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Mécanique / Électronique

La climatisation, comment bien l'entretenir ?


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En quoi consiste l'entretien d'une climatisation ?

 

Tout d'abord il faut l'utiliser en toutes saisons. Ce n'est pas quand arrive le mois de mai que : "tiens il fait chaud je vais mettre la clim", et puis 5 mn après : "zut il n'y a plus d'air frais à sortir". a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

Arrêtée en septembre de l'année d'avant, il s'est passé 8 mois où on l'a mise de côté, très mauvais. :pfff: Pourquoi ? -jacob-.gif.97f4b5305bbea44cea7c75d5d726ac27.gif

 

Dans le circuit de climatisation il y a de l'huile qui circule pour lubrifier le compresseur, quand on utilise la clim cette huile voyage dans tout le circuit et va lubrifier les joints des raccords, s'il n'y a pas de circulation d'huile, les joints sèchent, les micro-fuites apparaissent et le fluide s'échappe.

 

C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser la clim tout le temps, pour ceux qui sont réticents à la mettre en permanence l'hiver, 1/4 d'heure chaque mois est préconisé. La clim l'hiver sert à désembuer, c'est très efficace.

 

Il est recommandé :

 

Tous les ans : nettoyage du circuit avec un traitement anti-bactériens.

 

Tous les 2 ans : recharge du fluide frigorigène et remplacement du filtre d'habitacle.

 

Un nettoyage du condenseur qui se situe en partie avant du compartiment moteur pour enlever les débris qui peuvent l'obstruer et gêner la circulation de l'air est conseillé.

 

Pour effectuer une recharge il faut privilégier la saison actuelle où les offres sont en baisse : 59 € dans beaucoup d'enseignes qui sont habituellement à 89 ou 99 €, il y en a même à 49 € comme Points S, Roady, Speedy ou Opel. Ce tarif est valable pour une recharge avec du R134a, depuis 2014 il existe du R1234yf.

 

Si vous avez des remarques, des choses à ajouter, n'hésitez pas.

 

N'oubliez pas le sondage. :D

 

Merci. bellac_a.gif.5a1e5a2bfcfa9f7eb6abb37e571d7726.gif

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  • Réponses 36
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Invité §col641Nh

bonjour

 

je ne mets jamais la clim de coté, elle reste toujours dans la voiture :ptdr:

 

elle reste en service pratiquement toute l'année, je joue sur la température de consigne, qui en moyenne est réglé à 22°

 

régulièrement je regarde sous la voiture les traces d'écoulement des condensats, car s'il n'y en a pas, c'est que le tuyau d'évacuation est bouché, et risque de provoquer des odeurs dans la voiture, voir griller le ventilateur

 

au printemps, un coup de karcher dans les radiateurs , et un filtre habitacle neuf

 

1 recharge en ..........................................18 ans sur mon ancienne voiture

 

2 régulateurs de vitesse du ventilateur habitacle en .........................18 ans

 

astuce, il m'arrive de mettre un bout de savon dans la grille d'entrée d'air afin de donner un léger parfum agréable dans l’habitacle, ça vaut tous les "sapins" du monde :ptdr:

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Invité §col641Nh

j'ajouterai: que la recharge c'est lorsque la clim ne fonctionne plus

 

c'est con lorsqu'elle fonctionne bien de payer pour la faire vider et recharger avec le gaz qui vous appartient :lol:

 

tant qu'elle fonctionne, ça veut dire qu'il n'y a pas de fuite

 

on ne recharge pas un réfrigérateur ou un congélateur tous les deux ans, et pourtant ils fonctionnent en permanence

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Tous les 2 ans : recharge du fluide frigorigène et remplacement du filtre d'habitacle.

 

Absolument Inutile

Moins on touche, mieux on se porte ... attendre patiemment que ça ne fasse plus de froid

Ne Jamais céder au discours marketing des enseignes : recharger tous les 2 ans ou pire changer la bouteille régulièrement car la plupart oublient de huiler les joints, serre trop fort ... bref génère des fuites

 

Plus de détails in §10 de La Clim : comment ça marche, questions, réponses , un topic écrit en 2008 et toujours d'actualité.

