gif:jap:

 

Demain je déposerais aussi le catalyseur HS et j'en mettrais un de mes 2 autres Mondy Ghia à condition que l'embout au collecteur soit le même car celui de ma Mondy GLX est différent :??: Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre dalpin.gif.f98eb99ba75747164805e6e2a453c5ea.gif

 

PS : Toutes ces photos ne sont pas là en vain car j'ai la bonne intention aussi (c'est déjà ça :D ) de créer un autre Topic concernant le changement de Distribution (Kit complet) + Courroie d'Accessoire + Pompe à Eau sur une FORD Mondeo Mk1 1.8i 16v de 1993 avec Boite de vitesse manuelle car elles le valent bien nos bonnes vieilles mémères et de plus j'ai pu constater qu'il y en avait encore beaucoup sur nos routes Françoise Française diablo591.gif.e23169ff5234fedd4e9896c64309663a.gif946679909_dricc.gif.c7fb86bda99f2aa4a48ecad1c5fa4527.gifdiablo591.gif.e23169ff5234fedd4e9896c64309663a.gif

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Pas de soucis pour l'aide, c'est normal ;)

 

Pour le catalyseur ce n'est pas la plaque anti chaleur qui bouge ? Si tu changes le catalyseur, bon courage sans pont ou fosse. Je l'ai fait avec un ami mécano et c'est du sport. Mais moins qu'un embrayage.

 

Pour la sonde lambda j'en doute qu'elle provoque des à-coups, mais tu peux la démonter puis la tester au multimètre.

 

Je trouve que ta courroie de distribution est très usée pour un an de service, les références sont déjà presque effacées. Le galet tendeur doit avoir un soucis.

 

Pour le décalage, si les repères sont effacés, je pense qu'il faut tout reprendre à zéro, et recaler ensuite.

 

La bobine je n'y crois pas trop, et je ne sais pas comment la tester. Tu peux essayer avec une deuxième bobine que tu as sur l'autre Mondeo.

 

Mais sur les vidéos, ton moteur claque drôlement ...

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Pas de soucis pour l'aide, c'est normal ;)

 

Pour le catalyseur ce n'est pas la plaque anti chaleur qui bouge ? Si tu changes le catalyseur, bon courage sans pont ou fosse. Je l'ai fait avec un ami mécano et c'est du sport. Mais moins qu'un embrayage.

 

Pour la sonde lambda j'en doute qu'elle provoque des à-coups, mais tu peux la démonter puis la tester au multimètre.

 

Je trouve que ta courroie de distribution est très usée pour un an de service, les références sont déjà presque effacées. Le galet tendeur doit avoir un soucis.

 

Pour le décalage, si les repères sont effacés, je pense qu'il faut tout reprendre à zéro, et recaler ensuite.

 

La bobine je n'y crois pas trop, et je ne sais pas comment la tester. Tu peux essayer avec une deuxième bobine que tu as sur l'autre Mondeo.

 

Mais sur les vidéos, ton moteur claque drôlement ...

 

 

:jap: Thomas !

 

Eh ben non ce n'est pas la plaque car j'ai essayé de la bouger avec un gros tournevis et elle ne bouge pas, alors ce doit être la ou les grilles métalliques qui se trouvent à l'intérieur + la céramique qui sont HS :cry:

 

A quelque chose près ça ressemblerait à çà quant c'est HS :

 

 

catalyseur hs.jpg

 

https://www.carbon-cleaning.co [...] atalytique

 

Et je viens d'apprendre qu'il y a des métaux précieux dedans, chouette je vais devenir riche grâce un pot pourri :lol: .......................................................... Ouaip ! Je sais, je rêve dalpin.gif.f98eb99ba75747164805e6e2a453c5ea.gif

 

J'ai déjà enlevé, tout seul comme un grand garçon, le catalyseur de ma GLX qui me sert de banque pour les pièces de rechange au cas où et il est vrai que j'ai galéré surtout pour déposer les 2 goujons avec les ressors + les pattes de maintien avec leurs p'tites tiges qui entre dans un trou en haut de ces goujons et qui les maintiennent sur le collecteur mais c'est encore plus difficile pour les reposer, c'est comme qui dirait qu'il nous faut des doigts fins et à rallonge pour que ça soit aisé, merci les constructeurs, ils ont pensés à tout dans les moindres détails les enfoirééééééééés kimble.gif.0599a18fb6fa36c66ea8741ee076675e.gif .

 

La Mondy était sur 2 piles de parpaings + cales de bois, comme je fais toujours et en effet ce n'est franchement pas facile dans ces conditions, c'est difficile mais pas impossible car du courage j'en ai, enfin je crois marzal.gif.0cd5192d41f87bb08842a41f402060ae.gif

La sonde Lambda je n'en sais rien c'est pour cela que j'en parle des fois que kersverse.gif.7d99e8002f929d7ecc490c8231b184ee.gif Je la déposerais demain avec le catalyseur car elle est fixé dessus, OUFFF, enfin un truc facile dalpin.gif.f98eb99ba75747164805e6e2a453c5ea.gif ensuite je la testerais comme tu dis avec un multimètre mais y a un hic..... je ne sais pas faire ça non plus, ben oui on ne peux pas être bon dans tout [:nor10ste:19]

 

Alors je viens d'aller chez mon nouveau copain YouTube et j'ai trouvé tout ça, maintenant y plus qu'à comme on dit et je posterais les résultats avec la vidéo qui va bien dans la liste [:hiddentux:3]

 

https://www.youtube.com/result [...] nde+lambda

 

https://www.youtube.com/result [...] nde+lambda

 

Et je dois également déposer un autre catalyseur sur une des 2 autres Ghia, j'ai comme la vague impression que je vais passer un sale quart d'heure ou plutôt une journée de Dimanche pas tranquille, mais y faut l'faire gregtdi.gif.588759a84596f49b1597c4fb16cee5ef.gif

Oui je la trouve un poil dégarnie pour son jeune âge [:z e n i n o u:1] En déposant les carters de la Distri je saurais ce qu'il en est, mais déjà je trouve que la courroie est quelque peu détendue et que c'est sans doute normal avec le temps, donc je vais la retendre à l'aide du galet tendeur qui pourtant était serré au couple avec la courroie bien tendu (merci petit Jésus) et voir comment ça va, si cela ne va pas je commanderais une nouvelle courroie et peut-être 1 ou 2 ou 3 galets s'ils montrent un signe de faiblesse, je ne prendrais pas de risque de casse moteur ;)

