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Mécanique / Électronique

Ethanol et boîte auto


Invité §Ano068lk

Messages recommandés

Invité §Ano068lk

Bonjour à tous,

 

J'ai une 307 phase 2 moteur essence 2L, boîte automatique.

Lorsque je l'abreuve à l'ethanol (80% E85, 20% SP95) :

- elle démarre parfaitement, même par temps froid (position "parking" de la boite auto)

- mais en position "drive", à froid et à bas régime, elle broute (régime instable entre 0 et 1000), et le moteur a tendance à s'éteindre. Rapidement le fonctionnement devient normal mais ce n'est pas top, voire dangereux.

Avec du SP 95 100%, ou du E10, pas de problème.

 

Vous allez me dire, il suffit de rouler au SP !

Oui mais :

1) c'est cher et ce moteur consomme beaucoup

2) j'ai aussi une 307 phase 1 avec le même moteur, qui fonctionne très bien à l'éthanol (boîte manuelle)

--> d'où mon interrogation sur le fait que le problème pourrait venir de la boîte auto ? (rappel : le démarrage se fait au 1er coup de clé)

 

Avez vous des idées ? Merci par avance :-)

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Invité §dav464Gu

Je ne pense pas que ca vienne de la boite auto. Dans ma famille, il y a 2 307 1.6. Celle de 2003 accepte le E85 sans voyant, et celle de 2006 allume le voyant des 50%. Va comprendre...

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Au début de l'utilisation de l'E85 vers 2008-2010, certains ont témoigné en effet d'une forme d' incompatibilité entre l'E85 et la BVA.

Non pas que le carburant ait un lien direct avec la boite, mais plutôt que les réglages moteurs différaient souvent beaucoup entre BVM et BVA d'où un comportement différent à fort taux d'éthanol.

D'autres au contraire ne remarquaient rien.

 

Bref

- essayer à un taux d'éthanol plus faible par exemple 50% à mi chemin entre SP/E10 et fort taux d'E85 et voir si ça se poursuit

- avoir des témoignages de gens ayant EXACTEMENT la même voiture (même moteur, même boite)

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Bonjour à tous,

 

J'ai une 307 phase 2 moteur essence 2L, boîte automatique.

Lorsque je l'abreuve à l'ethanol (80% E85, 20% SP95) :

- elle démarre parfaitement, même par temps froid (position "parking" de la boite auto)

- mais en position "drive", à froid et à bas régime, elle broute (régime instable entre 0 et 1000), et le moteur a tendance à s'éteindre. Rapidement le fonctionnement devient normal mais ce n'est pas top, voire dangereux.

Avec du SP 95 100%, ou du E10, pas de problème.

 

Vous allez me dire, il suffit de rouler au SP !

Oui mais :

1) c'est cher et ce moteur consomme beaucoup

2) j'ai aussi une 307 phase 1 avec le même moteur, qui fonctionne très bien à l'éthanol (boîte manuelle)

--> d'où mon interrogation sur le fait que le problème pourrait venir de la boîte auto ? (rappel : le démarrage se fait au 1er coup de clé)

 

Avez vous des idées ? Merci par avance :-)

trop d'e85, c'est tout, tu aurais le même souci avec une bvm ;)

 

soit tu baisses ton taux d'e85, soit tu modifies ton auto ;)

 

des modifs rapides et peu couteuses te permettront de rouler à 100%:

 

- une résistance à la place de la sonde d'air

- pose d'injecteurs à plus gros débit, exemple injecteur de 206 rc sur une 206 s16 ;)

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Au début de l'utilisation de l'E85 vers 2008-2010, certains ont témoigné en effet d'une forme d' incompatibilité entre l'E85 et la BVA.

Non pas que le carburant ait un lien direct avec la boite, mais plutôt que les réglages moteurs différaient souvent beaucoup entre BVM et BVA d'où un comportement différent à fort taux d'éthanol.

D'autres au contraire ne remarquaient rien.

 

Bref

- essayer à un taux d'éthanol plus faible par exemple 50% à mi chemin entre SP/E10 et fort taux d'E85 et voir si ça se poursuit

- avoir des témoignages de gens ayant EXACTEMENT la même voiture (même moteur, même boite)

RAS avec mon honda en tout cas :jap:

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Invité §Ano068lk

Merci pour vos réponses.

 

Bon, du coup si quelqu'un a la même voiture (même moteur, même boite), ça m'intéresse d'avoir un retour !

Rappel : 307 phase 2 moteur 2L essence.

 

J'avais déjà essayé de baisser le taux d'éthanol, sans succès.

 

Sur les modifications proposées (résistance sur la sonde par ex), je crains que ça ne solutionne rien ; en effet, la voiture démarre très bien, même par temps froid. J'ai vraiment l'impression que c'est la boite qui ne suit pas dès qu'on commence à rouler.

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Salut, normalement avec ta bva AL4 ça doit fonctionner comme avec une boite mécanique,

 

déjà avec le sp95 quand tu mets ton levier sur D en lâchant la pédale de frein sans toucher à l'accélérateur ta 307 avance t'elle sans caler même en légère côte ?

 

et dans une forte côte est-ce que la voiture ne recule pas en lâchant le frein ?

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Invité §Ano068lk

Bonjour,

Oui la BVA fonctionne bien : elle avance sans accélérer en "D" et ne recule pas dans les côtes.

J'ai essayé aussi en mode sport ou en mode neige, ça ne change rien.

 

Ce qui est très étonnant c'est qu'au point mort le moteur tourne très bien. C'est vraiment lorsqu'on met de la charge que ça cafouille (et seulement à froid).

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Salut,

sur l'AL4 le mode sport n'est pas actif au démarrage et en mode neige le démarrage se fait sur le 2ème rapport,

 

si le moteur tourne bien en N normalement avec le convertisseur de couple il ne devrait pas y avoir de problème mais la liaison à l'intérieur de celui ci entre l'impulseur (moteur) et la turbine (transmission) se fait exclusivement hydrauliquement au démarrage avec une augmentation du couple juste au moment où on décolle la voiture,

 

si tu ressens le problème à froid et non à chaud ou cela vient du côté moteur (manque de couple à froid) ou cela vient du convertisseur dans lequel la qualité et la fluidité de l'huile peut avoir son importance.

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Invité §Ano068lk

Bonjour,

Juste pour vous tenir informés : j'ai acheté un kit ethanol, et en jouant sur le potentiomètre de démarrage à froid le problème se règle !

Vive l'éthanol ;-)

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Invité §Nei288qU

Bonjour,

J'ai la même voiture et même problème que toi. Je suis en train de voir pour installer un potentiomètre sur la sonde de T° d'eau. Quelle puissance me conseillez-vous ? 10K est-il suffisant ? Merci

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