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Citroën

Problème électronique / climatisation


Invité §bob615RK

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Invité §bob615RK

Bonjour à tous,

 

La voiture de madame (C3 II (A51) 1.4 VTi Airdream 16V 95 cv Exclusive, de 2010, 80 000km) a un problème de clim.

 

L'été revenant, elle a voulu se servir de sa clim, et que de l'air chaud. N'ayant jamais fait recharger la clim, elle l'amène chez Feu V. pour une recharge. La clim fonctionne pendant 1 jour et depuis plus rien.

 

On a suspecté une fuite ou, pire, un problème de compresseur. Retour chez Feu V. qui la passe au diagnostic. Résultat : aucune fuite, aucun problème de compresseur.

 

En revanche un défaut du thermostat piloté apparaît. Le gars de Feu V. lui a donc expliqué que c'était un problème électronique et non pas mécanique, mais que là s'arrêtait ses compétences en la matière.

 

Du coup, j'ai fouiné sur internet (avant d'aller voir un spécialiste) et j'ai pu voir que, chez d'autres marques (Peugeot), ce défaut + clim en panne = boite d'eau à changer.

 

Est-ce que je suis sur la bonne voie ? Et si oui, c'est galère comme remplacement à faire ?

 

Par avance merci pour vos précieux conseils ;)

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Invité §cal245LI

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Citroën vers la catégorie Mécanique / Électronique par caloumthai

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Invité §gui122rh

Bonjour

 

Lorsque vous enclenchez la climatisation, le compresseur se met bien en fonctionnement ?

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Invité §bob615RK

Bonjour,

 

J'ai fait le test, et je n'entends rien se déclencher. Mais d'après le centre auto qui a fait les contrôles adéquates, le compresseur n'a pas de problème particulier. ça ne viendrait pas de là.

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Invité §gui122rh

Il faut s'assurer que le compresseur se déclenche ou non car en centre auto on se sait jamais

 

 

Si il s'enclenche à la mise en route de la clim, le régime moteur va légèrement augmenter et un "tic" sera perceptible à l'oreille.

 

Je ne sais pas si sur ce moteur un contrôle visuel du compresseur est possible, si c'est le cas, contrôler que clim en fonctionnement, la poulie entière du compresseur tourne (partie centrale incluse) si le compresseur n'est pas enclenché, la partie centrale du compresseur (entourée en rouge ci-dessous) ne tourne pas.

 

735888FC0404.jpg

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Invité §tec551Yg

Lu,

faut reprendre la base et arrêter de croire aux diag de personnes qui disent eux mêmes que leurs compétences sont limitées et qui se sont contenté de lire un défaut sur une machine dont on ne sait d'où elle sort :)

 

La clim fonctionne pas, une recharge est faite elle fonctionne, au bout d'un jour ça fonctionne plus à nouveau: Il y a une fuite à 99 %.

 

Il faut commencer par la base, combien de réfrigérant il a récupéré lors du deuxième passage, si il a prit la peine de vérifier? Ou même contrôler les pressions...

 

Les lectures défauts on s'en fout tant qu'on sait pas la quantité de réfrigérant présent dans le circuit :) Il doit te donner le bilan.

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Invité §gui122rh

Tout à fait d'accord avec @tech3

 

 

Le problème de thermostat piloté peut inciter le calculateur à ne pas enclencher le compresseur de climatisation c'est une possibilité.

 

Chez feu vert ils ont peut-être observé des traces de fuite dans le compartiment moteur, mais peut-être pas dans l'habitacle, or sur ce type de véhicule, il y a un Technical Service Bulletin de Citroën qui indique la possibilité de fuite au niveau de l'évaporateur (dans l'habitacle) qui est à vérifier également (chose qui n'est à mon avis pas vérifiée chez feu vert car c'est un problème rare en général).

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Invité §bob615RK

Merci pour vos retours.

 

J'aurai le diag de Feu Vert sous les yeux ce week-end, je vous en ferai part plus en détail en début de semaine prochaine :jap:

 

Je suis d'accord avec ta remarque Tech. Si ils ne sont pas compétents, y a des chances pour qu'ils n'aient pas vu le problème. Cela dit, s'ils ont injecté du traceur dans le circuit, et qu'il y a une fuite, ça devrait être à leur portée non ?

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Invité §gui122rh

Ça devrait oui mais ce n'est pas toujours le cas, il est possible qu'ils n'aient pas pu voir l'ensemble des éléments que ce soit dans le compartiment moteur ou dans l'habitacle.

 

Une fois la voiture de mes parents à eu un problème similaire, passage chez Renault qui nous disent de remplacer le condenseur, arrivé dans un autre garage pour le remplacer on nous dit "mais ce n'est pas le condenseur ce sont les joints qui associent le condenseur aux tuyaux de clim", ce qui a fait une grande économie et plus aucun soucis depuis cette réparation comme quoi il faut se méfier de certains diagnostics malheureusement.

