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Fiat

Voyant d'huile Brava 1.6


elkarakas

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Bonsoir tout le monde,

 

Je rencontre un petit souci avec ma Fiat Brava (1.6 16v essence de 2001): il s'avère que le voyant rouge d'huile moteur s'allume depuis 2-3000km. Le phénomène ne se produit pas moteur allumé, mais uniquement lorsque je mets le contact (tous les voyants s'allument, puis ils s'éteignent et seuls les voyants diagnostic moteur et le voyant rouge d'huile restent allumés, à froid comme à chaud).

 

Pas de fumée bleue à l'échappement, le niveau d'huile est ok, idem pour le LDR.

 

Le véhicule a actuellement 108.000km. J'avais fait une vidange à la 10w40 il y a environ 6 mois, à 101.000km environ.

 

J'ai 2 hypothèses:

- la viscosité de l'huile pose problème

- la pompe à huile est défaillante

 

Je compte refaire une vidange à 110.000km à la 5w40 cette fois-ci, histoire de voir si ça vient de là, à moins que ce ne soit plus grave.

 

Vos avis? Merci d'avance

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Tu roules depuis 3'000km avec un voyant d'huile allumé et tu ne peux pas attendre 24h pour une réponse ? :lol:

 

Deux solution :

- tu mesures la pression d'huile au ralenti et au régime indiqué par le constructeur (souvent 4000 tr) pour savoir si ta lubrification est ok

- tu achètes un nouveau contact pression huile et tu le remplaces (mais tu ne sais pas vraiment la santé de la pompe a huile).

 

Dans les deux ca si ca ne règle pas ton problème tu peux jeter ta voiture... un voyant rouge c'est "a traiter en urgence" pas quand on a le temps.

 

A+ :jap:

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Salut,

 

Tu roules depuis 3'000km avec un voyant d'huile allumé et tu ne peux pas attendre 24h pour une réponse ? :lol:

 

Deux solution :

- tu mesures la pression d'huile au ralenti et au régime indiqué par le constructeur (souvent 4000 tr) pour savoir si ta lubrification est ok

- tu achètes un nouveau contact pression huile et tu le remplaces (mais tu ne sais pas vraiment la santé de la pompe a huile).

 

Dans les deux ca si ca ne règle pas ton problème tu peux jeter ta voiture... un voyant rouge c'est "a traiter en urgence" pas quand on a le temps.

 

A+ :jap:

 

 

Salut,

 

Merci pour ton retour.

 

Disons que le fait de ne pas voir le voyant allumé moteur en marche m'a mis le doute. Et c'est plus un déplaçoir qu'une voiture principale ;)

 

Je vais l'emmener au garage de ce pas. Je ferai un retour dès que j'ai le diagnostic.

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Bonjour

y'a un truc aps clair la

ça s'allume ou ça s'allume po :??:

 

Le phénomène ne se produit pas moteur allumé, mais uniquement lorsque je mets le contact (tous les voyants s'allument, puis ils s'éteignent et seuls les voyants diagnostic moteur et le voyant rouge d'huile restent allumés, à froid comme à chaud)

 

le principal est que tous les voyants rouge s'étteigne une fois le moteur en marche

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Bonjour

y'a un truc aps clair la

ça s'allume ou ça s'allume po :??:

 

 

 

le principal est que tous les voyants rouge s'étteigne une fois le moteur en marche

 

 

Ca reste allumé uniquement lorsque le mets le contact. En gros, tous les voyants s'allument pendant quelques secondes, classique, puis tout s'éteint à l'exception du voyant jaune d'autodiagnostic moteur, ainsi que le voyant rouge d'huile.

 

Certes. C'est ce qui a fait que je ne m'en suis pas inquiété outre-mesure au départ. Puis le niveau d'huile était ok, du coup j'ai pensé qu'il s'agissait peut-être d'un capteur ou autre.

 

Je veux quand même en avoir le coeur net, donc direction le garage. Ça peut être une fausse alerte comme ça peut être le signe que quelque chose peut flinguer le moteur assez vite...

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Ca reste allumé uniquement lorsque le mets le contact. En gros, tous les voyants s'allument pendant quelques secondes, classique, puis tout s'éteint à l'exception du voyant jaune d'autodiagnostic moteur, ainsi que le voyant rouge d'huile.

 

Certes. C'est ce qui a fait que je ne m'en suis pas inquiété outre-mesure au départ. Puis le niveau d'huile était ok, du coup j'ai pensé qu'il s'agissait peut-être d'un capteur ou autre.

 

Je veux quand même en avoir le coeur net, donc direction le garage. Ça peut être une fausse alerte comme ça peut être le signe que quelque chose peut flinguer le moteur assez vite...

C'est con de s'en apercevoir et de faire quelques choses après 3000 bornes comme ça.

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Bonsoir tout le monde,

 

Je rencontre un petit souci avec ma Fiat Brava (1.6 16v essence de 2001): il s'avère que le voyant rouge d'huile moteur s'allume depuis 2-3000km. Le phénomène ne se produit pas moteur allumé, mais uniquement lorsque je mets le contact (tous les voyants s'allument, puis ils s'éteignent et seuls les voyants diagnostic moteur et le voyant rouge d'huile restent allumés, à froid comme à chaud).