 

Là je comprends pas ce que tu veux dire par "repères effacés", où peuvent-ils être effacés, là je beugue, peux-tu me donner plus de détails S.T.P ? :jap:

 

S'il faut tout reprendre à zéro, alors soit, je le referais sans hésiter ;)

Mieux vaut ça qu'une casse moteur, pour sûr ce serait du gaspillage dalpin.gif.f98eb99ba75747164805e6e2a453c5ea.gif

 

Je suis entrain d'y penser, si la bobine d'allumage était défectueuse je ne pourrais pas faire démarrer le moteur flamingo98039.gif.86b4f9b13284be93f32ace4183e0b95c.gif Mais je me trompe peut-être kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

 

Je testerais les bougies qui ont à peine 2 ans et la bobine aussi tant qu'à y être dessus pourquoi pas tout tester gregtdi.gif.588759a84596f49b1597c4fb16cee5ef.gif

 

Si besoin je piocherais d'autres pièces sur les autres Mondy's mais si je continue comme ça elles vont se retrouver toutes nues pour l'hiver gregd95.gif.8121ecd0af919c1f1834e38c50cd1293.gifcambenou.gif.f79f1ed3cc2a44bf096991f320672d0e.gif

Comment tester une bobine d'allumage, merci qui, mon copain YouTube dalpin.gif.f98eb99ba75747164805e6e2a453c5ea.gif

 

https://www.youtube.com/result [...] ge+voiture

 

Eh oui ça claque mauvais, ce matin j'en avais la boule au ventre en allant voir mon kiné qui m'a détendu avec de bonnes blagues et de la bonne musique par contre au retour chez mi z'étais tout seul avec ce cauchemar ambulant renault-sport21.gif.129fe2ebcbc18b01cd8d1a81b5b32237.gifdalpin.gif.f98eb99ba75747164805e6e2a453c5ea.gif

 

Demain est un autre jour pour me remettre à l'épreuve alors courage fuyons fonçons gregtdi.gif.588759a84596f49b1597c4fb16cee5ef.gif

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Bonjour,sur ces moteurs,la courroie de distribution détendue frotte dans le carter supérieur sous l'effet la force centrifuge.

Si après 1 an elle est détendue cela peut être du au montage,lors du remplacement et une fois la réglette posée a l’arrière des arbres a cames,la tension se fait poulies d'arbres a cames desserrées pour une parfaite répartition sur l'ensemble de la courroie.

les incidents de bobine ou/et de fils haute tension ne sont pas rares,le meilleur moyen de les tester est d'en essayer d'autres,et si le catalyseur est HS ,cela à peut être été causé par des ratés d'allumage.

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Bonjour,sur ces moteurs,la courroie de distribution détendue frotte dans le carter supérieur sous l'effet la force centrifuge.

Si après 1 an elle est détendue cela peut être du au montage,lors du remplacement et une fois la réglette posée a l’arrière des arbres a cames,la tension se fait poulies d'arbres a cames desserrées pour une parfaite répartition sur l'ensemble de la courroie.

les incidents de bobine ou/et de fils haute tension ne sont pas rares,le meilleur moyen de les tester est d'en essayer d'autres,et si le catalyseur est HS ,cela à peut être été causé par des ratés d'allumage.

 

 

Bonsoir Distrait raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

 

Je te remercie pour ton intervention :jap:

 

A 19h30 j'ai fini les travaux de contrôle de ma Mondy, de ranger mes outils et le moteur tourne mais encore avec un léger claquement, je ferais une vidéo ce soir pendant qu'il n'y auras plus d'engins en circulation dans ma rue que je mettrais sur ma chaine YouTube ;)

 

En effet cela est possible mais à l'intérieur des carters plastiques, l’intermédiaire, le supérieur et le capot il n'y a aucune trace de frottements, je pense qu'il doit un peu frotter au niveau du carter inférieur là où se trouve le galet enrouleur car j'ai vu des traces sur ce dernier titi_206_xs.gif.4b88b44d8ea76ec9386ab148750712ea.gif

 

Je n'ai pas déposé la poulie de Vilebrequin dite Damper pour déposer le carter inférieur et pour la simple raison que j'ai lu dans la RTA Haynes qu'avant de desserrer son boulon il faut caler les 2 poulies crantées des arbres à cames avec des outils spéciaux Ford en forme de Y que l'on peut d’ailleurs fabriqué soi-même, je scannerais et vous posterais la page concernant cette procédure gregtdi.gif.588759a84596f49b1597c4fb16cee5ef.gif

 

Tu dis que la tension se fait poulies d'arbres a cames desserrées pour une parfaite répartition sur l'ensemble de la courroie, je veux bien te croire mais tu m'en vois surpris car avant de changer la dite courroie je prends soin de faire des repères au blanco sur les bords des 2 poulies AAC + vilebrequin et le bord de la courroie HS ensuite je la dépose et je juxtapose les 2 courroies ensuite je marque les mêmes repères de nouveau au blanco sur la neuve afin d'être synchro sur le calage, à l'occasion je vous mettrais des photos pour vous montrer ( c'est une procédure faite par un mécanicien sur un XSARA Picasso HDI que j'avais trouver sur YouTube en 2014 pour faire ma toute 1ère distribution sur ma Mondeo GLX dont voici le LIEN :

;)

 

Aussi je vais tout de même revérifier dans les 3 RTA que j'ai car il me semble ne pas avoir vu ce dont tu me dis dans la procédure, mais bon tout est possible et je posterais la procédure des ou d'une RTA demain si possible ;)

 

En tout les cas la courroie de distribution était détendu mais maintenant elle est très bien tendu ( j'espère pas de trop gregtdi.gif.588759a84596f49b1597c4fb16cee5ef.gif ) et aucunes poulies ou galets de distribution et d'accessoire n'est HS c'est déjà une bonne chose [:hiddentux:3]

:jap:Pour la bobine d'allumage j'ai contrôlé les 4 bougies une par une et elle font toutes de belles étincelles donc dois-je en conclure que la bobine est OK ou PAS flamingo98039.gif.86b4f9b13284be93f32ace4183e0b95c.gif

 

