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Toyota

Déséquilibre de 53% du freinage arrière d'une Starlet 1000 XL (1990)


bonnin85
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J'ai fait passé le contrôle technique de ma Toyota Starlet et elle est dans un premier temps recalée pour un déséquilibre du freinage arrière mesurée à 48 %. Ce sont des freins tambour sans ABS.

 

J'ai fait faire un nettoyage/réglage/observation + Changement liquide de freins dans un centre auto et au second passage du contrôle technique, le déséquilibre arrière passe à 53 %.

 

J'ai fait un petit sujet avec les précédentes valeurs obtenue les années passée et quelque photos du nettoyage des freins arrière ici

 

Le centre auto me fait un devis pour changer les mâchoires, les cylindres de roues et les flexibles. Le kit de freinage pré monté pour la Starlet ne semble plus se vendre.

 

Est ce que c'est la meilleur solution (tout changer sans savoir vraiment d'où vient le problème) ou bien vaut il mieux l’emmener chez Toyota qui, j'imagine, auront des meilleurs moyens de diagnostique ?

 

Est ce qu'il y a d'autre piste à envisager ? Maitre Cylindre ? Un répartiteur quelque part ?

 

Qu'en pensez vous ?

 

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La photo que présente ceyal ci dessus, c'est bien pendant le nettoyage et c'est le produit de nettoyage que l'on voit (on aperçoit le pinceau en mouvement).

 

La photo de l'arrière gauche avant nettoyage est celle ci :

 

http://passionlegende.free.fr/CTstarlet_2017/Net_P1350001.JPG

 

Donc, je vous confirme qu'on n'a pas remarqué de fuites au moment du démontage au niveau des cylindres de roue, ni à gauche, ni à droite .

 

Dans le doutes, on change tout, donc ? Flexible compris, vous pensez (c'est le plus cher dans le devis du centre auto) ? Le devis est à 410 euros pour l'ensemble.

 

J'abandonne l'idée de voir avec Toyota pour un diagnostique plus fin ? Le centre Auto fera l'affaire pour changer tout cela ?

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roue soulevée, appuyer sur le frein, relacher : la roue tourne normalement ?

si NON : changer le flexible sinon ????

 

s'il n'y a pas de fuite : bizarre d'avoir autant de déséquilibre

 

le devis me parait particulièrement salé ... ça vaut la peine d'en faire un autre

 

attendre d'autres avis sur tous les points

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roue soulevée, appuyer sur le frein, relacher : la roue tourne normalement ?

 

Oui... ce test a été fait et pas de soucis de ce type là. Ce test suffit à éliminer la piste des flexibles ? Si je ne les fait pas faire, cela réduit considérablement la note (qui est par ailleurs salé du fait qu'on ne trouve pas de kit pré-monté pour cette petite japonaise).

 

C'est une voiture que j'utilise que pour faire du kayak au printemps et en été. Entre la fin de l'été et le début du printemps, la voiture est en général remisée et n'est plus du tout utilisée.

 

Je vous remet l'historique récent des valeurs des précédents CT :

 

http://passionlegende.free.fr/CTstarlet_2017/2017-06-06_235550.jpg

 

En 2008 ou 2010, le déséquilibre n'était déjà pas nul mais était encore sous la limites des 30 %. De mémoire, en 2014, j'avais prêté la voiture a mon frère qui avait dù l'utiliser tout l'hivers. Au contrôle technique de 2015, le déséquilibre n'était plus que de 3 %.

 

Le liquide de freins n'avait pas été changé depuis un moment (plus de 2 ans, c'est certain). Utilisé encore en Octobre 2016, la voiture n'a été remise en route qu'en Avril cette année. J'imagine qu'on est quand même sur un terrain favorable pour gripper un cylindre de roue et je suppose que c'est ce qui provoque aujourd'hui le déséquilibre si important.

 

Si un cylindre se grippe d'un coté, est ce que cela peut expliquer un freinage plus important sur l'autre roue (ce que je constate sur les valeur 2017 et contre visite 2017) ?

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Bonsoir

 

c'est le même centre qui a fait les deux dernieres mesures ?

j'ai eu la même mésaventure et c'était leur banc qui était deffectueux

 

la seconde contre visite éffectué dans la ville d'a coté avais relevé 18% de différence en moins :o

autant te dire que le premier centre ne ma jamais revus

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C'est le même centre sur les 4 dernières mesures avec 1 semaine d'intervalle entre les 2 dernières (entre 2017 et 2017 CV).

