Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Ford Fiesta 2007 1.6 TDCi - Erreur P0380 Bougies Préchauffage


Invité §pro458Cp

Messages recommandés

Invité §pro458Cp

Bonjour à tous,

 

 

Je crée ce sujet car j'ai beau avoir retourné internet et les forums impossible de trouver les informations concernant le relais des bougies de préchauffage ainsi que l'endroit où se rejoignent les fils connectés aux bougies de préchauffage.

 

Les informations :

Ford Fiesta 1.6 TDCI 142 000km

 

Tout commence par l'apparition de la roue dentée orange avec point d'exclamation sur le tableau de bord, puis perte de puissance moteur .... tout d'abord je m'inquiète en pensant à une grave erreur moteur ...

J'ai la chance qu'un ami puisse passer la valise, une dizaine d'erreur, on efface tout puis je roule (le voyant est toujours là) et une seule erreur revient la P0380 qui est l'erreur pour les bougies de préchauffage.

 

Dans un premier temps je me dis ah ben c'est pas bien grave il suffit de changer les bougies ... et là commence les sueurs froides.

Je ne suis pas mécano et n'ai jamais eu de voitures aussi mal conçue !

 

j'apprends que ce bloc moteur est le plus bas de gamme du marché en alu et que les bougies cassent une fois sur deux lors du démontage car montées à sec et filetage pourri...

plusieurs garages refusent purement et simplement de me faire l'opération car trop risqué, le concessionnaire FORD de très mauvaise foi fait signer une décharge comme quoi si ça casse toute l'opération de démontage est pour le client .... plus de 2000€ ! soit le prix du véhicule ... on croit rêver, le constructeur lui même ne sait pas démonter sa création....

En plus de ça la seule information que je leur ai demandé "l'expert" technique n'a pas su me répondre : où se trouve la boîte fusible du compartiment moteur ?

 

Avec le forum je pensais avoir trouvé mais non, contrairement à une focus qui a plus de place sous le capot la ford fiesta 1.6 tdci semble ne pas avoir cette boîte ?

 

 

J'ai passé 3 heures à la recherche de cette boîte qui pourtant dans la notice constructeur est sensée se trouver sous le capot à droite de la batterie. Certains formulaient l'hypothèse selon laquelle cette boîte se trouvait derrière la batterie ou en dessous.

 

J'ai démonté toute la batterie, le support batterie, les caches derrière .... à part une plaquette avec des fusibles absolument aucune trace d'un relais de bougies de préchauffage, ni de câbles allant vers les bougies.... donc pour tester les bougies ou vérifier le relais je suis coincé ...

 

Si quelqu'un sait où se trouve ce boîtier ça m'aiderait énormément ...

 

Rien sous le volant, rien dans la boîte à gants et à priori rien sous le capot ...

Merci.

 

FORD_CAPOT_01.jpgFORD_CAPOT_02.jpgFORD_CAPOT_03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis523Ys

bjr

+1 avec pilouf63 , ça y ressemble

est ce que les bougies sont alimentées , avant de chercher autre choses ?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro458Cp

Bonsoir,

 

Le relais noir où j'ai mis le numéro 1 ? dans ce relais noir il y a les 3 mini boitiers avec des références qui ne correspondent pas à un relai de préchauffage... comment vérifier que les bougies sont alimentées si je ne trouve pas l'endroit où sont les fils qui vont vers les bougies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis523Ys

salut

directement sur les bougies , méme si elles ne sont pas très facile à avoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis523Ys

et ça te permet de controler tes bougies

sur certaines ford , 1 bougie de claquée et elle se met en mode dégradée , normalement pas sur le dv 6 , mais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro458Cp

Salut,

 

Merci pour les infos Pilouf ; tu as ce schéma quelque part ? je vais vérifier le relais marron au niveau de la référence si ça colle ...

Par contre pour les fils reliés aux bougies aucune trace d'une platine qui reprends ces fameux fils ... sur la CMAX quelqu'un avait eu le soucis et la boîte à fusibles étant accessible il y a les différents fusibles, relais et fils verts vers les bougies.

