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Volkswagen

Golf 2 GTD changement de moteur complet + distribution


Plan B
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Après moult déboires avec ma golf 2 gtd de 1988 moteur jr, j'ai dû procéder au changement complet du moteur. moteur + boîte de vitesse + pompe à injection + embrayage.

 

Mon ancien moteur a lâché dû a une mauvaise tension de la courroie de distribution faite il y a 2 ans. Les pistons ont tapé les soupapes, fendu le joint de culasse, la culasse et le bas moteur. Donc moteur cassé.

 

voici une foto de mon ancien moteur, on voit les empreintes des soupapes sur les pistons.

 

ancien moteur.jpg

 

 

Avant de commencer j'aimerai ici saluer et remercier mon comparse en mécanique Jacques sans qui rien n'aurait été possible alors un grand MERCI à toi Jacques!! Merci à David à qui j'ai acheté ce nouveau moteur et qui a permis de refaire rouler à nouveau mon auto.

 

 

pour commencer il a fallu se procurer une grue d'atelier appelée également chèvre, fabriquer un ber pour fixer le prochain moteur que nous sommes allés chercher en camion. l'extraction de l'ancien moteur nous a permis de tester ce ber afin de trouver les points de fixations pour pas que le moteur bouge. C'est Jacques qui a conçu ce ber qui nous a été d'une grande aide pour transporter le nouveau moteur.

 

la grue d'atelier.jpg

 

 

démontage de la calandre..

 

démontage de la calandre.jpg

 

j'ai passé des étapes, ici le moteur a été enlever à l'aide de la grue.

démontage de la calandre 2.jpg

 

 

ATTENTION : il faut penser aux brides d'échappement à enlever et remettre quand on a pas la clef. ce n'est pas évident, mais en restant calme et avec un peu d'imagination on trouve toujours une solution.

 

bride d'échappement.jpg

 

Jacques a eu l'idée de faire un 'débrideur' en utilisant de tige d'acier utiliser dans le béton armé. les formes arrondies de l'outil ont été obtenu avec un étau un un tube métallique pour les torsions.

outil pour débrider.jpg

 

 

le moteur a été sorti et posé sur un support en bois construit à l'aide de palette, c'est ce qui deviendra le ber.

l'équilibreur de charge est un outil indispensable sur la grue, en plaçant les manilles sur le haut de la culasse il y a des trous prévu à cet effet et le moteur est en équilibre. pour sortir le moteur il a fallu le pencher, le côté boîte de vitesse moins haut que le côté distribution et ça vient tout seul.

sortie du moteur.jpg

 

 

calage du moteur sur le ber en bois avec des cales.

ber 1.jpg

 

 

le calage optimal est sur les attaches supports moteur avant et derrière le moteur côté passager.

ici à l'avant.

ber 2.jpg

 

 

ici à l'arrière du moteur côté passager.

ber 3.jpg

 

 

Notre ber et maintenant opérationnel. nous avons fait une répétition réelle avec l'ancien moteur que nous sommes allés déposé chez le récupérateur de métaux. un avant goût de ce qui se passera avec le nouveau moteur. En effet nous avons de la route de Saint Aignan sur Cher à Montargis soit 160km environ la répétition n'était pas du superflu.

 

 

 

Le camion est chargé avec le ber, les sangles et l'équilibreur de charge et les outils pour les fixations.

le ber + sangles + équilibreur de charge.jpg

 

 

nous avons mis le moteur dans le camion avec son ber. le retour s'est très bien passé, le moteur était parfaitement calé.

transport.jpg

 

 

c'est l'heure du remontage...

pose du moteur dans la voiture mais avant la distribution et un peu de nettoyage.

Pour la distribution Jacques a fabriqué la pige de calage de la pompe à injection, la cale de l'arbre à came et la clef pour tendre le galet tendeur.

 

 

La pige de calage de la pompe à injection

pige de calage PI.jpg

 

 

a été utilisé pour cela une grosse vis, le calage a été fait avec la partie limée.

pige PI.jpg

 

 

repère et calage du PMH. en faisant tourné le vilebrequin dans le sens du moteur.

PMH.jpg

 

 

La poulie de l'arbre à came a été desserré sans avoir été enlever.

Ici on peut voir la pige qui cale la pompe à injection sur ses repères d'usine parfaitement aligné (entre les 2 traits rouges).

poulie aac.jpg

 

 

pour fixer le vilebrequin afin que le PMH ne bouge pas durant l'opération j'ai eu l'idée de visser les boulons de la poulie de vilebrequin sur son pignon. cette opération est garante du calage de la distribution.

pignon de vilebrequin.jpg

 

 

ici les différents calage, à noter que du côté du cache culbuteur l'arbre à came a été calé avec une cale en acier de 4mm.

calage distribution.jpg

 

 

cale d'arbre à came

cale arbre à came.jpg

 

 

le galet tendeur a été tendu à l'aide de cette clef fabriqué à l'occasion (2 clous et une ancienne clef).

clef galet tendeur.jpg

 

pour le serrage de la poulie d'arbre à came, du galet tendeur, de la poulie de vilebrequin nous avons pris les couples de serrage trouvé ici :

http://type17.ch/downloads/Couple_serrage_G2.pdf

 

une fois l'opération terminée nous avons tourné le vilebrequin 2 tours dans le sens du moteur (c'est à dire dans le sens du moteur lorsqu'il est allumé).