Pour les catalyseurs, eh bien pas moyen de desserrer les écrous des goujons, trop de rouille donc j'ai mis et remis du WD40 et j'en remettrais demain A-M s'il ne pleut plus et pour le coup je n'avais pas déposé celui qui est HS car demain matin j'ai un peu de route à faire en souhaitant la ramener à bon port sans dégâts moteur car je suis encore en alerte face à ce petit claquement qu'il y a encore damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

 

:jap: pour l'info ! Si ce sont les ratés d'allumage qui ont rendu le catalyseur HS cela a dû pousser fort gregtdi.gif.588759a84596f49b1597c4fb16cee5ef.gif ou alors il est arrivé en fin de Vie normalement car il est d'origine de 1993 donc cela fait un bail déjà ;)

 

Encore :jap: pour ton post l'ami Distrait nam61.gif.9fed537df52f76667a4c1f8f6dde1927.gif

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Bonsoir Distrait raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

 

Je te remercie pour ton intervention :jap:

 

A 19h30 j'ai fini les travaux de contrôle de ma Mondy, de ranger mes outils et le moteur tourne mais encore avec un léger claquement, je ferais une vidéo ce soir pendant qu'il n'y auras plus d'engins en circulation dans ma rue que je mettrais sur ma chaine YouTube ;)

 

En effet cela est possible mais à l'intérieur des carters plastiques, l’intermédiaire, le supérieur et le capot il n'y a aucune trace de frottements, je pense qu'il doit un peu frotter au niveau du carter inférieur là où se trouve le galet enrouleur car j'ai vu des traces sur ce dernier titi_206_xs.gif.4b88b44d8ea76ec9386ab148750712ea.gif

 

Je n'ai pas déposé la poulie de Vilebrequin dite Damper pour déposer le carter inférieur et pour la simple raison que j'ai lu dans la RTA Haynes qu'avant de desserrer son boulon il faut caler les 2 poulies crantées des arbres à cames avec des outils spéciaux Ford en forme de Y que l'on peut d’ailleurs fabriqué soi-même, je scannerais et vous posterais la page concernant cette procédure gregtdi.gif.588759a84596f49b1597c4fb16cee5ef.gif

 

Tu dis que la tension se fait poulies d'arbres a cames desserrées pour une parfaite répartition sur l'ensemble de la courroie, je veux bien te croire mais tu m'en vois surpris car avant de changer la dite courroie je prends soin de faire des repères au blanco sur les bords des 2 poulies AAC + vilebrequin et le bord de la courroie HS ensuite je la dépose et je juxtapose les 2 courroies ensuite je marque les mêmes repères de nouveau au blanco sur la neuve afin d'être synchro sur le calage, à l'occasion je vous mettrais des photos pour vous montrer ( c'est une procédure faite par un mécanicien sur un XSARA Picasso HDI que j'avais trouver sur YouTube en 2014 pour faire ma toute 1ère distribution sur ma Mondeo GLX dont voici le LIEN :

;)

 

Aussi je vais tout de même revérifier dans les 3 RTA que j'ai car il me semble ne pas avoir vu ce dont tu me dis dans la procédure, mais bon tout est possible et je posterais la procédure des ou d'une RTA demain si possible ;)

 

En tout les cas la courroie de distribution était détendu mais maintenant elle est très bien tendu ( j'espère pas de trop gregtdi.gif.588759a84596f49b1597c4fb16cee5ef.gif ) et aucunes poulies ou galets de distribution et d'accessoire n'est HS c'est déjà une bonne chose [:hiddentux:3]

:jap:Pour la bobine d'allumage j'ai contrôlé les 4 bougies une par une et elle font toutes de belles étincelles donc dois-je en conclure que la bobine est OK ou PAS flamingo98039.gif.86b4f9b13284be93f32ace4183e0b95c.gif

 

Pour les catalyseurs, eh bien pas moyen de desserrer les écrous des goujons, trop de rouille donc j'ai mis et remis du WD40 et j'en remettrais demain A-M s'il ne pleut plus et pour le coup je n'avais pas déposé celui qui est HS car demain matin j'ai un peu de route à faire en souhaitant la ramener à bon port sans dégâts moteur car je suis encore en alerte face à ce petit claquement qu'il y a encore damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

 

:jap: pour l'info ! Si ce sont les ratés d'allumage qui ont rendu le catalyseur HS cela a dû pousser fort gregtdi.gif.588759a84596f49b1597c4fb16cee5ef.gif ou alors il est arrivé en fin de Vie normalement car il est d'origine de 1993 donc cela fait un bail déjà ;)

 

Encore :jap: pour ton post l'ami Distrait nam61.gif.9fed537df52f76667a4c1f8f6dde1927.gif

 

re,le fait d'avoir des étincelles aux bougies n'est pas significatif,les ratés d'allumage viennent du fait qu'il y a une fuite de haute tension par moments soit par les fils,soit a la bobine,ou même a une bougie.

 

Je reviens sur la tension de la courroie de distribution car tu n'as pas compris le but de la manoeuvre,je n'ai jamais lu les docs de RTA , HAYNES ou autre mais j'ai toujours appliqué la procédure Ford (je vais te mettre cette procédure a la fin du post)

Ta courroie s'est détendue au bout de peu de temps car tu ne l'as pas bien tendue et tes repères au blanco peuvent être utiles pour être sur du positionnement identique,mais si tu ne desserre pas les pignons d'arbre a cames,ta courroie ne sera pas bien tendue.

 

Le tendeur est situé entre le vilebrequin et l'arbre a cames d'admission et ce coté de courroie sera bien tendu,par contre le coté de courroie situé entre le vilebrequin et l'arbre a cames d'échappement(repère 1 de l'image) ne sera pas tendu si les poulies d'arbre a cames ne sont pas desserrées,car le petit ressort de tension du tendeur n'a pas la force de faire tourner le vilebrequin ou les arbres a cames,mais les poulies desserrées oui .

En résumé,improviser des méthodes glanées ici ou la pour une intervention importante comme une distribution peut être lourd de conséquences.

https://www.sfrcloud.sfr.fr/we [...] oDVKedvHmQ

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re,le fait d'avoir des étincelles aux bougies n'est pas significatif,les ratés d'allumage viennent du fait qu'il y a une fuite de haute tension par moments soit par les fils,soit a la bobine,ou même a une bougie.