 

Méditer en particulier les préconisations de l'ADEME sic "la multiplication des interventions peut entraîner des rejets dans l'atmosphère de fluide frigorigène et même parfois dégrader le taux de fuite de la boucle si le travail n'est pas effectué avec un soin tout particulier. Ainsi, tant que la climatisation produit de l'air froid, il est inutile de la faire réviser, ni de la faire recharger en fluide frigorigène. En effet, il a été mesuré, sur dix véhicules différents, qu'une boucle de climatisation ayant perdu 40%, voire même 50% de sa charge en réfrigérant, continue à produire normalement de l'air froid, sans engendrer une surconsommation supplémentaire de carburant."

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Invité §col641Nh

sur beaucoup de voiture récentes, on ne peut arrêter la climatisation

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Je suis d'accord sur le fait que préconiser une recharge tous les 2 ans c'est gaspillé dès lors qu'on se sert de sa clim régulièrement, personnellement j'ai changé mon compresseur HS par un d'occasion quand j'ai acheté mon véhicule il y a 11 ans et je n'y ai pas touché depuis et ça fonctionne parfaitement.

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Véhicules du parc jamais rechargés ... et clim jamais touchée (sauf filtre d'habitacle)

Clio2 : 16 ans

Laguna2 : 15 ans

308 : 8 ans

Comme on habite pas en Ouzbékistan et qu'on n'a pas à traverser le désert du Kyzyl Kum chaque jour, ça fait assez de froid pour nos contrées tempérées

etc...

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je te trouve gonfler ceyal de savoir mieux que moi ou ton voisin si la clim fait assez de froid, sans poser ton cul sur le siège :p

 

je viens de faire recharger celle du materia de ma mère après 10 ans, on avait 30 y'a pas si longtemps sur Nantes, l'air sortait frais et non froid, pas assez pour rafraichir un habitacle ;)

 

pour les mêmes raisons, je fous le meriva de ma femme samedi pour une recharge, alors qu'il n'a que 6 ans (ça fait d'ailleurs tôt, à contrôler ;) ) pour les mêmes raisons ;)

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je te trouve gonfler ceyal de savoir mieux que moi ou ton voisin si la clim fait assez de froid, sans poser ton cul sur le siège

 

tu te méprends ou a mal lu mes 2 posts précédents

en résumé :

- recharger quand ça ne fait plus de froid et seulement dans ce cas là mais pas tous les 2 ans comme préconisé trop souvent

- ne pas céder au discours marketing de changer la bouteille filtrante par anticipation

- méditer ce que dit l'ADEME (mon premier post)

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ce qui n'est pas complètement faux

on ne demande pas à une clim le même service en France et dans d'autres endroits

Dans le désert de la mort j'ai vu 37°C à 5 h du matin ... avant le lever du soleil ... à Dubai : 50°C (d'ailleurs les abribus sont climatisés) ... idem à Cooper Pedy (la ville est souterraine tellement il fait chaud) ... dans ces contrées on ne peut se contenter d'une clim qui fait juste un peu de froid ou qui cycle de temps en temps

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Pour ma part, filtre habitacle (charbon actif) + traitement circuit d'air sont toutes les vidanges soit environ 1 ans, à 1 ou 2 mois près.

Pour la recharge, tant que la température de sortie des bouches est bonne, je laisse courir.

Par contre, j'utilise la clim quasi en continue et pas que lorsque la température monte.

Après le jour ou il y aura une recharge, il y aura également un entretien complet (dépose du condenseur pour nettoyage, remplacement bouteille déshydratante...), il faut dire que ce genre de chose et beaucoup plus simple et moins onéreuse à faire pour certains d'entre nous qu'une personne lambda freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

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Merci pour ce sujet qui comme je te l'avais dit me serait utile personnellement :)

Du coup mes remarques et questions pour tout le monde ! N'hésitez pas à me donner vos conseils.

La clim l'hiver sert à désembuer, c'est très efficace.

 

Je confirme et je m'en sers souvent. En 30 secondes, c'est parfait.

Il est recommandé :

 

Tous les ans : nettoyage du circuit avec un traitement anti-bactériens.

 

Je ne savais pas et ça paraît logique. Où puis-je me procurer un tel traitement ? Quelles marques ou produits sont conseillés ?

Tous les 2 ans : recharge du fluide frigorigène et remplacement du filtre d'habitacle.

 

Ah ! Et si je vais chez un pro, il me proposera automatiquement le remplacement du filtre ? Ou faut le demander ?

