Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

comment changer un joint spi roue arriére sur camion benne iveco 35-8?


mik8470

Messages recommandés

bonjour a tous.

je viens a nouveau vers vous pour connaitre les étapes et les règles a respecter pour changer un joint spi roue arrière sur un camion benne iveco 35-8 (si vous connaissez un bon tuto ou autres je suis preneur).

 

pour réaliser cette opération je possède un cric hydraulique de 3T

2 chandelles à crémaillère autobloquante 2T réglable en hauteur de 28 CM à 415 CM.

merci d'avance de l'aide que vous m’apporterez pour réaliser cette opération.

cordialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

bonjour pilouf63, merci pour le lien ça ma vachement aidé.

par contre j'ai un souci, je n'arrive pas a sortir le joint spi (j'ai sortie une partie mais l'autre partie reste coincé).

j'ai pris une photo ci -dessous (il y a un cercle métallique qui autour le joint spi flèche rouge) est-ce qu'il faut le faire sauter avec marteau et tourne vis (chose que j'ai commencé a faire mais j'ai arrêté car je ne sais pas si j'ai fait une connerie ou pas).

merci d'avance de tes conseils.

cordialement.CIMG4380.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beb586cZ

salut

ca me rappelle mes années poids lourds lol

par contre rassure moi avant tu n'as pas de blocage de differenciel sur ton taxi ? sinon j'espere que tu l'avais verouiller avant de sortir l'arbre de transmission ca evite de devoir ouvrir le pont pour le remettre en place

 

alors maintenant la technique

tu prends un tube plein en fer diam 20mm mini (ca evite la resonnance dans les doigts lol)

tu pose ton moyeu sur deux grosse cale de bois derriere les goujons joints spy en bas avec au moins 2 cm de jour et du carton propre pour receptionner la bague interieure de roulement

ensuite tu pousse le joints spy en poussant grace au tube plein et un bon marteau sur la bague extérieure du roulement

si tu as des roulements conique sort la bague intérieure et passe directement le tube sur le vieux joints un bon coup de marteau en biais et il va sauté

 

pour le remontage bien nettoyer la porté au papier de verre, une bonne dose de graisse et tu tape gentillement au marteau en faisant des croix (un coup en opposé de l'autre)

si tu as sorti le roulement oublie pas de le remonter entièrement avant de reposer le joints spy

sur la fusée pareille nettoyage et graissage pour éviter de le pincer au remontage du moyeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beb586cZ

et j'allais oublier une fois fini vidange et niveau de pont pour renvoyer de l'huile dans ton moyeu

donc technique bebert

tu fait le niveau tu leve le coté opposé de celui ouvert tu attend un peu

tu repose

tu refait le niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir bebert arc.

je n'ai pas sortie l'arbre de transmission,car je change le joint spi de la roue arrière droite.

j'ai démonté les boulons d'arbre de roue en résumé j'ai suivi les étapes indiqué par le lien de pilouf63 http://forum.bernard.debucquoi [...] amp;t=7172

j'ai donc réussi a enlever le joint spi (non sans mal).

par contre la bague métallique qui entoure le joint et sérieusement abîmé. je vous joint une photo ci dessous.

ma question est:lors de l'achat du joint spi est-ce cette bague métallique est vendu avec ou il ne fallait pas l’abîmé et la récupéré pour mettre le nouveau joint? merci de m’apporter cette précision car la j'avoue je panique un peu.CIMG4382.jpg

 

pour la vidange du pont: si j'ai bien compris je vidange entièrement le pont,je remet de l'huile a niveau et je lève le camion cote opposé d'ou j'ai changé le joint spi pour renvoyer du liquide dans le moyeu et je repose le camion et je vérifie le niveau du pont et je rajoute de l'huile suivant le niveau c'est bien ca bebert arc.

merci de ton

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beb586cZ

la bague sera avec c'est un tout par contre ne pas la déforme au montage sinon le joint est mort

je pensais que c’était des arbres complet du coup vérifie de ne pas avoir a mettre de l'huile directement dans le moyeu avant de le fermé ou de la graisse je connais pas particulièrement ce modèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les machoires n'ont pas trop pris d'huile ?

Profites en pour contrôler le cylindre de roue, le rattrapage automatique...

 

Au remontage, un peu d'huile dans le moyeu avant de placer le roulement extérieur. Il te faudra bien les huiler d'ailleurs avant de les mettre en place.

Attention aussi au serrage de la virole, cette dernière n'est pas bloquée.

Nettoie bien la portée entre le 1/2 arbre de roue et le moyeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beb586cZ

autant pour moi je pensais arbre de roue et j'ai ecris arbre de transmission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les machoires n'ont pas trop pris d'huile ?

