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Opel

Fuite d'huile Opel Astra G 1.6 16V X16XEL


Invité §ben460qM

Messages recommandés

Invité §ben460qM

Bonsoir à tous.

 

Je viens une nouvelle fois demander vos avis de pros de l'Opel...

 

Comme indiqué dans le titre je suis donc possesseur d'une Opel Astra G 1.6 16V X16XEL de 98 avec 226000 kms au compteur.

 

Ces derniers temps j'avais constaté une baisse de mon niveau d'huile inhabituelle.

 

On a donc commencé à scruter des traces d'huile sur le moteur et avons dans un premier temps remplacé le joint de cache-culbuteurs (il en avait bien besoin).

 

Le problème étant toujours présent et de l'huile coulant sous le véhicule, nous avons poussé l'introspection et changé le joint spi de vilebrequin ainsi que les joints d'arbre à cames au passage en réalisant la distribution + pompe à eau + courroie accessoire car nous avions retrouvé de l'huile partout, même à l'intérieur de la roue avant droite...

 

On remet en route après, la voiture tourne parfaitement et aucune fuite n’apparaît (je précise ici que le véhicule n'est testé qu'au ralenti, afin de vérifier le bon déclenchement des ventilos après vidange du circuit de LDR (le calorstat ayant également été changé au passage suite à la casse accidentelle du petit coude en plastique fixé sur le boitier lors du démontage du cache-culbu 15 jours plus tôt).

 

L'huile qui avait coulé partout a été nettoyée au maximum, et je reprends donc ma voiture confiant...

 

Seulement après être rentré chez moi, je vérifie (à froid) mon niveau d'huile et le doute s'installe: pour moi il a encore baissé...

 

Je refais un court trajet le lendemain (env 30 kms) et je refais mon niveau qui a pour moi encore baissé...

 

Le niveau étant encore dans la tolérance et devant partir au boulot, je prends la voiture pour un trajet d'environ 25 kms. En arrivant au boulot je me penche vite fait sous la voiture pour regarder et là plus de doute: il y a toujours une fuite d'huile (vu sa couleur c'est bien de l'huile neuve, aucun doute là-dessus...).

 

Grossièrement (pas évident vu que l'huile peut suivre différents trajets et qu'il y a pas mal de pièces mobiles dans ces environs), je dirais que la fuite (en tout cas là où on peut voir l'huile coulait sous la voiture) se situe dans un axe entre le catalyseur et la courroie d'accessoires...

 

Après recherches sur le forum j'ai relevé la piste du manocontact de pression d'huile mais je m'interroge:

 

- une fuite aussi importante est elle possible par ce seul endroit ?

- y a t'il une autre idée que je n'aurais pas trouvé dans le forum et que vous me pouvez me conseiller de vérifier en même temps... ?

 

Merci d'avance pour votre aide car là je commence à désespérer (vu qu'en plus j'ai pas mal d'autres tuiles sur d'autres plans qui me tombent sur la tronche depuis 6 mois...).

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  • Réponses 44
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Invité §ben460qM

Pour les photos j'essaierai mais ça risque d'être difficile car malgré que cela a été nettoyé le mieux possible il reste du gras et le temps chez moi est particulièrement dégueulasse en ce moment donc ça a tendance à projeter partout...

 

Même pas une petite idée sinon sur le fait que l'on puisse perdre autant d'huile ou pas via le manocontact de pression d'huile ?

 

Merci en tout cas de vouloir m'aider encore sur ce coup là !

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Invité §ben460qM

Non rien dans le bocal de LDR heureusement.

 

Pour les projections sur la courroie d'accessoires ça le faisait en tout cas le "premier" coup (c'est pour cela que la courroie vient d'être changée vu qu'elle avait été aspergée d'huile)...là je n'ai pas vérifié et vu le temps pourri et le fait que je n'ai pas de garage je vais pas pouvoir vérifier ce soir...

 

Je vérifierai tes autres pistes quand j'aurai pu descendre la voiture chez mon pote qui a un garage pour regarder tout ça au calme...

 

On va dire que là je cherche surtout des pistes potentielles pour dégrossir le travail quand on pourra se pencher une nouvelle fois sur la voiture...

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Invité §ben460qM

Pour rappel on vient de faire la distrib, ça vaut le coup de redémonter le carter ?