Un nettoyage du condenseur qui se situe en partie avant du compartiment moteur pour enlever les débris qui peuvent l'obstruer et gêner la circulation de l'air est conseillé.

 

Je peux le faire moi-même ? ça ressemble à quoi le condenseur ?

Pour effectuer une recharge il faut privilégier la saison actuelle où les offres sont en baisse : 59 € dans beaucoup d'enseignes qui sont habituellement à 89 ou 99 €, il y en a même à 49 € comme Points S, Roady, Speedy ou Opel. Ce tarif est valable pour une recharge avec du R134a, depuis 2014 il existe du R1234yf.

 

Je me demandais justement où le faire :D

Mon garagiste m'a dit qu'il ne le faisait pas. Je pense aller à Carter Cash voir s'ils le font.

J'ai lu sur le forum que des membres avaient eu la déconvenue de voir leur fluide ponctionné par des "professionnels" lors de l'entretien de la clim.

Comment se rendre compte d'une telle manip' ? Comment se retourner contre le pro si ça arrive ?

 

Autre question : clim qui ne refroidit plus du tout, je suppose que ça veut dire fluide vide. Y-a-t-il des risques ?

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Absolument Inutile

Moins on touche, mieux on se porte ... attendre patiemment que ça ne fasse plus de froid

Ne Jamais céder au discours marketing des enseignes : recharger tous les 2 ans ou pire changer la bouteille régulièrement car la plupart oublient de huiler les joints, serre trop fort ... bref génère des fuites

 

Plus de détails in §10 de La Clim : comment ça marche, questions, réponses , un topic écrit en 2008 et toujours d'actualité.

 

Méditer en particulier les préconisations de l'ADEME sic "la multiplication des interventions peut entraîner des rejets dans l'atmosphère de fluide frigorigène et même parfois dégrader le taux de fuite de la boucle si le travail n'est pas effectué avec un soin tout particulier. Ainsi, tant que la climatisation produit de l'air froid, il est inutile de la faire réviser, ni de la faire recharger en fluide frigorigène. En effet, il a été mesuré, sur dix véhicules différents, qu'une boucle de climatisation ayant perdu 40%, voire même 50% de sa charge en réfrigérant, continue à produire normalement de l'air froid, sans engendrer une surconsommation supplémentaire de carburant."

Ton sujet est super au passage, mais un nouveau sujet axé entretien est un plus ;)

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merci

il répond aux questions que tu te poses dans les §10, 11 et 12 ... y'a ka lire

 

en résumé

Traitement antibactérien : n'importe quel centre auto voire Hypermarché

Recharger quand ça ne fait plus froid ... pas avant

Filtre habitacle souvent facile à faire soi-même (acaht en centre auto ou hyper) sinon voir avec l'enseigne qui le vend

Nettoyage du condenseur : brosse fine douce, éviter karcher et compresseur ou alors à très faible pression et plutôt dans le sens moteur vers extérieur pour ne pas encrasser le radiateur d'eau qui est derrière le condenseur

 

sic "des membres avaient eu la déconvenue de voir leur fluide ponctionné par des "professionnels" lors de l'entretien de la clim."

C'est la procédure normale obligatoire

vider le fluide

faire le vide

vérifier que le vide tient

s'il ne tient pas , il y a une fuite donc interdiction de recharger

s'il tient : remplir

 

sic "clim qui ne refroidit plus du tout, je suppose que ça veut dire fluide vide"

NON pas forcément

le plus classique c'est juste un manque de fluide qui empêche la clim de démarrer donc c'est sans risque

un autre classique ce sont les volets de répartition d'air malades qui empêche l'air froid d'entrer

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Merci :jap:

J'avoue que ton sujet est très dense, et qu'il est parfois difficile de retrouver l'info qu'on cherche.

D'où le fait qu'on t'avait contacté pour lancer un sujet light, puis lucky luke ;)

ça permettra à des lecteurs cherchant des infos sur l'entretien de la clim' auto spécifiquement de retrouver l'info facilement.

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Attention ARNAQUE :

 

 

Il faut se méfier des soit disant "forfait climatisation" des garagistes et des concessionnaires.

 

En fait, on nous vend un remplacement du filtre d'habitacle, et parfois, un produit désinfectant, comme une fois chez un concessionnaire Renault pour 180 €.

 

Pour moi, c'est de l’arnaque car on s'imagine qu'ils vont remettre un peu d'huile et refaire la pression de gaz, mais pas du tout !