 

Je ne pense pas que le problème soit leur bancs, sinon, ils auraient passé la semaine à recaler toutes les voitures.

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Pas forcément , chaques voitures est différentes et les controleurs on leurs habitudes

au tout début des c.t les citroen a suspension hydropneumatique était toutes recalés par manque de sensibilité du matériel et de formation du personnel par exp ;)

 

plus récemment les fiat 500 Fiat 500 injustement recalé au contrôle technique.

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Invité §pis523Ys

bonjour

controle ton cylindre arg , c'est lui qui est grippé

ta voiture ne roule pas et il se grippe !

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de la poussière de frein qui a stagner pendant l'hivers , pas bien

 

sur ma clio le simple fait de poncer les ferodos et dégraisser les tambours plus vérifier le réglage , la bagnole a passée 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

Merci pour ce témoignage.

 

Cependant, cela ne correspond pas à mon cas puisque comme indiqué plus haut, le nettoyage a déjà été fait et le déséquilibre est encore plus important après celui ci.

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J'ai fait passé le contrôle technique de ma Toyota Starlet et elle est dans un premier temps recalée pour un déséquilibre du freinage arrière mesurée à 48 %. Ce sont des freins tambour sans ABS.

 

J'ai fait faire un nettoyage/réglage/observation + Changement liquide de freins dans un centre auto et au second passage du contrôle technique, le déséquilibre arrière passe à 53 %.

 

J'ai fait un petit sujet avec les précédentes valeurs obtenue les années passée et quelque photos du nettoyage des freins arrière ici

 

Le centre auto me fait un devis pour changer les mâchoires, les cylindres de roues et les flexibles. Le kit de freinage pré monté pour la Starlet ne semble plus se vendre.

 

Est ce que c'est la meilleur solution (tout changer sans savoir vraiment d'où vient le problème) ou bien vaut il mieux l’emmener chez Toyota qui, j'imagine, auront des meilleurs moyens de diagnostique ?

 

Est ce qu'il y a d'autre piste à envisager ? Maitre Cylindre ? Un répartiteur quelque part ?

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

Bonjour.

 

Si tu as fais faire le nettoyage par un "centre auto", je suppose que c'est parce que tu ne te sens pas capable de mettre les mains dans le cambouis ?

Je comprends ça, mais ce n'est pas si compliqué que ça à faire, à condition bien sûr de savoir ce que l'on fait, car ça concerne quand même des organes de sécurité ;) .

C'est dommage, parce que si tu le faisais toi même, cela ne te reviendrais pas bien cher en pièces détachées.

Certes il n'existe plus de kit mâchoires pré-montées pour ce véhicule, mais ça ne change pas grand chose au prix total des pièces.

En faisant un changement total (2 jeux de mâchoires + ressorts, agrafes et broches, 2 cylindres, 2 flexibles, et même en changeant les 2 tambours), cela revient à environ 135 € en pièces chez Autodoc (pièces Brembo, Blueprint, etc, donc pas de la mer.e).

 

Je ne sais pas s'il existe des garages coopératifs en Vendée, ou un bon copain ou copine mécano qui pourrait te guider ?

Avant de faire quoi que ce soit, ou acheter des pièces qui s'avéreront peut être inutiles, je consulterais des spécialistes du freinage, pour avoir leurs avis d'experts (gratuit en principe).

A La Roche, tu as Savarieau , Rondeau Vacquier, etc...

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Invité §beb586cZ

salut

quelle valeur as tu sur l'avant

les systemes de freins sont montés en X sur les voitures

controle le compensateur de freinage refais une purge

regarde en dessous de la voiture si une ligne de frein n'est pas ecrasé

je commencerai par la

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Merci pour ce témoignage.

 

Cependant, cela ne correspond pas à mon cas puisque comme indiqué plus haut, le nettoyage a déjà été fait et le déséquilibre est encore plus important après celui ci.

 

 

Ben si c'est pire aprés ,moi j'ouvrirai pour voir le reglage qu'il z'ont fait .

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Salut, en voyant les photos tout est propre.... tu devrais simplement déposer les mâchoires et les tringleries dans les tambours, les faire jouer "à blanc" lors de la dépose et reposer le tout en faisant un préréglage du système de rattrapage automatique et enfin en l'affinant manuellement tambours reposés avec un tournevis par la petite fenêtre sur la flasque Ar. Ensuite un petit bout d'essai en tout en jouant du frein à main pour bien placer le tout. (le frein à main joue sur le rattrapage automatique !)