 

Je reviens sur la tension de la courroie de distribution car tu n'as pas compris le but de la manoeuvre,je n'ai jamais lu les docs de RTA , HAYNES ou autre mais j'ai toujours appliqué la procédure Ford (je vais te mettre cette procédure a la fin du post)

Ta courroie s'est détendue au bout de peu de temps car tu ne l'as pas bien tendue et tes repères au blanco peuvent être utiles pour être sur du positionnement identique,mais si tu ne desserre pas les pignons d'arbre a cames,ta courroie ne sera pas bien tendue.

 

Le tendeur est situé entre le vilebrequin et l'arbre a cames d'admission et ce coté de courroie sera bien tendu,par contre le coté de courroie situé entre le vilebrequin et l'arbre a cames d'échappement(repère 1 de l'image) ne sera pas tendu si les poulies d'arbre a cames ne sont pas desserrées,car le petit ressort de tension du tendeur n'a pas la force de faire tourner le vilebrequin ou les arbres a cames,mais les poulies desserrées oui .

En résumé,improviser des méthodes glanées ici ou la pour une intervention importante comme une distribution peut être lourde de conséquences.

https://www.sfrcloud.sfr.fr/we [...] oDVKedvHmQ

5803eadab4444.png

 

OK Merci pour les infos concernant les bougies et la bobine d'allumage ;)

 

OK en effet je n'avais pas bien compris le principe de la manœuvre, merci de me rappeler ce dernier et de m'avoir poster le fichier PDF, c'est très sympa nam61.gif.9fed537df52f76667a4c1f8f6dde1927.gif

 

Pour la tension de la courroie distribution avec le principe de la procédure Ford PDF j'y vois plus claire maintenant, MERCI à toi nam61.gif.9fed537df52f76667a4c1f8f6dde1927.gif

 

J'ai constaté sur le PDF que je n'avais pas desserrer les 2 poulies d'AAC ainsi que la vis centrale du support moteur anti-couple droit et que je n'avais pas contrôlé le PMH pensant que le fait de caler les AAC avec la règle donc "logiquement le calage au PMH serait nickel" si ce n'est pas le cas comment savoir si l'on a le PMH OK sans appareil électronique spécifique flamingo98039.gif.86b4f9b13284be93f32ace4183e0b95c.gif

 

Par contre je n'ai pas de tensiomètre donc comment savoir si la courroie n'est pas trop tendu car j'ai fait 2 nouvelles vidéos que je viens de publier sur Youtube où l'on entend la distribution retendu faire maintenant un bruit sourd et j'ai toujours ce bruit de claquement un peu comme un raclement métallique par à coup qui semble être encore plus fort titi_206_xs.gif.4b88b44d8ea76ec9386ab148750712ea.gif

 

Donc demain matin je ne prendrais pas le risque de prendre la route (120 kms A-R) avec ce problème, pas envie de tenter une éventuelle casse moteur, je vais devoir reporter mes RDV les plus éloignés niveau parcours tant que je n'ai pas réglé ce problème mécanique marzal.gif.f03aae4b150024ca64807aa002d4c473.gif

 

Demain s'il ne pleut pas trop je vais essayer de changer mon catalyseur si les écrous des 2 autres veulent bien se desserrer et redéposer la distribution complètement PAE comprise ensuite repose avec la procédure Ford damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

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Par contre ce bruit de claquement (sans doute métallique) là je ne vois pas du tout d'où ça pourrait venir, alors si quelqu'un a une petite idée de ce que c'est je suis preneur ;)

 

J'ai aussi testé la sonde Lambda avec un multimètre en position OhmMètre est il s'affiche à 07.4, alors est-il encore OK ou pas flamingo98039.gif.86b4f9b13284be93f32ace4183e0b95c.gif

 

 

Mondeo MK1 Ghia 1 Test Sonde Lambda-Multimètre-OhmMètre 7-4-réduite-DSCF9715.jpg

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Bonjour,pour le bruit sourd , c'est probable que cela vienne d'une tension trop élevée de la courroie,pour la tendre pas besoin de tensiomètre puisque cette tension est assurée au montage par le "petit ressort" dont ton moteur devrait être équipé (si il ne l'est pas il faut en mettre un,vendu avec la vis spéciale chez Ford).

C'est vrai que les premiers moteurs n'en étaient pas équipés mais étaient fournis avec les kits de distribution Ford.

 

Le calage du pmh ne se fait pas par l'arbre a cames (imagine en cas de démontage moteur ,il faut bien un positionnement) mais avec une pige spéciale que tu peux confectionner toi même,j'avais mis des détails dans un sujet il y a quelques semaines pour une escort il me semble.

Si besoin je donnerait les details de l'emplacement de cette pige et ses cotes.

Avant de rechercher plus avant les causes de ton bruit moteur,il faut reprendre le calage de ta distribution.

 

Pour ta sonde lambda,une valeur de résistance dit que le circuit testé n'est pas ouvert,mais ne dit pas que cette sonde assure une variation de cette résistance en fonction de la composition des gaz d'échappement.

 

pas toujours simple la mécanique :lol:

http://eucatparts.com/imgbank/cat/fo/0011/G001105104.jpg

références Ford ,9 vis spéciale 1663884,10 ressort 7024224

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Bonjour,pour le bruit sourd , c'est probable que cela vienne d'une tension trop élevée de la courroie,pour la tendre pas besoin de tensiomètre puisque cette tension est assurée au montage par le "petit ressort" dont ton moteur devrait être équipé (si il ne l'est pas il faut en mettre un,vendu avec la vis spéciale chez Ford).

C'est vrai que les premiers moteurs n'en étaient pas équipés mais étaient fournis avec les kits de distribution Ford.

 

Le calage du pmh ne se fait pas par l'arbre a cames (imagine en cas de démontage moteur ,il faut bien un positionnement) mais avec une pige spéciale que tu peux confectionner toi même,j'avais mis des détails dans un sujet il y a quelques semaines pour une escort il me semble.

Si besoin je donnerait les details de l'emplacement de cette pige et ses cotes.

Avant de rechercher plus avant les causes de ton bruit moteur,il faut reprendre le calage de ta distribution.

 

Pour ta sonde lambda,une valeur de résistance dit que le circuit testé n'est pas ouvert,mais ne dit pas que cette sonde assure une variation de cette résistance en fonction de la composition des gaz d'échappement.