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Invité §ben460qM

Bon sinon 3 photos faites vite fait à midi...

 

 

Photo 001.jpg

 

Photo 002.jpg

 

Photo 003.jpg

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Invité §ben460qM

Oui on avait vérifié moteur au ralenti, on a pas pensé à accélérer pour vérifier.

 

On va voir ça le prochain coup...

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Invité §ben460qM

Bon j'ai laissé ma voiture chez mon pote avant hier, il pensait à la sonde de pression d'huile mais je viens de l'avoir au téléphone et à priori ce n'est toujours pas ça...

Personne n'a d'idée car là j'ai vraiment besoin de la voiture car grand trajet prévu à la fin du mois et pas les moyens de l'emmener au garage...

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Invité §ben460qM

Alors nous avons jeté un coup d'oeil hier...

 

A priori le joint de carter d'huile est bon à faire, mais il y a forcément une autre fuite plus haut car il y a de l'huile plus haut sur le bloc à des endroits où il n'y a rien pour faire remonter de quelconques projections...

Par contre les traces visibles au sol sont toujours situées à gauche lorsque l'on fait face à la voiture...

Et puis pour couronner le tout il y a en plus une fuite de LDR...

Bref ma voiture est devenue une vraie passoire...

 

Y aurait il sur le forum un spécialiste Opel qui pourrait avoir une idée ? @§td1406yE peut-être ?

 

Merci d'avance

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Invité §Ano017df

si c'est coté gauche quand on est face à la voiture ca peut être joint spy de vilebrequin ou d'aac ou peut être cache culbuteur

Tous ces joints viennent d'être faits...

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Invité §ben460qM

Bon mon pote vient de me passer un coup de fil, il a rejeté un oeil ...

 

Pour lui il me parle d'un joint de nez de vilebrequin, ce qui obligerait à ouvrir complètement le moteur pour déposer vilebrequin, arbres à cames, etc...

 

Avis aux spécialistes de ce moteur, est ce possible selon vous ?

 

Merci d'avance, j'ai absolument besoin de pouvoir prendre une décision quand à l'avenir de cette voiture mais en sachant exactement à quoi m'en tenir et sans avoir les moyens de l'emmener chez un garagiste pour une recherche de panne...

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si c'est le joint spy du vilebrequin côté distribution il suffit juste de la déposer pour le changer

mais si c'est le joint spy côté volant moteur (très dur à voir sans démontage) en plus ton embrayage patinerait il faut déposer la boite embrayage et volant moteur

ca peut être une fuite d'un joint spy de cardan autrement ca dépends à quelle hauteur et où se trouve la fuite d'huile

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Invité §ben460qM

Je suppose que le joint de nez de vilebrequin correspond au joint côté volant moteur auquel tu fais référence @toto804 ?

 

Mais 1° mon embrayage ne patine pas et 2° de l'huile de ce côté se retrouverait elle projetée à gauche de la voiture moteur en marche ?

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Invité §ben460qM

Nouveau message de mon pote:

 

cela coulerait du bloc puis viendrait sur la poulie damper ce qui ferait voler de l'huile partout....

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Invité §ben460qM

Gauche en regardant la voiture donc côté distrib (c'est pour ça que nous avons déjà remplacé les joints d'AAC et de vilo

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Invité §ben460qM

Petite précision ça ne coule qu'à chaud, aucune fuite moteur froid...

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Invité §ben460qM

Question complémentaire mais qui peut faire avancer le schmilblick (vous aurez compris que le mécano dans l'affaire c'est pas moi mais j'essaie quand même de réfléchir...) :

 

Après avoir reposé des questions à mon pote je lui ai demandé s'il avait redémonté le carter de distribution pour voir si de l'huile était repassée côté distribution ?

Ce à quoi il m'a répondu "Oui y en a plein !"

C'est là que je me dis qu'il y a un problème car si les joints (qui ont été changés ça c'est sûr j'étais présent) remplissaient leur rôle correctement, il ne devrait pas y avoir d'huile de ce côté...ils sont bien là pour ça les joints spy d'AAC et de vilo...?

Donc soit il y a eu un problème de montage de l'un de ces joints soit un a lâché ?

Est ce que j'ai bon dans mon raisonnement ?

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