 

Pour tester les bougies en direct il faut tester entre la tête de la bougie et quelle partie ? j'ai vu qu'une valeur de 0,7 ohms voir 1 ohm est plus au moins la norme et quand elle est HS ça tends vers l'infini ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,il y a un connecteur ou l'on retrouve les 4 fils des bougies et est situé dans le secteur de la sortie vanne egr de la photo jointe.

Ce n'est pas le filetage de la bougie qui pose problème mais quand une bougie ne chauffe plus l'espace entre la résistance et la culasse se remplit de résidus de combustion (calamine) et finit par "souder" cette résistance a la culasse .

Quand on veut dévisser la bougie on casse la résistance par torsion et dans ce cas il est très difficile de l'extraire sans déposer la culasse.

Image0073.jpgimages?q=tbn:ANd9GcTZn2gCUC7HZizqtmtulbC_dY8NWv_9keEFmRKQyKabhXW0iiO5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uti827Kg

Bonjour,

 

Merci Distrait50000 pour les précisions ... en fait il semble que ça soit l'opération la plus risquée sur cette voiture maudite .... changer des bougies devient le parcours du combattant avec risque de casse énorme et la voiture qui part à la casse ...

 

Le plus étonnant c'est que personne ne dit rien et les constructeurs continuent de faire n'importe quoi en prenant les gens pour des pigeons.

 

 

GTI35, j'aimerais bien justement prendre la valeur des bougies mais l'accès est super difficile et je ne sais pas où me placer pour récupérer ces valeurs car je ne trouve justement pas les cables qui sont reliés aux bougies (côté positif et négatif/masse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Distrait50000 pour les précisions ... en fait il semble que ça soit l'opération la plus risquée sur cette voiture maudite .... changer des bougies devient le parcours du combattant avec risque de casse énorme et la voiture qui part à la casse ...

 

Le plus étonnant c'est que personne ne dit rien et les constructeurs continuent de faire n'importe quoi en prenant les gens pour des pigeons.

 

 

GTI35, j'aimerais bien justement prendre la valeur des bougies mais l'accès est super difficile et je ne sais pas où me placer pour récupérer ces valeurs car je ne trouve justement pas les cables qui sont reliés aux bougies (côté positif et négatif/masse).

 

Bonjour,trouve le connecteur que j'ai cité et tu pourras contrôler la résistances des bougies.

Pour l'extraction ,des solutions existent avec des outils spéciaux :

Si besoin voir un diéséliste ou un motoriste équipé de ce genre de matériel couteux : http://www.lmservices-wwp.com/ [...] ffage.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro458Cp

Bonsoir,

 

je crois avoir localisé un connecteur avec 4 fils rouge et noir sur la 3eme photos juste au dessus des 4 fusibles jaunes 60A, ils partent en direction des bougies.

Pas mal les outils par contre il faut avoir le coup de main pour s'en servir ... ça m'aiderait d'avoir quelqu'un de compétent car tout seul je le sens pas de démonter vu la difficulté reconnue sur ce modèle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis523Ys

bonsoir

controle tes bougies , avant d'envisager le pire ...

de plus , sur le dv6 , méme avec le défaut bougies , ça ne te met pas le calculateur en mode dégradé

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro458Cp

Bonsoir,

 

j'ai démonté la batterie, j'ai testé directement sur les pistes du relais marron.

 

entre 7 et neutre : 10,10 K Ohm

entre 3 et neutre : infini

entre 1 et neutre : infini

entre 5 et neutre : 170,3 K Ohm

entre 2 et neutre : infini

 

 

Ensuite j'ai testé sur le connecteur avec les 3 fils rouges

le premier en partant de la gauche entre celui ci et neutre : 16,3 M ohm

le second : INFINI

le 3eme : 60,1 K ohm

 

le premier connecteur à gauche : 77,2 K ohm

 

Vu les valeurs je ne suis pas sur que ces 4 fils soient les 4 vers les bougies.

J'ai localisé les bougies à l'arrière du moteur, très difficile d'accès, ces 4 fils vers les bougies sont noir et rouge et impossible de les retrouver ailleurs même dans les gaines vers les fusibles 60A

ça s'annonce très compliqué pour tester ...