 

 

le moteur a enfin été déposé dans la caisse. l'entrée s'est également faite comme la sortie c'est à dire inclinée côté boîte vers le bas.

 

pose du nouveau moteur.jpg

 

 

La repose des brides d'échappement a été faite avec la grue d'atelier pour celle visible à côté de la direction.

pose des brides.jpg

 

 

de l'autre côté j'ai utilisé l'outil que Jacques à fait.

outil de bride.jpg

 

je passe sur les détails du remontage des cardans, radiateur, parechoc, calandre...

j'ai fais la vidange d'huile moteur, le changement des filtres et la vidange d'huile de boîte.

 

je mettrai une foto de la golf terminée.

 

Plan B

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Salut,

 

vantage67.gif.f79b79ac938b202d4ef46d2d1ec51153.gif et merci pour les jolies photos.

 

Il n'y a que l'outil de débridage fait maison où je ne vois pas trop comment ça fonctionne, mais c'est plus moi, car pas encore eu l'occasion d'intervenir sur un échappement.

 

Pour fixer le pignon de vilebrequin, si je comprends bien, tu y as vissé à fond, jusqu'à la butée, les boulons de la poulie de vilbrequin, pour que le pignon ne puisse plus tourner. C'est bien ça ? Si oui, les boulons appuient contre quoi derrière le pignon ? Pas de risque que cela bousille quelque chose derrière le pignon ?

 

A+ et merci encore pour le partage !

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Salut,

 

vantage67.gif.f79b79ac938b202d4ef46d2d1ec51153.gif et merci pour les jolies photos.

 

Il n'y a que l'outil de débridage fait maison où je ne vois pas trop comment ça fonctionne, mais c'est plus moi, car pas encore eu l'occasion d'intervenir sur un échappement.

 

Pour fixer le pignon de vilebrequin, si je comprends bien, tu y as vissé à fond, jusqu'à la butée, les boulons de la poulie de vilbrequin, pour que le pignon ne puisse plus tourner. C'est bien ça ? Si oui, les boulons appuient contre quoi derrière le pignon ? Pas de risque que cela bousille quelque chose derrière le pignon ?

 

A+ et merci encore pour le partage !

 

 

bien le bonjour.

 

alors quand vous serait au bride d'échappement vous comprendrez tout de suite cet objet.

en ce qui concerne le pignon de vilebrequin, en effet j'ai vissé à fond sans forcer les trois vis afin de bloquer le vilebrequin afin que le calage ne bouge pas. je n'ai pas vérifié sur quoi appuient les vis, j'y suis allé doucement. il me semble que les boulons touchent le bas moteur.

 

merci pour le compliment et à suivre.

Plan B.

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Invité §Mat113sa

 

bien le bonjour.

 

alors quand vous serait au bride d'échappement vous comprendrez tout de suite cet objet.

en ce qui concerne le pignon de vilebrequin, en effet j'ai vissé à fond sans forcer les trois vis afin de bloquer le vilebrequin afin que le calage ne bouge pas. je n'ai pas vérifié sur quoi appuient les vis, j'y suis allé doucement. il me semble que les boulons touchent le bas moteur.

 

merci pour le compliment et à suivre.

Plan B.

 

 

Salut

 

Très bon topic, mais j'ai une seule question, comment utilise tu la cale pour la poulie de l'arbre à Cames ? , merci d'avance

Matthieu

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Salut

Très bon topic, mais j'ai une seule question, comment utilise tu la cale pour la poulie de l'arbre à Cames ? , merci d'avance

Matthieu

 

Bonjour,

 

Ici on peut voir la cale en place sur l'arrière de l'arbre à cames.

http://www.golfistes.com/viewtopic.php?p=1737129

 

Un très bon topic en effet 37011412_1600s.gif.2423a50eedd0d4559b213bbe12cb6dbc.gif

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Invité Cazspiro

Salut

 

comment tu as su à quelle tension régler la courroie ? La RTA dit d'utiliser un tensiometre.

Tu as fait sans ? Tu pense que se baser sur le repère du 1/4 de tour c'est fiable ?

 

Merci !

Cazspiro

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Le 07/07/2021 à 15:09, Invité Cazspiro a dit :

Salut

 

comment tu as su à quelle tension régler la courroie ? La RTA dit d'utiliser un tensiometre.

Tu as fait sans ? Tu pense que se baser sur le repère du 1/4 de tour c'est fiable ?

 

Merci !

Cazspiro

 

 

bonjour,

je vous prie d'excuser mon retard dans la réponse, j'ai fais sans tensiomètre, j'ai d'abord bien regardé comment était la tension de la courroie avant démontage et ensuite j'ai reproduis cette même tension et pas de souci. on peut trouver des technique de marque, de repère également lorsqu'on a pas de tensiomètre. j'ai reproduis en avril dernier la même opération sur ma nouvelle golf CL et sans aucun souci. je roule avec tous le jours.

 

cordialement

Plan B

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