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Ford

Focus 1.6 essence longue à démarrer + broute à froid


Quent76

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Salut :)

 

Ma Focus (1.6 zetec essence, 1999, ~180000km) est assez longue à démarrer, il faut rester ~2 secondes à actionner le démarreur pour qu'elle parte. Ensuite elle ratatouille pendant 2-3 secondes (comme si elle allait caler, ralenti instable) avant de revenir à la normale. Elle ne broute plus ensuite, et le ralenti est correct. Démarre bien à chaud.

 

Elle roule bien, peut-être un très léger manque de puissance et quelques ratés en bas régime ou quand je met le pied dedans.

 

Tous les filtres (air, essence, huile) ont été changés, les bougies aussi, vidange OK. Ces remplacements ont d'ailleurs légèrement diminué le temps de démarrage.

 

Auriez-vous des pistes pour améliorer le démarrage à froid de ma titine ?

 

Merci :jap:

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Invité §Jbb854Gx

Bonjour, peut-être une bobine d'allumage qui merde ? Pour moi cette piste est à creuser...

 

Et si les bobines sont d'origine, je te recommande même de les remplacer... même si ça t'oblige à re-remplacer les bougies au passage...

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Effectivement j'ai pu lire que les bobines sont fragiles sur le Zetec, j'ignore l'age de l'actuelle par contre. A part quelques trous à l'accélération vers 2000trs pas grand chose à signaler.

 

Les bougies ont moins de 2000km, elles seraient quand même à remplacer ?

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Invité §Jbb854Gx

C'est préférable... car si il y a un souci avec la bobine, ça risque d'abimer la bougie...

 

Puis 4 bougies c'est entre 10 et 20e donc ça va

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Invité §Ano342AB

Quand la voiture démarre tu entends les soupapes ''cliquetter'' pendant 2sec?

 

Si oui = déphaseur arbre à cames

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Invité §tor808yn

Salut ! J'ai bien connu ces moteurs, et je me souviens que souvent en remplaçant les bougies, si on ne remplacer pas les fils H/T avec, ça merdait tout de suite, ou quelques temps aprés !

Pour confirmer si c'est ça ou pas, il faut déposer les 4 bougies, vérifier de prés l'aspect des électrodes, et surtout l'aspect de la porcelaine.

Car si on voit comme des petits traits noirs sur la porcelaine, c'est la preuve que le courant fait des arcs entre le fil et la porcelaine !

Et dans ce cas là, il faut remplace les fils H/T et à nouveau les bougies, et attention à bien mettre le bon model de bougie (platine) !!!

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J'avais aussi lu ça pour les fils de bougie, mais ils avaient l'air en assez bon état (caoutchouc bien souple et à-priori pas trop vieux).

Je vais voir sur les anciennes bougies si y'a ces traits noirs.

Pour les nouvelles j'ai pris du Béru de base (pas des "platine" à ma connaissance).

 

@Anonymeric​hardp: je vais tendre l'oreille au prochain démarrage, ça fait surtout un gros broutage mais il est possible qu'elle cliquette un peu. J'ai aussi un genre de cliquetis/claquement quand je descends les côtes en frein moteur en 2de.

Ça et la courroie accessoire qui couine un peu parfois à froid (peut-être un léger manque de tension je fais un peu plus d'1/4 de tour en la tordant).

 

Je vais guetter les promos sur le net pour la bobine et les câbles.

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maladie classique sur le zetec effectivement.

les 2 de la famille font ça... 145.000 et 210.000kms

nous dire si le changement de bobine et des cables a résolu l'affaire.

d'abord changer les cables et tester puis ensuite bobine.

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Invité §Jbb854Gx

Je viens de penser à toi

Ce matin j'ai réparé une 1.6 zetec et effectivement

On a remplacé les bougies + la bobine + les câbles et ça tourne niquel

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fais un essai auditif

ecoute si la pompe de gavage essence s'actionne 2 secondes quand tu mets le contact.

On l'entend sur le coté d ela voiture eventuellement en regardant dessous.