 

e93.jpg000000000019.jpg00000000000004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis523Ys

bjr

je ne suis pas sur que le faisceau ford et psa , soient bien les mémes , donc , soit tu demande l'avis d'un spécialiste ford , soit tu écarte ton faisceau ...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro458Cp

Bonjour Distrait55000, merci pour le complément !

 

C'est le repère 21 que j'ai pris en photo, sur la deuxième photo on voit les 4 fils rouge et noir.

Par contre c'est ce qui me fait penser que sur ma photo 3 les 4 câbles rouges (de plus grosse section) ne sont pas les câbles vers les bougies...

et comme je ne trouve aucun câble rouge et noir de plus petite section ailleurs c'est compliqué. Tu as peut-être plus d'informations sur où va se connecter le connecteur 21 `?

 

Je maudis les concepteurs de cette voiture jetable ... aucun accès facile pour quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Distrait55000, merci pour le complément !

 

C'est le repère 21 que j'ai pris en photo, sur la deuxième photo on voit les 4 fils rouge et noir.

Par contre c'est ce qui me fait penser que sur ma photo 3 les 4 câbles rouges (de plus grosse section) ne sont pas les câbles vers les bougies...

et comme je ne trouve aucun câble rouge et noir de plus petite section ailleurs c'est compliqué. Tu as peut-être plus d'informations sur où va se connecter le connecteur 21 `?

 

Je maudis les concepteurs de cette voiture jetable ... aucun accès facile pour quoi que ce soit.

 

Bonsoir,si tu trouve le connecteur 21 qui est raccordé au connecteur du faisceau 26 des bougies tu pourras faire tous tes contrôles ,bougies et alimentation des bougies .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro458Cp

Bonjour Distrait,

 

Oui je l'ai bien trouvé mais il n'y a absolument aucune place pour faire des tests ... il faudrait sortir le moteur pour pouvoir brancher le multimètre sur la partie N°26 .... c'est vraiment la galère.

 

Avec de la chance j'arriverais à débrancher la partie 21 mais après pour mettre le multimètre en mode test je ne pourrais pas le mettre dans le connecteur 26 qui lui est fixé de façon rigide sans moyen d'avoir plus de longueur .

 

L'espace pour accéder à ces 2 connecteurs doit être de 4cm maximum.

 

Sinon l'autre moyen c'est d'arracher les capuchons sur la tête des bougies en mode aveugle mais j'ai peur de ne plus réussir à les replacer (j'ai essayé d'en enlever un mais super dur. On dirait que c'est collé sur la bougie) et toujours l'histoire du manque de place je ne pourrais pas glisser le multimètre jusqu'à là. C'est fou que ces cables rouge et noir soient introuvables ...

 

 

 

connecteur_bougies_prechauff.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro458Cp

Bonjour,

 

J'ai finalement réussi difficilement à virer ce connecteur 26, et j'ai testé les 4 broches du connecteur 26 (qui va donc vers les bougies) une à une de chacune des broches vers le - de la batterie : toutes les valeurs sont en Méga ohm (2.3 M ohm, 0.2 M ohm et les 2 autres 2 et quelques M ohm) donc je pense que les 4 sont bien foutues .... à moins que je m'y soit mal pris ?

 

Donc ça confirmerait bien le diagnostic de départ : les bougies préchauffage sont HS...

 

J'ai aussi pensé à une autre solution pour "leurrer" le système, je suppose que pour vérifier si les bougies sont HS ou non le système calcule leur résistance en ohm ? ou c'est un autre système ? si c'est simplement leur résistance, faire un bypass avec résistances de valeur "correcte" pour lui faire croire que c'est tout bon ? (ça me paraît un peu trop simple pour fonctionner ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai finalement réussi difficilement à virer ce connecteur 26, et j'ai testé les 4 broches du connecteur 26 (qui va donc vers les bougies) une à une de chacune des broches vers le - de la batterie : toutes les valeurs sont en Méga ohm (2.3 M ohm, 0.2 M ohm et les 2 autres 2 et quelques M ohm) donc je pense que les 4 sont bien foutues .... à moins que je m'y soit mal pris ?