 

Pas de fumée bleue à l'échappement, le niveau d'huile est ok, idem pour le LDR.

 

Le véhicule a actuellement 108.000km. J'avais fait une vidange à la 10w40 il y a environ 6 mois, à 101.000km environ.

 

J'ai 2 hypothèses:

- la viscosité de l'huile pose problème

- la pompe à huile est défaillante

 

Je compte refaire une vidange à 110.000km à la 5w40 cette fois-ci, histoire de voir si ça vient de là, à moins que ce ne soit plus grave.

 

Vos avis? Merci d'avance

 

 

Tout d'abord il faut être d'accord sur ce que TU appelles un "voyant d'huile" !

 

Est ce le voyant de NIVEAU d'huile ou le voyant de PRESSION d'huile ?

 

Ce dernier s'allume au contact puis s'éteint moteur tournant car la pression d'huile se fait.

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Désolé, j'avais pas vu les réponses !

 

 

Mais les gars, apprenez un minimum la signification des voyants :bah:

 

Ca me rappelle une connaissance qui remettait de l'huile que quand le voyant de PRESSION d'huile s'allumait !!

 

Il avait interprété dans SA connaissance à LUI, dans sa petite tête, ce voyant de PRESSION d'huile, comme un voyant qui disait "manque d'huile, faut en rajouter mon gars" 1417358397_vt1998.gif.beb4407009d3df45e0c532566baf8220.gif

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Il faut savoir qu'avant l'électronique, le voyant de pression d'huile était allumé grâce à un pressostat qui est en fait un interrupteur, position fermé et qui s'ouvre une fois la pression d'huile établie. On place ce pressostat en sortie de pompe à huile.

 

Du coup, moteur non tournant, ça s'allume et moteur tournant ça devrait s'éteindre.

 

En plus, au contact, le principe permettait aussi de vérifier le fonctionnement de l'ampoule éléctrique associée au voyant.

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Il faut savoir qu'avant l'électronique, le voyant de pression d'huile était allumé grâce à un pressostat qui est en fait un interrupteur, position fermé et qui s'ouvre une fois la pression d'huile établie. On place ce pressostat en sortie de pompe à huile.

 

Du coup, moteur non tournant, ça s'allume et moteur tournant ça devrait s'éteindre.

 

En plus, au contact, le principe permettait aussi de vérifier le fonctionnement de l'ampoule éléctrique associée au voyant.

 

 

Ok. Je crois avoir fait une fixation sur quelque chose d'on ne peut plus normal :buzz:

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Invité §ste617tM

Je reviens de chez le garagiste. Il paraît que tant que le voyant de pression d'huile est éteint lorsque le moteur tourne, ce qui est le cas pour le moment, pas d'inquiétude.

 

 

Ok. Je crois avoir fait une fixation sur quelque chose d'on ne peut plus normal :buzz:

Salut,

 

La pression d'huile est atteinte quand la pompe à huile tourne, donc quand le moteur tourne. Si il ne tourne pas = pas de pression = voyant.

 

 

Tout va bien dans le meilleur des mondes.

 

Toute façon avec un problème de lubrification, ça aurait pas fait 3000km

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Invité §Mka474jw

Ha j'ai pas compris, si le témoins s'enlève dès que le moteur se lance c'est ok, @stefane91 a bien explique le fonctionnement ;)

 

Par contre si tu dois donner des gaz pour qu'il parte il y a un soucis, c'est toujours un contact sur la plupart des voiture et c'est taré très bas pour que ca ne s'allume pas au ralenti huile chaude : 0.4-0.8 bar.

Si par malchance la pompe a huile ne fait plus de pression dans les tours (genre 0.5b au ralenti, limite pour le témoins et 1bar a 4000 trs) le témoin n'est pas un indicateur fiable et le moteur va vite être mort...

 

Mais le voyant diag moteur reste allumé ? C'est qu'il y a quand même un problème.

Sinon toutes les voitures, contact mais moteur allumé tu dois avoir d'allumé : pression d'huile, charge batterie, diag moteur. Airbags si équipé, mais s’éteint apres qqes secondes (même sans démarrer le moteur) et pareil pour d'autres témoins (direction électrique, etc).

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Ha j'ai pas compris, si le témoins s'enlève dès que le moteur se lance c'est ok, @stefane91 a bien explique le fonctionnement ;)

 

Effectivement oui

je ne comprennai pas la question tout simplement parceque tout est normal

 

j'ai même vérifier sur mes trois voitures et ces deux voyants on le même comportement :D

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Non :cyp:

 

Tout récemment j'ai remarqué qu'il y a souvent des ratés de ouf entre 2000 et 2500trmn, notamment lorsque j'accélère à fond.

 

Ca ressemble à une bobine morte voire des fils de bougies h.s non?

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:coucou:

 

J'ai bien précisé avant l'électronique :D

 

Sur ma clio 2 dci, les ingés ont jugé utile d'allumer le voyant au contact (on peut vérifier la loupiotte) mais ce voyant s'éteint au bout d'un certain temps :??: sans que le moteur ne soit démarré !

 

Du coup pendant un moment, je me suis dis ben alors quand il y a un problème ça s'allume immédiatement ou c'est filtré par le calculo suivant un certain algo et ça n'est allumé que sous certaines conditions opaques :o

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