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Je peux le faire moi-même ? ça ressemble à quoi le condenseur ?

 

ceyal ayant répondu aux questions :jap: , je complète avec une vue d'un condenseur.

Le condenseur ça ressemble à un radiateur (c'est plus parlant pour certains), il est situé le plus en avant possible du véhicule pour la circulation de l'air.

 

Exemple sur une Audi A4 où on le voit bien, le raccord est branché pour recharger ou contrôler le circuit :

 

http://mpag.free.fr/AUDI/Audi%20A4/Clim/Clim%20A4B5_2.JPG

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Le nettoyage au karcher du cds est une enorme connerie, vous pliez les ailettes et modifier les perf de l'échangeur, prendre un nettoyant insecte en bombe et un coup de flotte du robinet sans forte pression :jap: :jap: :jap:

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Invité §col641Nh

Le nettoyage au karcher du cds est une enorme connerie, vous pliez les ailettes et modifier les perf de l'échangeur, prendre un nettoyant insecte en bombe et un coup de flotte du robinet sans forte pression :jap: :jap: :jap:

non, la connerie c'est de ne pas prendre de distance

 

et puis il y a des karcher dont la puissance se règle (bon pas ceux de bricotruc ou autre)

 

et puis pas besoin de polluer avec une bombe de détache moustique

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Le nettoyage au karcher du cds est une enorme connerie, vous pliez les ailettes et modifier les perf de l'échangeur, prendre un nettoyant insecte en bombe et un coup de flotte du robinet sans forte pression :jap: :jap: :jap:

Faut pas y aller trop fort. :D

 

Avec une balayette, quand il y a la place, ça le fait aussi.

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Le nettoyage au karcher du cds est une enorme connerie, vous pliez les ailettes et modifier les perf de l'échangeur, prendre un nettoyant insecte en bombe et un coup de flotte du robinet sans forte pression :jap: :jap: :jap:

 

+1

karcher ou compresseur à trèstrès faible puissance et dans le sens moteur vers extérieur sinon c'est le radiateur d'eau qui va récupérer les merdes

Le plus simple c'est la brosse légère pour enlevre juste le plus gros

Les puristes continueront au cure dent :lol:

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Je reprends ici les contributions générales postées à l'origine dans le sujet de @rogbzh : Cette url n'existe plus :

Bonjour, quand des centres auto te proposent la recharge, c'est pour faire des blés. Généralement, la recharge est uniquement quand la climatisation ne fonctionne plus.

 

Il est préférence de remplacer le filtre d'habitacle tous les ans.

 

En général on fait une recharge de clim tous les deux ans. Tout simplement parce que même sans fuite il y a toujours naturellement évaporation de gaz. Si tu n'a plus de froid, il est probable qu'il y a une fuite? En ce cas il ne faut pas se servir de la clim au risque de flinguer le compresseur. Hors centre auto les concessions et garage proposent pour l'été des promo à environ 50€ la recharge.

 

à moins d'avoir une fuite, tous les 2 ans ça sert à rien ;)

 

en cas d'abence de pression dans le circuit, le système ne se met pas en route donc pas de soucis pour le compresseur

 

Merci pour l'info. Je croyais le contraire. ;)

 

 

Donc depuis, tu as rechargé la clim tous les 2 ans ? :D

 

Oui. Pour 50 balles , pourquoi s'en priver! Je fais même mes vidanges tous les ans! ;)

 

Tous les ans, je percute une bombe (un fabricant d'outil très réputé en fait une très bien, fraîcheur menthol) au pied du siège passager. Ca dure 15min. Clim au plus froid, ventil à fond, circuit fermé. C'est l'assurance de lutter contre les mauvaises odeurs, surtout en été, quand l'évaporateur chauffe sous le soleil et que ça fait bouillon de culture 106open.gif.fd66d15e8eea4e6c700a2363490b9c62.gif

 

L'étape suivante, si la petite bombe ne suffit pas, c'est la bombe à mousse qu'on injecte directement sur l'évaporateur. Mais là faut se contorsionner !

 

 

 

S'il n'y a pas de fuite, il n'y a pas de perte de gaz.

 

Maintenant, ce qui provoque les fuites c'est soit le radiateur de clim en façade percé ou poreux à cause de la corrosion, soit les joints qui s'assèchent quand la clim ne fonctionne pas durant des mois.