 

pas toujours simple la mécanique :lol:

http://eucatparts.com/imgbank/ [...] 105104.jpg

références Ford ,9 vis spéciale 1663884,10 ressort 7024224

 

Bonsoir Distrait raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

En effet pour le bruit sourd j'y ai pensé aussi mais ce matin seulement gamin65.gif.e42182ac1b5306241ff72b007404fa77.gif

 

Par contre pour la tension avec le fameux ressort tu dois peut-être confondre avec celui du galet tendeur de la courroie d'accessoire, qui lui, réajuste automatiquement et librement la tension de cette dernière contrairement au ressort du galet tendeur de la courroie de distribution, qui lui, serre effectivement à retendre ou détendre la dite courroie mais n'agit plus, donc n'est plus mobile, dès lors que le boulon centrale du galet tendeur est resserré, donc tension de cette courroie est bloqué ;)

 

Le ressort ainsi que le goujon sont sur ma Mondeo, la GLX et une des 3 Ghia pour sûr, aussi ils sont inclus dans le kit de distribution neuf, du moins dans le kit GOODYEAR Réf : K2G1216H acheté chez un fournisseur de pièces automobiles à 30 kms de chez moi pour ma GLX ainsi que dans le kit SKF Réf : VKMA04212 https://www.oscaro.com/kit-de- [...] 2069-307-p acheté pour ma Ghia "Betty Boop" chez OSCARO composé aussi de ( la PAE est vendu à part) :

 

1 Courroie de distribution SKF VKMT 04212

1 Poulie tendeur de courroie de distribution SKF VKM 14210

1 Galet enrouleur de courroie de distribution SKF VKM 24210

1 Galet enrouleur de courroie de distribution SKF VKM 24211

1 Boulon SKF SKF07006

1 Boulon SKF SKF06878

2 Boulon SKF SKF06916

1 Ressort SKF SKF07258

 

FORD Mondeo 1-Kit distribution SKF VKMA 04212 sans PAE.jpg

Pour le calage PMH je serais content d'avoir le lien du sujet où tu avais mis les détails ainsi que les détails de l'emplacement de cette pige et ses côtes ainsi cela m'aidera sans doute à vérifier le calage et faire, si besoin, le recalage de ma distribution, je t'en remercie par avance ;)

Pour la sonde Lambda je n'ai pas bien compris ce que a écrit gamin65.gif.e42182ac1b5306241ff72b007404fa77.gif

 

Je vais devoir en acheter 1 neuve car je pense qu'elle a aussi fait son temps de Vie marzal.gif.f03aae4b150024ca64807aa002d4c473.gif

 

Comme tu dis, pas toujours simple surtout quant on est pas un pro mais j'apprends très lentement mais surement ;)

 

J'ai passé une journée de M...e alors je ferais plus tard, demain ou après-demain, les scans des RTA concernant la distribution et je vous les posterais aussitôt fait ;)

Encore Merci Distrait pour tes réponses et tes infos raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

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salut Phil

 

désolé, j ai zappé mais je vois que tu es avec des pros. j espère que ça s arrange mon ami. désolé encore, j ai pas tout lu, trop long et je suis claqué.

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Je viens de penser à un de nos membres et ami de notre section FORD ns55 qui, s'il avait un peu de temps pourrait me faire part de ses avis concernant ce bruit, la sonde Lambda et le calage de distribution car notre Nicolas en est pas à son coup d'essai dans les travaux de mécanique sur FORD notamment sur Escort MK1 et Sierra MK1 nam61.gif.9fed537df52f76667a4c1f8f6dde1927.gif

 

Mon p'tit Nicolas si tu me lis ce serais un plaisir d'avoir de bons conseils de toi également raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

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salut Phil

 

désolé, j ai zappé mais je vois que tu es avec des pros. j espère que ça s arrange mon ami. désolé encore, j ai pas tout lu, trop long et je suis claqué.

 

 

206mystere.gif.07c6f03ab6dc1f092f788bcfa041c99f.gif Sébastien

 

Pas de soucy mon ami ;)

 

Eh ben non ça ne s'arrange pas encore car le bruit de claquement est toujours présent et je prends avec plaisir les infos et conseils de connaisseurs qui me sont adressés ici en souhaitant en arriver à résoudre ces soucis mécaniques, qui, je l'avoue m'inquiète quand même pas mal, souhaitant surtout ne pas faire une casse moteur à Miss "Betty Boop" damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

 

De plus toujours pas moyen de desserrer les écrous des catalyseurs des 2 autres Ghia et ça commence sérieusement à me taquiner les nerfs kimble.gif.0599a18fb6fa36c66ea8741ee076675e.gif

 

No soucy tu liras si tu le peux et le veux aussi plus tard nam61.gif.9fed537df52f76667a4c1f8f6dde1927.gif

 

Repose-toi bien et prends bien soin de toi mon bon Sébastien tetanos-46.gif.762a4ae50d99f732ff0202197a36d609.gif

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Bonsoir Distrait raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

En effet pour le bruit sourd j'y ai pensé aussi mais ce matin seulement gamin65.gif.e42182ac1b5306241ff72b007404fa77.gif

 

Par contre pour la tension avec le fameux ressort tu dois peut-être confondre avec celui du galet tendeur de la courroie d'accessoire, qui lui, réajuste automatiquement et librement la tension de cette dernière contrairement au ressort du galet tendeur de la courroie de distribution, qui lui, serre effectivement à retendre ou détendre la dite courroie mais n'agit plus, donc n'est plus mobile, dès lors que le boulon centrale du galet tendeur est resserré, donc tension de cette courroie est bloqué ;)

 

Le ressort ainsi que le goujon sont sur ma Mondeo, la GLX et une des 3 Ghia pour sûr, aussi ils sont inclus dans le kit de distribution neuf, du moins dans le kit GOODYEAR Réf : K2G1216H acheté chez un fournisseur de pièces automobiles à 30 kms de chez moi pour ma GLX ainsi que dans le kit SKF Réf : VKMA04212 https://www.oscaro.com/kit-de- [...] 2069-307-p acheté pour ma Ghia "Betty Boop" chez OSCARO composé aussi de ( la PAE est vendu à part) :

 

1 Courroie de distribution SKF VKMT 04212

1 Poulie tendeur de courroie de distribution SKF VKM 14210

1 Galet enrouleur de courroie de distribution SKF VKM 24210

1 Galet enrouleur de courroie de distribution SKF VKM 24211

1 Boulon SKF SKF07006

1 Boulon SKF SKF06878

2 Boulon SKF SKF06916

1 Ressort SKF SKF07258

 