Profites en pour contrôler le cylindre de roue, le rattrapage automatique...

 

Au remontage, un peu d'huile dans le moyeu avant de placer le roulement extérieur. Il te faudra bien les huiler d'ailleurs avant de les mettre en place.

Attention aussi au serrage de la virole, cette dernière n'est pas bloquée.

Nettoie bien la portée entre le 1/2 arbre de roue et le moyeu.

bonjour pilouf63.

les mâchoires n'ont pas pris trop d'huile ça a l'air correct je te joint deux photos dis moi ce que tu en penses?.

par contre je voudrais les nettoyer (sans démonter les mâchoires juste un nettoyage dégrossi) un peu avant de tout remettre en place. qu'elle produit me conseil tu?

 

CIMG4383.jpg

 

CIMG4385.jpg

 

pour ce qui est des cylindres de roue ils sont neuf.

pour le rattrapage automatique (ça se situe ou? je ne vois pas ce que c'est)

 

tu me dis (Au remontage, un peu d'huile dans le moyeu) le moyeu c'est la pièce que j'ai pris en photo ci dessous?

 

CIMG4386.jpg

 

pour ce qui est des roulements avant de les remettre en place je dois aussi les huiler c'est bien ça?

 

dernière chose quand tu dis de bien nettoyer la portée entre le 1/2 arbre de roue et le moyeu c'est qu'elle partie sur la photo que je te joint.

merci de m'apporter ces précisions pour éviter que je fasse des conneries.

CIMG4385.jpg

merci d'avance.

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif

 

C'est bien lui, le moyeu. La portée a nettoyée c'est l'endroit ou tu as les 8 trous filetés. Il faudra en faire de même sur l'arbre de roue.

1146381358_img-6598327f3d_jpgv1.52918ab11514c70d3773b82429b5e688

 

Le rattrapage, on le voit sur cette photo. C'est la tige qui part du haut (avec le petit écrou) et qui va en bas, jusqu'à l'axe de pivot.

Il a l'air bien en place, vérifie quand même que l'axe, en bas, ne soit pas grippé.

 

184396166_big-6598333e53_jpgv1.79bdd3b50da8f1b686ef3b14d52edfdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pilouf63 merci pour ces précisons.

l'axe que je dois vérifier pour qu'il ne soit pas grippé, c'est celui sur la photo ou j'ai mis une flèche rouge c'est ça? si oui comment voir si il est grippé et comment éventuellement le dégrippé?

 

freins tambourg.jpg

pour le nettoyage des freins quel produit me conseillerais-tu?

je voulais aussi savoir si pour le nettoyage des freins il faut les démonter ou si on peut les nettoyer sans démontage?.

merci pour tous les bons conseils que tu me donnes ça m'aide vraiment.

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif

 

L'axe de pivot est tout en bas, c'est la partie entre les 2 machoires.

Il y a une molette filetée qui rattrape l'usure. Repère 3 sur l'image.

 

freins daily.png

Du nettoyant freins fera très bien l'affaire, un petit coup de toile sur les garnitures et le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pilouf63 encore merci pour ces autres précisions.

je dois aussi vidanger le pont quelle huile il me faut? car apparemment c'est de l'huile particulière qu'il faut laquelle me conseillerais tu?

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pilouf63 j'ai acheté sur internet de la 85W140 API GL-5.

j'ai une autre question (encore une :wahoo: ).

sur l'arbre de roue il y a comme une fine couche caoutchouteuse (on dirait un joint) je te joint une photo ci-dessous (la ou il y a les deux flèches rouge).

je suppose qu'au remontage il faut en remettre un joint d’étanchéité), mais je ne sais pas quel produit il faut utiliser (tu pourrais me dire ce qu'il faut pour refaire ce joint.

 

merci d'avance.

cordialement.

 

CIMG4387.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut l'enlevée et mettre un petit coup de toile.

Normalement si les portées sont propres et pas abîmées tu n'as pas besoin de mettre de la pâte à joint.

Sinon un petit cordon, pas. trop épais, avec de la pâte qui résiste aux huiles.

Moi j'y mets de la Loctite 518.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pilouf63,

merci j'ai commandé du loctite 518 comme tu me le recommande.

une autre question me vient ,pour nettoyer la porté et l'arbre de roue je peux utiliser quoi comme produit?

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour,

j'ai donc nettoyé (l'arbre de roue,la porté du moyeu,le tambour,les freins avec du nettoyant freins bardahl et j'ai mis un coup de toile emri juste derrière ça a l'air nikel).

j'ai par la même occasion vidangé mon pont et en dévissant le boulon, j'ai constaté après l'avoir enlevé pour que le liquide s'écoule que ce fameux boulon n'avait pas de joint comme pour une vidange voiture il y a toujours un joint a changer lorsqu'on fait la vidange.

je voulais savoir si c’était normal ou pas?

merci d'avance.