 

Si un circuit ne contient plus de gaz, le compresseur ne risque rien car il y a un pressostat qui inhibe l'embrayage du compresseur.

 

Alors pourquoi faire une recharge comme préconisée par l'ensemble des constructeurs? Tu dois savoir certainement comment fait t'on pour déceler une fuite dans le circuit?

 

Avec un fluide sensible aux UV :jap:

 

Même en circuit étanche le R134a arrive à s’échapper, surtout sur une clim qui tourne pas régulièrement.

 

 

 

J'ai beau chercher, je n'ai pas de nom de constructeur qui préconise la recharge d'une climatisation tous les deux ans. As-tu un lien?

 

Pour déceler une fuite dans un circuit, on met un traceur qui se voit avec une lampe UV.

 

Sais-tu que lors d'une recharge le circuit est d'abord vidé car il n'y a pas de niveau. Il faut savoir la quantité exacte injectée dans un circuit vide. Le fluide ancien est récupéré et recyclé. En gros, on te vend généralement un vulgaire échange standard d'un fluide. Mon congélateur, mes frigos tournent sans recharge depuis plus de 15 ans... La voiture de mon épouse doit avoir une recharge tous les 3 ans car la climatisation n'est en route que tous les 11 mois et demi! J'ai beau lui dire, c'est têtu!

 

C'est comme ça que ma mère a serré le compresseur. Chaque été, elle regrette... :o

Je n'ai jamais vu de préco non plus. En revanche, il me semble qu'ils passent un coup de thermomètre à la "grosse" révision. Rien de sûr néanmoins.

 

Pas comparable, de une c'est pas le même gaz qu'en automobile, le circuit est beaucoup plus simple, ça tourne en permanence, c'est pas soumis à des vibrations et ça subit pas des variations de températures.

 

Un circuit ne sera jamais étanche à 100%, la molécule du R134A est très petite donc en fonction de l'utilisation de la clim ça peut se vider. (Très lentement) Une clim qui tourne en permanence (même en hiver) aura probablement jamais besoin d'être recharger mais un gars comme moi qui utilise que en été au bout de 4 ans ça perd en efficacité...

 

En l'utilisant régulièrement (plusieurs fois par semaine, ou en permanence par défaut comme je le fais), je pense qu'une perte d'efficacité (air pas assez froid) est un motif suffisant pour attendre la recharge (ça devrait pourvoir durer une dizaine d'années), sans en faire des préventives. :bah:

 

il y en a toujours des minimes ;)

 

aucun, c'est norauto qui le conseille :p

 

concernant les frigos, c'est juste incomparable ;)

 

les frigos n'ont pas la même vie que le circuit de clim sous ton capot :p sans parler des raccords souples alors que tout est soudé sur le frigo, et que ça ne subit jamais de vibration, de changement de température... ;)

 

Ca dépend des autos, certains modèles ont un compresser plus sensible ou fragile. La 206 de mes parents, le compresseur a lâché au bout de 6 ans, la laguna 3 ont des défauts récurrents de compresseur, je m'amuserais pas à dépasser les 2 ans sans recharge.

 

Sur la new beetle, le compresseur a commencer à être bruyant l'année dernière. J'ai fait une recharge ce printemps, certainement la première au bout de .... 18 ans!!!! Il n'y avait que la moitié du gaz et ça fonctionnait toujours, d'ailleurs en Amérique ça les étonne presque qu'il faille faire un entretien sur ce système :lol: pour eux tant que ça fonctionne, on y touche pas. Un peu comme les boîtes auto chez nous, le monde à l'envers :D

 

perso jamais de recharge depuis que j'ai la voiture et ca foctionne tres bien et meme tres(trop) froid

l'ancien proprio l'a fait en 2006

sur la voiture de ma femme ,jamais fait non plus depuis qu'elle l'a acheté neuve en 2008

je percute une bombe tous les ans pour desinfecter et je change le filtre habitacle tous les ans

 

Quand on ne sait pas depuis quand ça n'a pas été fait, je le conçois. Mais 2 ans, ça me paraît hyper rapproché comme intervalle :bah:

 

Mon Auris aura 2 ans ce mois-ci. La clim "pète le froid", je ne vois AUCUNE raison de la faire contrôler :bah: à plus forte raison en l'utilisant tous les jours. Et pourtant, je mesure la profondeur des sillons de pneus, je vérifie leur pression malgré le TPMS intégré aux valves, je fais les niveaux alors qu'entre 2 révisions ça ne bouge pas d'un iota (sauf les pneus :lol: ).