FORD Mondeo 1-Kit distribution SKF VKMA 04212 sans PAE.jpg

Pour le calage PMH je serais content d'avoir le lien du sujet où tu avais mis les détails ainsi que les détails de l'emplacement de cette pige et ses côtes ainsi cela m'aidera sans doute à vérifier le calage et faire, si besoin, le recalage de ma distribution, je t'en remercie par avance ;)

Pour la sonde Lambda je n'ai pas bien compris ce que a écrit gamin65.gif.e42182ac1b5306241ff72b007404fa77.gif

 

Je vais devoir en acheter 1 neuve car je pense qu'elle a aussi fait son temps de Vie marzal.gif.f03aae4b150024ca64807aa002d4c473.gif

 

Comme tu dis, pas toujours simple surtout quant on est pas un pro mais j'apprends très lentement mais surement ;)

 

J'ai passé une journée de M...e alors je ferais plus tard, demain ou après-demain, les scans des RTA concernant la distribution et je vous les posterais aussitôt fait ;)

Encore Merci Distrait pour tes réponses et tes infos raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

Bonsoir,non je ne confonds pas le ressort de distribution avec celui du tendeur de courroie d'accessoires,tu as surement remarqué que je t'ai justement mis la réference Ford du ressort avec son axe,et je t'en ai parlé parce que tu voulais un tensiométre pour tendre ta courroie alors que c'est ce ressort qui a cette fonction au montage .

 

Bien sur que le ressort ne tend la courroie de distribution que au moment de la pose (poulies d'arbres a cames non serrées) , puis une fois la vis de fixation du tendeur serrée ,ce ressort n'a plus d'action.

 

Pour ta sonde lambda,tu as contrôlé sa résistance et constaté que son circuit n'est pas coupé.

Cette sonde est équipée de 4 fils dont 2 servent a chauffer la sonde quand le moteur est froid,tu dois y trouver 12 v a froid.

Cette sonde comme nombre de sondes a une résistance variable,que le calculateur interprète et si cette résistance ne varie pas pour x raisons,il ne peut pas ajuster le mélange air/carburant pour être dans les normes antipollution.

Pour vérifier la variation de résistance et donc le bon fonctionnement de ta sonde ,il faut au minimum un analyseur de gaz .

voici le lien qui donne des infos sur le calage vilebrequin (que tu aurais pu trouver) ,

Pour fabriquer une pige,regarde dans tes revues techniques si il n'y figure pas les cotes de réalisation.

Ford Escort 1.6 16v 1994 Problème pour refaire distribution

 

pige-longue-calage-distribution-moteur-FORD-zetec-diametre-o785mm.jpgessaie de trouver confirmation de la longueur,sinon je regarderai celle que j'ai.

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Bonsoir,non je ne confonds pas le ressort de distribution avec celui du tendeur de courroie d'accessoires,tu as surement remarqué que je t'ai justement mis la réference Ford du ressort avec son axe,et je t'en ai parlé parce que tu voulais un tensiométre pour tendre ta courroie alors que c'est ce ressort qui a cette fonction au montage .

 

Bien sur que le ressort ne tend la courroie de distribution que au moment de la pose (poulies d'arbres a cames non serrées) , puis une fois la vis de fixation du tendeur serrée ,ce ressort n'a plus d'action.

 

Pour ta sonde lambda,tu as contrôlé sa résistance et constaté que son circuit n'est pas coupé.

Cette sonde est équipée de 4 fils dont 2 servent a chauffer la sonde quand le moteur est froid,tu dois y trouver 12 v a froid.

Cette sonde comme nombre de sondes a une résistance variable,que le calculateur interprète et si cette résistance ne varie pas pour x raisons,il ne peut pas ajuster le mélange air/carburant pour être dans les normes antipollution.

Pour vérifier la variation de résistance et donc le bon fonctionnement de ta sonde ,il faut au minimum un analyseur de gaz .

voici le lien qui donne des infos sur le calage vilebrequin (que tu aurais pu trouver) ,

Pour fabriquer une pige,regarde dans tes revues techniques si il n'y figure pas les cotes de réalisation.

Ford Escort 1.6 16v 1994 Problème pour refaire distribution

 

pige-longue-calage-distribution-moteur-FORD-zetec-diametre-o785mm.jpgessaie de trouver confirmation de la longueur,sinon je regarderai celle que j'ai.

 

Bonjour Distrait raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

 

OK pour le ressort ;)

 

Pour la sonde Lambda j'en mettrais une neuve dès que possible mais en attendant j'ai réussi à déposer un des 2 catalyseurs des 2 autres Mondeo Ghia qui est OK, demain je dépose celui qui est HS sur ma Betty Boop et je le reposerais (avec sa sonde qui est dessus) en remplacement de celui qui est HS car les ratés pourrait peut-être venir de là ( ou pas ), je le saurais demain ;)

 

Pour le contrôle d'une sonde Lambda il faut donc obligatoirement un analyseur de gaz d'un garage PRO ou est-ce aussi fiable ou pas de le faire avec un multimètre en fonction Ohmmètre comme je l'ai vu sur une vidéo YouTube et que j'ai fait, donc pour le 2ème cas la mesure à froid serait-elle exacte entre 5 et 7 ??

 

J'ai bien lu le sujet du calage de distribution sur l'Escort 1.6 16v de John936 dont tu m'a mis le lien ( que j'aurais effectivement pu trouver si je ne faisais pas mes recherches principalement pour/sur la Mondeo MK1 essence, donc je n'ai pas pu tombé dessus ;) ) et je t'en remercie de m'y avoir orienté, mais, mais, il semblerait que sur le moteur de ma Mondeo 1.8i 16v de 1993 et au regard de ce qui est écrit dans la RTA Haynes, eh bien l'on ne mets pas de pige pour le calage de la distribution pour les moteurs ZETEC antérieur à MAI 1998 mais l'erreur est possible.