 

Donc ça confirmerait bien le diagnostic de départ : les bougies préchauffage sont HS...

 

J'ai aussi pensé à une autre solution pour "leurrer" le système, je suppose que pour vérifier si les bougies sont HS ou non le système calcule leur résistance en ohm ? ou c'est un autre système ? si c'est simplement leur résistance, faire un bypass avec résistances de valeur "correcte" pour lui faire croire que c'est tout bon ? (ça me paraît un peu trop simple pour fonctionner ...)

 

Bonsoir,oui tes bougies sont hs et pour tromper le calculateur sur leur état il faut savoir si le contrôle se fait sur leur résistance ou sur la consommation de courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro458Cp

Bonsoir,

 

Après avoir cramé plusieurs résistances de 1ohm j'ai tenté une autre approche et ça fonctionne mais juste pour tester.

Le contrôle se fait sur la consommation de courant ... j'ai branché une bougie neuve entre le connecteur et le - de la batterie.

 

Par contre est-ce normal que la bougie de préchauffage reste allumée en continue en chauffant plein pot ? j'ai un peu cramé le dessus du cache moteur :ange:

 

le défaut disparaît avec ma combine mais vu la chaleur de la bougie pas possible de rouler comme ça ou alors il faudrait que je crée une boite en métal avec refroidissement qui va bien et le placer dans un endroit qui ne craint pas...

 

moralité : une bougie qui fonctionne et plus de "problème"

 

mon gros problème trouver quelqu'un qui puisse me changer ça (je suis pas outillé en clé dynamométrique) sans avoir de casse ...

 

Je repasserais par ici une fois tout ça fini (ou quand la voiture sera à la casse :( )

 

Vidéo de la bidouille

 

https://streamable.com/thkjo

 

 

 

tableau_bord_ford_noerror.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro458Cp

petit retour pour clôturer les aventures de la Ford Fiesta TDCI 1.6.

 

J'ai finalement pu remplacer les 4 bougies par quelqu'un qui a une très bonne maîtrise de la mécanique (pas comme les garagistes frileux et qui ne savent pas faire des opérations délicates)

 

Comme prévu une fois les bougies remontées et en place : doublage de la puissance et retour à l'état initial.

 

Merci à la personne qui a mis en place sa page : http://jebricole-moimeme.e-mon [...] -2008.html

 

En résumé pour réussir l'opération ultra délicate :

 

1- chauffer le moteur à fond ! j'ai roulé 1h30 avant pour que ça soit le plus chaud possible : la calamine collera moins ...

2- démonter le plus rapidement le cache pour accéder aux bougies à l'arrière

3- se positionner dans l'axe de la bougie sinon vous allez tout casser

4- alterner entre vissage et dévissage (plusieurs dizaines de fois) pour libérer le filetage en douceur; en même temps asperger généreusement de dégrippant pendant ces opérations en douceur.

Une fois le pas de vis libéré le bas de la bougie sera certainement collé au fond, continuer à asperger et ne surtout pas tirer dessus comme un bourrin. Si vous avez de l'appareillage à air comprimé l'idéal est de faire tourner la bougie (une fois légèrement sortie du pas de vis) en faisant couler du dégrippant, le mouvement rotatif va faire descendre le dégrippant au fond puis libérer la partie basse qui ne sera plus collée, retirer en douceur à la main la bougie.

 

au moins 25 min par bougie : il faut y aller vraiment doucement, quitte à faire tourner la bougie plus longtemps. Si ça casse c'est foutu...

5- replacer tranquillement les nouvelles bougies

6- remontage

 

Merci aux avis et conseils, la prochaine personne qui sera dans mon cas aura toutes les clés en main pour remplacer ces satanées bougies !

 

Prochaine panne à régler ma clim qui ne fonctionne plus (compresseur non alimenté) j'ouvrirais un nouveau topic si je ne trouve pas de sujet déjà ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...