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Invité §tec551Yg

La recherche de fuite est largement à leur portée, mais ce qu'on ne sait pas, d'où ma remarque, c'est qu'est-ce qu'ils ont fait quand votre femme a ramené la voiture en disant que ça fonctionnait plus au bout d'un jour ?

 

Si ils ont vérifié la quantité de réfrigérant, et éventuellement une dose de traceur, ils ont fait leur boulot.

Si ils ont simplement brancher un diag et lues les défauts, ça sert à rien :jap:

 

Il faut savoir exactement ce qu'ils ont fait au retour de votre véhicule, sans ça nous ne pourrons dire si ils sont compétents et éventuellement vous aider ;)

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Invité §bob615RK

Bonjour à tous,

 

Malheureusement, je ne m'en suis pas occupé directement. Donc impossible de dire ce qu'ils ont fait exactement.

 

Je ne peux que rapporter ce qui figure sur le document remis, où il est écrit qu'ils ont fait une recherche de fuite. Et rien de plus.

 

Par contre, j'ai pu avoir sous les yeux le document durant le weekend. Le code erreur qui ressort : P0599 Dispositif de commande du chauffage à thermostat - circuit trop haut.

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Invité §gui122rh

Ce défaut entraîne bien un arrêt de fonctionnement de la climatisation il semblerait qu'il faille changer le boitier de sortie d'eau moteur.

 

91925191c3.jpg

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Invité §bob615RK

Merci pour ce retour.

 

Une idée du coût d'une telle opération ? Ou de la possibilité de la réaliser moi-même ?

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Invité §gui122rh

Dans les 200/300€ je pense

 

Si vous avez des compétences en mécanique c'est faisable, il faut tout de même enlever quelques éléments, remplacer les joints et bien effectuer la purge.

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Invité §bob615RK

C'est la purge qui me dérange le plus en fait.

 

J'ai vu que la pièce se trouvait facilement à 30€. Et d'après des tutos que j'ai trouvé ici ou là, il faut environ 45min pour déposer et reposer le tout.

 

Je verrai si je me sens.

 

Autre question : j'ai lu qu'un calorsat bloqué peut avoir de grave conséquence sur le moteur. Le fait d'avoir un défaut du calorsat qui n'impacte que la clim, cela ne peut pas avoir de conséquence plus importante ?

 

Je veux dire par là : si le calorsat ne régule plus la clim, est-ce que cela veut dire qu'il est complètement HS et donc gros risque pour le moteur ? Ou juste que sa fonction "clim" déconne, mais que le reste ne pose pas de problème ?

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Bonjour :)

 

Un avis

 

Bien sûr le bon état et comportement d'un thermostat (Calorstat) de type commandé ou pas, est critique

Mais il me semble que à tout moment même moteur démarré froid, une clim doit pouvoir enclencher.

 

Et que quel que soit le bon ou mauvais état du thermostat, à priori le non-enclenchement du compresseur moteur démarré froid resterait de mon avis un problème autre que le comportement du thermostat.

 

Cette remarque ne concerne que son comportement normal ou anormal d'ouverture en tant que "vanne" qui laisse ou pas passer le liquide.

Et non pas un possible incident "électronique" de son action par le calculateur. Ou bien la résistance de commande interne au thermostat qui serait coupée. (peut se mesurer)

-------------------

Exemple de thermostat commandé. ( "1" ) vers résistance qui chauffe la capsule de cire expansive classique des thermostats.

 

http://www.mahle-aftermarket.com/media/media-global-&-europe/products-and-services/engine_cooling/mahle_aftermarket_beigelung_abb4_klein_text_image_full.jpg

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Invité §gui122rh

Bonjour @ballbearing

 

Le problème dans ce cas (et c'est vrai que ça m'étonne aussi malgré tout) c'est que le calculateur interprète ce défaut comme ci il y avait risque de surchauffe et dans ce cas le calculateur coupe la fonction activation de la climatisation (par le compresseur) qui demande plus d'effort au moteur.

 

 

@boban13

Le calorstat sert uniquement à réguler la température d'eau du moteur et ne fait pas parti du circuit de climatisation, cependant sa défaillance perçue par le calculateur engendre des conséquences sur la climatisation (comme dit ci-dessus)

Dans votre cas ci le calorstat était bloqué ouvert ou fermé, vous auriez perçu un problème concernant la température d'eau moteur (trop basse ou trop faible) c'est le défaut qu'il engendre qui empêche la mise en route de la clim.

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Invité §tec551Yg

Lu,

on ne sait toujours pas la quantité de réfrigérant récupéré après le deuxième passage.

Sans ça impossible de savoir sur quelle voie se diriger :)

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