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Invité §tor808yn

Les bougies d'origine sont bien spécifiques là dessus, elles sont au platine, et donc, d'une certainne gamme, avec un bon écartement des électrodes !

Et j'insiste bien sur le problème des fils H/T, dépose tes bougies neuves, et sur la porcelaine du corps tu vois des petits trais noirs tout fins, c'est ça, ça arcque entre le fil et la porcelaine !

Comme je l'ai écrit, j'ai bien connu cette motorisation, puisque j'étais mécano chez Ford de 1984 à 2000, et c'est trés souvent qu'on ne voyait rien de spécial aux fils, mais ils étaient HS !

Donc, si tu as ces marques sur les bougies, c'est échange des fils H/T et échange des bougies à nouveau, et je te conseille fortement de mettre vraiment celles qui vont sur ce moteur (platine) !!!

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Merci pour les ref :) .

Je vais jeter un oeil aux bougies ce weekend pour voir si elles ont ces traces.

 

@jeromeb: j'ai essayé de tendre l'oreille au démarrage mais l'auradio (qui cherche le CD au démarrage) fait pile le même bruit que la pompe à essence f355challenge.gif.bd1c2f4d32bc00fed489a257adf7b39f.gif ... Pareil j'essaierai ce WE en basculant la banquette AR.

Cela dit, quand j'avais changé mon filtre à essence j'avais viré le fusible n°12 de la pompe pour faire tomber la pression, et la voiture démarrait même plus, donc la pompe doit faire à peu près le job (au pire un peu fatiguée).

@jeromeb

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Salut

 

ce matin en mettant le contact, je vois tous les cadrans qui tournent à fond puis reviennent à 0, et impossible de démarrer (petit "tic tic tic" et les cadrans qui montent à ~2500tr/30kmh).

http://dai.ly/k5tSOADiqLt01PnDBx4

 

Ce soir je réessaie, et après m'avoir fait le même manège elle démarre difficilement, en mode sapin de noël (différents voyants tardent à s'éteindre).

Je fais quelques autres essais, le démarreur sembler peiner (tourne lentement) mais elle démarre, toujours en allumant des voyants (soit le "liquide de refroidissement" soit ABS, ça disparaît après), et souvent en faisant un "DONG DONG" (comme quand on oublie les phares).

Moteur chaud:

http://dai.ly/k238i1hAknxUHTnDBse

Je pensais que c'était la batterie, mais elle est à 12.5v moteur éteint, et +14v en marche.

 

Auriez-vous une idée d'où ça peut venir ? Elle semble rouler correctement, quand je l'ai utilisée pour la dernière fois l'avant veille tout allait bien. Mais j'aimerais savoir d'où ça vient, déjà pour pas rester piéton le matin et cette panne "random" c'est quand même inquiétant...

 

Merci

 

Edit: j'ai fait un tour, elle roule normalement, mais maintenant j'ai les aiguilles qui s'affolent pendant 1-2s après le démarrage...

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Invité §tor808yn

Salut ! Tu as tous les symptômes d'une batterie trop faible, ou en fin de vie !

Les 12.5v que tu as mesuré sont un peu faibles, une batterie bien chargée, dépasse facilement les 13v !

Je pense qu'elle s'éffondre trop au démarrage, et du coup, tout l'électronique embarquée fait des buggs !

Car du moment que la tension passe allégrement sous les 12v au démarrage, l'électronique déteste ça et fait n'importe quoi !

Donc, essaie une recharge de ta batterie au minimum, mais si elle a 5 ans ou plus, je serais d'avis de la remplacer d'office, tu peux prendre une batterie "Carrefour" ou "Leclerc", elles sont de bonne qualité et pas chère, l'important c'est de bien acheter la bonne !!!

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Merci pour ta réponse :) .

Elle a encore fait la folle au démarrage aujourd'hui, ce soir en rentrant je mesure le voltage: 12,6v. Je la laisse tourner un moment => 13v. Mais le voltage est redescendu à vu d'oeil (-0.02v/s). Donc effectivement la batterie doit tirer la tronche.

