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Mécanique / Électronique

Xsara 1.6 90ch essence non déclenchement des ventilos


Invité §Nik422bT

Messages recommandés

Invité §Nik422bT

Hey, bonjour a tous, je possède une xsara 1.6 90ch essence de 1998, elle à la clim et elle me joue des sienne !!!!

Je m'explique la voiture peut montée en zone rouge les ventilos ne ce déclenche pas mais je sais qu'ils fonctionnent car en débranchant la sonde température de couleur rouge, les 3 vitesses ce mettent en marche et quand je met la clim il ce déclenchent en 1ere vitesse.

Donc en gros les ventilos sont opérationnels, ils fonctionnent avec la clim, mais ne ce déclenchent pas en fonction normal (sans clim).

J'ai changer la sonde de température couleur verte, regarder tout mes fusibles et la franchement je suis un peu a court d'idées......

Merci a vous ;)

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  • Réponses 43
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-

Bonjour :)

 

Comme tu le décris c'est un systéme où il n'y a plus ce thermo-contact sur le radiateur dont parle Toto.

Mais une sonde à thermorésistance qui "dit au calculateur" de coller des relais.

 

Ce système est complexe mais deux remarques

 

-- Le calculateur et (des) relais agissent car ça enclenche comme il se doit la motoventilation "par défaut" en déconnectant la sonde.

-- Une bonne partie du calculateur fonctionne car la motoventilation démarre en mettant la clim.

 

Mais surtout sur le fond de l'affaire une réelle surchauffe est autre chose qu'une aiguille dont la précision est incertaine.

Une surchauffe c'est un témoin d'alerte ou/et un vase qui déborde. Ce qui n'est pas ton cas comme tu le décris.

La vitesse Max s'enclenche par exemple vers 107°C sur un de ces montages !!!

 

Bien voir que ces jours ci un thermomètre Laser pour mesurer sur culasse et radiateur et tenter d'analyser et de comprendre la réalité des températures , est devenu moins cher que UNE SEULE es multiples pièces remplacées pour des prune dans de longues saga de pseudo ou réelles surchauffes.......

-------

Il y a plusieurs sondes voir si c'est celle concernée qui a été rempalcée.

Parfois plutôt acheter en concession que d'avoir la mauvaise référence sur le Net pour qq Kopeks de différence !

 

Est-ce que ton montage est celui avec trois relais au centre du carénage en avant du ventilateur ??

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Invité §Nik422bT

est ce que t'as une sonde sur le radiateur d'eau?si oui tu la shunte et si le ventilateur se déclenche ca veut dire que ta sonde est à changer

 

Non je n'est pas de sonde sur le radiateur, les 3 sondes sont directement sur le boitier du thermostat.

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Invité §Nik422bT

-

Bonjour :)

 

Comme tu le décris c'est un systéme où il n'y a plus ce thermo-contact sur le radiateur dont parle Toto.

Mais une sonde à thermorésistance qui "dit au calculateur" de coller des relais.

 

Ce système est complexe mais deux remarques

 

-- Le calculateur et (des) relais agissent car ça enclenche comme il se doit la motoventilation "par défaut" en déconnectant la sonde.

-- Une bonne partie du calculateur fonctionne car la motoventilation démarre en mettant la clim.

 

Mais surtout sur le fond de l'affaire une réelle surchauffe est autre chose qu'une aiguille dont la précision est incertaine.

Une surchauffe c'est un témoin d'alerte ou/et un vase qui déborde. Ce qui n'est pas ton cas comme tu le décris.

La vitesse Max s'enclenche par exemple vers 107°C sur un de ces montages !!!

 

Bien voir que ces jours ci un thermomètre Laser pour mesurer sur culasse et radiateur et tenter d'analyser et de comprendre la réalité des températures , est devenu moins cher que UNE SEULE es multiples pièces remplacées pour des prune dans de longues saga de pseudo ou réelles surchauffes.......

-------

Il y a plusieurs sondes voir si c'est celle concernée qui a été rempalcée.

Parfois plutôt acheter en concession que d'avoir la mauvaise référence sur le Net pour qq Kopeks de différence !

 

Est-ce que ton montage est celui avec trois relais au centre du carénage en avant du ventilateur ??

 

La sonde est quand même montée dans le rouge, même si elle n'est pas précise je pense que ça aurait dû faire un bon moment que les ventilos ce déclenchent non?

Il me semble que la température de déclenchement sur cette sonde est 87°.

En gros c'est pas facile a identifié mon problème ?

Pour la référence des sondes effectivement, je ne peut pas être sur a 100%.

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Invité §Nik422bT

tu as une sonde bleue sur le boitier?

 

Alors oui mais la sonde bleue (qui n'a qu'un fil) est celle de l'affichage temperature compteur et elle est neuve car elle ne fonctionnait plus.

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Le montage est celui de la photo ;)

Donc avec les trois relais mis en triangle. ?

Le fonctionnement serait donc celui ci . Une ""usine à gaz"" :D

Avec de lègères variantes suivant clim ou sans clim

Vérifie l'état des broches de support de relais !!

Qui sont réputées pour cramer

 

Le relais du bas doit être impérativement un 5 broches. ( ou bien tous devront être 5 broches)

 

 

Au repos

 

 

at rest .jpg

 

 

Vitesse lente, ventilos mis en série

 

 

lowspeed annoté.jpg

 

Vitesse haute les deux ventilos en parallèle

 

hispeed annoté.jpg

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Invité §Nik422bT

Pfiouuuu mon pauvre ami pour moi qui suit une binche en électricité je sent que je vais me gratter la tête un moment hihi merci je vais etudier ça ou du moins essayer.