La Starlet Désir (1997 de ma douce) se porte comme un charme sauf le verni de la peinture bleue métal du toit qui s'étiole. Actuellement j'ai décidé de changer l'embrayage (piecesauto.24.com), ayant parfois des difficultés pour engager un rapport inférieur, et le récepteur & émetteur hydraulique. Ce dernier me fait chier pour le sortir, je vais devoir desserrer le cerveau-frein, il me manque 2-3mm...même en forçant! Ce sera fait dans l'AM après la sieste. Avec le port (d'Allemagne) j'en ai eu pour 144 euros le tout, en choisissant de bonnes marques connues.

Bon courage pour tes freins AR

 

ps: pour être sûr de tes cylindres de roues, fais un test en déposant les tambours l'un après l'autre en appuyant très très légèrement sur la pédale de frein mâchoires encore en place voir si elles s'écartent (à réaliser à deux), bien que le mieux serait simplement d'ouvrir proprement chaque cylindre

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Merci pour tout ces retours, je vais essayer de répondre à tous.

 

 

Pour L-B-N :

 

Pour le fait de commencer par le centre auto, j'avais une autre intervention à faire (un changement de soufflet de cardan). Cela nécessitait de toute façon de l'outillage et le réglage du parallélisme. J'en ai donc profité pour faire le nettoyage de tambours arrières en même temps et avoir déjà un contrôle visuel de tout cela. C'était de toute façon la première chose à faire. Manque de chances... Tout est très propre, à l'image de cette voiture particulièrement saine en tout point. De mon coté, je pense que c'est simplement l'un des cylindre de roues arrière qui est grippé.

 

Je suis passionné d'automobile depuis tout petit... je connais la théorie de la mécanique... Mais je n'ai jamais pratiqué. En claire, je n'ai jamais mis les mains dans le cambouis... au contraire des mes frères. Mais ces derniers n'ont pas de temps à consacrer à ma voiture. Je ne vais pas les déranger pour cela. Et puis oui... C'est du freinage. De toute façon, je préfère que cela soit fait dans les règle de l'art. C'est une voiture merveilleuse. Simple, légère et solide (mécaniquement du moins). Même si cela n'a pas de sens économique par rapport à la valeur réelle de la voiture, je mettrai les moyens qu'il faut pour qu'elle soit au top mécaniquement.... et spécialement sur le freinage.

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser avec mon Pseudo, la voiture n'est pas basée en Vendée mais un petit peu plus au sud, en Charente Maritime.

 

Pour bebert arc :

 

Bonne question, les valeurs sur l'avant. Voici les données complètes pour l'avant :

 

http://passionlegende.free.fr/CTstarlet_2017/2017-06-09_223938.jpg

 

http://passionlegende.free.fr/CTstarlet_2017/2017-06-09_223101.jpg

 

 

 

Je remet les valeurs pour l'arrière ci dessous pour comparaison :

 

http://passionlegende.free.fr/CTstarlet_2017/2017-06-06_235455.jpg

 

 

http://passionlegende.free.fr/CTstarlet_2017/2017-06-06_235550.jpg

 

 

On retrouve bien le résultat attendu... C'est à dire que quand la roue arrière gauche freine moins que l'arrière droite, la roue avant gauche freine plus que la roue avant droite. A noter que le déséquilibre du freinage "AVant" est plus important après l'intervention (nettoyage tambour arrière + changement liquide de freins). Je précise aussi qu'à la conduite, le déséquilibre ne se ressent pas.

 

Pour tete de soupapes :

 

J'ai assisté personnellement à l'intégralité de l'intervention du centre auto. D'une part, j'avais le temps car j'étais en vacances. D'autre part, j'attendais la voiture pour partir faire une sortie kayak. Et enfin, cela m’intéressait de voir cela. J'ai filmé la plus part des gestes techniques et j'en ferai surement une vidéo sur Youtube, d'ailleurs. En tout les cas, ce que je peux dire, c'est que le travail a été bien fait. C'était un mécano expérimenté, visiblement la référence du centre (ce sont les autres mécanos qui le consultait sur les sujets délicats). Même si le résultat semble moins bon après intervention, je pense que cela ne reflète pas la qualité du travail effectué. Au contraire, on voit encore un peu mieux le problème, simplement.