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pilouf63 merci.

je reviens sur la vérification de l'axe pour qu'il ne soit pas grippé..

ma question est-ce la molette filetée dois tourner (soit a gauche ou soit a droite) facilement avec une simple pressions des doigts ou il faut un outil spécial pour la faire tourner.

car j'ai essayé avec les doigts mais elle ne tourne pas.

si jamais elle était grippé je mets juste un coup de w40 ou il faut faire une autre opération?

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,j'ai reçu mes pièces mais avant remontage j'aurais aimé quelques dernières précisions.

 

ma première question est:

lors du remontage de l'arbre de roue, quand je vais viser les boulons. apparemment il est préconisé de serrer a 7 m.dan soit 70 Nm (d’après mais renseignement) pour cela il faut une clé dynamométrique (clé que je ne possède pas) est-ce qu'il faut vraiment le faire avec la clé dynamométrique ou est-ce que je peux le visser avec une clé normal?

si oui comment serrer? ( juste serrer comme il se doit).

 

ma deuxième question est:

est-ce que je dois mettre de la graisse sur la partie métallique en rouge sur la photo ci dessous avant de remonter les pièces ou est-ce je laisse comme ça?.

 

CIMG4384.jpg

 

merci d'avance.

je sais que je pose beaucoup de question, mais je ne voudrais pas faire de connerie et faire comme il se doit.

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif

 

Une petite lichette d'huile pour que les roulements glissent bien.

Attention aussi au serrage de la virole.

Pour le serrage de l'arbre de roue, à la main c'est très bien, pas forcement besoin d'un clé dynamométrique.

Ne prend pas une barre d'un mètre pour les bloqués...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pilouf63 ,super :pt1cable: merci pour tes conseils super mais alors super précieux :wahoo: .

 

j'ai tout remonté et tout est nickel plus d'huile qui coule maintenant grâce a toi je sais comment faire pour changer un joint spi.

merci mais alors mille merci,pour tes conseils et pour le temps que tu m'as a nouveau accordé.

car grâce a toi, j'ai fait a nouveau des économies. je suis super content crois moi.

je vais avoir encore besoin de tes conseils, car j'ai encore des travaux a faire sur mon camion (oui il est assez vieux :mouais: ).

merci monsieur pilouf63.

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano844nT

bonjour

 

J'ai trouvé la discussion très intéressante étant donné que j'ai une fuite d'huile de pont qui vient inonder mes freins à disque . sur mon Iveco 35-10 de 1999

Nous avons donc trouver les joints spi mais en sortant le roulement il s'est cassé .

pensez vous qu'avec le roulement les joints spi sont fournis ,

sinon ou avez vous réussi à commander vos joints car j'ai du mal à les trouver ?

 

merci

 

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Anonymezabou 63.

regardez sur oscaro.com pour commander les pièces ou appeler directement iveco ils vous fourniront les pièces dont vous avez besoin.

moi j'avais commandé directement les pièces chez iveco bordeaux (car je suis de bordeaux).

cordialement.

 

 

ps lorsque vous remonterez le joint spi aller dans un garage prés de chez vous ils sont équipé pour les remonter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano844nT

Bonjour

 

merci bcp pour la réponse rapide!

alors en fait ce que je croyais être les joints spi étaient simplement les cache poussière des roulements

et bien mystère nous ne trouvons pas le joint spi dans le moyeu

y 'en a t'il forcément un?

 

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano844nT

Bonjour

 

 

c'est pas tout à fait le même modèle car je n'ai pas le joint spi j'ai directement le roulement

C'est possible ?

 

merci

bcp pour votre attention

 

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano844nT

sur le moyen on a enlevé les roulements

 

ici il ne reste de la cage des roulements

 

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Anonymezabou63.

j'avoue que je ne sais pas (pour ta question: je n'ai pas le joint spi j'ai directement le roulementC'est possible ?)

je te conseil d'ouvrir un nouveau sujet en exposant ton problème, sur ce forum il y a des personnes super calées et super sympa (comme pilouf63 par exemple).

je suis sur qu'ils vont t'aider a résoudre ton problème moi grâce a eux j'arrive a remettre mon camion en état.

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif

 

Normal que tu n'aies pas de joint SPI, tu as des disques de freins à l'arrière pour ce qui est du freins de service.

Et il y a des machoires à l'intérieur du disque pour le freins à mains.

Sur ton montage, celui de anonymezabou63, c'est le roulement qui fait office de joint SPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...