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Invité §Nik422bT

Je regarde les broches cet après-midi je vous fait un retour ce soir ;)

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Invité §Nik422bT

Par contre les trois vitesse du ventilo fonctionnet donc peut de chance que ça vienne d'un relais non?

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-

-- Si on parle bien ( en gros avec variantes) de ce système , il est très bien décrit dans ce site ( si tu entraves le Rostbif ;) )

http://www.peugeotlogic.com/workshop/wshtml/electric/ac306/coolfan2/fanop1.htm

 

-- Le collage des relais est fait par la mise à la masse du point masse des bobines de relais. par les broches 1 &10 du boitier dit "Bitron"

 

-- Les schémas que j'ai posté ont été annotés en Francais par bibi. Le chemin des courants y est fléché. Et les positions des contacts des relais

Incluant le chemin du petit courant de collage des bobines de relais (en vert)

 

 

 

Je laisse à d'autres si ils ont des idées mais je reste sur la piste que tu aurais peut être juste une fausseté d'indication....

Et donc de faire chauffer ton moteur avec de petites accélérations en supervisant témoin et vase et voir ce qui se passe.

le tout n'étant pas de savoir ""où ça monte" ........... mais si audelà ça régule.....

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Invité §Nik422bT

Je suis monté jusqu'à la zone rouge, le liquide bouillait je pense que l'indication est bonne qu'en pense tu ?

J'ai déjà effectuer ce test ;)

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Je suis monté jusqu'à la zone rouge, le liquide bouillait je pense que l'indication est bonne qu'en pense tu ?

J'ai déjà effectuer ce test ;)

Oui donc y a problème.

 

Comme dit je ne pourrais pas te diriger beaucoup plus . Juste de rester à ce qui a été commenté.

 

-- '' beaucoup" d'élements fonctionnent car ca enclenche les relais et donc la ventilation si tu déconnecte la sonde concernée ( verte ? )

 

-- Si c'était un peoblème de thermostat (Calorsdtat) coincé fermé ça devrait je pense tout de même enclencher les ventilos si les sondes sont côté culasse du thermostat . ( meme si sans effet sur la T°C moteur par un radia qui ne recoit pas l'eau moteur)

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Invité §Nik422bT

A tout hasard, si la sonde rouge était hs(celle qui déclenche les ventilos quand je la débranche) les ventilos tourneraient a fond ou pas du tout?

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Invité §Nik422bT

j'ai un souci similaire sur mon 806

le boitier bitron est un element important de cette regulation du fonctionnement des ventilos

 

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] #t17567202

 

3 vitesses de ventilo tu es certain?

 

Oui certain ;)

Bon mes amis le problème est réglé il s'agissait en fait de la sonde rouge qui est hs.

Pour la tester c'est pas compliquer j'ai pris l'ancienne sonde verte que je croyait morte, je l'ai mise sur la prise de la sonde rouge, contact mis j'ai chauffer la sonfe avec un briquet et les ventilos ce sont mis en route donc en resumer, la sonde verte gère la centrale et le ralentit, la rouge le déclenchement des ventilos et la bleue donne l'information température au tdb.

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Invité §Nik422bT

Merci a tous pour votre aide vous avez été super réactifs c'est cool :) je reste à votre dispo pour ceux qui auront des questions ;)

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Merci du retour ;) !!! Donc la sonde (elle même) est rouge? ou un genre de marron ? Et son connecteur ?

 

Vois tout de même à surveiller à l'usage :sol:

En tout cas pour l'instant tu as démontré que un changement valeur de la sonde les fait enclencher

 

Mais ta démarche dès l'origine et ton accompagnement à nos remarques ont été exemplaires . Car c'est pas évident tout ça! :D

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Invité §col641Nh

donc bricolage du connecteur de la sonde

 

car il a un "détrompeur"

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Invité §Nik422bT

-

Merci du retour ;) !!! Donc la sonde (elle même) est rouge? ou un genre de marron ? Et son connecteur ?

 

Vois tout de même à surveiller à l'usage :sol:

En tout cas pour l'instant tu as démontré que un changement valeur de la sonde les fait enclencher

 

Mais ta démarche dès l'origine et ton accompagnement à nos remarques ont été exemplaires . Car c'est pas évident tout ça! :D

 

Alors la cosse et la sonde sont bien rouge ;)

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Invité §Nik422bT

donc bricolage du connecteur de la sonde

 

car il a un "détrompeur"

 

Je pensait aussi mais non absolument par forcer la verte et la rouge sont interchangeables :)

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Invité §Nik422bT

Je commande la nouvelle sonde ce soir et dès qu'elle est montée je vous tient informé de l'évolution ;)

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Invité §Nik422bT

Hey les zamis :)

Bon alors la sonde est changée tout fonctionne nickel attention par contre le déclenchement des ventilos ce fait juste avant que l'aiguille de la température ne vienne chatouiller la zone rouge ;)

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Invité §Nik422bT

Oui rouge/bordeau et le connecteur sur la voiture de la même couleur ;)

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Hey les zamis :)

Bon alors la sonde est changée tout fonctionne nickel attention par contre le déclenchement des ventilos ce fait juste avant que l'aiguille de la température ne vienne chatouiller la zone rouge ;)

 

 

 

Bonsoir,

 

Quelle vitesse à ce moment ?

 

Cela ne fait pas un peu tard pour refroidir ?

 

pour moi normalement la petite vitesse devrait démarrer quand l'aiguille est au milieu de la graduation.

 

je prends exemple sur ma Lag 2.0 1998, petite vitesse au milieu, grande vitesse au trois-quarts.

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Invité §Nik422bT

Petite vitesse et l'aiguille redescend asser facilement.

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