 

Est-ce que la photo que tu avais poster sur ce sujet correspond bien à un moteur ZETEC antérieur à MAI 1998 ou pas car si c'est le cas pour sûr j'y regarderais de plus près pour trouver l'emplacement indiqué par cette flèche rouge qui semble, si je ne me trompe, être du côté de l'embrayage 1377845815_big-6061538ee8_jpgv1.3dcd19ae275455efd3121b753bcc827b

 

J'ai lu également ce sujet concernant le calage distribution sur Ford Puma 1.7 16v Zetec : calage distribution sur ford puma 1.7 16v Zetec

 

Voici les scans des pages de cette RTA qui concerne le calage de distribution avec encadrés en rouge ce dont je te parle ci-dessus concernant la "non" pige d'avant MAI 1998 et en vert un détail qui me pose un souci car le repère sur cette poulie de la RTA ne correspond pas du tout à mes poulies de vilebrequin, alors pour le coup comment savoir si l'une de mes 2 encoches est bien alignée sur le repère du carter moteur, un détail qui a, je pense, une certaine importance concernant un calage juste ou mauvais de ma distribution ( je mets une photo de ma poulie avec encoches et repères au Blanco afin de pouvoir comparer avec celle de la RTA Haynes encadrée en Vert) :

 

RTA Haynes-Distribution-PMH-modifié-réduite.jpg

 

Encoche 1 ou 2 en alignement en rapport au calage des 2 AAC ( avec la règle spéciale comme indiqué sur la page 23 de la RTA E.T.A.I poster ci-dessus en début du sujet :

( Équivalent exact à l'outil spécial Ford 21-162B )

 

Poulie Vilebrequin Encoche 1 pour PMH-23 Avril 2015-réduite-DSCF9753.jpg

Le bruit anormal que j'entends est sans doute lié à un mauvais calage de ma distribution mais ce qui m'interroge c'est que je l'ai faite en Avril 2015 en suivant bien les instructions des RTA E.T.A.I + Haynes et que ce bruit est apparu il y a environ 1 mois seulement, donc je ne comprends pas ce qui aurait pu se passer entre-temps marzal.gif.531e28e317b32bccca71c32f9ba4b66b.gif

A savoir qu'hier j'ai redéposé encore la distribution jusqu'au carter plastique intermédiaire et j'ai un peu détendu la courroie d'AAC, après remontage il y a toujours ce bruit sourd et le claquement 206mystere.gif.7462628596bb2cf76c7985c94509d2a9.gif

 

Et bizarrement le galet tendeur est maintenant pourtant poussé à son maximum alors que la courroie me paraît pas très tendue donc je pense qu'il y a peut-être un souci de ce côté-là aussi, donc cette A-M je redéposerais complètement la distribution jusqu'au carter inférieur en souhaitant trouver The problème ( peut-être un galet enrouleur neuf défectueux, au cas où j'en ai un autre en bon état ) aussi j'en profiterais pour faire, si besoin, le calage avec le PMH correct, de plus j'ai encore les distributions à faire en 2017 sur les 2 autres Ghia donc pour sûr je dois pas me loupé sur la 1ère Ghia marzal.gif.531e28e317b32bccca71c32f9ba4b66b.gif

 

Merci aussi de m'avoir orienté vers le site de Ford Workshop Manuals que je ne connaissais pas (qui est seulement en Anglais que je ne comprends pas encore, mais Reverso et Google translate sont là pour comprendre ce qui est écrit :o ), de plus j'ai pu y découvrir encore quelques infos supplémentaires que j'ignorais concernant mes Mondeo MK1, en effet le "vieux Padawan" n'a jamais fini d'apprendre et c'est tant mieux dalpin.gif.f98eb99ba75747164805e6e2a453c5ea.gif

 

http://workshop-manuals.com/fo [...] locations/

 

Sujet ( entre-autres sur la sonde Lambda ) en début de page : II/ La sonde lambda : http://www.jsoclub.com/128/carto.htm

 

PS : Je n'ai pas vu de côtes pour la réalisation de piges pour le calage vilebrequin dans mes 3 RTA.

 

Encore Merci à toi :jap:

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tu te rappelles du problème de Nico qui avait un claquement ? ça venait de sa pompe ou du calculateur je sais plus, peut être une piste par là ?

 

 

illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif Sébastien !

 

Non je ne m'en souviens pas (Alzheimer sans doute) gamin65.gif.e42182ac1b5306241ff72b007404fa77.gif

 

C'était sur un de ses Sujets concernant une Sierra ou une Escort et est-ce récent ou pas alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif ????

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pige-longue-calage-distribution-moteur-FORD-zetec-e.jpgBonjour,voici les bonnes cotes de la pige,et on peut s'en fabriquer une avec une vis de 10x150 d'une longueur de 10 cm minimum et un écrou frein ou écrou et contre écrou que l'on positionne pour obtenir la cote de 64 mm.

 

OK :jap: Distrait !

 

En prévision je vais m'en fabriquer une avec ces côtes-là nam61.gif.9fed537df52f76667a4c1f8f6dde1927.gif

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OK :jap: Distrait !

 

En prévision je vais m'en fabriquer une avec ces côtes-là nam61.gif.9fed537df52f76667a4c1f8f6dde1927.gif

 

Bonjour,je n'ai pas lu ton long dernier post en entier,car je t'ai déjà donné toutes les explications pour vérifier correctement le calage de ton moteur zetec E

Le Zetec S 1.7 du puma (voire 1.25,1.4,ou 1.6l) développé conjointement avec yamaha et sorti en 1995 sur le puma ,la fiesta 96-> et la focus 98-> est totalement différent du Zetec E qui équipe ta mondéo ,le cougar,le transit, l'escort jusqu'a fin de série et aussi des focus 98->,donc tu ne peux utiliser les données de réparation de ce moteur pour l'appliquer au tien.

 

Chez Ford depuis le départ (1992) le calage de distribution de ce moteur (1.6,1.8,2.0l ) pouvait se faire avec la pige que j'ai citée et détaillée(j'en possède une ,je peux t'en mettre une photo),elle se met a l'emplacement que j'ai aussi cité et que tu pourras voir puisque tu vas déposer ton catalyseur.

Cette pige a été fournie dans le réseau a la sortie de ce moteur en 1992(pour les véhicules de 1993) mais n'apparait dans les manuels qu'a partir de 1998,date des modifications de la culasse de ces moteurs (poussoirs de soupapes réglables)suites aux nombreux dysfonctionnements dus aux défauts d'étanchéité des soupapes a froid.

les nouveaux moteurs sont identifiables a leur couvre culasse en plastique noir.