 

4 ans ça me paraît bien pour faire du préventif. 2 ans j'appelle ça du maladif :ange:

 

OU ALORS, sur un véhicule de plus de 10 ans qu'on vient d'acquérir, faire une période de test sur 4 ans en 2x2 ans pour ajuster l'entretien en fonction du taux de perte constaté :bah:

 

Mon ancienne Citroën C4 avait 7 ans et demi, la clim avait été rechargée une fois chez la concessionnaire à la suite de vérifier des fuites avec le traceur UV parce que l'air froid ne sortait plus (au final, il n'y avait pas de fuite, juste un problème interne qui réglait très rapide). Et le compresseur fonctionnait toujours impeccable.

 

Ce fut le cas pour ma Mercedes qui est de 2005. Dans le doute j'ai préféré faire une recharge. Bon vous m'avez convaincu. La prochaine fois je vais attendre 3 ans! :sol:

 

@§GT 535PU @Nicaurists15 @oulianov @sebmac @dada125 @breizhman44

On continue ici (sans fight pour ceux qui s'attaquaient personnellement).

 

Nicaurist si tu n'es pas lié au fabricant, tu peux citer des marques, ce n'est pas de la pub, mais de l'info :p

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En simple utilisateur, je préciserai donc que je n'ai jamais été déçu par la bombe de chez Facom, tandis que l'équivalent vendu par Norauto avait repeint mon tableau de bord au lieu de partir en aérosol dès le premier usage… méfiance donc.

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Invité §faz680WF

Aucune recharge sur ma Laguna de 2002 et elle fonctionne très bien.

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En simple utilisateur, je préciserai donc que je n'ai jamais été déçu par la bombe de chez Facom, tandis que l'équivalent vendu par Norauto avait repeint mon tableau de bord au lieu de partir en aérosol dès le premier usage… méfiance donc.

 

je prends du bardhal perso mais la bombe qui se met dans le groupe de ventilation, je suis pas satisfait des bombes habitacles ;)

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Moi ça me suffit, ça marche, à condition de l'utiliser régulièrement. Mais sur une voiture où rien n'avait été fait, j'ai dû avoir recours à la mousse, celle que tu utilises en traitement local. ;)

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Invité §oul767Da

Tu as climatisé le fil @WildOne ? :lol: :lol:

J'espère qu'il n'y aura pas d'eau dans le gaz, sinon risque de serrage

 

Excellent! :lol:

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Salut à tous,

+1 pour l'utilisation de la clim toute l'année,

ma Xantia de 99 (donc 18ans et toutes ses dents) achetée neuve et clim utilisée été comme hiver (pas en permanence mais régulièrement histoire de lubrifier les joints et dégourdir le compresseur)

 

aucune recharge effectuée jusqu'à présent et je viens de passer mon Lexia les paramètres du calculateur de clim indiquent des températures au niveau de l'évaporateur et des sorties d'aération tout à fait conformes.

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je te trouve gonfler ceyal de savoir mieux que moi ou ton voisin si la clim fait assez de froid, sans poser ton cul sur le siège :p

 

je viens de faire recharger celle du materia de ma mère après 10 ans, on avait 30 y'a pas si longtemps sur Nantes, l'air sortait frais et non froid, pas assez pour rafraichir un habitacle ;)

 

pour les mêmes raisons, je fous le meriva de ma femme samedi pour une recharge, alors qu'il n'a que 6 ans (ça fait d'ailleurs tôt, à contrôler ;) ) pour les mêmes raisons ;)

 

Et après recharge, la clim donnait plus de froid ?

Il arrive de frôler les 34°/36° chez moi par moment, et même avec la clim à fond c'est limite. Bon après j'ai un break donc pas mal de volume à rafraichir. Dont la moitié du coffre avec.

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oui, y'a pas photo, ça marche mieux depuis ;)

 

moins flagrant sur le meriva mais il est noir et très vitré :p

 

A combien tu estime le gain ? Ma voiture aussi est très vitré.

Je vais voir pour acheter un mini thermomètre de voiture pour avoir la différence extérieur, intérieur. Un thermomètre laser ne doit pas bien fonctionner pour avoir la T° en sortie de buse. A la limite un voltcraft avec une sonde.

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