 

Pour paddy83v :

 

C'est vraie... Ces petites japonaises de l'époque sont épatantes en matière de qualité de fabrication. Bon, là évidement... j'ai un petit soucis... Mais tout de même, avec le changement du soufflet de cardan, ce sont les premières "pannes" rencontrées en 27 ans services. Les plaquettes de freins avant sont encore celles d'origines et elles ont toujours de l'épaisseur ! C'est pas mal d'avoir une voiture légère, n'est ce pas.

 

Pendant que la voiture était sur le pont, j'ai regardé minutieusement les dessous de la voitures. Les flexibles ont un bel aspects. Les mâchoires ont un bel aspects également. Les garnitures ont encore beaucoup d'épaisseur. Les coques de tambours son impeccable. Je pense aussi que ce serait dommage de changer tout ces éléments qui ont toute les chances d'être en parfaite état. Comme je le disais plus haut, en y réfléchissant... à mon avis, cela ne peut venir que d'un grippage de l'un des deux cylindres de roue.

 

Au finale, je pense que je vais quand même l’emmener chez Toyota en leur précisant un peu mes hypothèses. J'imagine qu'il feront les tests qu'il faut pour bien cerner finement le problème. Je vous tiendrais au courant de toute façon.

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méfiance

le métier d'un garage de marque c'est de vendre des bagnoles neuves ... pas de continuer de faire rouler des vieillesde 27 ans ... ça serait même contreproductif pour la vente ... donc soit ils font pas, soit c'est à un prix dissuasif

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Les concessionnaires des marques se doivent de vendre de la voiture neuve mais aussi réaliser un bon chiffre en pièces détachées.... Si tu vas chez eux ils changeront le maximum sans trop chercher et aussi pour se garantir, pas "de bricolages". Ils changeront automatiquement les 2 cylindres de roues, le liquide de frein, probablement le maître-cylindre et peut être même le répartiteur pour l'arrière.... En ce qui concerne l'avant, je serai étonné qu'ils acceptent d'ouvrir et nettoyer les poussoirs des étriers, c'est pourtant par là que perso je commencerais puisque l'un freine mieux que l'autre....

Vois de préférence un artisan de bonne référence qui tentera peut être chaque solution avant de tout remplacer !!!

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Invité §beb586cZ

du coup on retrouve bien le desequilibre en X

les lignes de freins sont bonnes ?

parce que je pencherait bien pour un maitre cylindre

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Invité §beb586cZ

par contre c'est pas l'arg qui freine pas c'est ard qui freine trop quand on compare avec les années precedentes

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Pour Tête de soupape :

 

Le lien que tu donnes est pour une recherche de pièce de "Compensateur De Freinage". Ce dernier ne retourne pas de pièces pour ma voiture et je n'ai pas trouvé de site qui en propose non plus (exemple chez OSCARO). De toute façon, je n'ai pas trouvé sur la voiture une pièce qui pourrait ressembler a un compensateur de freinage. Soit il est bien caché, soit il n'y en n'a pas. Je n'ai pas la revue technique de la voiture, mais je suppose que le compensateur de freinage est intégré aux cylindres de roues.

 

Les références de Cylindre de roues pour ma voiture (sans ABS) sont chez Bosch (WC 738 et WC 739) ou TRW (BWC178 et BWC179). Pas moyen de trouver une fiche technique de ces produits pour confirmer que le compensateur de freinage est bien intégré. C'est tout de même très probable que cela soit le cas puisque ces solutions ont commencé à se généraliser en 1983 et que la voiture est de 1990.

 

Pour bebert arc :

 

Je fais le même constat que toi sur le fait que c'est l'ard qui freine trop.

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Rendez vous pris chez Toyota.

 

Le chef d'atelier a indiqué qu'il vérifiera tout d'abord si l'un des cylindre de roues est grippé ou pas. Apparemment, le compensateur de frein n'est pas intégré aux cylindres de roue. Il y aurait bien une pièce qui joue se rôle quelque part (je ne sais pas si c'est intégré au Maitre Cylindre ou si c'est un pièce à part). En tout cas, la piste serait plutôt de se coté là que de celui des cylindre de roue à priori ( hypothèse de bebert arc).