 

Tu peux aussi te référer au repère de la poulie mais chez Ford on ne l'utilise pas car moins précis que l'utilisation de la pige,et aussi pour le fait que la pige sert aussi de butée pour immobiliser le moteur pour le serrage de la poulie de vilebrequin.

Pour le contrôle de la sonde lambda,un test de la variation de cette sonde n'est pas forcément révélateur car sans données de référence,comment savoir si la variation si variation il y a est dans la bonne plage de valeurs,le meilleur test est celui de la sonde en situation sur le véhicule.

Allez assez bavardé,il faut passer a la pratique,car sans action il ne peut y avoir de réaction.

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Bonjour,je n'ai pas lu ton long dernier post en entier,car je t'ai déjà donné toutes les explications pour vérifier correctement le calage de ton moteur zetec E

Le Zetec S 1.7 du puma (voire 1.25,1.4,ou 1.6l) développé conjointement avec yamaha et sorti en 1995 sur le puma ,la fiesta 96-> et la focus 98-> est totalement différent du Zetec E qui équipe ta mondéo ,le cougar,le transit, l'escort jusqu'a fin de série et aussi des focus 98->,donc tu ne peux utiliser les données de réparation de ce moteur pour l'appliquer au tien.

 

Chez Ford depuis le départ (1992) le calage de distribution de ce moteur (1.6,1.8,2.0l ) pouvait se faire avec la pige que j'ai citée et détaillée(j'en possède une ,je peux t'en mettre une photo),elle se met a l'emplacement que j'ai aussi cité et que tu pourras voir puisque tu vas déposer ton catalyseur.

Cette pige a été fournie dans le réseau a la sortie de ce moteur en 1992(pour les véhicules de 1993) mais n'apparait dans les manuels qu'a partir de 1998,date des modifications de la culasse de ces moteurs (poussoirs de soupapes réglables)suites aux nombreux dysfonctionnements dus aux défauts d'étanchéité des soupapes a froid.

les nouveaux moteurs sont identifiables a leur couvre culasse en plastique noir.

 

Tu peux aussi te référer au repère de la poulie mais chez Ford on ne l'utilise pas car moins précis que l'utilisation de la pige,et aussi pour le fait que la pige sert aussi de butée pour immobiliser le moteur pour le serrage de la poulie de vilebrequin.

Pour le contrôle de la sonde lambda,un test de la variation de cette sonde n'est pas forcément révélateur car sans données de référence,comment savoir si la variation si variation il y a est dans la bonne plage de valeurs,le meilleur test est celui de la sonde en situation sur le véhicule.

Allez assez bavardé,il faut passer a la pratique,car sans action il ne peut y avoir de réaction.

 

 

Bonsoir Distrait raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

 

OK et MERCI pour toutes ces informations bien instructives, très intéressantes et aussi précises pour un propriétaire comme moi de Ford Mondeo MK1, c'est nickel nam61.gif.9fed537df52f76667a4c1f8f6dde1927.gif

 

Tu es fort bien informé en mécanique sur ces modèles Ford nam61.gif.9fed537df52f76667a4c1f8f6dde1927.gif As-tu travailler comme mécanicien chez Ford ?

Je vérifierais le calage dés demain car je n'ai pas pu le faire aujourd'hui comme je l'avais prévu hier gamin65.gif.e42182ac1b5306241ff72b007404fa77.gif

 

J'ai passé l'A-M et la soirée jusqu'à 22 h00 à déposer l'ancien catalyseur et à reposer le nouveau pris sur une autre Ghia, la repose étant la plus longue et le plus difficile c'est la repose des 2 goujons + ressorts + tiges de maintien de goujons qui fixe le catalyseur au collecteur ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

La mondeo étant posée sur parpaing et cales de bois donc avec peu d'espace pour faire les travaux j'ai bien galéré mais je n'abandonne pas, ce seras idem pour le calage de la distribution marzal.gif.531e28e317b32bccca71c32f9ba4b66b.gif

 

MERCI pour ton aide précieuse nam61.gif.9fed537df52f76667a4c1f8f6dde1927.gif

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Nan mais en fait les gars qui parlent de la Sierra de " ns55 " , ce n'est pas un essence mais un Diesel. Rien à voir donc

 

Bonsoir Thomas illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif

Les gars alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif Eh ben nan-nan il y a que moi qui en a parlé car il me semblait qu'il en avait une en essence, mais bon visiblement je me suis encore planté, scouzi gamin65.gif.e42182ac1b5306241ff72b007404fa77.gif

 

 

bizzik.gif.210300009c4643d9b2ccfe3d9b4b21ca.gifsmg3vanos.gif.91bf05229374e93d7545aca3c1717384.gif

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Voici une image du premier manuel de réparation de ce moteur et on peut y voir le bouchon a retirer prés du capteur PMH.

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kastet.gif.bf55183562bffa056853a9f9b92b9124.gif Eh bien si je n'y arrive pas avec toutes tes infos et photos que tu m'as posté je mets mes outils au placard dalpin.gif.f98eb99ba75747164805e6e2a453c5ea.gif

 

Pour complément d'infos peux-tu me dire à quoi correspond le connecteur N° 2, S.T.P, qui se trouve au niveau inférieur du calorstat alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

 

Le connecteur N° 3 c'est la sonde de température LDR et donc le N° 1 c'est donc le capteur PMH :ange:

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kastet.gif.bf55183562bffa056853a9f9b92b9124.gif Eh bien si je n'y arrive pas avec toutes tes infos et photos que tu m'as posté je mets mes outils au placard dalpin.gif.f98eb99ba75747164805e6e2a453c5ea.gif

 

Pour complément d'infos peux-tu me dire à quoi correspond le connecteur N° 2, S.T.P, qui se trouve au niveau inférieur du calorstat alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

 

Le connecteur N° 3 c'est la sonde de température LDR et donc le N° 1 c'est donc le capteur PMH :ange:

 

Bonsoir,il y a eu des sierra essence,ses derniers moteurs étaient appelés twin cam,qui ont étés montés dans les sierra,scorpio,galaxy et transit.

Le connecteur n°3 est connecté sur une sonde de température de refroidissement spécifique au calculateur moteur,aujourd'hui,une seule sonde est utilisée,elle envoie l'info au PCM qui lui même l'envoie au combiné d'instruments ou au module GEM.

Je connais bien ces mécaniques car je les ai côtoyées plusieurs dizaines d'années,et suivi les formations du constructeur a chaque nouveauté.

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