 

C'est une batterie au plomb, avec des orifices de remplissage. J'en ai ouvert un, y'avait encore pas mal d'eau. Je vais voir pour faire les niveaux et la recharger ce weekend.

Y'a une étiquette "recharger avant 2008" donc elle doit pas être jeune effectivement :ange: ... Je vais la changer sans trop tarder.

C'est une 60Ah et 500A, si je prendre un nombre d'ampère-heures proche mais moins d'ampères ça passe ?

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Invité §tor808yn

Ne cherche pas, vu son âge, change la d'office, et prend bien le model qui faut, ne rapine pas sur l'amperrage, fait comme je t'ai dit, va en grande surface !!!

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Salut

 

Effectivement, après changement de la batterie elle démarre beaucoup mieux ! Encore merci pour les conseils :) .

Par contre les a-coups à l'accélération ça s'arrange pas, je garde l'allumage dans un coin de la tête. En espérant que ça ne soit pas la pompe à essence.

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Hello 1133497961_willy5906.gif.e863f70954f7f531937afd41348ae6b9.gif

 

J'ai profité des vacances pour changer tout l'allumage (bougies motorcraft, le reste en NGK vu qu'UN câble de bougie Ford coûtait le prix des 4 sur oscaro, j'ai pas osé demander le prix de la bobine...), et effectivement elle a retrouvé sa souplesse et ne broute plus :love: !

Les nouveaux câbles sont un poil trop longs, ça tient sous le cache mais est-ce que ça peut poser problème (genre échauffement sur le cache-culbuteurs) ?

 

Par contre le démarrage n'est pas sensiblement meilleur (à voir les froids matins d'hiver...), le fait qu'elle démarre au quart après avoir été démarrée une première fois me ferait pencher vers un problème de pompe, mais j'ai pas vraiment envie de tomber le réservoir pour ça gregd95.gif.8121ecd0af919c1f1834e38c50cd1293.gif ...

 

En tout cas merci pour le coup de main :jap: !

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Invité §tor808yn

Salut ! Content que ça aille mieux !

Je te l'avais dit, ces moteurs étaient assez pointilleux côté allumage, on avait souvent des problèmes de ratés, et d'accoups, il fallait remplacer la plupart du temps, les bougies et les fils HT en même temps !

Et encore, nous, en concession, on monte de la pièce d'origine, alors imagine avec du pas cher !!!

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Tu le mettrais où le start pilot ? A l'arrivée d'air ?

Enfin c'est pas catastrophique non plus, c'est rare que j'aie à mettre 2 coups de clé pour démarrer.

 

@Torx: effectivement ça revient souvent sur les forums ce problème d'allumage, mais c'est valable pour pas mal de moteurs de cette époque (1.6 16v renault, 1.4 peugeot,...). Certains diraient qu'ils avaient des problèmes d'allumage mais qu'à part ça ils étaient fiables et faciles d'entretien comparé aux actuels :ange: ...

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Tu le mettrais où le start pilot ? A l'arrivée d'air ?

Enfin c'est pas catastrophique non plus, c'est rare que j'aie à mettre 2 coups de clé pour démarrer.

 

@Torx: effectivement ça revient souvent sur les forums ce problème d'allumage, mais c'est valable pour pas mal de moteurs de cette époque (1.6 16v renault, 1.4 peugeot,...). Certains diraient qu'ils avaient des problèmes d'allumage mais qu'à part ça ils étaient fiables et faciles d'entretien comparé aux actuels :ange: ...

 

Oui.

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Sur le 1.6 zetec sous l'admission il y a , de mémoire, deux petits tuyaux, voir s'ils ne sont pas abimés.

 

Un test à deux : Démarrer le moteur un des deux colle l'oreille près de ces tuyaux, couper le moteur si un pshiiiit se fait entendre tuyau percé.

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Je vais essayer de voir ça, j'avais effectivement aperçu sur des fofos des gens qui avaient des problèmes à cause de ces durit craquelées qui faisaient une entrée d'air.

Merci pour l'astuce du pshiit :)

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