 

Cela à l'aire sérieux. J'ai confiance sur le fait qu'il cherchera vraiment à trouver la pièce défaillante et ne remplacera que celle ci. Je pense que le centre auto que j'ai consulté n'était pas en mesure de faire cela (ils auraient tout changé et on n'auraient jamais su le problème... si cela l'avait résolu !). Comme tout est vraiment propre sur cette voiture et que les pièces d'origines sont vraiment de qualités, j'aime autant en garder un maximum. Enfin, chez Toyota, ils ont les moyens de mesurer le freinage. Ca, c'est pas mal.

 

Je vous tiens informé de la suite dés que j'ai des nouvelles.

 

En attendant, merci aux différents intervenant dans ce topic.

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Et voila quelques nouvelles.

 

Chez Toyota, le diagnostique est le suivant :

 

- Fuite au cylindre droit.

- Grippage au cylindre gauche.

 

Peu importe... de toutes façon, on change les deux et cela devrait être réglé.

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Oui, c'était bien vu de ta part, piste86. Bravo à toi.

 

La surprise, c'est juste la fuite de l'autre coté... Mais en même temps, j'imagine que c'est la suite logique quand l'un des 2 cylindres se grippe, l'autre doit monter en pression.

 

Quoi qu'il en soit, ces cylindres de roues qui ont bien fonctionné pendant 27 ans, c'est déjà pas mal. Laissons les se reposer en paix. :-)

 

Je vous donnerai les valeurs de la contre visite dans quelques jours.

 

EDIT : Et la morale de l'histoire... C'est que le centre auto, bien qu'ayant eu accès aux cylindres au moment du nettoyage, n'a pas su poser un diagnostique précis et proposait de changer tout le kit.

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Je viens d’emmener la voiture pour sa deuxième contre visite.

 

Le freinage arrière est de nouveau mesuré avec 53 % de déséquilibre.

 

J'avais laissé la voiture 3 semaines chez Toyota pour qu'ils aient le temps de bien diagnostiquer le problème. D'après la personne du contrôle technique, c'est l'hydraulique qui a un problème (répartiteur ou un flexible bouché ou rétracté). En effet, les mesures du freins de parking arrière montrent que mécaniquement, la roue arrière gauche freine.

 

Cela signifie que Toyota n'a pas pris la peine de mesurer les pressions hydrauliques et ont changé les cylindres sans être certain que le problème venait de là.

 

Je commence à ne pas être très content de tout cela car c'est maintenant que j'ai besoin de cette voiture et le problème n'est toujours pas réglé après 2 interventions mécaniques (une en centre auto pour nettoyage et une chez Toyota avec changement des cylindres).

 

A votre avis... comment je dois m'y prendre avec Toyota maintenant ?

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Aie, désolé pour toi ...

À moins de trouver un atelier qui dispose d'un banc de test pour les freins, je me demande si c'est pas plus rentable de remplacer le maître cylindre + les flexibles + répartiteur ...

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Invité §pis523Ys

bonjour

mettre la roue rg sur cale

desserer le purgeur , voir si il y a de pas pression et roue qui tourne librement , si oui

pomper 3 a 4 fois sur la pédale , si la roue reste freinée : flexible bouché

a+

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Le problème vient je pense du répartiteur qui se trouve fixé sur le tablier moteur.

Si tu suis les tuyaux partant du maitre cylindre, ils passent par un pièce en alu, entrée sortie.

cette pièce là peut être la cause de ton soucis.

J'ai il y a longtemps eu ce soucis sur une Honda, j'ai vidé le petit répartiteur et ça fonctionnait, le seul soucis, aucune répartition avant arrière, ça freinait des 4 roues direct.

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Toyota a repris la voiture ce matin à 08h00. Le temps de l'intervention, j'ai eu une Yaris de prêt. A 10h00, la voiture était prête. Le répartiteur de freinage a été changé. La voiture a été emmené par Toyota sur un banc de freinage de contrôle technique et elle est maintenant mesurée à 2% de déséquilibre arrière. C'est mieux !

 

Le chef d'atelier (revenu de vacances cette semaine) a reconnu l’erreur de son service de nous avoir rendu la voiture sans l'avoir contrôlé après le changement des cylindres de roues la semaine dernière. Sans avoir besoin de lui demander, il a spontanément offert le répartiteur (une pièce à 400 Euros) et la mains d’œuvre de ce matin.

 

Ils ont été réactif avec le geste commerciale qui va bien pour réparer l’erreur. Donc, là... je n'ai plus rien à dire.

:-)

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